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vendredi 29 mai 2020

LE TYPE 10 EN DEMONSTRATION

Les Forces Terrestres d'Auto Défense japonaises ont présenté les capacités de leur char de quatrième génération, le Type 10 au cours d'une démonstration. Le Type 10 entré en service en 2012 se caractérise par une bonne mobilité, avec un rapport poids / puissance de 27cv/t, une puissance de feu basée sur le canon de 120mm L44 associé à un système de chargement automatique et une protection modulaire faisant appel à un blindage composé de nano cristaux d'acier de fibre de verre et de céramique.  Outre ces capacités, le Type 10 se caractérise par un système C4I avancé lui permettant de mener un combat collaboratif face à un ennemi blindé ou non conventionnel. Le Japon en possède 76 exemplaires et a en commandé 12 supplémentaires (Cf. post du 10/05).

jeudi 28 mai 2020

DEBUT DE RECETTE POUR LES LEO2PL

Les opérations de recette des deux premiers exemplaires des Leo2PL ont eu lieu cette semaine, avant les trois exemplaires suivants dans les jours à venir. Le contrat initial de modernisation de 142 chars Leopards 2A4 a été signé en décembre 2015. RheinMetall a rejoint ce projet en février 2016. Le projet de modernisation, dont le démonstrateur fut présenté en2016 au salon MSPO permet l'amélioration de la protection , pour porter celle de la tourelle au niveau des versions A5-A7 et l’installation d'optiques équivalentes à celles de la version A5. Un système de CAN-BUS est également installé ainsi qu'une nouvelle conduite de tir. Un groupe auxiliaire de puissance similaire à celui équipant le Leopard 2A7 est egalement intégré. Le moteur MTU MB-837 Ka501 diesel de 1500cv est conservé en dépit d'une prise de poids que l'on peut estimer assez significative avec un poids final qui pourrait se situer aux alentours de 63 tonnes.

LA GRECE EN PINCE POUR LE BRADLEY.

Selon le site enikos la Grèce serait sur le point de finaliser l'achat de 350 Bradley d'occasion en remplacement des M113. L'état-major grec a accéléré les procédures en cours pour l'achat de 350 Bradley et de 1200 M1117, véhicule de sécurité basé sur le Cadillac V100 et V150. La mission de sélection des véhicules par une équipe grecque a été  repoussée en raison de la pandémie de CoViD 19. Le déroulement de cette mission d'expertise pourrait se dérouler dans les toutes prochaines semaines afin de permettre la ratification de l'accord de cession retardée pour cause de coronavirus. Les 350 M2A2 et M2A2ODS devraient épauler les Leopards2 HEL au sein de l'armée grecque. On ignore le montant du contrat ainsi que ses modalités de financement.

ACTUALITES BLINDEES.

Deux videos et deux photos des conflits de "basse intensité" qui secouent le Moyen Orient et le Maghreb. Ces différentes images montrent que les chars n'ont pas disparu du paysage militaire. Comme pour de nombreux armements, leur mise en œuvre n'est plus réservée aux forces gouvernementales ou aux armées nationales. Tous les belligérants y ont accès, grâce au pillage des arsenaux comme en Libye ou par la fourniture de moyens par des puissances impliquées dans le confit, comme en Syrie. Le corollaire de cette prolifération blindée est l'augmentation du nombre d'armes antichars déployées sur ces théâtres. Projectiles guidés ou non dont les chars se prémunissent par des moyens sophistiqués ou rudimentaires. Les armées occidentales doivent prendre en compte ces évolutions dans la nature et l'intensité de ces conflits. 

mercredi 27 mai 2020

UN NOUVEL ENGIN DE RECONNAISSANCE RUSSE

L'Agence Tass nous apprend aujourd'hui que la Russie développerait un engin de reconnaissance sur la base du BTR-82. Dans cette interview, Alexander Krasovitsky, CEO de Military Industrial Company (fabricant du BTR-82) indique que le futur engin de reconnaissance, Mars 2000 n'est pas le seul engin dérivé du BTR-82 en cours de développement. Sont évoqués un véhicule de défense anti-aérienne à courte portée Sosna ainsi qu'un véhicule anti saboteur (en français dans le texte) destiné à protéger les missiles mobiles des forces stratégiques russes. Le BTR-82 est une version améliorée du BTR 80 par l'adjonction d'un nouveau blindage, d'un nouveau moteur et du système de navigation GLONASS (GPS russe). Entré en service dans l'armée russe en 2001, le BTR-82A est armé du canon de 30mm 2A72monté sur une tourelle stabilisée. 

LES ROIS DU BRICOLAGE

Alors que Barkhane a reçu ses premiers pick-up aménagés pour les unités de Forces Spéciales, blablachars a regardé ce qui se faisait ailleurs en matière de "technical". La tendance est comme pour les engins classiques, une protection accrue et un armement plus puissant. La mobilité ne semble pas être affectée des modifications apportées à ces engins, dont certains sont en service dans des forces officielles. La dernière photo de la série ci dessous est une dédicace de blablachars à Charles Maisonneuve. 

mardi 26 mai 2020

DE NOUVELLES RWS POUR LE CANADA.

Kongsberg a annoncé avoir signé un contrat avec General Dynamics Land Systems- Canada (GDLS-C) pour la fourniture et le montage de Remote Weapon Stations Protector sur les Armored Combat Support Vehicles de l'armée canadienne. Le Canada est un client fidèle de Kongsberg, ce contrat étant le quatrième signé par la firme norvégienne pour la fourniture de RWS. Ce nouveau contrat porte sur la fourniture de RWS de dernière génération, intégrant un contrôle sans fil, la fusion des différents senseurs, ainsi qu'une capacité anti drone. Kongsberg a déjà produit et vendu plus de 20.000 exemplaires de ces RWS à travers le monde. L'armée de terre a adopté le Protector M151 sur les VAB et S2 sur le camion Carapace du Service des Essences des Armées. Le Canada prévoit d'équiper ses 360 ACSV. Basé sur une plateforme de LAV6 et décliné en plusieurs versions, l'ACSV doit remplacer les Bisons et les M113 en service dans l'armée canadienne.