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dimanche 13 avril 2025

UN RAPPORT QUI INTERPELLE

Une récente publication sur un réseau social a mis en lumière plusieurs points d'un rapport concernant le comportement des matériels allemands en Ukraine. Ce document rédigé par l'attaché de défense adjoint allemand en poste à kiev, qui devait rester confidentiel a cependant été obtenu par plusieurs médias après sa présentation au sein de l’École de formation des sous-officiers de la Bundeswehr. L'examen détaillé des performances de certains matériels emblématiques de la production allemande permet de constater certaines évidences qu'il est nécessaire de souligner au moment où les états-majors réfléchissent à leurs futures doctrines et à la nature de leurs prochains équipements. Le rapport qui s'appuie sur des observations en provenance du terrain souligne les écarts constatés entre les performances attendues de certains des équipements fournis et leur comportement constaté en situation. Au-delà de l'évocation de matériels particuliers, le document évoque deux points majeurs négligés par de nombreux "experts."

NE PAS CONFONDRE VITESSE ET PRECIPITATION !

La faiblesse de notre composante blindée mécanisée, délaissée pendant de longues années au profit d'une doctrine favorisant la projection et la mobilité stratégique, est devenue criante depuis le début du conflit en Ukraine. Outre sa violence et sa complexité, cette guerre a montré l'inadaptation de notre modèle d'armée à un conflit de haute intensité dans un environnement complexe. Face à cette situation, une petite musique a commencé à se faire entendre dans les "milieux autorisés" qui consisterait à nous procurer séance tenante auprès de notre partenaire allemand les chars qui manquent à notre armée, à savoir des Leopard 2A8. Cette petite musique est reprise en chœur par des experts autoproclamés de la chose blindée, comme on a pu l'entendre dans un épisode du podcast le Collimateur consacré à l'équipement de nos armées en fonction de différents scénarios budgétaires. 

DES PETITES CHENILLES TRES UTILES

Contrairement à ce qu'indique le compte officiel des Forces françaises en Estonie (@FrForcesEstonia) ce n'est pas la première fois que les unités françaises ont recours au Véhicule Haute Mobilité (VHM) pour mener leurs activités opérationnelles dans ce pays. Déjà en 2022, le SGTIA (Sous Groupement Tactique Inter Armes) Lynx armé par le 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins avait emmené avec lui des VHM qui furent acheminés par train jusqu'au camp militaire de Tapa en Estonie. Le recours à des véhicules chenillés est une vieille tradition de l'armée de terre, quand ses unités sont confrontées aux réalités du terrain, quelque peu différentes des paysages jusque là privilégiés. Pourtant sous ces latitudes plus méridionales, les chenilles se révèlent également fort utiles au moment de la saison des pluies comme en témoigne la projection en 2019 toujours aux mains des Alpins, ici du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins de VHM dans l'opération Barkhane. Sans parler des nombreux dépannages "sauvages" réalisés dans la même opération par les Lance Roquettes Unitaire du 1er Régiment d'Artillerie. Bref, au moment où le Serval commence à poser ses roues dans les unités légères, on peut s'interroger sur la mobilité de ce nouvel engin de 15 à 17 tonnes, mû par u moteur (américain) de 375 ch. Ce nouveau déploiement de VHM suffit à lui seul à rappeler que les qualités de mobilité d'un engin chenillé sont largement supérieures à celles d'un engin à roues, et qu'en plus le VHM (dont le poids maximum peut atteindre 17 tonnes ) doit pouvoir embarquer à bord d'un A400M ! Il serait peut-être temps de tourner le dos à des décennies de mépris pour la chenille et au moins reconnaitre son utilité en termes de mobilité et au final d'efficacité opérationnelle.

vendredi 11 avril 2025

IL PLEUT DES REAPER AU YEMEN

L'armée yéménite a publié le 9 avril, un communiqué et des images la destruction du 18ème drone américain MQ-9 Reaper. Selon les autorités locales, l'engin a été abattu dans la région d'Al Jawf par un missile de "fabrication locale." Ce drone est le troisième du genre abattu en l'espace de dix jours par les rebelles houthis. Le MQ-9 Reaper est un drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) qui peut embarquer une charge maximale de plus de deux tonnes et peut voler jusqu'à 42 heures avec une charge de 900 kg constituée de carburant et de munitions. Son cout unitaire est estimé à 33 millions de dollars, ce qui porterait le montant des destructions de drones à une valeur proche de 600 millions de dollars. Ces destructions confirmées par plusieurs médias illustrent à la fois la nécessité de se doter d'une défense antiaérienne multicouches ainsi que la fragilité d'engins beaucoup couteux et régulièrement décrits comme invincibles et susceptibles de provoquer un véritable blocage tactique.

LE NEMO EMBARQUE SUR LE LYNX

Quelques semaines après les premiers tirs du Mortier Embarqué pour l'Appui au Contact (MEPAC) depuis un Griffon, la firme finlandaise Patria a annoncé la signature d'un contrat avec Rheinmetall Landsysteme GmbH et Rheinmetall Hungary portant sur la fourniture de mortiers NEMO (New Mortar) en vue de leur intégration sur le Lynx. Selon Patria, ce contrat qui prévoit la livraison de 24 systèmes NEMO, est le résultat de l'expérimentation menée en septembre dernier par les deux sociétés qui a permis de valider l'intégration du système sur le véhicule. Basée sur le châssis du KF41, cette nouvelle version permet d'ajouter un élément supplémentaire à la famille Lynx en cours de constitution, qui compte déjà un VCI et un Lynx de défense antiaérienne avec le montage de la tourelle Skyranger 30. Bien que destiné à l'armée hongroise, le développement du Lynx NEMO s'inscrit également dans le cadre du programme italien, une version mortier faisant partie des versions envisagées par l'armée italienne. Le NEMO possède la capacité MSRI (Multiple Rounds Simultaneous Impact) lui permettant de tirer de façon simultanée jusqu'à six obus sur le même objectif. Le mortier de Patria servi par un équipage de quatre hommes sous blindage peut également tirer en mouvement et en tir direct sur 360°. Son montage sur un châssis chenillé lui permet en outre de pouvoir fournir un appui au contact au profit des unités blindées mécanisées, y compris sur les terrains les plus difficiles.

ANNONCES BLINDEES MECANISEES

La " confortable couche de brigades blindées mécanisées nordiques, polonaises, baltes, allemandes, tchèques, slovaques et américaines" espérée par certains comme le remède ultime à notre impuissance blindée mécanisée semble en cours de constitution. Les décisions récemment annoncées par plusieurs pays démontrent que la possession d'une composante blindée mécanisée cohérente reste un des axes majeurs de la crédibilité d'une force terrestre. Grâce à des acquisitions ou de véritables programmes de modernisation, les pays concernés ont fait le choix de se doter de moyens véritablement adaptés à un engagement de haute intensité sur le théâtre européen. Un édifice dont nous bénéficions donc indirectement pour accompagner nos moyens, peu aptes à mener un tel combat mais que nous devrions sérieusement envisager de considérer comme une des formes du combat futur.

mardi 8 avril 2025

UN PARTENAIRE GREC POUR LE VBCI PHILOCTETE

Un long communiqué de KNDS France publié hier a officialisé le partenariat entre le groupe franco-allemand et la firme grecque METLEN spécialisée dans la construction, l'énergie et la métallurgie. Déjà partenaire de Naval Group, METLEN est désormais le partenaire exclusif de KNDS pour la production du véhicule blindé de combat d'infanterie 8x8 français de dernière génération, le VBCI PHILOCTETE®. Le nouveau partenaire de KNDS n'est pas un inconnu dans le monde de la défens terrestre, étant déjà impliquée dans les projets de modernisation des M113 de l'armée grecque pour lesquels METLEN est opposée à un autre acteur majeur de la BITD grecque, la société EODH. La firme grecque est déjà partenaire de KNDS Deutschland pour lequel elle effectue les opérations de soudage sur les Leopard 2 produits par le groupe. Le partenariat avec KNDS France offre à METLEN une nouvelle opportunité de participation aux programmes de modernisation envisagés par l'armée grecque et pourrait apporter un argument supplémentaire à la candidature du VBCI PHILOCTETE®, équipé d'une tourelle téléopérée armée d'un canon de 40mm CTA et de missiles antichars AKERON. 

SABLE ET POUDRE POUR LE LECLERC !

La semaine écoulée a permis de voir le Leclerc en action dans des configurations différentes et sous des cieux assez éloignés, mais toujours avec des équipages affichant une même ambition, celle de se perfectionner et de maitriser les différents systèmes embarqués à bord du char. De Suippes à Abu Dhabi, le char français a illustré ses capacités de mobilité et de manoeuvre dans un environnement inhabituel pour les équipages impliqués dans cette séquence et celles de destruction avec la réalisation des premiers tirs de Leclerc XLR. Ces deux séquences illustrent l'importance de la formation et l'entrainement dans l'efficacité des engins. Une augmentation importante des moyens alloués à ces activités constituerait un signal fort de la volonté de l'armée de terre de renforcer la crédibilité de son segment de décision.

LE K2 EST ARRIVE AU PEROU

Les ambitions sud-coréennes en Amérique du Sud seront concrétisées au salon SITDEF 2025 qui se tient à Lima du 24 au 27 avril prochain. En effet selon des informations publiées par plusieurs sites spécialisés, Hyundai Rotem présentera au cours de ce salon, son char K2 envisagé comme une option sérieuse pour le "programme d'acquisition de nouveaux chars de combat" en dépit d'une absence des ressources nécessaires à la conduite de ce programme. L'étude de marché lancée depuis novembre dernier vise à évaluer les possibilités offertes par les différents fabricants et leur cout potentiel. Le char qui est arrivé à Lima au mois de mars en provenance de Corée du Sud, devrait permettre au constructeur sud-coréen de réaffirmer son engagement dans la région, quelques mois après la livraison des premiers blindés K808. 

mardi 1 avril 2025

MODVIS POUR RATTRAPER LE RETARD !

Plusieurs  publications ont annoncé ces derniers jours, l'arrivée de l'intelligence artificielle à bord du Leclerc Rénové, premier engin Scorpion à bénéficier de cette avancée technologique. Cette évolution indispensable apportée au char  embarque à bord du char français grâce à un équipement choisi l'année dernière, après constatation de l'obsolescence des systèmes existants que le projet initial de rénovation en prévoyait pas de remplacer. Ce programme notifié la semaine dernière au GME MODVIS, permet d'accroitre la létalité du char et de rattraper un des retards les plus importants par rapport à ses homologues étrangers. Un premier pas qui, on espère en appelle d'autres. 

UNE NOUVELLE VERSION DE LA TOURELLE UT30 POUR LES GUARANI BRESILIENS

Il y a quelques semaines, la firme brésilienne ARES a présenté le premier prototype du Guarani équipé de la tourelle UT30BR2 d'Elbit Systems. Cette nouvelle déclinaison de l'équipement israélien bénéficie d'un certain nombre d'améliorations par rapport au modèle précédent, parmi lesquelles de nouveaux viseurs chef et tireur. L'armement reste constitué par un canon de 30x173mm Mk44 Bushmaster associé à une mitrailleuse de 7.62mm et des lanceurs fumigènes. La tourelle UT30 BR2 est équipé d'un système d'élévation/ rétractation permettant faire passer la tourelle du mode transport au mode opérationnel. En termes de viseurs, la UT30BR2 reçoit des viseurs COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight-L) aux performances améliorées dans le domaine de la détection, de l'acquisition, de la désignation d'objectifs et de la vision nocturne. Ce système modulaire, déjà choisi par les Pays-Bas pour la rénovation de ses CV9035, intègre des capacités de traitement d'images améliorées et d'intégration de systèmes de commandement et de contrôle, grâce à son architecture ouverte.