Pages

dimanche 28 février 2021

L'ARMEE BELGE ROULERA EN DAF

En dépit d'un recours devant le Conseil d’État, formulé par un des concurrents, c'est bien le constructeur néerlandais DAF qui fournira les futurs camions de l'armée belge. Le marché prévoit la livraison de 879 camions 4x4 et 8x8 déclinés en différentes versions ; parmi ces différentes versions, 40% des véhicules seront équipées d'une cabine blindée, tandis que les autres véhicules pourront être blindés si nécessaire. 

Avec la conclusion de cet appel d'offres, la Belgique rejoint l'Allemagne et l'Espagne, pays européens ayant entrepris le renouvellement de leurs flottes de véhicules logistiques en s'appuyant sur les plans de relance décidés pour limiter les conséquences économiques de la crise sanitaire. On peut se demander pourquoi la France n'a pas saisi cette occasion pour entreprendre le renouvellement d'un flotte dont certains véhicules comptent plus de quarante années de service.

mercredi 17 février 2021

BLABLACHARS DEMENAGE

Alors que la blindosphère aura les yeux tournés vers Abu Dhabi et le salon IDEX, dont nous reparlerons plus tard, Blablachars en profitera pour effectuer un grand bond (petit bond, petit c...! ) vers le sud ouest de notre beau pays. Le blog sera donc au repos forcé quelques jours, le temps d'effectuer le transit entre l'Anjou et la Gascogne, de tout réinstaller et de rétablir les connections. Je vous retrouve très vite pour continuer à vous faire partager ma passion et l'actualité des blindés.

                          A très bientôt sur blablachars, le blog complétement blindé !


 

UNE PROTECTION ACTIVE SIGNEE LOCKEED MARTIN

Lockeed Martin devrait démarrer prochainement l'intégration et les essais du système de protection des véhicules de l'armée américaine. Selon les termes d'un contrat obtenu récemment, la société devrait fournir le kit servant de base à son système modulaire de protection ou MAPS (Modular Active Protection System). Ce kit permet une intégration rapide de senseurs et de contremesures compatibles avec le MAPS, pour les intégrer dans un ensemble unique et homogène. Le système permet de détecter, de localiser et de détruire tous les projectiles antichars, roquettes et missiles. Selon ses concepteurs, le MAPS est évolutif et pourra intégrer les capacités des futurs systèmes protection active. Le contrat d'une durée de 36 mois prévoit la livraison de 5 kits avec une option pour 20 supplémentaires ainsi que le soutien pour l'intégration et l'évaluation du MAPS sur le char Abrams, l'AMPV, le Bradley et les différentes versions de Stryker. Le contrat prévoit également la fourniture de protection ventrale pour les engins concernés. 

L'activité de l'armée américaine sur la protection de ses engins confirme la priorité donnée à la survivabilité dans les futurs programmes. En attendant l'arrivée de ces nouveaux véhicules, l'armée américaine déploie des solutions pour protéger les engins en service des menaces représentées par les armes antichars. 

IDEX J - 3, LES FRANCAIS SE DEVOILENT !

A trois jours et quelques heures de l'ouverture du Salon IDEX 2021, les travaux, les répétitions et la mise en place des engins se poursuivent. la présentation dynamique devrait être l'occasion de voir évoluer tous les matériels en service dans les forces terrestres émiriennes. Du côté français l'installation se poursuit et on attend avec impatience l'ouverture du salon pour en savoir plus sur les engins présentés parmi lesquels le Leclerc, le Titus,  le Caesar et la tourelle T40. Outre la première présentation hors de France du Scarabée, Arquus devrait présenter ses RWS de la gamme Hornet montées sur le Griffon et le Jaguar, ainsi que son véhicule Fortress, sélectionné par la Pologne et le VAB Mk3 pour lequel le Maroc semble marquer de l'intérêt. 

LE BRESIL INTERESSE PAR LE LYNX ?

La prochaine exposition de la BID organisée par l'Association brésilienne des industries des matériaux de défense et de sécurité (ABIMDE) qui doit se tenir du 17 au 19 aout prochain pourrait réserver quelques surprises. Parmi celles-ci figurent l'intérêt marqué du Brésil pour le Lynx qui semble parfaitement correspondre aux exigences de la politique d'acquisition des futurs véhicules de l'infanterie de marine. La conception du Lynx à partir d'une plateforme modulable ainsi que son degré de maturité technologique semblent rendre le véhicule allemand particulièrement attrayant aux yeux des autorités brésiliennes. Un partenariat entre une société de défense brésilienne et Rheinmetall, dont les termes seraient en cours de discussion permettrait d'engager le Lynx dans le programme de Futur Véhicule Blindé de l'Infanterie de Marine et d'envisager le développement du successeur des Leopards A5 BR. Rheinmetall n'est pas impliqué dans la modernisation des chars brésiliens, programme pour lequel KMW a déposé une offre. 

Cet intérêt que l'on pourrait voir se concrétiser dans les prochains mois démontre que le marché des véhicules blindés devrait s'animer en Amérique du Sud avec des projets argentins, brésiliens et chiliens pour la modernisation ou l'acquisition de véhicules de combat. En outre, l'exemple australien ne devrait pas manquer d'inspirer les pays de la région dans leurs futurs appels d'offres, qui devraient permettre une plus grande implication des industries locales dans les différentes étapes du projet. 

lundi 15 février 2021

L'INDE RECOIT SES PREMIERS ARJUN MK1A DES MAINS DU PREMIER MINISTRE

Conformément aux souhaits des autorités indiennes, l'armée indienne a reçu hier les premiers exemplaires d'Arjun Mk1A. Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à Chennaï, le Premier Ministre Narendra Modi a remis officiellement le premier char au chef d'état major de l'armée de terre. Cette remise a eu lieu en dépit de la poursuite du développement du char par la Defense Research & Development Organisation (DRDO) notamment pour l'intégration de la capacité de tir missile. La production en série du char pourrait démarrer prochainement et bousculer le calendrier initial du projet, dont le caractère politique reste essentiel pour le pouvoir indien et sa doctrine d'auto-suffisance nationale. L'Arjun Mk1A devra faire oublier son prédécesseur dont les défaillances et les lacunes techniques n'ont cessé d'entraver le fonctionnement et l'efficacité opérationnelle.

UN TECHNICAL UN PEU PARTICULIER

Une vidéo de l’État Islamique montrant des images de l'attaque de la ville d'Askira à l'est du Nigéria permet de voir pour la première fois l'emploi d'un technical un peu particulier. Il s'agit d'un FV 103 Spartan capturé par le groupe terroriste et modifié pour son usage. Comme on le voit sur les images, le blindé ouvre la route à la colonne de véhicules à roues en utilisant ses armes. En dépit de sa participation à cette action le FV 103 Spartan version EI a terminé sa carrière au cours de cette opération, ayant été détruit à proximité de la localité d'Askira. Au delà de l'emploi de ce blindé, cette vidéo met en lumière le risque de dissémination des moyens détenus par les armées régulières de la région. Si le phénomène n'est pas nouveau sur certains théâtres comme la Syrie, il est inédit pour l'Afrique, ce qui doit être considéré comme une menace crédible. Les compétences techniques nécessaires à la mise en œuvre des matériels peuvent être fournies par des soldats déserteurs pour les équipements les plus complexes. De nombreux matériels comme les missiles antichars ne nécessitent aucune formation spécifique pour être utilisés par les belligérants comme on a pu le voir au Yémen et en Syrie.