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jeudi 14 mai 2020

LOGISTIQUE AUSTRALIENNE

La 7ème Brigade de Combat de l'armée australienne a reçu ces derniers jours ses camions HX 77. Conçus par MAN (appartenant au Groupe Volkswagen) ils font partie d'un contrat signé en 2014 entre l'armée australienne et RheinMetall Military Vehicles. Le programme Land 121 dans sa phase 3B prévoit la livraison entre 2016 et 2020 de 2700 camions moyens et lourds dont 40% équipés de cabines blindées. Parmi ces camions, on trouve le HX 77 tracteur 8x8 équipé d'un moteur six cylindres MAN D20 de 440cv pouvant tracter une des 2500 remorques commandées dans le cadre de ce programme.

mercredi 13 mai 2020

NAISSANCE DU 501°RCC

C'est le 13 mai 1918 qu'est créé le 501ème Régiment d’Artillerie d'Assaut, le futur 501ème Régiment de Chars de Combat. Sous les ordres du Chef d'Escadrons Velpry, le Régiment est engagé dans les combats de l'été 1918 avant de rejoindre Tours en 1920 et de prendre le nom de Régiment de Chars de Combat. Le Régiment dont le Général Leclerc disait " jamais le 501 ne m'a déçu" sera de toutes les campagnes et opérations de l'armée française sur le sol national comme sur les théâtres d'opérations extérieures. Le 501ème RCC après avoir été stationné à Rambouillet pendant plus de quarante ans, a rejoint en 1994 Mourmelon le Grand. Unique régiment de chars de combat, il est équipé de chars Leclerc et continue de porter le béret noir partout où l'armée française est engagée.

US MARINES CHERCHE REMPLACANT !

Après avoir annoncé son souhait de se débarrasser de ses chars, le Corps des Marines poursuit sa recherche d'un nouveau véhicule combat blindé capable de succéder au LAV. Les prototypes de Véhicule Avancé de Reconnaissance de General Dynamics et de SAIC devraient être prêts pour les évaluations à la fin de cette année avant une notification officielle au printemps 2021. Cette démarche fait suite à une évaluation ayant identifié des insuffisances et des déficits capacitaires en cas de confrontation du LAV avec un adversaire équivalent. 
Encore un programme qui doit aller vite en dépit des déclarations récentes du Général Berger soulignant l'inadaptation des bataillons de reconnaissance du Corps à un affrontement classique contre la Russie ou la Chine. L'année dernière le Corps des Marines a commencé à ses M1 modifiés avant que ce même général ne les déclare également inadaptés à la nouvelle stratégie du Corps. 

mardi 12 mai 2020

RHEINMETALL SE PORTE BIEN

RheinMetall Defense a publié ses résultats pour le premier trimestre. L'entreprise de Düsseldorf a déclaré à cette occasion que le Business Defense était robuste et résilient et qu'elle ne s'attendait pas à un impact prolongé du CoViD19 sur ses activités et qu'en dépit de l'épidémie elle envisageait une croissance des ventes de la division Défense. Les ventes de la division Défense ont augmenté de 18% avec une croissance attendue entre 5 et 7% pour 2020. De façon générale, RheinMetall considère que le secteur Défense a été largement épargné par la pandémie et que la nouvelle année fiscale a correctement démarré. Rendez vous dans quelques mois pour le bilan de cette année très particulière.

ET POURQUOI PAS LE VBCI ?

Depuis l'officialisation de la commande de Boxer par le MoD britannique de nombreux observateurs le voient comme l'engin universel des Strike Brigades comprenant deux régiments équipés d'Ajax et deux bataillons de Mechanized Infantry Vehicle MIV, aujourd'hui le Boxer. Cette multiplication des rôles illustre parfaitement la polyvalence ce qui est en train de devenir une plateforme européenne. Ce véhicule est issu d'un programme réunissant à l'origine l'Allemagne, le Royaume Uni et la France avant le départ de cette dernière pour développer le VBCI.  Il est proposé à l'export par Nexter dans de multiples configurations non retenues par l'armée française qui n'en possède que deux déclinaisons. Suivant le concept de "Generic Vehicle Architecture» n'aurions nous pas pu faire du VBCI le véhicule du programme Scorpion par le développement de versions adaptées. Procédant par analogie, nous avons challengé les véhicules Scorpion avec les versions VBCI existantes.

lundi 11 mai 2020

REPORT AUSTRALIEN

On a appris aujourd'hui par un communiqué que l'édition 2020 du salon Land Forces 2020 est reportée. Prévu pour se tenir à Brisbane du 1er au 3 septembre, Land Forces 2020 pourrait se dérouler du 1er au 3 juin 2021. Selon les organisateurs, cette date est la plus réaliste et ils espèrent que l'audience sera au rendez vous en dépit de ce changement avant la reprise d'un cycle bisannuel à partir de 2022.

UNE MOTORISATION (NATIONALE) POUR L'ALTAY ?


Dans une récente interview au magazine de défense turc C4 Magazine, le President of Defence Industries Prof. Dr. Ismail Demir a évoqué les problèmes de motorisation de certains programmes d'armement. Revenant sur l'attitude « étrange » de pays amis et alliés dans certaines phases de ces programmes, Ismail Demir a souligné que le secteur de la défense en Turquie manquait d'expérience dans ces domaines et que remédier à cette situation prendrait du temps. On apprend que les études ont démarré et que selon l'auteur des propos, il n'y avait aucun risque d'échec.  
Concernant l’Altay, le calendrier évoqué prévoit une mise en service du char à T0+18 mois. T0 étant la date de début de production qui ne sera fixée qu'après l'adoption d'une solution de motorisation. A l'issue de ce choix, les lignes de production devront être qualifiées pour lancer la fabrication du char. La mise en service du char Altay est sérieusement retardée par le refus allemand de fournir les moteurs (MTU) et les boites de vitesse (Renk) pour la production en série du char. La recherche d'une solution nationale ou importée et son intégration vont nécessiter des délais importants, obligeant l’armée turque à conserver ses M60 et à poursuivre la revalorisation des Léopards 2A4.