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dimanche 30 janvier 2022

DES KRYSANTEMA-S RUSSES EN BIELORUSSIE

Des véhicules antichars Krysantema-S ont été vus sur un train alors que celui-ci était arrêté dans la ville de Homiel, en Biélorussie à une trentaine de kilomètres de la frontière ukrainienne. Dévoilé pour la première fois en 1996, le 9P157-2 Krhysantema-S est basé sur un châssis de BMP3, comprend un module de tir escamotable permettant le tir de deux missiles 9M123 (AT-15 Springer). L'engin est doté d'un radar à ondes millimétriques destiné au suivi des objectifs et au guidage des missiles. Ceux-ci peuvent également être guidés par un faisceau Laser, autorisant l'engagement simultané de deux objectifs par des missiles utilisant des modes de guidage différents. Chacun des missiles comporte une charge en tandem dont la capacité de pénétration serait entre 1100 et 1250mm d'acier RHA située derrière un blindage réactif ou une charge thermobarique destinée à l'engagement de d'objectifs faiblement blindés, de fortifications ou de fantassins non protégés. La portée pratique du missile est comprise entre 4000 et 6000 m et sa vitesse initiale à 400 m/ soit Mach 1,2. Le véhicule porteur embarque 15 missiles permettant le rechargement automatique du systèmes qui eut également être chargé manuellement depuis l'extérieur de l'engin. Selon ses concepteurs, trois systèmes Krysantema-S sont capables d'engager 14 chars en offensive avec une probabilité de destruction de 60%. 

samedi 29 janvier 2022

LE TROPHY TESTE SUR LE M1A2 SEPV3

Après son intégration sur le M1A2SEPV2, le système de protection active Trophy a été installé sur la dernière version du char américain. C'est le Test & Evaluation Command qui est chargé de la réalisation des tests de l'équipement israélien conformément au souhait exprimé par l'armée américaine dès octobre 2016 et confirmé en mars 2018. Le programme d'intégration du Trophy sur le char Abrams a connu plusieurs retards en raison de l'absence d'exigence opérationnelle clairement formulée par l'armée américaine et par le retard pris dans la mise à niveau logiciel (du char) par GDLS. Initialement prévue en juin 2021, la livraison des premiers matériels a du être décalée à juin 2022 en raison de ces contretemps dans le développement du système. A côté de ces perturbations américaines, on peut penser que le souhait de la Pologne de disposer dès cet été de M1A2SEPV3 équipés du système israélien nécessite de finaliser l'intégration du système dans les délais prévus. Les résultats des tests en cours seront communiqués au DOT&E (Director Operational Tests & Evaluation) pour la mise à jour du rapport classifié rédigé sur le sujet par le DOT&E en juin 2020 qui sera déterminant pour la mise en place des matériels en juin 2022.

vendredi 28 janvier 2022

DEBUT DES EVALUATIONS NORVEGIENNES

Les choses sérieuses ont débuté ce jeudi pour les deux concurrents de l'appel d'offres norvégien pour le remplacement des Leopards 2A4 et A6. Le camp de Rena où se dérouleront les essais des deux chars a accueilli hier de nombreux médias et autorités pour la journée de lancement officiel de la campagne d'essais, prévue durer quatre semaines. Cette journée a été l'occasion de voir pour la première fois les deux challengers côte à côte et de recueillir quelques informations sur le déroulement des essais et la vision norvégienne de ce programme d'acquisition.

jeudi 27 janvier 2022

QUELQUES INFOS EN PROVENANCE D'IAV 2022


 

L'International Armoured Vehicle 2022 qui ferme ses portes ce soir a permis à un certain nombre de participants de fournir un éclairage sur leurs activités de développement et sur l'avenir de certains équipements. Les informations recueillies sur les différents médias ayant couvert l'événement permettent de présenter quelques contributions, que Blablachars ne manquera pas de compléter au gré de la diffusion de nouvelles infos. 

DEUX ANS DEJA !

 

C'est avec vous que Blablachars souhaite souffler sa deuxième bougie, après une nouvelle année de passion au cours de laquelle vous avez été plus d'un million à lire les 600 articles produits durant cette année, auxquels vous avez réagi au travers de vos commentaires passionnés, éclairants et toujours corrects. Ce deuxième anniversaire est donc le votre, celui de votre intérêt et de vos contributions qui font vivre Blablachars. Cette année supplémentaire a également permis d'installer plus visiblement le blog dans le paysage des blogs de défense et de nouer de nouveaux contacts avec des interlocuteurs industriels, étatiques de France ou d'ailleurs. Le cœur de tankiste de Blablachars qui bat sous le blindage ne peut rester insensible à ces marques de fidélité et d'intérêt pour le blog complétement blindé. Pour tout cela, et pour le reste, Blablachars vous remercie et vous offre cette petite vidéo du meilleur char du monde et vous redit bon anniversaire ! 

mercredi 26 janvier 2022

LA SULLIVAN CUP DE RETOUR EN 2022

Après son report annoncé en juin 2020, la Sullivan Cup devrait (enfin) à nouveau pouvoir se dérouler en 2022. Quasiment inconnue en France (sauf pour les lecteurs de Blablachars), cette compétition ouverte au public, verra s'affronter les équipages de M1 et de M2 Bradley du 24 avril au 6 mai sur le terrain du Manœuvrer Center of Excellence installé à Fort Benning en Géorgie. Durant ces treize jours, le meilleur équipage d'Abrams et de Bradley de chaque division blindée et mécanisée de l'armée américaine effectueront plusieurs épreuves pour démontrer leurs savoir-faire et tenter de remporter la Sullivan Cup. Les équipages vainqueurs se verront décerner le titre de "most lethal tank and Bradley crew" et succéderont à l'équipage de la Compagnie Bravo, du 3ème Bataillon du 67ème Régiment blindé de la 2ème Brigade appartenant à la 3ème Division d'infanterie, vainqueur de la compétition en 2018.

mardi 25 janvier 2022

VERS UNE ACCELERATION DES LIVRAISONS DE M1A2SEPV3 A LA POLOGNE ?

Des parlementaires républicains appartenant au Comité des Forces Armées du Sénat et du Renseignement de la Chambre des Représentants ont accentué la pression sur l'administration Biden pour accélérer la livraison à la Pologne des premiers chars M1A2 SEPV3. Selon les auteurs de la demande, cette accélération du processus permettrait d'adresser un message fort à l'Otan et au Kremlin, de favoriser le remplacement des matériels datant de l’ère soviétique encore en service dans l'armée polonaise et par conséquent d'améliorer l'interopérabilité des forces polonaises avec de l'Otan. Cette demande ne devrait cependant pas bouleverser le calendrier du projet défini par GDLS (General Dynamics Land Systems) et approuvé par la Pologne qui prévoit la livraison des premiers chars au cours de l'été 2022. La démarche des parlementaires américains est entreprise alors que la DSCA ( Defense Security Cooperation Agency) n'a pas encore informé le Congrès de l'approbation de cette vente par l'Administration.