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mercredi 2 décembre 2020

CHASSE CROISE GERMANO COREEN, SUITE ET PAS FIN !

Plusieurs articles publiés ces derniers jours ont évoqué les difficultés rencontrées par le char sud coréen K2, dans son développement, particulièrement dans le domaine de la propulsion. Ces problèmes avaient  obligé les concepteurs du char à recourir à des solutions étrangères pour la motorisation du K2. Ces difficultés ne sont pas nouvelles, car les problèmes avaient été identifiés dès 2014 au cours des essais préliminaires de l'engin dont les performances n'étaient pas au rendez vous avec une motorisation nationale. Ces constatations avaient entrainé l'adoption d'un moteur allemand MTU MT-88 et d'une transmission allemande Renk pour la fabrication de la première série de chars entre 2014 et 2017. L'année suivante une solution hybride reposant sur un moteur local, DV27K toujours couplé à la transmission Renk fut adoptée pour la production de la série suivante de chars. Cette solution hybride empêchant l'exportation de ce groupe moto propulseur vers la Turquie, comme blablachars l'avait évoqué, il y a quelques jours. 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet intérêt soudain pour les difficultés déjà connues du char sud coréen. Le premier purement conjoncturel vise à faire pression sur la Corée du Sud pour l'empêcher de "voler au secours" du char turc Altay, afin d'éviter à court terme la réalisation du programme turc et à plus long terme à contrer les ambitions commerciales sud coréennes dans le domaine de l'armement terrestre et plus particulièrement celui des chars de bataille. Le marché pour ce type d'engin devrait en effet connaitre une forte croissance de la demande dans les prochaines années avec le remplacement des flottes issues de l'industrie soviétique, puis russe, l'adhésion à l'Otan d'anciens pays satellites de l'Union Soviétique et le réarmement de pays confrontés à des voisins de plus en plus ambitieux comme c'est le cas en Asie. Dans ce paysage stratégico-commercial l'Europe occupe une place particulière avec de nombreux clients potentiels que l'Allemagne ne souhaite pas voir lui échapper. Dans cette perspective, les industriels allemands souhaitent affirmer leur contrôle sur le développement de ce type d'engins en Europe. C'est le sens de la démarche que semble avoir entrepris l'Allemagne au sein de KNDS.

Le second article publié hier dans la Tribune évoque le prochain changement de gouvernance  au sein de l'Alliance entre Nexter et KMW. Cette modification pourrait avoir pour origine la volonté du gouvernement français de "remettre les clés de l'armement terrestre à l'Allemagne". Avec ce transfert, l'Allemagne conforterait sa position de leader sur le marché des chars de bataille, qu'elle ne souhaite pas partager avec la Corée du Sud, seul pays "occidental" à proposer une alternative existante au Leopard 2A7. Le marché norvégien  devrait voir un premier affrontement entre les deux rivaux, le Royaume-Uni semblant quant à lui déjà acquis au char allemand en cas de remplacement de ses vieillissants Challenger 2. C'est en tous cas le sens des nombreuses communications sur le sujet visant à faire du Leopard le candidat idéal à la succession du char britannique, suite logique à l'adoption du Boxer par Londres.

Ces articles constituent une nouvelle illustration du chassé-croisé germano-coréen qui fait place à une véritable guerre commerciale entre les deux industriels, dont l'Europe reste un des enjeux majeurs. Sans attendre une prochaine et peut être nécessaire réorganisation de l'industrie d'armement terrestre en Europe, la réforme de la gouvernance de KNDS pourrait donner de nouveaux arguments à l'Allemagne dans la bataille qu'elle a commencée à livrer contre la Corée du Sud pour la conquête des futurs marchés de fourniture de chars de bataille. En procurant une autonomie accrue à KMW, cette nouvelle gouvernance pourrait également avoir d'importantes conséquences sur le déroulement et le contenu du programme MGCS, dont la "germanisation" serait alors inéluctable, compte tenu du poids encore plus limité de la France dans le programme.

14 commentaires:

  1. Vous avez une réactivité proprement stupéfiante!
    https://www.meta-defense.fr/2020/12/01/le-char-sud-coreen-k2-black-panther-na-toujours-pas-resolu-ses-problemes-de-mise-au-point/

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    1. Merci mais comme je me concentre sur les problématiques blindées je reste très attentif et donc réactif. Je pense que nous sommes à la veille d'un bouleversement important dans le secteur et dune prise de contrôle de KNDS par les Allemands

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    2. C'est ce qui est encouragé en effet:
      https://forcesoperations.com/un-rapport-europeen-invite-a-defragmenter-les-flottes-de-chars-de-combat/

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    3. En outre le sujet n'est pas récent !

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    4. Oui le décor est planté la pièce peut commencer !

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    5. Enfin c'est si les allemands ne réussissent pas à se planter comme avec l'introduction de Rheinmetall qui a complètement détruit la répartition initiale du programme MGCS. Qui d'ailleurs créer un paradoxe parce que le programme MGCS est divisé en 9 lots avec 3 lots pour chaque industriel mais avec Nexter qui doit conserver 50% de la valeur du programme.

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    6. Bah, on prendra l'Euro MBT...
      https://blablachars.blogspot.com/2020/11/mais-ou-est-donc-passe-leuro-mbt.html

      ;-)

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  2. Sujet très au goût du jour:
    https://www.meta-defense.fr/2020/12/02/le-programme-de-char-mgcs-repond-il-aux-enjeux-operationnels-et-industriels-franco-allemands/

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    1. Le MGCS est un programme dont les enjeux sont d'abord politiques, puis industriels et enfin opérationnels !

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  3. Sinon, dites donc, c'est quel niveau de PIB et quelle puissance économique (par rapport à la France), la Corée du sud, pour être ainsi capable de concevoir et de construire son propre char lourd de combat, presque créé de rien en quelques décennies (alors que nous avions, nous, ne serait ce en temps que en tant que parmi les premiers concepteurs mondiaux de char, une longue expertise historique, il y a encore peu de temps) ?
    C'est là encore, par rapport à ce genre d'évènement, une occasion de réaliser qu'il y a des pays et des économies en pleine santé (sur tous les plans) et en ascension, et d'autres en perte de vitesse, pour ne pas dire d'assimilation, voire de disparition.
    Des enjeux opérationnels, industriels, et politiques, comme vous dites...
    Il serait temps de nous réveiller et de sortir de ces magouilles européistes qui peu à peu nous asphyxient et font finir par complètement nous tuer à petit feu.
    Ronin.

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    1. Comparons ce qui est comparable.
      Le K2 est un char équivalent plus ou moins au Leclerc; Leclerc conçu entre le milieu des années 80 et le début des années 90.
      La France en 2020 travaille sur le MGCS, système de systèmes (au pluriel) au sein du programme TITAN (qui est le remplaçant de SCORPION) et qui surclassera le LECLERC ou le K2 en tous points.
      De leurs côtés les Coréens n'ont aucun équivalent au MGCS, même en étude, et encore moins un équivalent du SCAF (système de systèmes aériens de 6ème génération).
      Le PIB coréen est proche de celui de la France, et sa population aussi également.
      L'appréhension et la maitrise des technologies clés de maitrise du champs de bataille de demain (SCAF, MGCS, TWISTER, etc.) n'est en revanche absolument pas comparable entre la France et la Corée, et ce au bénéfice de la France, indépendamment des talents bien réels en Corée.

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  4. Il vous a peut être échappé que le K2 est de conception toute récente (mis en service en 2014), pour une conception du Leclerc datant des années 80.
    Mais ce qui vous échappe encore plus manifestement c'est que la Leclerc risque, actuellement, bien d'être le dernier char de combat français.
    C'est à dire le dernier char de la 5e ou 6e puissance militaire mondiale, ou prétendue telle.
    Ceci alors que de plus en plus de nations moyennes (Corée, Turquie, et d'autres à venir) choisissent au contraire, de construire leur propre char de combat.
    Le MGCS, tant à savoir ce qu'il sera vraiment (peut être un ersatz d'un A400 terrestre, ou d'un "Eurofghiter"...), risque autrement de n'être qu'un char germano-allemand, tant les choses se déroulent habituellement dans ces domaines.
    Idem pour le "SCAF" d'ailleurs : que restera t-il en réalité de Dassault, et de la base industrielle et technologique de défense française après tout cela ?
    Ronin.

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    1. Autant le MGCS dévoré par les allemands a des chances de se concrétiser, autant pour le SCAF j'ai du mal en l'état actuel à y voir autre chose qu'un projet pour nous faire perdre du temps:
      https://theatrum-belli.com/scaf-interrogation-sur-la-bombe-nucleaire-americaine-b61/

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    2. Il faut se méfier de tout vouloir embrasser, le F35 le prouve tous les jours.
      https://www.meta-defense.fr/2020/12/14/les-ambitions-technologiques-du-programme-europeen-scaf-sont-elles-excessives/

      http://www.opex360.com/2021/01/22/lus-air-force-parle-de-relancer-ses-commandes-davions-f-16/

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