Pages

jeudi 11 septembre 2025

PREMIERE INTEGRATION DU TROPHY SUR LE BOXER

Alors que l'on a perdu la trace depuis de longs mois du projet PROMETEUS, d'autres industriels continuent d'avancer sur le sujet de la protection active de leurs véhicules blindés à l'instar de KNDS Deutschland et d'EuroTrophy. Les deux entreprises ont annoncé en début de semaine avoir réalisé l'intégration du Trophy de Rafael sur un véhicule Boxer, et avoir mené plusieurs tests et effectué les opérations préliminaires aux essais avec des munitions réelles qui devaient avoir lieu en Allemagne durant les prochains mois. Cette nouvelle étape confirme le succès auprès de plusieurs pays européens du système de protection active israélien déjà retenu pour équiper les futurs K2 PL ainsi que le futurs engins blindés polonais, le Leopard 2A8 ou encore le Challenger 3. La société EuroTrophy réunissant GDELS (General Dynamics European Land Systems, KMW (Krauss Maffei Wegmann) et Rafael a été créée au début de l'année 2022 pour la distribution et la commercialisation du système israélien en Europe. Elle soutient les démarches d'intégration et d'évaluation du Trophy menées par les différents fabricants et les forces armées désireuses d'adopter ce système. 

BOXER équipé du Trophy (Photo KNDS)

5 commentaires:

  1. Là aussi à un million d'euros le système cela va, très singulièrement, augmenter encore le cout unitaire du moindre de ces blindés "de transport", destinés à servir normalement en deuxième ligne, ou dans des circonstances bien définies ("D'autant plus rares : d'autant plus chères" !!), et qui ne seront malgré leurs coûts très élevés (Y compris en MCO...) nullement à l'abri du premier tir de 30 x 173 mm venu... !
    Ca va faire très cher la seconde ligne !!

    A la limite sur les engins destinés à la première ligne et principaux systèmes de combat terrestres que sont les chars, et les VCI et autres qui les accompagnent (Normalement...), contre les nouvelles attaques de toit (Droniques par exemple.), pourquoi pas ; mais vouloir en systématiser l'utilisation sur le moindre transport de troupe (Type Boxer, qui n'est pas un engin de combat de première ligne quoi qu'en disent certains.) ???

    Est ce que l'on pense réellement s'en sortir comme ça, être à nouveau adaptés et préparés, aux nouvelles menaces, qui resurgissent, un peu partout dans le monde actuellement et à ces nouveaux défis, en augmentant toujours plus les couts unitaires du moindre de nos équipements ? Sérieusement ?! Une bonne défense antiaérienne multicouches serait même beaucoup appropriée dans ce cas, et beaucoup plus "rentable" opérationnellement bien sûr...

    Eh oui encore, l'économie "de guerre" ne fait pas bon ménage avec l'économie de paix, ou des dividendes de la paix : Un jour ou l'autre il faudra, réellement, choisir...

    PS : En plus on n'a trouver mieux qu'aller les acheter et se fournir (Pour les "commercialiser" surtout, évidemment.) à l'étranger, outre Europe, encore ! ...

    RépondreSupprimer
  2. La Corée aurait aussi décidée d'installer des trophy sur ses chars alors qu'une solution nationale était soit disant opérationnel, Rheinmetall avec son système maison ne semble pas avoir convaincu beaucoup de clients.
    Le blindage additionnel semble être la solution choisie par plusieurs pays via des caissons comprenant du blindage multicouches.
    des filets anti drones et anti RPG réapparaissent
    penandreff

    RépondreSupprimer
  3. À voir ce que cela pourrait donner les blindages actifs sur le vrai terrain de la haute intensité, comme en Ukraine. Quelques tests seraient nécessaires.
    Le coût dans la durée d'un Trophy ou similaire n'est pas anodin, surtout qu'il devra équiper tous les engins "au contact", voire dans la profondeur au-delà de la vue directe. Son intégration sur le matériel actuel ne va pas être une sinécure.
    Quid de son efficacité sur tous les terrains et pour les attaques lentes ou à la verticale ? Le cope cage et autres mesures passives ne sont pas prêts de disparaître... :(

    Si l'on considère nos bonnes relations avec Israël, un achat direct paraît peu probable dans la période et même avec du matériel produit sous license en Allemagne.

    Nos développements en APS sont furtifs et restent en laboratoire, faute de lignes budgétaires. À voir, aussi, avec une inflexion de la LPM en commençant par le budget 2026...
    Pour la défense multicouches, cela va prendre du temps avec des besoins qui vont du 12 gauge au système anti-missiles hyper-machins et en passant par des filets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela existe déjà (Le blindages amovibles rapportés. Si c'est ce dont vous voulez parlez ?), c'est une des principales innovations du VCI Puma allemand par exemple ; et c'est bien plus efficace (Là aussi...) que du blindage "cage" (Le "blindage" à "une chance sur deux". Pire que la roulette russe !!).

      Ceci pour un emploi courant, opération de moindre intensité, entrainements, etcetera, et emploi en conditions maximales, intensité supérieure, ou opérations d'intervention extérieures tout simplement, ceci à la fois autant pour la haute, que pour la "moyenne" (?!), que la basse intensité, respectivement sur les catégories de blindés lourds (50 tonnes), moyens "médians" (30 T), légère (15T), et ultra légers (5 T /Aéroportés.).

      Cela fait partie des principales vraies innovations actuelles au niveau militaire terrestre, avec la chenille souple par exemple, le C-RAM, et tout le reste (Le grand retour du canon comme système antiaérien privilégié, bien moins cher que des missiles sur des cibles moins couteuses qu'un avion de chasse, par exemple aussi...).

      Et c'est bien moins cher (Cinq à dix fois moins environ selon la couche considérée.) qu'un APS en l'occurrence, aussi.
      Un APS "soft" (Doux.) pour drones (Bien plus faciles à interceptés (Presque un jeu d'enfant, pour des jouets d'enfants...) ; et donc bien moins cher qu'un APS anti missiles antichar.) de toit (Un simple brouilleur à effet dirigé par exemple (?!).) ; complété par une bonne multicouche de défense antiaérienne (Classique...) (Longue, moyenne, courte, et très courte portée, plus APS soft anti drones qui auraient réussit à passer malgré tout. ?), voire renforcée encore par quelques systèmes C-RAM (L'équivalant de l'APS en quelques sortes mais en beaucoup plus "généraliste", et polyvalent.), serait probablement ce qu'on peut faire de plus efficace aujourd'hui. C'est à dire, au meilleur rapport coûts - efficacité...

      Supprimer
    2. "au système anti-missiles hyper-machins"
      Bé oui là aussi, quand on est pas capables d'arrêter de pauvres drones, du pauvre (Les ukrainiens y arrivant même régulièrement à plus de 90 %. Les israéliens c'est du 100 %, seul un faible pourcentage de quelques missiles arrivent encore à passer.), alors des missiles balistiques, oubliez tout de suite... Ou de la, non, adaptation globale, et impréparation, de nos armées et systèmes de défense, en Europe même plus globalement, aujourd'hui !

      Supprimer