L'armée allemande a démarré ces jours-ci les tests d'embarquement du Boxer dans l'avion A400M. La rampe de l'aéronef est prévue pour supporter un poids de 32 tonnes ne peut donc pas recevoir le Boxer dont le poids est de 35 tonnes. Cette restriction impose donc un démontage du module de combat qui doit être embarqué dans un second A400M. Même si une rampe modifiée pouvait
accueillir le véhicule, celui-ci affecterait largement les performances
de l'avion prévu pour accueillir une charge maximale de 37 tonnes pour
une utilisation sur des terrains standards.
jeudi 20 août 2020
PREPARATIFS RUSSES

A un peu plus de deux jours de l'ouverture de l'exposition Army 2020, les préparatifs vont bon train comme le montrent les clichés ci-dessous. Les "majors" russes du secteur devraient présenter au cours de cette exposition plusieurs matériels récemment vus au cours du défilé du 24 juin. Parmi ceux-ci le T-14 et le VCI T-15 armé du canon de 57mm, le T-90M ou encore les BMP 2 et 3 BMP ainsi que le Terminator sur le stand d'Uralvagonzavod. La Russie qui affiche de sérieuses prétentions à l'export pour ses nouveaux matériels devrait donc nous offrir quelques clichés intéressants de ces engins nous permettant d'en savoir un peu plus sur leur configuration et leur équipement.
mardi 18 août 2020
DES IMAGES QUI SE PASSENT DE COMMENTAIRE.
Une vidéo publiée par Elbit Systems montre des images impressionnantes de l'action et des effets du système de protection active Iron Fist. Face à différents types de projectiles le système utilise dans des configurations variées des moyens hard kill (destruction du projectile) et soft kill (perturbation de la trajectoire par brouillage des moyens de guidage) pour éviter l'impact du projectile agresseur. Iron Fist qui n'a pas encore obtenu le label "combat proven" a cependant été choisi par l'Australie pour le Boxer CRV et par Israël pour le VCI 8x8 Eitan. Le besoin d'un tel système de protection est démontré chaque jour tout comme l'existence et la disponibilité de la technologie. La France ne peut pas attendre 2035 pour disposer d'un système équivalent en espérant ne pas en avoir besoin d'ici là ! Une décision prise dans le cadre de Scorpion pour le Leclerc, concrétiserait le durcissement de l'armée de terre et sa préparation à la haute intensité.
PRÉCISIONS SUR LA DÉCISION HONGROISE
On commence à connaitre quelques éléments relatifs au choix hongrois. La quantité d'engins à fabriquer oscille entre une centaine et 200 engins en plusieurs versions. Le Lynx hongrois serait décliné en version reco (scout) et mortier de 120mm sous tourelle ainsi que dans une version APC équipée d'une RWS 12.7mm. Pour la première déclinaison, l'engin recevrait le système Vingtaqs II développé par Rheinmetall pour la surveillance et l'acquisition d'objectifs à longue distance. La version mortier sous tourelle pourrait intégrer le système NEMO développé par Patria. D'autres versions pourraient faire leur apparition durant les prochains mois. La date de 2022 pour la mise en service des premiers exemplaires ne laisse que peu de temps pour le développement du projet et pourrait impliquer un assemblage " Made in Germany" des premiers exemplaires, ce qui pourrait constituer une excellente répétition pour de futurs contrats. Comme au Qatar, Rheinmetall devient le fournisseur quasi exclusif des systèmes de combat terrestres pour les différents segments d'une armée. L'armée hongroise sera dans quelques années une des forces européennes la mieux équipée pour les opérations en haute intensité.
DERNIÈRE MINUTE !
On a appris dans la soirée que Rheinmetall avait signé un accord avec la Hongrie pour l'établissement d'une joint venture. Cette nouvelle entité produira un nombre encore inconnu (aux alentours d'une centaine) de Lynx KF 41 pour l'armée hongroise dont les premières livraisons pourraient intervenir dès 2022. La valeur de ce contrat serait supérieure à 2 milliards d'euros. La Hongrie a reçu il y a quelques semaines ses premiers Léopards 2 A4 pour l'entraînement des équipages dans le cadre de la mise en service des Léopards 2 A7 prévue à partir de 2023. Ce premier succès du VCI allemand pourrait ouvrir la voie à de nouveaux contrats parmi lesquels la Tchéquie ou encore l'Australie sans oublier la compétition américaine pour le remplacement du Bradley !
lundi 17 août 2020
UN CHANGEMENT D'ALLIANCE INATTENDU !
Après un report de deux mois pour cause de CoViD 19 et à quelques jours de la remise des offres pour le réarmement des Strykers américains,les industriels engagés dans la compétition viennent de créer une surprise de taille. Janes avec d'infinies précautions a révélé ce jour que Pratt Miller jusqu'à présent partenaire de John Cockerill Defense mettait fin à cette coopération au profit d'une alliance avec Rafael et Oshkosh. La remise des offres fixée au 24 aout, donne peu de délai à l'industriel liégeois pour présenter une offre viable et garder un espoir de devenir le fournisseur des tourelles de moyen calibre des brigades Stryker de l'armée américaine, à moins que la décision de se retirer de la compétition soit déjà prise. Au delà des conséquences de cette décision, il serait intéressant d'en connaitre les motivations exposées par les protagonistes de cette mésalliance.
dimanche 16 août 2020
LA MODULARITE DES ENGINS DE COMBAT OU LA TENTATION DES TRANSFORMERS
Une vidéo de RheinMetall récemment publiée sur un réseau social met en exergue la capacité d'adaptation du Véhicule de Combat d'Infanterie Lynx KF41. Les images montrent la dépose de la tourelle et la mise en place d'une Remote Weapon Station, transformant un VCI lourdement armé en un "simple" transport de troupes capable d'assurer son autodéfense. La modularité utilisée ici comme un "argument de vente" n'offre aucune plus-value tactique et requiert un certain nombre de précautions.
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