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mercredi 14 octobre 2020

LA SIMULATION SCORPION POUR AGUERIS ET RUAG

Comme blablachars l'avait évoqué le mois dernier, le groupement formé par Agueris et Ruag a emporté l'appel d'offres pour le développement, la réalisation, la mise en service et le soutien de simulateurs cabines avec environnement réaliste et kinesthésique pour l'entrainement tactique des équipages de véhicules blindés de nouvelle génération. Connue sous le nom de Serket, l'opération menée par la DGA vise à fournir à l'armée de terre l'ensemble des simulateurs d'entrainement tactique et technique pour les équipages des engins du programme Scorpion, Jaguar, Griffon et char Leclerc rénové. Issu de la coentreprise fondée en 2015 par Silkan et CMI Défense, Agueris s'est imposé comme un acteur majeur dans le domaine de la simulation terrestre grâce au développement de solutions innovantes comme la simulation embarquée pour les tourelles blindées. Grâce à ce succès le groupe industriel belge John Cockerill auquel appartient Agueris entre pleinement dans Scorpion après quelques déconvenues sur le sujet et peut logiquement espérer obtenir un contrat similaire pour le programme belge CaMo.

mardi 13 octobre 2020

UNE BONNE NOUVELLE ET DES DATES .....

Nexter a publié ce matin un tweet sur le programme Nexfab visant à tripler les capacités industrielles du site de Roanne. Celui-ci est en effet le site d'assemblage des véhicules Griffon et Jaguar du programme Scorpion ainsi que le lieu de rénovation des 200 chars Leclerc. On apprend dans ce tweet que 1872 Griffon, 2038 Serval, 300 Jaguar et 200 Leclerc rénovés devraient être livrés d'ici 2035. Ce dernier chiffre prévoit donc la modernisation de 13 chars par an, soit la valeur d'un escadron. En outre, la Loi de Programmation Militaire, évoquée dans un précédent post sur le sujet prévoit la livraison de 125 chars rénovés à l'horizon 2025 ! Au regard des différentes dates évoquées pour cette opération, il est un peu difficile d'y voir clair sur le sujet. Néanmoins, ce tweet constitue une excellente nouvelle pour le groupe français et lui ouvre de belles perspectives pour les années à venir.

lundi 12 octobre 2020

UN NOUVEAU CHENILLE DANS L'ARMEE DE TERRE

L'armée de terre n'a pas renoncé à la chenille, comme le prouve la dernière acquisition de la 27ème Brigade d'Infanterie de Montagne, qui a reçu ces derniers jours les dix premiers exemplaires d'un nouvel engin. Le quad biplace Sportsman Touring XP 1000 de Polaris est effectivement doté d'un kit de chenilles amovibles, permettant à l'engin d'être totalement ou partiellement chenillé. Cet engin alliant souplesse et mobilité pourrait être déployé dans la BSS où les mérites des engins chenillés (en l’occurrence le VHM) sont particulièrement vantés au moment de la saison de pluies ! Comme le reconnait un formateur " ... au Mali en saison de pluies, le passage aux chenilles sera nécessaire pour évoluer en terrain boueux [...] ensuite en terrain sec, une bascule rapide vers les trains de roues permettra de conserver tous les avantages du véhicule ». En dehors des qualités intrinsèques de cet engin et de sa mobilité à la carte, le possible emploi de ce quad chenillé dans la BSS confirme la pertinence de posséder des engins chenillés, seuls capables de garantir la mobilité des unités en toute saison et sur tous les terrains, que ce soit en Afrique ou ailleurs.

LA BUNDESWEHR ACCELERE LE RENOUVELLEMENT DE SES CAMIONS

Après le contrat signé en juin dernier prévoyant la livraison de 4000 camions, un nouvel accord vient d'être ratifié entre le gouvernement allemand et Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV) prévoyant la livraison de 1000 camions supplémentaires à la Bundeswehr. Ces véhicules non blindés qui viennent s'ajouter aux 2271 prévus par le contrat cadre de 2017, sont commandés dans le cadre des mesures de relance de l'industrie post CoViD. Ce nouveau lot comprend la fourniture de 150 camions HX2 6x6 de classe 5 tonnes et de 850 HX2 8x8 de classe 15 tonnes, auxquels s'ajoutent 1850 caisses interchangeables (950 de 15 pieds et 900 de 20 pieds) à livrer en 2022. Avec ce nouveau contrat, la  Bundeswehr accélère le renouvellement de sa flotte logistique grâce aux effets du plan de relance, l'armée de terre devra attendre la prochaine LPM pour réaliser une opération similaire, car elle ne devrait percevoir que 80 nouveaux camions dans le cadre de la LPM actuelle.

FABRICATION DU TYPE 15

La télévision d'état chinoise a diffusé ces derniers jours un reportage sur la fabrication du Type 15 dans les ateliers de la firme NORINCO. Le char léger est l'objet d'une communication soignée de la part des services officiels chinois qui ont souligné sa capacité à combattre en milieu montagneux. La vidéo permet de voir plusieurs étapes de l'assemblage des différents éléments du char. On y voit également la structure mécano soudée de la tourelle ainsi que les chenilles à axes secs ! Cette nouvelle communication autour du Type 15 arrive au moment où plusieurs médias évoquent le développement d'un obusier de 155mm sur la base du Type 15, faisant de ce châssis une véritable plateforme à partir de laquelle un VCI lourd destiné à l'exportation, le VN17 a également été développé.

dimanche 11 octobre 2020

INAUGURATION DU MILVEHCOE DE RHEINMETALL

Le Premier Ministre australien Scott Morrison accompagné de la Ministre de la Défense Melissa Price a inauguré le MILitary VEHicle Center Of Excellence (MILVEHCOE) de Rheinmetall dans l’État du Queensland. Cette implantation devrait permettre la création de 450 emplois permanents pour les prochaines années répartis entre le soutien des engins en service et l'assemblage de sous-ensembles destinés au marché australien ou étrangers comme les tourelles Lance des premiers Lynx KF41 hongrois.Le Premier Ministre a profité de l'occasion pour effectuer un parcours à bord d'un Boxer CRV Block1. Ce projet s'inscrit dans une stratégie globale de modernisation de l'industrie lancée par le gouvernement australien, dont la Défense est une des six priorités.

LES RETOMBEES ECONOMIQUES DU PROGRAMME WARRIOR CSP SELON KPMG.

Selon un rapport de KPMG commandé par Lockheed Martin, le programme Warrior CSP (Capability Sustainement Program) pourrait rapporter un milliard de livres sterling de taxe sur la valeur ajoutée (Gross Value Added)  au gouvernement britannique. Ce montant se décompose entre 278.9 millions de livres de TVA directe, 484,3 millions de Livres de TVA indirecte payée par les sous traitants et 280.4 millions de Livres de TVA provenant des dépenses effectuées par les employés de Lochkeed Martin. Ce rapport se base sur un contrat de production dont la signature interviendrait fin 2021 pour des livraisons intervenant entre 2023 et 2028. Lockheed ajoute que 80% des composants utilisés dans le programme de modernisation du Warrior sont produits par des sociétés britanniques. Les opérations de modernisation et d'intégration seront toutes réalisées sur le site de Lockheed à Ampthill dans le Bedfordshire. Le rapport mentionne également que la production des Warriors CSP permettrait la création de 100 Équivalents Temps Plein (ETP) par an  et jusqu'à 2000 ETP annuels induits dans la supply chain et les sous traitants. En aout 2020, le Ministère de la Défense britannique avait confirmé son souhait de moderniser 290 Warriors dans le cadre du contrat de développement accordé à Lochkeed Martin en 2011, soit douze années avant la livraison du premier véhicule. 

La publication de ce rapport commandé par Lockheed Martin intervient quelques jours après l'audition par le Comité de la Défense de la Chambre des Communes du vice-Président de Lockheed Martin UK. Les "majors" de la défense terrestre impliqués dans les différents programmes au profit de l'armée de terre britannique semblent vouloir employer toutes les ressources à leur disposition pour sauver ces programmes, sans que l'on sache si cela sera suffisant.