Pages

vendredi 15 mai 2020

HARD KILL FRANCAIS ?

Alors que l'installation du Système de Protection Active Trophy se poursuit sur les M1A2 de l'armée américaine, blablachars souhaité rédiger ce petit billet sur un sujet qui semble absent des préoccupations françaises. La vidéo réalisée par Rafael permet de voir des images d'interception et de comprendre le principe général de fonctionnement du système. Elle est aussi intéressante pour en saisir la philosophie d'emploi au sein de Tsahal. Il faut bien écouter les propos (1'10'')du Colonel commandant le 401° Brigade Blindée qui donne un sens particulier à l'installation de système de protection active sur les blindés. Aujourd'hui Rafael a fait de son système Trophy un véritable argument de vente de sa tourelle Samson MK3. Les systèmes de protection active de type Hard Kill (détruisant la menace) sont en train de devenir un équipement de plus en plus répandu ; côté occidental avec  Trophy de Rafael, Iron Fist d'Elbit, ou ADS de RheinMetall ; côté russe Drozd maintenant remplacé par le  système Arena.
Où en sommes nous sur le sujet en France ? 

jeudi 14 mai 2020

LE VCR DRAGON ESPAGNOL REDEMARRE

Après l'interruption en décembre dernier du programme d'acquisition de 345 véhicules destinés à remplacer les BMR 1, l'Espagne cherche à relancer ce marché. En février plusieurs sites annonçaient le lancement d'un appel d'offres dans le courant de l'année 2020. Cette semaine on appris la création (approuvée par les autorités espagnoles) d'une entité commune regroupant Indra Sistemas, Santa Bárbara Sistemas, Sapa Placencia and Escribano Mechanical & Engineering. Cette nouvelle société aurait pour but de fournir à l'armée espagnole un engin de combat 8x8 de fabrication nationale pouvant être décliné en 13 versions. 


Cette création signifie-t-elle l'abandon de la procédure d'appel d'offres ? Celle-ci  avait déjà suscité l’intérêt de Nexter avec le VBCI et de RheinMetall/Artec avec le Boxer ? Quoiqu'il en soit  les prétendants à l'équipement de la version tourellée sont nombreux, les principaux étant : Leonardo avec la HitFist, Rafael avec la Samson, Elbit avec la UT30 ou encore John Cockerill Défense avec la 3030 seule société à l'activité 100% tourelle. Toutes ces tourelles sont conçues autour d'un canon de 30mm, alors que Nexter avec la T40 propose une solution différente. Le BMR1 en service depuis plus de quarante ans risque d'attendre son remplacement encore quelques années.

UN NOUVEAU LOOK POUR JANE'S

Bien connu dans le monde de la Défense, Jane's change d'identité visuelle et de site Internet. Jane's fut fondé en 1898 à Portsmouth par Fred. T.  Janes passionné de dessins de bateaux. La société s'intéressera progressivement aux autre secteurs de la défense pour devenir, en un peu plus d'un siècle d'existence, une référence dans ces domaines. Jane's Information Group appartenait depuis 2007 au Groupe IHS Markit, société britannique spécialisée dans l'information. En 2019, Jane's a été racheté par un fonds d'investissement britannique, Montagu Equity Services. Outre les informations proposées sur son site Jane's publie annuellement des ouvrages de référence comme Jane's All the World's Aircraft, Jane's Fighting Ships, Jane's Military Communications ainsi que des périodiques tels que  Jane's Defence Weekly, Jane's Intelligence Review, Jane's International Defence Review pour ne citer que les plus connus. 

REPRISE DES EXERCICES AMERICAINS EN EUROPE.

C'est un article du Stars and Stripes qui nous signale la reprise par l'armée américaine des exercices de grande ampleur en Europe. Elle s'effectuera en accord avec les prescriptions sanitaires liées au CoViD19. La première activité d'entrainement post CoViD 19 devrait être l'exercice Allied Spirit devant rassembler plusieurs milliers de soldats dans les prochains mois. Cet exercice fait partie des activités liées à une version allégée de Defender Europe 2020. Dans sa version initiale celui-ci devait être un des plus grands exercices menés par l’Otan en Europe depuis la fin de la Guerre Froide.

PROTECTOR POUR LES MARINES.

BAE Systems a sélectionné Kongsberg pour l'équipement des versions tourellées de l'Amphibious Combat Vehicles avec une commande initiale portant sur 150 tourelles téléopérées MCT Protector 30. L'intégration devrait se faire dans le courant de l'année 2020 avant des tests prévus pour 2021. Cet équipement a déjà été choisi en 2015 pour renforcer la puissance de feu des Stryker Dragoon. Cette combinaison fera de l'ACV le véhicule de combat le plus lourd du futur Corps des Marines "débarrassé" de ses chars.

LOGISTIQUE AUSTRALIENNE

La 7ème Brigade de Combat de l'armée australienne a reçu ces derniers jours ses camions HX 77. Conçus par MAN (appartenant au Groupe Volkswagen) ils font partie d'un contrat signé en 2014 entre l'armée australienne et RheinMetall Military Vehicles. Le programme Land 121 dans sa phase 3B prévoit la livraison entre 2016 et 2020 de 2700 camions moyens et lourds dont 40% équipés de cabines blindées. Parmi ces camions, on trouve le HX 77 tracteur 8x8 équipé d'un moteur six cylindres MAN D20 de 440cv pouvant tracter une des 2500 remorques commandées dans le cadre de ce programme.

mercredi 13 mai 2020

NAISSANCE DU 501°RCC

C'est le 13 mai 1918 qu'est créé le 501ème Régiment d’Artillerie d'Assaut, le futur 501ème Régiment de Chars de Combat. Sous les ordres du Chef d'Escadrons Velpry, le Régiment est engagé dans les combats de l'été 1918 avant de rejoindre Tours en 1920 et de prendre le nom de Régiment de Chars de Combat. Le Régiment dont le Général Leclerc disait " jamais le 501 ne m'a déçu" sera de toutes les campagnes et opérations de l'armée française sur le sol national comme sur les théâtres d'opérations extérieures. Le 501ème RCC après avoir été stationné à Rambouillet pendant plus de quarante ans, a rejoint en 1994 Mourmelon le Grand. Unique régiment de chars de combat, il est équipé de chars Leclerc et continue de porter le béret noir partout où l'armée française est engagée.