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jeudi 22 février 2024

UN MRAP FAIBLEMENT PROTEGE, MAIS CHEREMENT PAYE

Dans son édition de dimanche, le quotidien allemand Bild a évoqué les difficultés rencontrées par les autorités allemandes provoquées par la fourniture à l'Ukraine de véhicules blindés. En juin dernier, le gouvernement allemand a lancé un appel d'offres pour la fourniture à  Kiev de 66 véhicules blindés, auquel Rheinmetall et FFG (Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft) ont répondu. Après évaluation des offres, la société FFG a été retenue pour des critères économiques et pour la disponibilité rapide des engins sélectionnés, désignés FFG APC. En dépit de la livraison des 66 véhicules commandés, l'exécution de ce contrat continue de présenter de nombreuses d'ombre. 

Selon le quotidien allemand et plusieurs experts les engins livrés ne correspondent pas aux besoins de l'armée ukrainienne, qui déplore leur inadaptation aux opérations menées en raison d'un blindage plus faible que prévu. Contrairement aux véhicules de combat d'infanterie "classiques" les FFG APC ne disposent que d'une protection de niveau II selon le Stanag 4569, dont les principales caractéristiques sont les suivantes : protection contre les tirs de calibre 7,62x39mm à 30m à une vitesse initiale de 695m/s, contre le souffle d'une charge de 6 kilos d'explosif dans une mine antichar, contre l'explosion d'une mine à pression sous une roue ou une chenille (2a), ou de celle d'une mine sous le milieu du véhicule (2b) et contre les effets des projectiles d'artillerie de 155mm à une distance de 80m. pour plusieurs experts contactés par le journal allemand, la vente de tels véhicules à l'Ukraine relève du scandale et n'aurait jamais du avoir lieu en raison de l'intensité des combats menés et de la puissance des armes employées dans les opérations. Ce niveau de protection a été confirmé par le ministère de la Défense allemand qui a rappelé que l'Ukraine n'avait jamais demandé de "protection accrue contre les mines." Cette version contredit les propos d'un haut fonctionnaire ukrainien qui a déclaré que son pays aurait souhaité recevoir des véhicules mieux protégés, mais "les Allemands n'ont pas donné le choix" les engins étant cantonnés de fait, à des missions loin du front. 

BATT-UMG de TAG

Outre les questions relatives à la protection, leur origine fait également débat et plus particulièrement leur lieu de production. En effet, selon les termes du contrat initial, la fabrication de ces véhicules devait être effectuée en Allemagne par FFG dans le cadre d'un accord de production sous licence. Celui-ci prévoyait la production des châssis par Ford aux États-Unis, celle des éléments de carrosserie par "The Armored Group" " ou TAG également aux États-Unis avant la livraison de ces éléments en vue de l'assemblage final de véhicules en Allemagne. Il semblerait que la réalité soit un peu différente avec la transmission d'une commande de FFG à TAG Allemagne (division allemande de "The Armored Group") qui aurait abouti à "TAG Middle East" basé aux Émirats Arabes Unis après avoir transité par plusieurs intermédiaires. L'usine située dans ce pays aurait fabriqué 66 BATT UMG avant de les expédier directement en Ukraine après une possible escale à Flensburg, en vue de leur acheminement vers Kiev. Même si aucun document ne permet de confirmer la fabrication en Allemagne de ces véhicules, le ministère de la Défense a indiqué ne disposer d'aucune information selon laquelle les accords de production n'avaient pas été respectés. 

Enfin, l'aspect financier de cette opération vient s'ajouter à la confusion entourant ce contrat. Les différents documents contenus dans le contrat permettent de constater que les véhicules fournis à l'Ukraine avaient un prix unitaire compris entre 185 000 et 208 000 euros hors transport, le prix final étant de 215 000 euros. Ce montant serait "un tantinet inférieur" au prix payé par le ministère de la Défense allemand à FFG, qui avoisinerait les 600 000 euros par véhicule, soit un montant total de 40 millions d'euros, en grande partie financé par le contribuable allemand. Le ministère de la Défense n'a évidemment pas confirmé ce prix unitaire, se bornant à déclarer par la voix d'un porte-parole que "le rapport prix-performance pour le système global prêt à l'emploi a été considéré comme justifié dans le contexte d'un contrôle de plausibilité." Ce quasi doublement du prix des véhicules livrés ainsi que leur protection inadaptée a provoqué de vives réactions au sein de la classe politique. Ainsi l'expert défense de la CDU, Roderich KIESEWETTER exige " une enquête interne sur l'activité commerciale et un audit par l'Office fédéral des audits" afin de clarifier les aspects financiers de ce contrat, dont le coût final aurait été augmenté de 25 millions d'euros.

Les différentes zones d'ombre entourant ce contrat et son exécution amènent en outre, plusieurs responsables à s'interroger sur les raisons du choix de FFG au détriment de Rheinmetall qui proposait le Fuchs, dont plusieurs exemplaires étaient immédiatement disponibles et dotés du niveau de protection adéquat.

Au final, ce qui ressemble fortement à un MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) destiné à équiper des unités légères ou spécialisées aurait été vendu plus de deux fois son prix et dans une version ne correspondant pas aux spécifications de l'utilisateur final. Gageons que la différence de prix n'a pas été perdue pour certains, pour lesquels la guerre en Ukraine reste avant tout une immense opportunité de profit, même si cela doit se faire au détriment des combattants concernés.

FFG APC après un tir d'artillerie russe

24 commentaires:

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    1. On a assuré ..on a pas refilé nos PVP aux ukrainiens...pour une fois on a été visionnaire.

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    2. Heu non.. il est dans la norme des autres MRAP, les MAXXPRO prennent aussi bien la foudre, donc ce n'est qu'un MRAP pas un VCI.

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  2. "Gageons que la différence de prix n'a pas été perdue pour certains, pour lesquels la guerre en Ukraine reste avant tout une immense opportunité de profit, même si cela doit se faire au détriment des combattants concernés."
    ---> "Et c'est la troisième corde !!!"
    ^^

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  3. Tiens, tiens, justement certains (dont moi) se posait la question pourquoi les Ukrainiens refusaient les 50 Arquus Bastions proposés par la France (et qui ont fini en Arménie) en annonçant qu'ils n'étaient pas assez protégés, mais bien ces gros BATT-UMG

    Pour Anonyme de 16:11, le véhicule est basé sur un chassis US Ford avec un blindage US/Emirien, donc l'ingenieurie Allemande n'y est pour rien à la base

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  4. Il serait intéressant de savoir à quelle distance ce FFG APC a été impacté après un tir d'artillerie russe, et la photo ne démontre pas clairement s'il y a eu pénétration à travers la caisse.Les Ukrainiens, que je soutiens moralement réclament beaucoup, beaucoup...mais ils devraient peut etre revoir leur stratégie d'assaut ou de défense avant d'espérer trouver le matériel "miracle" qui leur donnera la victoire.

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    1. Dans le contexte, il faut demander beaucoup pour avoir l'essentiel à minima. La confrontation est terrible et inégale.

      En matière de tactique les Ukrainiens pourraient nous en remontrer avec leurs moyens disponibles. Contrer une armée prête à sacrifier 10 000 hommes pour planter un drapeau rend humble et pousse à revisiter nos "classiques"...

      Effectivement, une image de l'intérieur du véhicule serait intéressante pour évaluer les dégâts (distance et orientation de la gerbe).
      Même sans pénétration, le blast est conséquent.

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    2. "En matière de tactique les Ukrainiens pourraient nous en remontrer avec leurs moyens disponibles. Contrer une armée prête à sacrifier 10 000 hommes pour planter un drapeau rend humble et pousse à revisiter nos "classiques"..."
      Comment faire face à un "Zerg rush" ? Il faut demander aux joueurs de Starcraft II ...

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  5. Il n'y a jamais de petits profits dans les conflits avec la vente d'armement. L'aspect mercantile est toujours là, doublé avec des tours de passe-passe, des certitudes minées et des intermédiaires intéressés.
    Factuellement les industriels privés n'ont jamais fait dans la philanthropie et certains États non plus avec leurs arsenaux. Quant aux "fournitures" c'est un peu comme les cartouches d'encre!

    Les États vertueux (?) doivent être très vigilants sur leurs dons, subventions, aides, transferts et ventes, y compris à long terme... pour l'Ukraine (!?). Le panel est grand !

    Il en est ainsi du mécanisme FEP où l'UE peut subventionner des industries hors Union...(!), ou se voir facturer, à très bon prix, des matériels bons pour la casse ou totalement inappropriés.
    Le vide-grenier et les stocks sont pratiquement épuisés, il faut passer maintenant au matériel neuf et de qualité, en principe.
    États et Fonctionnaires commencent à rechigner en cherchant soit des ristournes, soit des solutions "innovantes". Mince, faire la guerre ou plutôt aider à la faire a un coût.

    Dans le cas de ces FFG, il sagit sûrement d'une erreur d'étiquetage ou de nomenclature, comme dans les grandes surfaces... :)

    Bref, tout cela n'est pas nouveaux, même si les responsables et décideurs poussent des cris de vierges effarouchées. Il aura suffit qu'un obus passe par là... :(

    https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/european-peace-facility/

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  6. le VAB doit avoir un niveau 1, les serval et griffon du niveau 3?, les MRAP ont été conçu pour "résister" , donner une chance à l'équipage sur une mine, la notion de protection est toute relative; une 12.7 transforme un MRAP en passoire à 500m, une munition de 12.7 API perce 19mm de blindage à 500m.
    concernant le prix 200000 euros par véhicule, c'est pas chère, un tracteur routier neuf c'est 150000 euros.

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    1. Le Griffon c'est du "STANAG 4569 Niveau 4", avec sur-protection, il me semble. La protection antimine a influencé le concept.

      Maintenant tout est relatif, effectivement, en fonction de l'agression, un EEI peut pulvériser ou faire "voler" un char de bon poids. Ce n'est qu'un rapport explosif/engin blindé.

      Le MRAP a été "inventé" en Afrique du Sud pour survivre aux mines et armes de petit calibre. C'est un camion blindé surélevé, souvent équipé d'un blindage statistique. Il a été surtout employé en Irak et Afganistan.
      Les USA en ont construit un grand nombre que l'on retrouve partout, même dans la police...!
      La protection est variable en fonction des modèles.

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Casspir

      Les coûts dépendent de l'utilisation, des équipements et de la protection, même sur une base civil.
      Les EAU sont des "habitués" de la formule... :)

      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/08/le-pentagone-brade-4%C2%A0659-mrap-aux-emirats-arabes-unis-21145.html

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    2. Quote " et pour la disponibilité rapide des engins sélectionnés, "
      Il faut voir les conditions de l'appel d'offre mais si l'industriel doit repousser une autre livraison pour être dans les temps l'addition peut être salée.

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    3. C'est un bon argument!
      Ça ressemble à...., mais ce n'est pas du....

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    4. Le griffon, et le jaguar, auraient beaucoup de mal à atteindre le niveau 4 (Contre les mitrailleuses de 14,5 anciennement soviétiques, assez répandue, même en Afrique.) voulu et déterminé au départ, et seraient plus de niveau 3+ (Contre du 12,7 OTAN (!)) dit-on dans les cercles informés.
      Quant au serval plus léger ?
      Probablement niveau 3 (Contre du 7,62 x 51 et uniquement contre les armes individuelles donc.).

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    5. J'ai écrit "il me semble", pour autant, les esprits chagrins des cercles bien informés devraient sortir de leurs camps de manoeuvre...

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    6. Il vaut encore mieux être un "esprit chagrin des cercles bien informés" qu'un pseudo stratège auto déclaré par ce qu'il a lu deux ou trois articles sur les drones ou autre connectivite, et qui se contente de nous recopier ses fiches Wikipédia.

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  7. Le niveau de protection est normal pour ce type de véhicule, destiné à servir en deuxième échelon assez loin des premières lignes ennemies (Où il n'est pas sensé y avoir de mines non plus dans le cas de l'Ukraine). Ce n'est pas un véhicule de combat à proprement parler, plus un engin de patrouille ou de liaison -transport.

    Tout cela fait surtout penser que c'est un bien beau nouveau marché que cette guerre en Ukraine.
    Alors que de plus en plus de gens en sont là aujourd'hui :
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/02/22/europe-24446.html
    mais les affaires avant tout...

    Le prix de ce type de véhicule tourne en effet autours des 500 000 euros aujourd'hui, inflation récente comprise.
    Il s'agit sans doute de mettre un pied de plus dans la porte de ce futur très juteux marché, que d'aide réelle à l'Ukraine, vu la quantité anecdotique en plus.

    Et sans connectivite en plus (Apparemment les ukrainiens n'en n'ont pas besoin, ou n'en réclament pas en tous cas, de ce genre de gadgets !!)...
    Là vous pourriez facilement doubler le prix , et le vendre ainsi aux armées françaises !!! ...

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    1. Hélas, beaucoup de terrains sont minés ou pollués même en "deuxième ligne", surtout quand on ne sait plus où elle sont.
      De même en passant une ligne de front, dans un sens ou dans l'autre, la problématique demeure...
      Ne pas oublier les LRM gros calibres qui peuvent disperser moult mines de tous types à bonne distance.
      À priori un MRAP protége des "mines et EEI, sans être une garantie absolue, surtout avec les mines antichars évoluées.

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  8. Les Ukrainiens, avec une grande intelligence, utilisent des systèmes GSM avec leurs propres logiciels pour réaliser des réseaux de communication.
    De même, la constellation de satellites d'un certain Musk pourvoit en moyens de communication, mais pour combien de temps ? Avoir des moyens de transmission indépendants est prioritaire, y compris avec le satellitaire. Cela n'empêche pas les liaisons point à point avec les mêmes matériels.
    La connectivité est factuelle, la publication de ces mots en est la démonstration.

    https://dictionnaire.lerobert.com/definition/connectivite

    Il ne faut pas faire l'amalgame avec le combat infocentré qui relève d'une autre strate et emploi.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Network_centric_warfare

    Bon, on peut toujours revenir à l'estafette, aux fanions et aux signaux de fumée avec les chars décapsulés ou neutralisés... pour les septiques ou dans le cas de l'emploi poutinesque d'une IEM (!)

    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/20/starlink-23553.html

    Qui sait, faute de char nous pouvons proposer nos services. Thales a de bons produits compétitifs...
    En attendant, il faut se faire a l'idée et retenir les REX de ce conflit avec les moyens modernes.

    https://www.forcesoperations.com/de-bons-retours-pour-les-drones-francais-operes-par-lukraine/

    Ceci dit, le Leclerc XLR sera connecté dans une bulle infocentrée, au sein de SCORPION. Il ne sera pas le seul, d'autres pays ont cette pratique.

    Je dis ça, comme ça et pour l'exemple.

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    1. Au pays du FELIN, de SCORPION et du drone "depuis 1958", nos zelites éclairées se voient toujours brillantes.
      La réalité de la guerre cloue au pilori les billevesées de 40 ans de discussions oiseuses et comptables sur l'art de "faire mieux avec moins".

      Toutes les évolutions militaires ont été ratées avec constance et abnégation:
      https://www.forcesoperations.com/la-france-entre-surprises-et-lacunes-sur-le-combattant-numerique/

      Être entouré de courtisans, en étant soi-même un mauvais acteur de théâtre n'aide pas.


      Malheureusement l'exportation ne leur réussie pas, même aux postes convoités de l'UE.
      Malgré les milliards d'euros des français, qui sont déversés en pure perte dans le Leviathan et le fait que la langue française ne soit plus qu'un dialecte méprisé au profit de l'anglais, malgré le BREXIT...

      Les injonctions contradictoires ne font pas le creuset d'un avenir meilleur.

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    2. Le constat est terrible, nous avons certainement mis le piédestal un peu trop haut et donné trops de leçons aux autres. Quant à la grandeur... elle est à la hauteur de notre dette.

      Oui, nous avons beaucoup à apprendre du conflit Ukrainien et de l'usage des nouvelles techniques de communication et de bien d'autres évolutions. Encore faut-il que nous en ayons les moyens et le contrôle.
      L'Afrique est le révélateur du conflit hybride que nous avons perdus par méconnaissance. Le monde est différent depuis la "décolonisation", même ci celle-ci nest pas encore terminée.

      La numérisation est un passage obligé, faudra-t-il passer d'une industrie institutionnelle vers la free start up? Là, j'ai de gros doutes. Certains modèles sont trompeurs.
      SCORPION est un concept pour un emploi avec un combat infocentré. Les trois Armées adopteront cette manière de diriger et amplifier les forces. Elle ne seront pas les seules. Depuis la bataille de Marathon, la technique a évolué...

      Pendant un long laps de temps notre démocratie tranquille a ignoré les problématiques de la Défense et l'évolution du monde.

      Faut-il déprimer et geindre? Je ne le pense pas, notre BITD a un capital et un spectre important de connaissances et de moyens de production.
      Les trous ou lacunes demeurent dans nos force il faudra bien une décennie avec les moyens actuels pour renforcer et compléter l'existant. Au-delà 10 à 20 ans seront nécessaires pour éventuellement changer le format et bouger les mentalités sociétales. Une gageure !

      Dès la début du XXème siècle le monde a basculé, des empires se sont écroulés, dautres apparaissent. Rien n'est immuable. Quant au Brexit, les conséquences sont là et je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer... Pauvres Anglois, il ne faut pas les prendre en exemple!

      L'UE est un marché économique, sa défense repose sur l'OTAN. Là, point de surprise depuis Yalta, nous sommes repartis pour 50 ans avec Biden et peut-être plus avec son opposant. Les Européens sont indécrottables, à moins que l'hégémonie des vrais empires nous poussent à prendre nos responsabilités. On peut rêver... :)

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  9. Le véhicule qu'on voit neutralisé par l'artillerie s'en tire assez bien, je trouve. En ce sens que même des véhicules encore mieux protégés peuvent se voir immobilisés. Ici, il n'est pas en charpie. Ce qui est important, c'est de savoir si les personnels transportés s'en tirent, ou pas. Les pauvres ukrainiens se contentent de presque tout ce qui leur est envoyé, faute de mieux. Mais en effet, le niveau 1 et l'absence de "toit" pour un blindé, c'est rédhibitoire. Leur proposer les camions ARQUUS pour zone sahélienne, c'était gentil mais...J'imagine d'ailleurs que les destinataires finaux (les arméniens) doivent penser la même chose, mais ils ont grand besoin d'amis. D'ailleurs, reconnaissant, ils viennent d'acheter des fusil PGM à la France. Concernant les affaires de blindage, il ressort en tout cas, et confirme ce que j'ai souvent écrit, c'est que le niveau 2 du STANAG 4569 n'est JAMAIS suffisant pour un véhicule de combat. Il ne protège que contre la munition perforante du AK47, alors que n'importe quel théâtre d'Ops peut voir la menace des "autres" 7.62 AP. Ils ont enfin voulu un peu plus pour les 3 VBMR récents, mais le niveau 2 reste "une fixation" pour les autorités françaises qui rédigent les cahiers de charge. C'est une grave erreur. Elle persiste pour le CAESAR NG, car sa cabine est annoncée en niveau 2 du STANAG; Alors qu'il lui faut du niveau 3 au minimum !! Et il aura encore des gratte-papiers qui vont argumenter pour que les choses restent ainsi. L' Ukraine démontre, s'il le fallait encore, que l'artillerie et les drones peuvent frapper très loin . Même des HIMARS de 70 km de portée se retrouvent bons pour la remise en état état après s'être faits moucher. Concernant le CAESAR, je continue à regretter que les grandioses décideurs ont opté pour seulement des 6x6 au lieu de 8x8. Qui permettent une meilleure mobilité et un meilleur blindage cabine (charge au sol). Tout en restant transportable A-400M. Cette menace drones/artillerie doit aussi être mieux prise en compte pour les servants qui officient lors des tirs. Ce n'est pas pour rien que les canons 155 mm ,même sur roues, s'automatisent partout (suédois, allemands, chinois, serbes..) Il faut alors moins de monde au sol, et les deux ou trois artilleurs restent sous blindage durant la phase critique de tir, celle où son emplacement se fait repérer. Enfin, il ne sert pas à grand chose de parler à des murs....Pierre Richard

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    1. Enfin, il ne sert pas à grand chose de parler à des murs... ;) 👍

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    2. Si, à avoir de l'echo quand la pièce est vide... :)
      Un Caesar 8×8 est plus lourd et surtout plus encombrant sans en modifier son usage.
      La thèse de la contre-batterie n'est pas vérifiée pour le moment et le sera moins demain.

      https://www.opex360.com/2024/02/26/artillerie-grace-a-lintelligence-artificielle-le-caesar-tirera-plus-vite-et-consommera-deux-fois-moins-dobus/

      La phase suivante sera, peut-être, une autonomisation complète avec un drone d'Artllerie, roue ou chenille, avec la dilution des moyens encore nécessaires, comme le service de l'arme... :)

      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/02/27/la-dga-commande-3-000-filets-de-camouflage-multispectral-a-s-24457.html

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