C'est une image diffusée sur le compte Twitter de la société estonienne MILREM qui a "enflammé" la blindosphère et relancé les spéculations sur l'armement du nouveau véhicule se combat Robotic Combat Vehicle RCV Type X. En effet l'image montre le RCV équipé d'une tourelle CPWS 25 gen 2 de John Cockerill Defense. Cette tourelle téléopérée est armée d'un canon de 25 ou 30mm et de missiles antichars. L'engin figurant sur le cliché est certainement un démonstrateur non fonctionnel, peut être destiné à une hypothétique présentation au cours d'EuroSatory. L'image a été supprimé dans la matinée du compte de la société pour laisser la place à une photo du châssis seul.
mercredi 17 juin 2020
QUAND UNE BRIGADE D'INFANTERIE DEVIENT UNE BRIGADE STRYKER

L'AVENIR D'ARQUUS SELON SON PRESIDENT.
L'annulation de l'édition 2020 du salon EuroSatory a contrarié les plans de communication de nombreux industriels dont ceux d'Arquus qui souhaitait y présenter quelques nouveautés comme le Scarabée (confidentiellement dévoilé en 2018), le Fortress Mk2 et les camions de la famille Armis. C'est donc sur un stand virtuel qu'Arquus nous propose de découvrir ces engins. De son côté, Emmanuel Levacher dans une interview au site EDR On Line. dévoile quelques pistes pour l'avenir du groupe. Après avoir évoqué les livraisons du programme Scorpion, le Scarabée, le remplacement du Sherpa, et la maintenance prédictive avec le projet HUMS (Cf.post du 16/06), le président du groupe a également parlé de l'avenir. Il souhaite que le groupe ne sorte du tout véhicules et évoque l'idée d'une motorisation hybride pour le MGCS, domaine dans lequel Arquus possède une solide expérience avec le démonstrateur VAB Electer. S'appuyant sur ce savoir faire, le groupe pourrait rejoindre le projet MGCS aux côtés de Nexter, KMW et RheinMetall que l'homme du président, Bertrand Boyard (Cf.post du 16/04) aurait pour mission de convaincre du bien fondé de la démarche.
NOMINATIONS BLINDEES !
Le mercato des généraux annoncé par le mamouth compte quelques étoilés blindés que blablachars est heureux de signaler. Le Général Charles Beaudouin ancien commandant du 2e Escadron du Groupe d'Escadrons 503, avec lequel il avait perçu les premiers Leclerc quitte son poste de Sous Chef Plans Programmes à l'EMAT pour rejoindre le GICAT où il s'occupera des salons. Il est remplacé à ce poste par le général Stéphane Palu ancien chef de corps du 501è Régiment de Chars de Combat. C'est un autre ancien du 2/503, le général Vincent Giraud qui prend la tête de la 2ème Brigade Blindée, rejoignant dans la série des brigadiers blindés, le général Jean Christophe Béchon ancien commandant du 2ème escadron du GE 501 et commandant la 6ème Brigade Légère Blindée depuis l'été dernier. Autre brigadier le général Hervé de Courrèges, ancien chef de corps du 4è Régiment de Chasseurs de Gap, qui prendra cet été le commandement de la 27è Brigade d'Infanterie de Montagne. Le général Denis Mistral, légionnaire cavalier rejoint l'EMAT en qualité de Sous Chef Opérations Aéro Terrestres ou SCOAT. Le général Loïc Mizon cavalier des Troupes de Marine rejoint Tampa au sein de US CentCom, l'un des onze "Unified Combat Commands" de l'armée américaine en charge des opérations au Levant. Un autre cavalier issu du monde du renseignement, le général guillaume le Segrétain du Patis devient adjoint du Commandement des Forces Spéciales Terre CFST. Blablachars leur souhaite bon vent dans leurs nouvelles fonctions et (peut être) un peu de temps pour aller sur blablachars, le blog complétement blindé.
mardi 16 juin 2020
LE JAGUAR EN UN TWEET
Rendez-vous était donné ce jour à 14h00 sur Twitter pour découvrir le nouveau fauve de l'armée de terre. A l'heure prévue le fauve s'est dévoilé au travers d'une série de clichés montrant l'essentiel de la bête. L'essentiel de ces clichés montrent la tourelle même si certains éléments sont difficilement visibles comme le lanceur MMP ou les optiques. L'association du missile antichar capable de détruire des objectifs jusqu'à 5000m et du canon de 40mm CTA donnera au Jaguar une puissance de feu particulièrement efficace. Les deux clichés du châssis sont moins éloquents et permettent d'apercevoir un certain nombre d'éléments donnant à l'ensemble une apparente fragilité. Destiné à remplacer l'AMX 10RC, l'ERC 90 et le VAB HOT, le Jaguar devrait arriver dans l'armée de terre à partir de cette année, quatre exemplaires devant être livrés en 2020. Cet objectif ne sera peut être pas atteint en raison du retard provoqué par la pandémie de CoViD19.
OPERATION VERITE PAR ARQUUS
Le 15 mai dernier Arquus présentait aux autorités le rapport d'utilisation du système HUMS (Health and usage Monitoring Systems). Cette présentation concluait une expérimentation de six mois menée sur une vingtaine de VAB. Les premières conclusions de ce rapport permettent de souligner l'intérêt de la collecte de données dans la mise en œuvre de la "maintenance prédictive" des matériels de l'armée de terre et les changements que cela induirait dans leur Maintien en Condition Opérationnelle (MCO). Arquus s'est vu confier par la Structure Intégrée de Maintien en Condition des Matériels Terrestres (SIMMT) l'expérimentation d'outils de maintenance prédictive dans le cadre d'une Évaluation Tactique (EVTA) de VEhicules Roulants Instrumentés et Tactiquement Employés ou Vérité. Vingt VAB du Centre d’Entrainement Inter Armes et du soutien logistique (CENTIAL) ont été instrumentés pour la durée de l'expérimentation afin de permettre la collecte des données au cours des différentes missions menées par ces engins, afin de constituer une base de données des différentes fonctions instrumentées. L'utilisation de HUMS est une des solutions innovantes proposée par Arquus pour l'amélioration de la maintenance opérationnelle des 20.000 véhicules de l'armée de terre soutenus par la société lyonnaise. La nouvelle plateforme logistique de Garchizy (à proximité de Nevers) pour le moment dédiée au soutien des engins du programme Scorpion, pourrait également contribuer au maintien en condition des futurs camions de l'armée de terre par leur maintenance prédictive.
LIVRAISONS RUSSES EN SYRIE
Le cargo russe Caratov aperçu il y a quelques jours dans le détroit du Bosphore. En provenance du port russe de Novorossiisk sur la cote orientale de la Mer Noire, le navire est arrivé à Tartous en Syrie, où selon toute vraisemblance il a livré un certain nombre d'équipements militaires, parmi lesquels un lot de T-90A. Tous ces matériels (comme le camion visible sur le pont du bateau) sont revêtus d'un camouflage désert. On ignore si ces équipements sont neufs ou si ils proviennent de stocks de l'armée russe. Ces équipements arrivent au moment ou l'armée syrienne se prépare à passer à l'offensive dans la région d'Idlib après l'expiration de l'ultimatum fixé aux factions djihadistes présentes dans la région voisine de l'autoroute M-4. Selon l'agence de presse Al Masnar des chars et des missiles antichars ont été acheminés au sud de la ville.
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