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jeudi 15 octobre 2020

NOUVELLE PROTECTION POUR NOUVELLE MENACE

BAE Systems vient d'annoncer la mise sur le marché d'un nouveau système de protection contre les menaces de type cyber. Cet ensemble baptisé Fox Shield peut être intégré sur tous les types de plateformes, y compris les véhicules de combat. Selon ses concepteurs Fox Shield permet de détecter en temps réel les attaques cyber et d'élaborer des solutions de protection, sans interruption de la mission en cours. BAE Systems précise que Fox Shield peut être intégré sur les systèmes d'armes en service, ne disposant pas de moyen de lutte contre ce type de menace en raison de leur conception ancienne, c'est à dire avant l'apparition des menaces cyber. Les futurs engins de combat pourront être également équipés de Fox Shield. Ce type de protection devrait embarquer très prochainement dans les futurs engins téléopérés, pour éviter toute mauvaise surprise dans leur emploi.

mercredi 14 octobre 2020

OMFV ET FUTURS VEHICULES DE COMBAT

Avec la présentation par GDLS de nouvelles informations sur son projet de véhicule pour le programme Optionally Manned Fighting Vehicle (OMFV), il est désormais fortement possible que cet engin sera organisé autour du système Advanced Lethality and Accuracy System for Medium Caliber (ALAS-MC) intégrant le canon de 50mm XM913. La récente livraison à l'armée américaine de quatre exemplaires de ce canon semble confirmer cette option déjà entrevue lors de la visite du secrétaire d'état à l'armée chez GDLS en avril dernier. Les optiques et viseurs, MX-GCS Ground Control Sight de la future tourelle téléopérée devraient être fournis par L3 Wescam. Au regard de ces hypothèses on peut déduire quelques caractéristiques des futurs engins de combat. 

RHEINMETALL CONTINUE LA PROMOTION DE SON CANON DE 130mm

Après la vidéo diffusée en juillet, Rheinmetall poursuit la promotion de son canon de 130mm. La visite du stand virtuel de la société allemande au salon AUSA permet de voir une présentation de l'arme assortie d'un commentaire intéressant. Après une première présentation au cours de l'édition 2016 du salon Eurosatory et une seconde à AUSA 2019 le canon de 130mm poursuit son développement avec les premiers essais de tir de la munition flèche expérimentale X3. On apprend dans ce commentaire que l'objectif de Rheinmetall est la réalisation d'un démonstrateur de tourelle téléopérée armée d'un canon de 130mm alimenté par un chargement automatique. Ce démonstrateur n'est pas uniquement destiné au programme MGCS mais pourra également être proposé pour la revalorisation des Léopards 2 en service, ou être intégré sur d'autres plateformes. Même si le M1 n'est pas clairement mentionné, on ne peut s'empêcher de penser que celui-ci constitue un objectif prioritaire pour le canon de Rheinmetall, tout comme le programme OMFV avec la présentation sur ce stand virtuel d'un drôle de Lynx pour lequel aucune information n'est disponible.

LA SIMULATION SCORPION POUR AGUERIS ET RUAG

Comme blablachars l'avait évoqué le mois dernier, le groupement formé par Agueris et Ruag a emporté l'appel d'offres pour le développement, la réalisation, la mise en service et le soutien de simulateurs cabines avec environnement réaliste et kinesthésique pour l'entrainement tactique des équipages de véhicules blindés de nouvelle génération. Connue sous le nom de Serket, l'opération menée par la DGA vise à fournir à l'armée de terre l'ensemble des simulateurs d'entrainement tactique et technique pour les équipages des engins du programme Scorpion, Jaguar, Griffon et char Leclerc rénové. Issu de la coentreprise fondée en 2015 par Silkan et CMI Défense, Agueris s'est imposé comme un acteur majeur dans le domaine de la simulation terrestre grâce au développement de solutions innovantes comme la simulation embarquée pour les tourelles blindées. Grâce à ce succès le groupe industriel belge John Cockerill auquel appartient Agueris entre pleinement dans Scorpion après quelques déconvenues sur le sujet et peut logiquement espérer obtenir un contrat similaire pour le programme belge CaMo.

mardi 13 octobre 2020

UNE BONNE NOUVELLE ET DES DATES .....

Nexter a publié ce matin un tweet sur le programme Nexfab visant à tripler les capacités industrielles du site de Roanne. Celui-ci est en effet le site d'assemblage des véhicules Griffon et Jaguar du programme Scorpion ainsi que le lieu de rénovation des 200 chars Leclerc. On apprend dans ce tweet que 1872 Griffon, 2038 Serval, 300 Jaguar et 200 Leclerc rénovés devraient être livrés d'ici 2035. Ce dernier chiffre prévoit donc la modernisation de 13 chars par an, soit la valeur d'un escadron. En outre, la Loi de Programmation Militaire, évoquée dans un précédent post sur le sujet prévoit la livraison de 125 chars rénovés à l'horizon 2025 ! Au regard des différentes dates évoquées pour cette opération, il est un peu difficile d'y voir clair sur le sujet. Néanmoins, ce tweet constitue une excellente nouvelle pour le groupe français et lui ouvre de belles perspectives pour les années à venir.

lundi 12 octobre 2020

UN NOUVEAU CHENILLE DANS L'ARMEE DE TERRE

L'armée de terre n'a pas renoncé à la chenille, comme le prouve la dernière acquisition de la 27ème Brigade d'Infanterie de Montagne, qui a reçu ces derniers jours les dix premiers exemplaires d'un nouvel engin. Le quad biplace Sportsman Touring XP 1000 de Polaris est effectivement doté d'un kit de chenilles amovibles, permettant à l'engin d'être totalement ou partiellement chenillé. Cet engin alliant souplesse et mobilité pourrait être déployé dans la BSS où les mérites des engins chenillés (en l’occurrence le VHM) sont particulièrement vantés au moment de la saison de pluies ! Comme le reconnait un formateur " ... au Mali en saison de pluies, le passage aux chenilles sera nécessaire pour évoluer en terrain boueux [...] ensuite en terrain sec, une bascule rapide vers les trains de roues permettra de conserver tous les avantages du véhicule ». En dehors des qualités intrinsèques de cet engin et de sa mobilité à la carte, le possible emploi de ce quad chenillé dans la BSS confirme la pertinence de posséder des engins chenillés, seuls capables de garantir la mobilité des unités en toute saison et sur tous les terrains, que ce soit en Afrique ou ailleurs.

LA BUNDESWEHR ACCELERE LE RENOUVELLEMENT DE SES CAMIONS

Après le contrat signé en juin dernier prévoyant la livraison de 4000 camions, un nouvel accord vient d'être ratifié entre le gouvernement allemand et Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV) prévoyant la livraison de 1000 camions supplémentaires à la Bundeswehr. Ces véhicules non blindés qui viennent s'ajouter aux 2271 prévus par le contrat cadre de 2017, sont commandés dans le cadre des mesures de relance de l'industrie post CoViD. Ce nouveau lot comprend la fourniture de 150 camions HX2 6x6 de classe 5 tonnes et de 850 HX2 8x8 de classe 15 tonnes, auxquels s'ajoutent 1850 caisses interchangeables (950 de 15 pieds et 900 de 20 pieds) à livrer en 2022. Avec ce nouveau contrat, la  Bundeswehr accélère le renouvellement de sa flotte logistique grâce aux effets du plan de relance, l'armée de terre devra attendre la prochaine LPM pour réaliser une opération similaire, car elle ne devrait percevoir que 80 nouveaux camions dans le cadre de la LPM actuelle.