Pages

vendredi 7 février 2025

DES PULS POUR LA BUNDESWEHR

La firme israélienne Elbit Systems a annoncé sur son site la signature d'un contrat d'une valeur de 57 millions de dollars destinés à fournir à l'armée allemande des lance-roquettes PULS (Precise & Universal Launching System). Ce contrat s'inscrit dans le cadre d'accords passés entre les gouvernements allemands, néerlandais et israéliens. Pour l'exécution de ce contrat, la firme israélienne est associée à KNDS Deutschland qui assurera l'intégration des équipements spécifiques tels que le C4I. Le directeur général d'Elbit Systems a souligné "la force de notre collaboration européenne avec KNDS Deutschland", de son côté Ralf Ketzel a réaffirmé l'ambition européenne de cet équipement. Le CEO de KNDS  a indiqué que "en tant qu'OEM [Original Equipment Manufacturer] pour les systèmes terrestres européens tels que le Leopard 2 et le PzH 2000, la KNDS veillera à ce que les systèmes PULS deviennent l'EuroPULS. Cette entité serait la troisième du genre à réunir les fabricants israéliens et européens, après EuroTrophy et EuroSpike, et permettrait de renforcer les positions de l'industrie israélienne en Europe, où le lance-roquettes israélien a déjà été adopté par l'Espagne, le Danemark et la Serbie. A l'heure ou de nombreuses voies s’élèvent pour rappeler l'importance de privilégier les achats d'armements européens pour les armées du continent, cette nouvelle coopération montrent que l'industrie américaine ne doit pas être la seule visée par cette ambition.

5 commentaires:

  1. Rheinmetall vient de signer un contrat avec un Industriel Turc qui va monter une usine de remplissage d'obus de 155mm en Allemagne.
    Rheinmetall va aussi acheter en Turquie des obus brutes de 155mm.
    la BTID Allemande n'arrive pas à monter en cadences, après pratiquement 3 ans de guerre en Ukraine le constat est affligeant .
    quand au système Puls il n'a pas de concurrent en Europe, vu les faibles quantités recherchées développer un produit Européen semble impossible et demander trop de temps, nos Industriels : Thales MBDA en parle mais c'est tout...
    il y a une rumeur d'un mini Arook jetable en Ukraine rr
    il y a aussi un intérêt pour un système Indien qui pourrais bien faire bonne figure si l'Inde achète d'autres sous-marins et Rafales
    penandreff

    RépondreSupprimer

  2. Comme quoi, il y a vraiment la place pour des acteurs européens, en Europe.
    Il en manque même, qui soient aussi réactifs, et innovants, et pragmatiques, que les israéliens, ou les sud coréens (Cf Pologne et quelques autres.), qui eux non plus n'ont pas fait l'impasse sur les lanceurs de roquettes et missiles diversifiés (C'est surtout ces derniers qu'il faudrait redévelopper ; un peu à l'image de feu notre missile Hadès, en dénucléarisé, d'autrefois là aussi.) !!!
    Il y a même un boulevard visiblement ces temps ci, pour les pragmatiques.

    RépondreSupprimer
  3. Le LRM n'a jamais passionné l'AdT. C'est bien dommage pour les effets précis dans la profondeur avec un guidage terminal ou de saturation dans certains cas. Toutefois, en fonction des trajectoires celles-ci restent prévisibles sans munition autonome séparée. De même, les modes de guidage devront être repensées avec le brouillage GNSS. Et dire qu'un "drone en balsa" peut faire 2000 km sans être inquiété... Il y a de quoi encore innover dans bien des domaines !

    Autre problématique, l'empilement des moyens divers faces aux menaces modernes, augmenté par la géostratégie de nos territoires relèventdu "dilemme de la lasagne : les capacités nécessaires à la conservation d’une pertinence opérationnelle doivent être toujours plus nombreuses à s’empiler, mais la quantité de pâtes est la même, de sorte que la superficie du mets se réduit..." l'effet qui en résulte est aussi bien tactique que géostratégique. Certains y verront une analogie avec la cuisine moderne, mais peut-on faire autrement en considérant nos budgets ?
    Autre sujet : la sous-traitance technique avec des "euro-machins" doit-elle nous réjouir et perdurer ? Produire sans rien développer aura ses limites à terme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on en avait une cinquantaine de lanceurs, et les munitions suffisantes en proportion également (Et autant de lanceurs de missiles tactiques Pluton -Hadès auparavant.), il y a une vingtaine d'années encore, c'est juste qu'on a tout abandonné depuis, sauf vos trucs à roues ("L'artillerie pour quoi faire, quelques Caesar (76, pour toute l'armée française.) d'opportunité suffiront" ; comme pour le char, "pour quoi faire".).

      "Et dire qu'un "drone en balsa" peut faire 2000 km sans être inquiété..." :
      Où est ce que vous êtes aller chercher de telles assertions encore ? !!

      Pas mal par contre, la "problématique des lasagnes" : Continuez comme ça. :) "Vive le scaf"...

      Supprimer
  4. L'armée de terre française s'équipera-t'elle en matériel militaire indien ?
    https://meta-defense.fr/2025/02/13/lrm-pinaka-armee-de-terre-francaise/

    RépondreSupprimer