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dimanche 28 janvier 2024

CENTAURE ET GRIFFON SONT DANS UN BATEAU !

C'est à bord d'un CTM (Chaland de Transport de Matériels) que le Centaure de la Gendarmerie Nationale a rencontré son "cousin" Griffon de l'armée de terre. Le premier aux mains des équipages du GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Nationale) effectuait des essais d'embarquement et de débarquement sur différents bâtiments de la Marine Nationale, tandis que le second permettait à des détachements de la 9ème BIMa (Brigade d'Infanterie de Marine) de se familiariser et de se qualifier aux manœuvres amphibies. A cette occasion les deux engins ont embarqué sur des CTM mais aussi des EDA-R (Engin de Débarquement Amphibie-Rapide) mais aussi sur le PHA (Porte Hélicoptères d'Assaut) Tonnerre. Une bonne séquence d'amarinage pour les équipages de l'armée de terre et de la Gendarmerie Nationale qui a probablement contribué à renforcer la coopération entre ces deux entités militaires, préalable indispensable avant leur engagement estival pour la sécurisation des jeux Olympiques. Cette séquence a également permis de constater qu'en dépit de leurs spécificités et de leurs missions respectives, les deux engins présentent de nombreuses similitudes en termes de gabarit et d'encombrement, comme le VBRG (Véhicule à Roues de la Gendarmerie Nationale) et le VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) il y  a un peu plus de quarante ans !

 

Le Centaure à quai

Le Centaure en mer !

Le Centaure à la plage
 
Centaure et Griffon sont dans un bateau !

11 commentaires:

  1. Une opération amphibie ne s'improvise pas. Une telle composition est surprenante.

    Une histoire de calendrier pour la disponibilité des moyens ou un entraînement interministériel pour régler des difficultés sur nos territoires et au plus loin (?!).

    Toutefois, la Gendarmerie a l'habitude d'envoyer des éléments en zone de guerre (Ambassade, prévôté, enquête, etc...).

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  2. Je prends conscience qu'Il y a un joli gué à traverser pour monter dans le chaland.

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  3. Je ne sais pas si on peut qualifier ce genre d'opération (Débarqué dans un port en dur.) d'opération amphibie à proprement parler.

    Des EDAR-R (Echantillonnaires : 4 !!!!) qui nous auront encore couté la peau des fesses, pour pas grand chose : 125 millions pour quatre engins (Presque le prix d'un LCAC, mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup, moins bien !), chalands un peu améliorés.
    Même comme ils sont beaucoup plus "démesurés", cela revient à peu près au même au niveau de la manœuvre et de la capacité de débarquement effective en un temps donné...

    Là aussi quelques CTM NG, cinq fois moins chers, modernes (A capacités largement améliorées par rapport aux anciens, vieux de plus de 60 ans quand même !!), et en nombre suffisant (!!), auraient été peut être un choix plus avisé et équilibré ; mais ça faisait moins moderne, moins ronflant...

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    1. Je ne dis pas qu'un EDAR-R a les performances des LCAC. Je vais juste essayer de donner un peu plus de mesure en précisant que l'achat de 4 LCAC aurait coûté près d'un tiers de plus (la comparaison a ses limites sans le coût de la maintenance, l'unité d’œuvre du coût de fonctionnement/horaire machine, les coûts générés par la formation des équipages, etc), ce qui n'est pas rien. Et que les performances par mer formée entre l'EDAR-R et le LCAC ont tendance à converger en termes de vitesse, ce n'est pas rien non plus d'en emploi trans horizon.
      Mais oui, le LCAC a des performances très supérieures quant aux lieux de plageage possibles.
      Et oui également, il y a un choix industriel à faire entre acheter sur étagère ou produire chez nous.
      Tout achat d'armement est un compromis à faire dans un tableau qui comporte beaucoup d'entrées.

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    2. En effet, ça permet de "plager", et un peu plus loin sur les terrains marécageux, sur 70 % des cotes ; contre 16 % environ pour des chalands de débarquement classiques.
      Quitte à acheter sur étagères quelques exemplaires, utiles et réellement démultiplicateur de capacité.

      Au lieu de ces machins hors de prix encore, assez peu utilitaires en plus : Quatre CTM NG embarqués sur un BPC emportent plus de 250 tonnes, contre 160 tonnes pour les deux EDAR-R (Deux fois plus larges, on en met deux fois moins !), à 13 -14 nœuds au lieu de 18 seulement.
      Et tout cela au prix, y compris en MCO encore, de 125 millions d'€, contre seulement 40 (Millions d'euros.) environ pour huit CTM NG ; ou la vingtaine, au lieu de quatre échantillons (!!), de CTM NG qui nous aurait été nécessaire, pour une centaine de millions d'euros.

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  4. Et on ne pourra plus dire qu'on essaye pas de transformer notre armée de terre en gendarmerie mobile bis !!!!!!

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  5. Considérant "l'ambiance" dans notre pays, c'est une idée à développer.
    En plus cela ferait moins Place Tian'anmen sur la photo..., dautant que nos forces armées sont réquisitionnées pour les JO.
    "Ce qui compte, c'est de participer." :)

    Pour mémoire la Gendarmerie a été engagée en Ukraine, Hélas !

    https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/dossiers/la-gendarmerie-a-l-international/ukraine-l-engagement-plurimissionnel-de-la-gendarmerie-en-zone-de-guerre

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  6. From LCAC to CTM NG very quickly ... Alors le CTM NG, les 13 kts, c'est à vide (11 à pleine charge pour l'EDAS). L'EDAR-R, c'est 20 kts à pleine charge. Là aussi, sur un emploi trans horizon devenu normal pour des bâtiments de type PHA (LHD), c'est pas la même chose. Et surtout, il faut une batellerie variée selon les besoins, ce pourquoi on a un peu d'EDAR-R et un peu d'EDAS. Mais je pense que, quoiqu'on en dise, on soupçonnera toujours les décideurs de prendre des décisions débiles, sans tenir compte de la nécessité de prendre en compte tout un tas de contrainte qui vont au delà de l'exercice de comparer des "prix catalogue" de matériels, des vitesses et capacités de chargement théoriques.

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    1. Tout dépend de la puissance du moteur que vous mettez, sur votre CTM NG (Attention aux économies de bouts de chandelles là par contre.).

      L'EDAR-R (R pour rapide !!) est donné plutôt à 18 nœuds à pleine charge (80 tonnes), dans la réalité Attention à ne pas trop choisir vos performances théoriques en effet...
      Rien de fondamentalement nouveau non plus par contre.

      Pour "info", le LCAC c'est 40 nœuds (75 km/h) en charge.

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    2. Entre CNIM et ATOS, il s'en est passé des choses depuis 2019...
      https://www.forcesoperations.com/des-lca-pour-la-marine-en-kaki/

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