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vendredi 10 février 2023

UN NOUVEAU VENU DANS LA COALITION DU LEOPARD

La décision allemande du 7 février d'autoriser la réexportation de chars Leopard 1 vers l'Ukraine devrait avoir des conséquences significatives en termes de quantité de chars fournis à l'Ukraine à défaut d'apporter à la coalition du Leopard un regain de modernité et de performances. Au delà de ces aspects, le déblocage des Leopards 1 stockés devrait donner lieu à véritable carrousel blindé (les Saumurois apprécieront) entre les industriels et les pays s'engageant dans leur nécessaire remise en condition sans oublier de nouvelles possibilités industrielles qui ne feraient qu'alourdir un système déjà complexe.

Sur le plan quantitatif, la possible intégration des 178 Leopard 1A5 promis, devrait permettre à la coalition du Leopard de multiplier ses effectifs par 4,5 passant de 50 chars Leopard 2 à un total de 228 chars Leopard toutes versions confondues. Les pays donateurs connus sont à ce jour : L' Allemagne avec 14 Leopard 26, la Pologne avec 14 Leopard 2A4, l'Espagne avec 6 Leopard 2 A4, le Portugal avec 4 chars du même modèle et enfin le Canada avec 4 Leopard 2A4.

Sur le plan qualitatif, la coalition du Leopard qui affichait un âge moyen oscillant entre trente et quarante ans, la plupart des Leopard 2A4 promis ayant été rachetés d'occasion par les pays actuellement détenteurs. La Pologne qui a reçu au début des années 2000 des Leopard 2A4 provenant des stocks de l'armée allemande, le Canada qui a racheté en 2009 les chars néerlandais, l'Espagne et le Portugal ayant également acquis des chars issus des stocks de la Bundeswehr respectivement en 1998 et 2007, tout comme la Norvège il y a un peu plus de 20 ans. Le Leopard 1A5 dont les premiers exemplaires sont arrivés dans la Bundeswehr en 1987 est basé sur un engin développé à la fin des années 50 et mis en service au début des années 1960, au moment où l'armée française recevait ses premiers AMX 30. Ces deux chars étant issus de l'abandon du premier projet de coopération franco- allemande autour d'un projet de char commun. 

Les 178 Leopard 1A5 promis à l'Ukraine sont actuellement détenus par deux industriels allemands, à savoir Rheinmetall et FFG (Flensburger Fahrzeugbau GmbH) provenant de stocks rachetés à l'occasion de la vente de Leopard 2. Ces engins nécessitent avant leur transfert à l'Ukraine une remise en condition opérationnelle importante afin de les rendre aptes au combat après leur stockage de longue durée. Les deux industriels détenteurs du stock de Leopard 1A5 devraient revendre une centaine de ces engins à l'Allemagne, aux Pays Bas et au Danemark afin que ceux-i se chargent de leur remise en état ainsi que de la fourniture des pièces de rechange et des munitions. A ces pays pourrait s'ajouter la Belgique qui s'est séparée en 2014 de son dernier Leopard 1A5BE en vue de ne conserver que des matériels à roues ! Cédés à une firme belge OIP pour la somme de 15000 euros l'unité, cette même société a proposé de les revendre pour 50000 euros au gouvernement belge en vue de leur rétrocession à l'Ukraine. Le gouvernement belge ne semble pas disposer à accepter cette transaction pour récupérer des chars sur lesquels aucun travail de remise en condition n'a été accompli depuis leur retrait du service. Une des pistes de modernisation envisagée pourrait être l'installation de la tourelle 3105 de John Cockerill Defense. Cette solution avait été présentée à Eurosatory par la firme belge dans le cadre de la possible rénovation des Leopard1 A5 brésiliens, finalement abandonnée en raison du coût prévisible de cette opération. 

Selon les éléments communiqués par Boris Pistorius lors de sa visite à Kiev cette semaine, le calendrier du transfert des Leopard1 A5 prévoit l'arrivée d'une vingtaine de chars d'ici l'été, pour porter ce nombre à 80 à la fin de l'année, le nombre de 100 chars devrait être atteint au cours du premier semestre 2024, sans que l'on sache exactement quand seront livrés les 78 autres engins. Ces délais devraient permettre la formation des 600 personnels (équipages et maintenanciers) prévus pour servir dans un des trois bataillons de Leopard 1A5 que l'armée ukrainienne devrait mettre sur pied. Ce délai devrait également être mis à profit pour mettre en place l'indispensable soutien logistique des chars, utilisant des munitions de 105mm au standard OTAN, ajoutant ainsi un quatrième type de munition occidentale après le 120mm britannique, le 120mm des Leopard 2 et le 105mm des AMX 10RC. Aucun de ces calibres n'est actuellement présent sur le théâtre ukrainien sur lequel les chars déployés par les deux belligérants utilisent des armements de calibre russe, à savoir 115mm et 125mm en fonction de l'ancienneté des chars. La question reste posée de l'utilité tactique de ces chars, qui devraient efficacement concourir à la réussite d'actions localisées grâce à leur puissance de feu (Leopard), leur protection (Challenger 2) mais ne seront pas capables d'inverser le rapport de force entre l'Ukraine et la Russie, cette dernière disposant de réserves importantes et de moyens de production dédiés.

Au-delà de ces impératifs techniques, l'Ukraine devrait donc recevoir dans le courant de l'année 2023, 300 chars d'origine diverses auxquels pourraient s'ajouter les 31 Abrams promis par Washington. Ce chiffre ne tient compte que des engins réellement promis à l'Ukraine par les différents pays et pourrait être revu à la hausse en cas de transferts encore non annoncés. En attendant, Kiev peut déjà compter sur un premier Leopard 2A6, arrivé cette semaine dans les valises de Boris Pistorius ! 

Le premier Leopard 2 arrivé en Ukraine

28 commentaires:

  1. Je tiens juste à signaler que le 105 mm OTAN est déjà présent sur le théatre ukrainien par la présence du M-55S que l'on voit depuis un ou deux mois dans la 47e Brigade mécanisée.

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    1. Vous avez raison je les avais complètement zappés ! Désolé et merci !

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  2. On racle vraiment les fonds de tiroirs, de tout ce qui peut encore trainer dans nos très vieux arsenaux, ou dans nos vieilles décharges (L'UE c'est quel niveau de (im-) puissance économique déjà ?).

    En effet qu'elle sera l'efficacité réelle, de tout ces saupoudrages - vernis- diverses ?
    Sans doute à peine perceptible même ; face à plusieurs milliers de T72 et T80 sans cesse renouvelés, et autres artilleries, roquettes, missiles, avions, etc...

    On frôle même un certain ridicule ; la honte, avec !!!

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    1. "Sans cesse renouvelés" c'est ça les T72A/B/BA et T80BV/U/BVM sont vraiment dernier cri!

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    2. Ils sont en tous cas beaucoup moins anciens que des Léopard1.

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    3. Eh oui, du char employable !

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    4. Le léopard 1A5 est capable de perforer tous les chars russes jusqu'aux T-72M et équivalent. C'est ce qu'ont donné les tests effectués par la Bundeswehr dans les années 90.

      De plus ce blindé n'est pas dénué de sens puisque de certains côtés, il a des meilleurs capteurs que le 2A4 sur certains éléments ( des économies de bouts de chandelles faîtes par la Bundeswehr durant la Guerre froide, l'explique. Ce n'est qu'avec le 2A5 que le Léopard 2 a rattrapé le niveau de son prédécesseur modernisé pour tout ce qui est capteurs).

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    5. Dans les années 90. Oui mais viola depuis 30 ans ont passés... Et l'évolution des techniques, munitions, canons, et blindages, ne s'est pas arrêter là, aux années 90...
      En effet, le 105 mm perçait au maximum environ 500 mm dans les années 90 ; un T72M avait un niveau de protection de 400 mm maxi à cette même époque. Aujourd'hui, les T72B, la grande majorité des T72 actuels, atteignent les 600 mm d'équivalent d'épaisseur d'acier.

      PS : A noter, que le Léopard1 A5 a un blindage ne dépassant pas non plus les 400 mm. Il est en plus très peu doté de blindage contre les charges creuses (missiles antichars actuels, même de base, même un CG84 par exemple suffit. Contre 1000 mm contre ces mêmes charges pour un T72B ; avec son canon de 125 mm...).

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    6. Oui, mais bon, on a vu pas mal de T-64 et de T-72 AV depuis le début (en ignorant volontairement les T-62M).

      Et certes, le Léopard 1A5 a de grosses limites en combat antichar, mais on parle d'un conflit avec peu de combat char contre char. Un char capable de tirer du 105 HE OTAN, c'est déjà un plus (voir même largement mieux que le Challenger 2 qui n'a même pas d'obus explosif pour commencer). Je n'ai jamais eu pour but de présenter le Léopard 1 comme un game changer (comme je n'ai pas la prétention de présenter l'AMX-10 RCR ou autre matériel comme tel), mais que ce char a des qualités qui lui sont propres, il reste loin du char "jetable" comme certains disent. Et puis comme le dit l'adage "mieux vaut un char que pas de char du tout".

      Il bénéficie comme le Léopard 2 d'avoir été pensé pour une armée de conscription minus la complexité mécanique et électronique de ce dernier, ce qui va aider à la formation des équipages. Il ne faut pas oublier pour ces limitations qu'il a été pensé dans la pensée des années 60 qui voulait qu'il valait mieux privilégier la mobilité envers la protection puisque le HEAT perforait de toute façon (donc protection contre la ferraille du champs de bataille et les canons de faible calibre et basta). Ce n'est qu'avec ces variantes qui ont suivi qui ont donné à ce char un semblant de protection.

      PS: Je parle des tests de la Bundeswehr car ça donne une base sur laquelle fondée ces évaluations (au delà du T-72A ça ne perce plus en gros). Ensuite, le T-72B de base ça reste des années 80 (bon ça n'empêche pas que le Léo 1 ne peut pas le percer), donc on peut quand même minimiser ces 30 ans d'évolution de différences sur les tests.

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    7. Il existe une différence entre frôler le ridicule et baigner dedans ce qui est votre cas. Mais peut-être vouliez vous parler du stock de chair à canon russe sans cesse renouvellé. Gloire à l'ukraine!

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  3. Le Ministère belge de la Défense a annoncé que les chars belges ont été vendus au prix de 15 000€.
    https://www.forcesoperations.com/que-sont-devenus-les-chars-de-combat-belges/

    Aujourd’hui, si la Belgique souhaite racheter ses chars, les entreprises belges comptent bien se faire une marge:
    https://www.dhnet.be/actu/belgique/2023/02/01/racheter-les-chars-que-larmee-belge-a-revendus-le-prix-est-deraisonnable-estime-ludivine-dedonder-FVQ5746R45FB7F3JR6WOKSARCY/

    Et une belle marge : elles lles proposent un prix de revente à 500 000 euros! pièce.https://twitter.com/oryxspioenkop/status/1618979134692270081

    Selon Army recognition, la société belge OIP pourrait restaurer 20 anciens chars belges Leopard 1A5 en 4 mois pour l’Ukraine...

    Ils comptent les faire rouler à l'huile de friture, pour rajouter le prix ?

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    1. (Blindax: Des frittes, des frittes...!)

      L'huile de friture a été essayée sur le NH-90. Une première mondiale pour Total et la France...😁

      https://www.opex360.com/2023/02/10/un-helicoptere-nh-90-de-larmee-de-terre-a-vole-avec-du-carburant-a-base-dhuiles-de-cuisson-usagees/

      Bientôt le diesel bio et l'huile de fritures...👍

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    2. C'était en effet un clin d'oeil à cette expérimentation sur Nh90. ;-)

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    3. De l'huile de friture en provenance de Mc Donald's, KFC, Burger King et autres entreprises US. Trop forts ces américains qui déclenchent des guerres pour faire du fric!

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    4. Donc les huiles de fritures des restaurants libanais, grecs et autres kebabs, c'est pour soutenir l'économie Libanaise, Grecque, Turque et Maghrébine?

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    5. Celle de ces établissements est déjà noire de trop de bains.
      Pas sûre qu'elle soit exploitable...

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  4. (Blindax et le commerce de proximité)

    Rien n'est gratuit et l'industrie n'aime pas les dettes...
    En Ukraine il faut du char "employable et utilisable" rapidement, sans dégarnir les moyens des généreux donnateurs.
    Le Léopard 1 est un bon produit "consommable et jetable" 😁

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    1. Utilisation unique, c'est pas très écologique tout ça...

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    2. Du "jetable" : Oui le mot est extrêmement bien choisi !!

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    3. Comme les soldats russes qui engraissent la terrre ukrainienne. Gloire à l'ukraine!

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  5. En fait, ce sont les les allemands + les danois + les néerlandais qui refourguent leurs vieux Léopards 1A5:
    https://twitter.com/CDS_Defensie/status/1623004724621455377

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    1. Le sens des affaires.
      https://www.opex360.com/2023/04/20/ukraine-les-pays-bas-et-le-danemark-vont-acheter-14-leopard-2a4-pour-165-millions-deuros/

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  6. Des léopards 1 sont toujours mieux que rien sachant l'attrition et le manque de matériels militaires ukrainiens pour équiper ses brigades donc l'envoi de MBT est indispensable. Après, 300 MBT peuvent percer le front si 300 MBT ne peuvent percer le front, le MBT ne sert à rien alors.

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    1. Tout dépend de ce qu'il y a en face...

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    2. Les léopards 1 feront d'excellents supports d'infanterie comme les AMX10 RC. Gloire à l'Ukraine!

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    3. Un va-en-guerre de salon, il y avait longtemps, et jusqu'ici on y avait un peu échappé.

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  7. Finalement 230 chars et 1550 véhicules blindés donnés à l'Ukraine:
    https://twitter.com/Lyzy5672/status/1649499232125046796

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