Pages

jeudi 12 juin 2025

UN DECOR QUI INTERPELLE !

Quel est cet engin dont le dessin est visible sur le stand Arquus du salon Indodefence, sur lequel était accueilli Son Excellence l'Ambassadeur de France en Indonésie ? On peut voir un 8x8 doté d'une tourelle moyen calibre de modèle inconnu et ne figurant pas au catalogue du constructeur. Le design du châssis comme celui de la tourelle ne fait appel à aucune référence connue que l'on aurait pu croiser sur un salon. Présenté sur le stand Arquus, on peut néanmoins penser que le dessin de la tourelle est signé John Cockerill Defense (JCD). Un tel châssis qui se situerait dans la même gamme que le VBCI pourrait servir de base au développement de différentes versions comme un Assault Gun équipé de la tourelle 3105 de JCD Alors simple dessin d'illustration ou présentation (discrète) d'un 8x8 maison développé par Arquus pour l'export, cette dernière hypothèse serait logique au vu du lieu de la présentation, le salon Indodefence qui se tient actuellement à Djakarta. Blablachars vous soumet ces interrogations en attendant (pourquoi pas) une réponse d'Arquus.

 

Aucune description alternative pour cette image
Un décor qui interpelle 

  

36 commentaires:

  1. Il s' agit du prototype vbci ATOM franco russe datant de 2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je n'y avais pas pensé ! Merci mais quand même on peut s'interroger sur la présence sue le stand Arquus en Indonésie du dessin d'un engin des années 2010 développé avec les Russes ?

      Supprimer
    2. Très franchement, combien de fois cela m'est arrivé de trouver dans la com' de mon entreprise des images que j'avais pourtant taggé "merci de ne pas utiliser en dehors du groupe, c'est un travail préliminaire".

      L'explication la plus simple : le marketing ne maitrise pas toujours les projets, donc ils illustrent avec ce qu'ils trouvent sans forcément demander autour d'eux.

      Supprimer
  2. Oui, c'est une image numérique inversée d'un Atom avec son canon de 57 mm.
    C'est très curieux de faire ainsi
    la promotion de KNDS. À la limite avec le 8x8 Terrex 2 Singapourien cela aurait eu plus de sens, malgré une cinématique Texelis... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec vous sur le type de l'engin et sur la raison de sa présence ! Merci

      Supprimer
  3. L'indonésie produit des VAB 6X6? et cherche peut être à monter en gamme
    penandreff

    RépondreSupprimer
  4. Ah, ils ont juste voulu mettre un gros canon sur le VBCI, de 57 mm russe, faute de mieux (Vraiment faute de mieux. Quand on voit ce qu'il ont mis sur leur (Notre !!!) nouveau prétendu fleuron en même temps (Un 40 mm sous calibré !!)).

    RépondreSupprimer
  5. C’est l’Atom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment ! 😅

      Supprimer
    2. La boulette me fait sourire. Cela dit, avant l'annexion de la Crimée, il me semble que c'était un projet plutôt bien lancé. Il a été présenté en salon je crois. ☝️

      Supprimer
    3. Tout à fait Marsoin, nous avons eu une fausse joie, comme avec les porte-hélicopteres. ^^

      Normalement les russes auraient dû avoir le 8×8 "Boumerang", mais l'opération spéciale a changé la donne pour le moment.

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/VPK-7829_Boumerang

      Supprimer
    4. Peut être même le Boomerang a été en partie inspiré du VBCI, ou des très nombreux 8 x 8 et autres qui existent.
      Plus dur de maitriser les équipements stratégiques changeurs de donne comme les VCI et autres chenillés apparemment, ou en tous cas une chose est sure il y a beaucoup moins de concurrents sur ce secteur...

      Les très nombreux modèles de BTR (8 x 8) semblent encore être suffisants (Vu leur emploi.). Le développement des nouveaux équipements russes ne se fera probablement qu'une fois la guerre terminée ; pour l'instant il semble qu'ils privilégient encore la production de masse avant tout.

      Supprimer
    5. Ça, pour la période c'est factuel. Aller plus avant demande une économie solide et l'acceptation des peuples de la Fédération de Russie. Cela peut durer un certain temps, ou pas. Qui sait ?

      Supprimer
  6. C'est vrai cependant que c'est assez "cocasse", pour le moins, qu'Arquus n'est rien trouvé de mieux (En raclant des fonds de tiroirs sans doute encore ? !!), pour faire sa promotion.
    Très "cocasse".

    RépondreSupprimer
  7. Pour le moment, "Arquus" en est au i-X, c'est à dire au beau et très léger versatile et quelques tourelles exportables. C'est son coeur de métier :

    https://www.forcesoperations.com/li-x-de-john-cockerill-vers-lemergence-dun-prototype-et-au-dela/

    Pour le plus lourd il faudra penser KNDS et industrie outre-Rhin, à terme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca pour être versatile, c'est sûr qu'on y est, dans les "versatile".
      Arquus est en train de torpiller depuis un certain nombre d'années tout nos savoir-faire anciens en matière d'équipements terrestres majeurs.

      Il est temps de ressaisir, au contraire.

      Supprimer
    2. Ben, il faudrait refaire la Panhard 178 en ressortant les plans poussiéreux. Depuis les progrès techniques permettraient de faire beaucoup mieux et avec la connectivité en plus. ^^

      Supprimer
    3. Ah toujours dans la provocation gratuite.
      Cela aussi ça fait bien avancer !

      Supprimer
    4. Vous êtes bien en raccord avec le sujet précédent ceci dit, et son décalage hors sol.

      Supprimer
    5. Bô non..., l'engin à l'époque était novateur et apprécié, y compris de l'occupant. Sa descendance a donné l'AML, l'EBR, les ECR, le Sphynx, le CRAB, le Scarabée et le futur Drone terrestre : le Doryphore (Humour).

      Aujourd'hui il y a deux programmes qui se profilent avec le VBAE et... le VBCI-R.
      Le deuxième n'est pas franchement dans les cordes de John Cockerill, sauf pour une tourelle ou un VAB 8X8 hybride (?). Nous sortir un 8x8 lourd du chapeau serait pour le moins étonnant, d'autant que pour succéder ou compléter le VBCI un engin de 30/40 tonnes chenillé et fortement armé est maintenant évoqué pour TITAN. Y aurait-il là une opportunité pour faire le lien avec le MGCS avec un châssis du même ordre ? Là, j'ai un gros doute, mais il ne faut rien exclure pour positiver.
      Il y a aussi un besoin identifié pour remplacer le VHM pour des capacités "artiques". Là, les Nordiques sont mieux placés.

      Bref, Blablachars peut légitimement s'interroger et interpeller Arquus, membre du groupe J. Cokerill, pour connaître leurs intentions en la matière. Attendons, aussi, le 13 juillet pour découvrir la nouvelle orientation de la Défense Nationale.

      Supprimer
    6. Relisez vous, en l'occurrence ci dessus vous nous parlez précisément de "connecter", "scorpioniser" en sorte, la Panhard 178.
      L'excellente Panhard 178, en son temps, quand on savait encore faire des blindés et même des automitrailleuses...
      (Etonnant que vous nous avez pas encore refait le coups du Sherman. On commence à vous connaitre.)
      Comme le propose, en reprenant d'anciens véhicules blindés, le "rapport" évoqué dans le sujet précédent. (Comme par un très opportun hasard, encore... Finalement vous en aurez encore été le seul défenseur -promoteur- ici, certes d'une façon détournée mais quand même ^^)

      PS : Pour ce qui est des "besoins identifiés", ce n'est pas ça qui manque malheureusement. Mais pas de soucis, "on attend", "y a pas d'urgence", "pas bouger"...

      Supprimer
    7. Sans doute même la meilleure automitrailleuse, blindage, armement, mobilité, de son époque.
      Comme quoi en quatre-vingt ans, et en seulement une vingtaine d'années surtout, on a fait la parfaite démonstration qu'on était capables de passer du meilleur, au pire du pire...

      Supprimer
    8. Entre les voeux pieux, les rêves mouillés, la réalité et les moyens accessibles, il faut faire la part des choses et surtout des choix.
      Je ne pense pas que l'amicale de la chenille et de la roue réunies aura la responsabilité de cette responsabilité. ^^
      Si nous nous orientons vers deux brigades théoriques de "rupture", ce qui va dans le sens des besoins à minima, l'option d'une mobilité avec chenilles sur les éléments lourds et très protégés est cohérente. De là à la réaliter dans les unités, il y a tout un univers à traverser...

      Je comprends bien l'empressement des plus exigeants, mais il y a des phases à respecter. Avoir le matériel et les hommes est une chose, l'employer à bon escient en est une autre. La Doctrine et l'emploi devront y répondre. C'est toute la problématique du combat blindé mécanisé à l'avenir.

      Supprimer
    9. Eh oui, toujours les mêmes prétextes fausses justifications récurrents, de votre immobilisme et de votre attentisme, habituels... (Tellement habituels !!! Comme vos arguments d'ailleurs.) :
      "On n'a plus de sous", 'on n'a plus la doctrine (Pas faux cependant sur ce point, ou une doctrine inverse, absurde, déconnectée, des réalités.), "on n'a plus la volonté", 'l'acceptation sociale" (Vous êtes aller la chercher loin celle là, car au contraire si il y a bien un sujet sur lequel les français sont presque tous unanimes...), "on est trop petits", etcetera "ouin ouin ouin" (! ! !) habituels.

      "On n'a plus les moyens" (Là aussi, quelle rengaine !!) : Suivez vous l'actualité et les récentes annonces de ré augmentations supplémentaires, encore, de budgets ?
      Pour quoi faire, toute la question est là, vos grands plans technologiques sur la comète de dans vingt ans, ou pour commencer sérieusement à nous rééquiper convenablement, surtout au niveau terrestre, ici et maintenant ? !!!

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Petit HS, à lire dans le n°54 de la revue Fantassin, le constat clair de 3 chefs de corps de regiments mecanises sur le nécessaire retour de la chenille pour me remplaçant du VBCI...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce qu'on aurait pu croire impossible, en France il y a quelques années encore, arrive.
      Les esprits commencent à bouger enfin un peu très lentement (Faudra encore le temps que cela atteigne les sommets et la tête.).
      Le dogmatisme commence enfin à se craqueler (Quand on voit tout ce qui se passe actuellement à nos frontières mêmes, le réarmement même en Europe et chez voisions directs, quelque soit la direction vers laquelle on se tourne : Difficile de faire autrement et de rester complètement claquemurer dans nos aveuglements.).
      Mais quels retards pris encore, et retards à l'allumage !!! Quelles lenteurs même !

      Supprimer
    2. 3 chefs de corps, dont 1 marsouin ☝️😏😎

      Supprimer
    3. L'indispensable, retour de la chenille. Merci.

      Supprimer
    4. Non, ce n'est pas HS... Effectivement il y a plusieurs articles très intéressants. À lire !

      Supprimer
    5. À Marsouin : il ne faut pas le dire trop fort, même si la Cavalerie est présente dans la "Colo", cela va énerver les "on" et les puristes du lourd à tout prix qui vilipendent ceux qui ne sont pas du sérail. Aaah, les querelles de chapelles...

      À noter l'expérimentation d'un "Escadron de d(censuré)s de chasse" en cours au 1er RIMA, qui était mon Régiment de Réserve.
      Effectivement, les mentalités évoluent dans de nombreuses directions et domaines : c'est tant mieux! Là, le matériel Arquus pourrait servir.

      Marsouin !... :)

      Supprimer
    6. Les "mécanisés", l'infanterie mécanisée selon l'appellation frâaaançaise (... ...), n'a rien à voir avec la cavalerie.
      A vouloir opposer les différents corps de l'armée de terre (Française.) maintenant !! (Décidemment on vous reconnait bien là. Et ne faites pas porter aux autres vos propres turpitudes une fois encore.)

      Supprimer
    7. "Les esprits commencent à bouger enfin un peu très lentement",
      enfin pas forcément tous manifestement !! ^^
      Suivi encore de beaucoup (Trois, sur plus d'une vingtaine concernant l'infanterie, tous corps confondus...), malheureusement pour les capacités de notre propre armée de terre et de nos soldats. D'ici que cela finisse par bouger, re bouger, un peu... On aura perdu bien des années encore, pour rien, à attendre (Malgré les moyens pourtant désormais là, mais si mal utilisés, encore...).

      Supprimer
    8. Ce qui est le plus remarquable ici c'est que trois chez de corps osent briser l'omerta et le cercle du silence concernant vingt-cinq ans de dogme, du tout roue et plus encore du VBCI en particulier. Ce qui aurait été rigoureusement impensable il y a seulement quelques années encore.

      Il fallait vraiment oser pour le coups, et s'en est donc encore plus une véritable mini révolution, ou ré évolution, à plus que noter en ce qui concerne notre armée de terre.
      Espérons que cela finisse par être suivi d'effets néanmoins, assez rapidement maintenant vu les urgences, de déclassement avancé en particulier, de cette même armée de terre ; c'est tout ce qu'on peut souhaiter.

      Supprimer
    9. Il n'y a pas à vouloir opposer les Armes ou Entités de l'AdT, ce qui n'est pas mon propos, bien au contraire. Tous devront combattre en synergie en s'appuyant mutuellement et en produisant des effets supérieurs. C'est la base du combat interarmes qui se traduit par l'emploi en GTIA et S/GTIA.

      Bon après, il y a les préférences légitimes et les egos basés sur des certitudes nostalgiques. Là, je ne dénoncerai pas mes petits camarades de jeux, mais ils se reconnaîtront... :)

      Supprimer
    10. @ Kamelot,
      Décidemment, quel que soit le sujet, toujours dans la polémique facile et les querelles de personnes (Intéressez vous plutôt au propos.) !

      Supprimer