L'armée américaine a indiqué son souhait d'entrer en négociation avec la société RheinMetall pour la fourniture de munitions de 120mm. Le contrat porterait sur la livraison d'une quantité non précisée de munitions DM53 (appelée DM63 à l'export) et de sa version améliorée DM53A1. Selon RheinMetall cette munition est particulièrement adaptée aux canons L44 et L55 de la société allemande, qui met également en exergue la capacité de cette munition à être utilisée dans une large gamme de températures grâce à un système de propulsion garantissant le maintien de la trajectoire balistique du pénétrateur. Cette commande est peut-être destinée à la constitution de futurs stocks américains en Europe, les munitions seraient ainsi fabriquées au plus près de leur lieu de stockage. Ces munitions allemandes viendront en complément des munitions américaines de la famille M829, dont la dernière version A4 est en service depuis 2016 sur les versions SEPV2 et V3 du char M1 A2 Abrams.
dimanche 9 août 2020
EOS INVESTIT EN ZONE MENA
Le magazine Nation Shield (édité par les forces armées des Émirats Arabes Unis) annonce dans sa dernière édition la volonté de la société australienne EOS (Electro Optic System) d'investir dans le développement de nouveaux systèmes de défense pour les pays de la zone MENA. Selon AbdulRahman Abdullah Al Blooshi, CEO of EOS Advanced Technologie, l'objectif de cet investissement de 50 millions d'euros dans la R&D reste les marchés prometteurs de la région pour lesquels les investissements globaux dans les nouveaux systèmes de défense atteignent un milliard de dollars US. L'une des productions de la société australienne, l'EOS R400 MK2, déjà utilisée par six pays pourrait séduire de nouveaux acheteurs dans la région. Cette Remote Weapon Station embarque un canon de 30mm couplé dans la version Dual à un missile AC Javelin un stabilisé sur une plateforme pesant moins de 400 kg, rendant possible son installation sur des véhicules légers.
EFFORTS AUSTRALIENS SUR LES VEHICULES TELEOPERES
Le Gouvernement australien intensifie ses efforts dans le domaine des véhicules autonomes et des technologies associées. Une enveloppe de 12.2 millions de dollars australiens (soit un peu plus de 7 millions d'euros) vient d'être allouée à différents projets. Le contrat le plus important (environs 4 millions d'euros) a été attribué à BAE Systems pour la conversion de 16 M113 AS4 en OCCVs ou Optionally Crewed Combat Vehicles identiques à ceux que l'on peut voir sur cette vidéo du gouvernement australien. Outre cette conversion BAE Systems sera également en charge du soutien des expérimentations menées les deux prochaines années avec une flotte comptant alors 20 OCCVs. Trois autres contrats ont été attribués pour des travaux sur les technologies embarquées, une étude faisabilité de la conversion d'un véhicule Bushmaster et les robots employés dans des missions de reconnaissance avec des soldats.
vendredi 7 août 2020
VIDEO RAFRAICHISSANTE
En ces temps d'épisode caniculaire, blablachars vous offre une vidéo pleine de fraicheur et d'émotions. Si tout commence plutôt bien pour le BMP2 sur cette rivière, la fin est plus problématique, comme a du l'être la récupération du véhicule dans les quelques mètres d'eau. Le franchissement en submersion de coupures humides est un savoir faire abandonné depuis plus de vingt ans par les armées occidentales engagées sur des théâtres ne le nécessitant pas et dépourvues d'engins capables d'effectuer ces opérations. Les armées d'Europe centrale, en dépit de leur appartenance à l'Otan continuent de cultiver ce savoir faire largement répandu dans les armées de l'ex Pacte de Varsovie. Ils veillent également à doter leurs forces terrestres d'un certain nombre d'engins capables d'effectuer ce type d’action. Les armées occidentales devraient se réapproprier ce savoir-faire, pouvant se révéler utile dans le cadre d'un engagement en Centre Europe.
UN ACRONYME A NE PAS OUBLIER !
Le Pentagone a commencé à travailler sur le remplacement du M1 par un engin d'une nouvelle génération. Le projet a été baptisé Next Generation Combat Vehicle - Future Decisive Lethality ou NGCV - FDL. Peu de détails sont à ce jour disponibles sur ce projet et ses capacités, cependant certaines rumeurs font état de la possible adoption du calibre 130mm sur ce futur engin. Le NGCV-FDL est un programme majeur pour le développement du remplaçant du M1 mis en service il y a quarante ans. Le NGCV-FDL pourrait représenter une menace pour le programme MGCS en offrant à certains pays (européens) la possibilité d'acquérir un char moderne mais aussi en mettant sur le marché un grand nombre de chars M1 modernisés (M1A2SEPV...). On se souvient que le Leclerc a rencontré sur de nombreux marchés export des Léopards 2 modernisés issus des stocks de la Bundeswehr et vendus à prix cassés. Le NGCV-FDL est un acronyme à ne pas oublier dans les prochaines années !
PRISE DE CONTROLE ISRAELIENNE
La société grecque ELVO est en passe d'être rachetée par un consortium israélien formé par les sociétés Plasan et SK Group. La première de ces deux entités produit des véhicules blindés pour des besoins civils et militaires, tandis que SK Group est une holding regroupant des sociétés de haute technologie pour des applications dans différents domaines dont la défense, la sécurité et les infrastructures maritimes. La société grecque, objet de ce rachat est l'unique société hellène produisant des véhicules blindés à roues et chenillés. La société est en charge du développement de la version modernisée du véhicule de combat Léonidas pour l'armée grecque. Cette prise de contrôle devrait permettre à la nouvelle entité de pouvoir proposer sur les marchés export des produits estampillés NATO, gage d'une meilleure visibilité sur les différents marchés visés. La transaction portant sur 90% du capital de la société grecque devrait être effective le 27 aout et la nouvelle société opérationnelle dans trois mois. Cette acquisition est-elle une simple opportunité ou pourrait-elle constituer une menace pour l'industrie de défense européenne, fragilisée par la récente pandémie et souvent en concurrence avec des productions israéliennes ?
BOXER POSEUR DE PONT
Janes a annoncé sur son site le développement par RheinMetall d'une version poseur de pont du Boxer. Dans cette configuration, le véhicule est équipé d'un module permettant de lancer un pont de type Leguan d'une longueur de 14 m pour des engins de classe MLC 80-100 ou un pont de 22 m pour des véhicules de classe MLC 50. La mise en place de ce pont se fait par l'arrière du véhicule, en raison de l'implantation du module sur l'engin. Cette version du Boxer a été développée par RheinMetall sur fonds propres et permet de compléter l'offre de la société pour le Boxer, qui s'impose de plus en plus comme une véritable plateforme.
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