La sélection de la firme sud-coréenne Hanwha pour la phase II du programme OMFV pourrait illustrer ce que certains appellent le "moment Samsung". Ce nom est donné au moment à partir duquel les équipements produits en Corée su Sud sont reconnus comme des produits de grande qualité, offrant des performances élevées et un cout maitrisé. Véritable "moment Samsung" dans le monde des VCI, la candidature d'Hanwha et de ses partenaires est capable de renverser les schémas classiques et de remettre en cause la légitimité des entreprises historiques, également candidates pour ce programme.
Pages
samedi 31 juillet 2021
vendredi 30 juillet 2021
PREMIERE LIVRAISON DE L'ANNEE DE T-80 BVM MODERNISES
Le premier lot de T-80 BVM livré en 2021 aux forces russes l'a été ces derniers jours. Le premier contrat de modernisation de 62 chars T-80B au standard BVM fut signé en aout 2017, suivi par deux autres contrats en 2019 et 2020 pour la modernisation de 140 chars. L'armée russe devrait recevoir 80 T-80BVM dans le courant de l'année, qui devraient en priorité rejoindre les unités blindés stationnées dans les régions arctiques et septentrionales du pays. On ignore la destination des chars livrés ainsi que le nombre d'engins composant ce premier lot. La principale modification du T-80 est l'adoption d'un blindage réactif de type Relikt également installé sur les T-90M et MS. Ce blindage serait efficace contre les charges creuses tandem et diminuerait de 50% la pénétration des munitions flèches. L'armement a également été modernisé avec l'intégration du nouveau canon 2A46M-4 offrant une meilleure portée et une précision accrue de 15 à 20%. Ce canon peut tirer les munitions flèche Svinets-1 et 2 dotées de pénétrateurs en tungstène et en uranium appauvri, ainsi que le missile 9M119M Refleks (AT-11 Sniper B pour l'Otan). Ces différentes munitions lui permettent d'engager des objectifs à une distance maximale de 5000 m pour le missile et de 3000 m pour le munitions flèche. Plusieurs observateurs ont cependant noté une efficacité moindre du missile sur les objectifs en mouvement, et sur les objectifs fixes pour lesquelles le taux de coup au but serait de 50%.
En dépit de ces réserves, le T-80BVM constitue avec le T-72B3 et le T-90M l'un des trois piliers des unités blindées russes. Sa modernisation lui permet de partager encore plus de composants et de sous ensembles avec les autres engins en service, contribuant à alléger les contraintes logistiques et à améliorer le maintien en condition de ces engins.
GENERAL DYNAMICS : UNE CANDIDATURE 100% AMERICAINE !
C'est au mois d'avril dernier que General Dynamics a confirmé sa candidature pour la seconde édition du programme OMFV. Alors que de nombreuses information avaient accompagné sa première tentative, la seconde proposition de la firme de Reston n'a fait l'objet d'aucune communication. Le directeur des programmes justifie ce choix en considérant comme prématuré la publication d'images qui pourrait aller à l'encontre des souhaits de l'armée américaine. Cette discrétion renforce la singularité de la candidature de GDLS, seule société avec Point Blank parmi les cinq retenues, à mener son projet de façon autonome et en dehors de toute alliance ou partenariat.
jeudi 29 juillet 2021
NOUVELLE COMMANDE POUR GAARDTECH
Après une première commande obtenue en janvier dernier, la société australienne Gaardtech spécialisée dans la fourniture de cibles réalistes vient d'obtenir un nouveau succès. Le Corps des Marines américain a commandé, pour un futur entrainement en Australie, plusieurs cibles robotisées représentant des véhicules ennemis. Ces cibles qui sont la réplique exacte des véhicules ennemis peuvent être utilisées en mode statique ou mobile grâce à l'ajout d'un module interne permettant à ces objectifs de se déplacer et de simuler des attaques sur des formations ou des positions. Pour parfaire le réalisme de ces objectifs, ceux-ci peuvent être équipés de moyens de simulation de guerre électronique (VHF, UHF, GSM, 4G,...) et dotés de signatures radars et thermiques, permettant d'entrainer à l'identification des cibles. La société australienne n'a communiqué aucune information sur le contenu, la valeur ou le calendrier de ce contrat. Ce second succès confirme l'importance des systèmes d'entrainement réalistes, complémentaires des moyens de simulation permettant l’exécution de tirs de combat sur des objectifs adaptés aux nouvelles menaces et aux actions de haute intensité.
DEFENSE TECHNOLOGY REVIEW
Pour son édition estivale, DTR a choisi de consacrer sa couverture au L-CAT produit par les CNIM (Constructions Navales et Industrielles de Méditerranée) puisque ces derniers ont annoncé leur intention de le proposer pour la phase 1 du programme Land 8710. A côté de l'article consacré à ce programme, la revue australienne revient sur l'achat de 250 M1A2 SEPV3 par la Pologne, la livraison du dernier lot de missiles Spike LR2 à l'armée lituanienne. Le programme OMFV , la modernisation des Puma allemands et le choix du Corps des Marines pour leur futur véhicule de reconnaissance constituent les sujets blindés abordés dans ce numéro. A noter une double page consacrée au premier tir canon des Boxer CRV avec un petit jeu de questions réponses sur les éventuels problèmes rencontrées par l'engin et son armement. Aucune question n'évoque l'intégration du système de protection active Iron Fist sur la tourelle Lance du Boxer. L'édito qui ouvre ce numéro donne le ton en rappelant l'influence prévisible du programme Land 400 sur la compétition américaine mais aussi sur l'adoption d'une éventuelle solution de remplacement au désastreux programme Ajax britannique. Une édition estivale à emmener avec soi pour parfaire son anglais et découvrir une actualité riche.
BAE SYSTEMS : UNE ASSOCIATION POUR UN RETOUR GAGNANT ?
Le premier projet évoqué aujourd'hui est celui de la firme britannique BAE Systems, concepteur du Bradley. Pour sa seconde candidature, BAE Systems s'est associée à Elbit Systems autour d'un projet basé sur un châssis conçu par BAE Systems à une tourelle israélienne. Pour sa précédente candidature, en mars 2019, la firme britannique avait limité sa coopération avec la société israélienne en proposant une cinquième version du CV90 armée d'un canon Bushmaster III de 35 / 50mm équipée du système de protection active Iron Fist d'Elbit Systems. Deux mois plus tard BAE Systems renonça à la compétition en raison d'exigences calendaires et techniques inconciliables avec les préoccupations et les projets de développement de la société. Cette décision précédait de quelques mois l'annulation de la première version du programme OMFV en janvier 2020, avant son redémarrage en avril de la même année.
mercredi 28 juillet 2021
PROGRAMME OMFV : UN FAUTEUIL POUR CINQ
Conformément au calendrier du projet (voir ci-dessous), l'armée américaine a communiqué la semaine dernière les noms des cinq projets retenus pour la Phase II du programme OMFV ( Optionally Manned Fighting Vehicle) destiné à remplacer le Bradley. Si l'on regarde en détail les offres sélectionnées, on constate une grande diversité avec deux propositions impliquant des sociétés étrangères (Rheinmetall et Hanwha), une s'appuyant sur la régénération du véhicule existant (BAE Systems), une proposition émanant d'une entreprise ne possédant aucune expérience dans le domaine des véhicules de combat blindés (Point Blank Enterprises) et enfin un projet global (châssis et tourelle) présenté par une société unique (GDLS). Ces sociétés qui se partagent un peu moins de 300 millions de dollars ont désormais 15 mois pour livrer les dessins numériques de leur engin. L'armée américaine a fixé au second trimestre de l'année fiscale 2030 (soit début 2031) le début de la production en série du remplaçant du Bradley et prévoit pour cela de dépenser 4.6 milliards de dollars entre 2022 et 2026.
En s'appuyant sur les données communiquées au cours de la phase de conception préliminaire qui vient de s'achever, Blablachars vous présentera à partir de demain les cinq projets retenus.
mardi 27 juillet 2021
LE HJ 12 EN SERVICE AU SEIN DE L'APL
Bien qu'initialement destiné aux marchés export, le missile antichar HJ12 a également été mis en service au sein de l'APL (Armée Populaire de Libération), comme le confirment les images d'un exercice récent organisé par le commandement militaire du Tibet. Ce dernier a annoncé dans un communiqué diffusé jeudi dernier, qu'une des brigades de ce commandement avait utilisé cet armement au cours d'une série d'exercices conduits sur les hauts plateaux tibétains. Un cliché joint au communiqué montrait un soldat portant un missile antichar "individuel" a confirmé la mise en service du HJ12 dans les unités de l'APL. Développé par NORINCO, le missile antichar HJ12 permet à l'infanterie chinoise d'augmenter ses capacités de destruction de blindés et de cibles durcies. Souvent comparé au Javelin américain, le HJ12 est équipé d'un système de guidage infrarouge permettant le verrouillage avant tir et l'utilisation du mode tir et oublie. Doté également d'un mode d'attaque par le haut, le HJ12 semble posséder une bonne capacité de résistance au brouillage grâce à l'utilisation de plusieurs systèmes de guidage. La version export HJ12E qui a trouvé ses premiers clients en Afrique en 2020 est le premier missile antichar chinois de troisième génération à être exporté.
La diffusion de ces images confirmant la mise en service d'un armement antichar moderne au sein d'unités de la région militaire du Tibet ne devraient pas contribuer à ralentir les velléités d'équipement de l'Inde et le renforcement de son potentiel blindé.
CONFIRMATION DE LA MODERNISATION DES CV9030 FINLANDAIS
Comme annoncé en juin par le gouvernement finlandais, le contrat de modernisation des CV9030 a été confirmé aujourd'hui par BAE Systems sur son site. Les opérations prévues durer quatre ans débuteront en 2022 après la réalisation d'un prototype et porteront sur l'amélioration de la disponibilité, du maintien en condition et sur la modernisation de certains sous ensembles et composants électroniques de l'engin. En 2030, les CV9030 pourraient faire l'objet d'un programme de rénovation plus ambitieux visant à prolonger leur durée de vie opérationnelle dont la limite est pour l'instant fixée à 2035.
CAR FERRY CIVILS ET OPERATIONS AMPHIBIES
Si l'utilisation par l'armée chinoise de navires marchands civils pour transporter des véhicules militaires n'a rien d'inhabituel, la dernière participation du car ferry civil Bang Chui Dao à un exercice amphibie a cependant révélé un changement de mode opératoire dans l'utilisation de ces navires. Alors que le rôle de ces navires se limitait au transport d'engins entre deux ports d'infrastructures, les images diffusées par les médias chinois ont permis de constater que la rampe d'accès de ce ferry avait été modifiée pour permettre le débarquement et la récupération en pleine mer d'engins de type ZBD et ZTD 05. Construit en 1995, ce navire de 15 560 tonnes peut embarquer 1200 passagers et offre une capacité d'emport de plus de 800 mètres linéaires, permettant de transporter un bataillon d'infanterie mécanisé et ses moyens amphibies. Bien que pour le moment limitée à une utilisation sur mer calme, la modification de la rampe d'accès permet d'envisager la conversion rapide de navires civils existants en bâtiment de soutien d'une opération amphibie.
lundi 26 juillet 2021
VERS LE DEVELOPPEMENT D'UN ARV C4/UAS POUR LE CORPS DES MARINES
Quelques jours après avoir sélectionné les propositions de GDLS et de Textron pour le programme ARV (Advanced Reconnaissance Vehicle) le Corps des Marines a également demandé à BAE Systems d'étudier la faisabilité d'une transformation de l'ACV (Amphibious Combat Vehicle) pour lui permettre de répondre aux exigences du programme ARV. Les deux compagnies sélectionnées devront livrer les prototypes avant le 31 décembre 2022, pour une évaluation qui devrait durer 6 mois. Le Corps des Marines a confirmé sa volonté de doter ses bataillons LAR (Light Armored Reconnaissance) de véritables capacités de gestion du champ de bataille. Pour cela, les ARV seront dotés de moyens C4 (command, control, communications and computers), de senseurs et capables de mettre en œuvre des UAS (Unmanned Aerial Systems) pouvant être libres et captifs. Encore indécis sur la plateforme devant accueillir ces différents systèmes, le Corps des Marines a demandé à BAE de réfléchir au développement d'une version C4/UAS de son ARV. Cet option ACV modifié sera confrontée aux prototypes de GDLS et Textron dans le courant de l'année 2023 avant qu'une décision ne soit prise pour la suite du programme ARV. BAE Systems pourrait s'appuyer sur son démonstrateur pour le développement d'un engin capable de répondre aux exigences formulées par le Corps des Marines pour la version C4/UAS de son futur engin de reconnaissance.
jeudi 22 juillet 2021
RECOURS ESPAGNOL
PAP Tecnos dont la tourelle Toledo 30s n'a pas été retenue pour l'équipement des 219 VCR Dragon a déposé un recours contre le choix de la tourelle Guardian 30 d'Escribano comme adjudicataire de ce marché. L'entreprise souhaite voir se dérouler une nouvelle évaluation des offres en raison de plusieurs anomalies constatées dans le processus d'attribution du marché. Cette demande est motivée par des arguments d'ordre réglementaire, technique et économique permettant de considérer comme illégal l'attribution de ce marché à la société Escribano.
LE TULPAR EVALUE PAR LE KAZAKHSTAN
Après avoir évalué le 8x8 Arma d'Otokar et la tourelle téléopérée Nefer produite par Aselsan, le Kazakhstan poursuit ses évaluations de matériels turcs avec le Tulpar. Pour l'occasion celui-ci est certainement équipé d'une nouvelle version de la tourelle Mizrak armée d'un canon russe 2A42 de 30mmx165 pour permettre le tir de munitions russes, en lieu et place des munitions de 30mmx173 utilisées par les canons de la série Bushmaster. Le Tulpar développé par Otokar a été conçu en même temps et par la même équipe que le char Altay pour combattre aux côtés de celui-ci et augmenter son efficacité. Le but des tests conduits par le Kazakhstan reste inconnu tout comme son éventuel intérêt pour les différents matériels turcs évalués ces derniers mois. Le Kazakhstan posséde déjà des véhicules Cobra également produits par Otokar.
GRANDES MANOEUVRES ET NOUVEL EQUIPEMENT POUR LES UNITES RUSSES AU TADJIKISTAN
La Russie a annoncé par la voix du représentant du Président Poutine pour l’Afghanistan sa détermination à lutter contre toutes actions de militants en provenance d'Afghanistan sur le territoire de l’Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Tadjikistan. C'est d'ailleurs dans ce dernier pays, que vont se dérouler des manœuvres conjointes entre les forces russes, tadjiks et ouzbeks. Pour l'occasion, des T72 B de la 201è division d'infanterie motorisée, habituellement stationnés à Tachkent ont effectué un mouvement de plus de 200 km vers le camp de Kharb Maydon situé à proximité de la frontière afghane. Parallèlement à ces exercices, on appris que la 201è base militaire recevra avant la fin du mois, "17 advanced infantry fighting vehicles" sans aucune précision sur le type d'engin concerné. Il pourrait s'agir du Boomerang ou plus vraisemblablement de BTR 82A version modernisée du BTR80 par l'adjonction d'une tourelle stabilisée armée d'un canon 2A72 de 30mm. La mobilisation de la 201è Division d'Infanterie motorisée et l'arrivée de nouveaux engins au sein de la plus importante implantation militaire russe à l'étranger, traduisent la volonté de Moscou de prévenir tout dégradation de la situation dans les ex-républiques soviétiques, sans exclure pour cela le recours à la force.
mercredi 21 juillet 2021
M1A1 SA POUR LE MAROC
Le Maroc a reçu le dernier exemplaire du premier lot de 250 chars M1A1 SA (Situational Awareness). Un second lot de 162 chars est en cours de production aux États-Unis. Le M1A1SA est une version modernisée du M1A1 avec l'adjonction d'une caméra thermique de seconde génération ainsi que d'un système d'information et de commandement. Depuis 2012, le Maroc a signé plusieurs contrats portant sur l'acquisition de 380 chars pour un montant estimé à 2.3 milliards de dollars. Les Forces Armées Royales marocaines qui disposent aujourd'hui de 400 chars M1A1 SA ou M1A2M souhaiteraient acquérir entre 700 et 800 chars en vue de remplacer les M60 encore en service.
LES MEILLEURS VCI DU MOMENT !
Les images de VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) chenillés modernes étant plutôt rares dans la blindosphère française, Blablachars a choisi de vous montrer une vidéo des essais réalisés en République tchèque. Ces évaluations ont permis de mettre en présence les meilleurs VCI occidentaux du moment, le Lynx KF41, l'Ascod 2 et le CV90 MkIV dont on retrouve les fabricants parmi les candidats du programme américain OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle). Seuls absents de cette galerie de surdoués, les engins asiatiques comme l'AS21 sud-coréen ou le Hunter singapourien, véritables démonstrateurs technologiques ces engins restent fortement dédiés aux marchés régionaux malgré les ambitions du fabricant sud coréen Hanwha. En Europe, dans le domaine des VCI chenillés plusieurs tendances se dégagent : marchés notifiés (Hongrie), évaluations en vue du renouvellement d'un parc existant (Tchéquie, Slovaquie), négociations exclusives entre gouvernement et industriels (Italie) ou développement d'une solution nationale (Pologne, Royaume-Uni). Dans le cadre de sa conversion à la haute intensité, l'armée de terre devrait envisager à court terme de se doter d'un véritable VCI. L'achat sur étagère et la fabrication sous licence d'un des engins évoluant sur ces images pourrait constituer une solution économiquement viable et compatible avec les évolutions du paysage stratégique.
mardi 20 juillet 2021
ELBIT ET ASELSAN MODERNISERONT LES BLINDES CHILIENS.
La société FAMAE agissant pour le compte de l'armée chilienne a sélectionné OIP Land Systems appartenant à la firme israélienne Elbit Systems pour moderniser un certain nombre de sous-ensembles des Leopards 2A4 et des Marder 1A3. Les chars devraient être dotés d'une nouvelle conduite de tir tandis que les VCI devraient recevoir de nouveaux viseurs. La firme turque Aselsan a également été retenue pour fournir les systèmes interphones des deux engins. Selon l'état-major chilien, le programme de modernisation "PROACQ" initié en 2018 devrait permettre de moderniser 170 chars Leopards et 280 Marder. Parallèlement à cette modernisation, le Chili poursuit le développement d'une conduite de tir "Made in Chile" pour ses obusiers M109 à partir du système NEKULPAN déjà utilisé sur les roquettes Lars 160 et les lance-roquettes multiples TRALCAN. Le rôle relativement réduit d'Aselsan dans ces opérations de modernisation reste quelque peu surprenant au regard de l'expérience accumulée dans ce domaine par la firme turque.
PROPOSITION GERMANO BELGE POUR LE BRESIL
L'armée brésilienne engagée dans la modernisation de ses capacités blindées, a reçu ces derniers jours une offre de la société KMW do Brasil. La proposition allemande est basée sur le Boxer équipé pour l'occasion de la tourelle 3105 de John Cockerill Defense armée d'un canon de 105mm. KMW do Brasil qui possède déjà des installations dans le pays pourrait profiter de cette implantation pour développer les activités de soutien du futur blindé en complément des opérations actuellement menées sur les Leopard 1 et les Gepard. Côté tourelle, la 3105 possède de solides arguments avec un chargement automatique permettant de disposer de 12 à 16 obus prêts au tir, ainsi que d'une capacité de tir missile par le canon. Entièrement stabilisée, la 3105 est la tourelle la plus puissamment armée de la série 3000 développée par John Cockerill Défense. Les détails de ce marché potentiel ne sont pas encore connus, tout comme le nombre d'engins souhaités par le Brésil qui pourrait se situer entre 93 et 226 véhicules. La combinaison Boxer / 3105 confère au blindé allemand une réelle capacité à remplir des missions d'assault gun pour fournir aux unités d'infanterie un appui feu direct doté de bonnes capacités antichar. La tourelle Sabrah d'Elbit Systems, vainqueur surprise du marché philippin montée sur un châssis de Guarani 8x8 pourrait être un concurrent sérieux pour le blindé germano-belge.
lundi 19 juillet 2021
RIEN DE TEL QU'UN BON BAIN POUR SE RAFRAICHIR
Bien que le mois de juillet soit traditionnellement dévolu aux activités balnéaires, il semble que ce ne soit pas les joies de la baignade qui aient attiré ces engins blindés de l'infanterie de marine chinoise sur cette plage. Ce qui ressemble fort à un exercice a permis de voir évoluer un grand nombre de ZBD-05, véhicule de combat amphibie armé d'un canon de 30mm et de ZTD05 doté d'un canon de 105mm. La télévision chinoise CCTV nous a rappelé de son côté, que la pratique du franchissement et de la navigation en engin blindé devait respecter quelques règles, sous peine de se retrouver dans une situation délicate comme ce ZTD05 après une navigation à (trop) grande vitesse sur un plan d'eau. Ces images ne doivent pas faire oublier que l’infanterie de marine chinoise vit actuellement une phase de montée en puissance particulièrement importante qui se caractérise par des effectifs supplémentaires et la mise en service de nouveaux moyens offensifs comme le char léger Type 15.
KONGSBERG FAIT LE SHOW
Kongsberg Defense and Aerospace a conduit à Fort Bennings une série de démonstrations au cours desquelles quatre RWS (Remote Weapon Station) ont été été utilisées pour démontrer les performances et les capacités déjà exploitées par les 17000 systèmes en service au sein de l'armée américaine. Ces journées de démonstrations ont permis d'assister au premier engagement simultané d'objectifs multiples par plusieurs engins téléopérés. Deux véhicules de combat léger et deux engins téléopérés équipés du système CROWS-Javelin (Common Remotely Operated Weapon Station) et de la RS6 Protector mutuellement connectées par le biais de la Common Protector Interface, architecture standard des armements téléopérés utilisés par l'armée américaine et le Corps des Marines. Ainsi reliés, ces équipements ont pu engager simultanément plusieurs objectifs à des distances variées. Le RCV-L (Robotic Combat Vehicle-Light) de Qinetic North America faisait partie des engins utilisés pour ces démonstrations au cours desquelles il a pu démontrer ses capacités à agir en réseau ainsi que sa puissance de feu. La Protector RS6 équipée du canon de 30mm XM 914 a été sélectionnée par le Corps des Marines pour le programme MADIS (Marine Air Defense Integrated System). Avec cette démonstration, Kongsberg qui a déjà livré plus de 20000 équipements aux États-Unis réaffirme sa position de leader sur le marché des équipements téléopérés en dépit de son échec dans le programme Stryker Upgunned.
L'AMPV EN COURS D'EVALUATION
L'armée américaine a récemment reçu les premiers exemplaires des différentes versions (transport, mortier, évacuation sanitaire, traitement médical et commandement) de l'AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) entré depuis quelques semaines dans la phase de production de présérie. L'AMPV développé sur le châssis du Bradley devrait remplacer les M113 au sein des Armored Brigade Combat Team. Parallèlement à ces évaluations, l'armée américaine continue de réfléchir à un possible accroissement de la puissance de feu l'engin en l'équipant d'une RWS armée d'un canon Mk44s de 30mm et d'un missile Javelin.
PREMIERS TIRS DES BOXER CRV AUSTRALIENS
La précision et la puissance du Boxer 8x8 dans sa version CRV (Combat Reconnaissance Vehicle) ont impressionné les membres d'équipage du 2nd/14th Light Horse Regiment en cours de transformation sur cet engin. Après plusieurs semaines d'instruction théorique, les équipages ont pu effectuer leurs premiers tirs au canon de 30mm à bord de la tourelle Lance 2.0. Les performances de cet équipement ont été appréciées par le personnel qui a pu engager des cibles jusqu'à 2500m avec une forte probabilité de premier coup au but. L'armée australienne doit recevoir 133 exemplaires du Boxer en version CRV, qui doivent remplacer les véhicules ASLAV (Australian Light Armoured Vehicle) en service depuis les années 90 et déployés sur de nombreux théâtres comme l'Afghanistan ou le Timor oriental.
samedi 17 juillet 2021
DEBUT DE LA PHASE DE REDUCTION DE RISQUES POUR LA TOURELLE RAFAEL / OSHKOSH
La tourelle de Rafael /Oshkosh sélectionnée dans le cadre du programme Stryker Upgunned entrera ce lundi dans une phase de réduction des risques. Menée par l'armée américaine et Oshkosh, cette phase de test devrait permettre d'évaluer les capacités de cet équipement à ,acquérir et détruire des objectifs à partir du véhicule en mouvement. Sélectionnée en juin dernier dans le cadre du programme MCWS (Medium Caliber Weapon System), cette tourelle doit être installée sur les Stryker DVHA1 (Double V Hull A1) dont la première Stryker Combat Brigade devrait être équipée à compter de décembre 2023. Durant cette phase de tests, les risques identifiés au cours de la période de sélection seront recensés et éventuellement éliminés par l'adoption de solutions adéquates comme des modifications de logiciels ou d'autres ajustements en vue d'obtenir des performances supérieures aux exigences.
L'ARMEE ALLEMANDE ENGAGE DES MOYENS LOURDS DANS LES OPERATIONS DE SECOURS
Face à l'ampleur des destructions provoquées par les inondations dans la région de Rhénanie Palatinat, l'armée allemande a engagé plus de 1000 hommes et des moyens matériels importants pour venir en aide aux sinistrés. Parmi les véhicules déployés par la Bundeswehr, on trouve des engins du Génie Dachs 2A1 ainsi que des chars de dépannage BergePanzer, seuls capables de pouvoir progresser dans les zones les plus touchées. En service depuis 1989, les Dachs 2A1 développés sur un châssis de Leopard 1 doivent être remplacés prochainement par 44 engins Kodiak basés sur un châssis de Leopard 2. Dans ces circonstances tragiques, la chenille fait une nouvelle fois la preuve de son aptitude à la mobilité sur les terrains les plus difficiles. Les images ci-dessous devraient être attentivement observées par les promoteurs du Moyen d'Appui du Génie au Contact, destiné à remplacer les EBG (Engin Blindé du Génie). Doté d'une "mobilité adaptée au rythme de la manœuvre tactique " selon la formule officielle, on peut se demander si cet engin à roues pourrait intervenir dans de telles conditions, l'EBG restant actuellement "l’unique moyen de
déblaiement puissant dont dispose la force opérationnelle terrestre" selon un rapport publié en octobre 2017 par le député Thomas Gassilloud.
LE BRESIL LANCE LES PROCEDURES PRELIMINAIRES A L'ACQUISITION D'OBUSIERS DE 155MM
L'armée brésilienne a officiellement approuvé aujourd'hui les directives du projet d'acquisition de canons de 155mm. Cette démarche qui s'inscrit dans le programme Guarani, vise à équiper l'armée brésilienne de 36 véhicules blindés à roues équipés d'un canon de 155mm, ou VBCOAP (Viatura Blindada de Combate Obus Autopropulsada). Le comité créé par l'état-major dispose de 120 jours pour définir les mesures nécessaires à l'étude de faisabilité du projet d'acquisition des obusiers de 155mm. Outre ces engins, le projet doit également définir les modalités d'intégration des futurs équipements dans le système numérique utilisé par l'artillerie brésilienne, l'adoption de nouvelles munitions intelligentes et à portée étendue, mettre en place les modalités de soutien logistique et définir les moyens nécessaires à la formation et à l'entrainement des servants du futur système. La livraison des engins devrait débuter en 2025 après le déroulement d'une phase d'expérimentation devant se dérouler jusqu'en 2024. Aucun fournisseur n'est mentionné dans le document de référence mais les concurrents potentiels pourraient être le Caesar de Nexter, l'Archer de BAE Systems, l'Atmos produit par Elbit Systems ou encore le G6 Rhino de Denel Land Systems. Les SH-11 et SU-15 chinois pourraient s'ajouter à cette liste de fournisseurs potentiels.
jeudi 15 juillet 2021
14 JUILLET : OU SONT PASSES LES BLINDES ?
Il pleut sur Paris, le ciel bas et gris n'empêche cependant pas le public de se presser aux différents points de contrôle pour accéder à l'avenue des Champs-Élysées en vue d'assister au traditionnel défilé du 14 juillet. Après une édition 2020 tronquée pour cause de pandémie, les 4404 hommes et femmes défilant à pied ont mis toute leur ardeur à se présenter de façon impeccable et à illustrer l'adage selon laquelle une troupe qui défile bien est une troupe qui se bat bien ! Une timide éclaircie accompagne le passage de la Légion Étrangère représentée cette année par le 1er Régiment Étranger de Cavalerie qui clôture le défilé des troupes à pied ouvert par le détachement de la Task Force Takuba.
mardi 13 juillet 2021
DERNIERE MINUTE : LA POLOGNE ACHETE DES M1A2 SEP V3
Un communiqué du gouvernement polonais indique que c'est demain à 11h001 que Mariusz Błaszczak, le ministre de la Défense nationale fournira les détails du contrat pour l'acquisition des chars M1A2 ABRAMS SEPv3 par les forces armées polonaises. Le communiqué precise également que la conférence sera suivie par Jarosław Kaczyński, vice-premier ministre, président de la commission des affaires de sécurité nationale. Cette annonce met fin à un processus initié il y a seulement quelques semaines par l'annonce d'une possible candidature du char américain.
lundi 12 juillet 2021
LE TOP 100 EDITION 2021
Le site Defense News a publié comme chaque année le classement des 100 premières entreprises de défense dans le monde. Bien que ce classement ne soit pas exclusivement dédié aux entreprises de défense terrestre, Blablachars a jeté un coup d’œil sur ce classement pour vous en livrer quelques traits dominants. Dans le classement 2021, le Top 10 est composé de six compagnies américaines, de trois firmes chinoises et d'une entité britannique. Côté terrestre, Rheinmetall se classe au 33è rang, tandis que la firme italienne Leonardo se maintient à la 13è place. Si Thales et Safran décrochent respectivement la 16è et la 28è place, grâce à des activités majoritairement hors domaine terrestre, KNDS pointe à la 43è place comme l'année dernière. Ce classement confirme la domination américaine avec 50 sociétés présentes, loin devant la Chine et le Royaume-Uni avec sept sociétés classées. La France fait jeu égal avec la Corée du Sud, avec quatre sociétés figurant dans le classement. En termes de chiffres, un quart des sociétés ont vu baisser les revenus de leur activité défense, tandis que certaines enregistraient des progressions spectaculaires. il est vraisemblable que ces variations à la baisse soient liées aux conséquences de la pandémie de CoViD 19. Il est encore trop tôt pour évaluer avec exactitude l'impact des différentes mesures sur les budgets de défense et les programmes d'armement terrestre.
IOC POUR LE HAWKEI DE THALES AUSTRALIA
Le Hawkei de Thales Australia a franchi aujourd'hui une nouvelle étape en atteignant l'IOC (Initial Operational Capability). Le Hawkei fut sélectionné en 2011 dans le cadre de la phase 4 du programme Land 121 visant à doter l'armée australienne d'un PMV-L (Protected Mobility Vehicles-Light). Après une période de développement et de négociations contractuelles, l'armée australienne décida en 2015 d'acquérir 1100 véhicules avant que la production de 100 exemplaires de pré série (Low rate production) ne démarre en 2017. L'année suivante, plusieurs exemplaires furent déployés en Irak et en Afghanistan afin d'être évalués en conditions opérationnelles. Le passage à la production en série (Full rate Production) fut décidé en septembre 2020 avant que l'IOC initialement planifiée cette même année ne soit reportée à la mi 2021 en raison de problèmes de freinage, désormais résolus. La FOC (Full Operational Capability) du Hawkei est attendue pour 2023.
LE M1A2SEP V3 SE RAPPROCHE DE LA POLOGNE ?
Confirmant des informations circulant depuis plusieurs semaines, plusieurs médias ont indiqué que la Pologne serait entrée en négociation pour l'achat de 250 chars Abrams M1A2 SepV3. Des sources polonaises indiquent que les détails du futur contrat seraient en cours de règlement, avec une possible signature du contrat à l'automne, même si il a été précisé que la décision finale n'a pas encore été prise. L'hypothèse la plus probable porterait sur l'achat de 250 chars qui permettraient d'équiper quatre bataillons et d'une douzaine d'engins supplémentaires destinés à l'entrainement des équipages. Ce contrat prévoirait en outre l'acquisition d'engins de dépannage M88 (peut être en version A3), de chars poseurs de pont M1074 ainsi que des engins de déminage M1150ABV, de simulateurs, de munitions et de l'environnement nécessaire au soutien des engins. La version retenue du M1A2 SepV3 serait celle intégrant le système de protection active Trophy en cours d'adoption par l'armée américaine.
jeudi 8 juillet 2021
DISCUSSIONS ENTRE LE QATAR ET LA TURQUIE AUTOUR DU KORKUT
Bien que l'on connaisse pas tous les détails de l'accord de coopération militaire liant le Qatar et la Turquie, il semble néanmoins que l’Émirat constitue un client de choix pour les matériels turcs. Ainsi après une commande (rapidement démentie) de 100 chars Altay, c'est au tour du système de défense antiaérienne Korkut d'être au cœur des discussions entre Ankara et Istanbul. Produit par Aselsan et FNSS, armé de deux canons de 35mm, le Korkut a été déployé par la Turquie dans la région de Tripoli en Libye. Un accord portant sur ce matériel aurait été signé par les deux ministres de la défense. Les Korkut turcs seraient intégrés au dispositif de protection contre les menaces drones pendant le déroulement de la coupe du monde de football. C'est vraisemblablement dans le cadre de cette mission que le Qatar a déjà reçu en décembre dernier 15 engins de lutte anti aérienne Gepard provenant des surplus de la Bundeswehr.
LECTURE POUR L'ETE
Le dernier numéro de Trucks & Tanks est disponible sur le site de l'éditeur. Comme à son habitude, le magazine présente un certain nombre d'engins ayant marqué l'histoire des blindés. La saga des blindés de Tsahal de l'AMX 13 au Merkava nous ramène à une époque plus récente, tout comme le dossier consacré au Leclerc. Sous le titre AMX30 vs Leclerc, l'article vise à présenter en détail les différences de conception entre les deux engins. Un magazine à emporter sur le sable (ou ailleurs) pour parfaire ses connaissances historiques, mieux connaitre un des engins blindés les plus performants au monde, le Leclerc.
MODIFICATIONS MADE IN IRAN POUR LES T-72 M IRAKIENS
L'armée irakienne a récemment publié des photos sur lesquels on peut voir des T-72M profondément modifiés. L'aspect extérieur est modifié par l'adjonction de blindages de type ERA (Explosive Reactive Armor). Le glacis situé devant le pilote est également revêtu d'un blindage additionnel. On ne sait rien sur les modifications apportées aux différents composants de l'engin, mais la très probable implication de l'Iran dans cette opération de modernisation renvoie aux fournisseurs traditionnels du pays pour ses chars, à savoir la Russie, la Chine ou encore l'Ukraine. L'Iran possède un site industriel dédié à la modernisation des T-72 iraniens. Cette usine est située à proximité de la frontière irakienne ce qui pourrait faciliter les différents transferts d'engins.
PRODUCTIONS IRANIENNES
En raison des sanctions imposées au pays, les industries iraniennes de défense s'emploient à développer des armements largement inspirés de modèles existants dans d'autres pays. Dans le domaine des missiles antichars, le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique a dévoilé récemment un missile baptisé Almas (Diamant) fortement inspiré du Spike israélien. Autre modèle qui a inspiré les ingénieurs iraniens, le Kornet dont le dérivé iranien baptisé Dehlaviye-2 dont la portée pourrait atteindre 8 km. On ignore si ce missile a été copié ou fabriqué sous licence après accord de la Russie. Dernier exemple de cette créativité, la version iranienne du Hellfire américain connu sous le nom de Ghaem114 et qui arme les hélicoptères d'attaque AH-1J Cobra des Gardiens de la Révolution. Les productions iraniennes vient s'ajouter à la longue listes des armements antichars en service dans le monde, et plus particulièrement sur les théâtres d'opérations au Moyen Orient, en Syrie au sein de l'armée nationale syrienne, au Yémen aux mains des rebelles Houtis et au Liban où le Hezbollah possède de nombreux exemplaires de ces armes. Au sud, le Hamas possède également des missiles Kornet ainsi que des systèmes 9M113 Konkurs. La présence de ces armements au sein des arsenaux des différentes factions terroristes de la région rend indispensable l'équipement des chars israéliens avec des systèmes de protection active performants.
mercredi 7 juillet 2021
CONCENTRATION DANS LES TRANSMISSIONS
Le groupe allemand Renk spécialisé dans les transmissions a acheté la filiale Technologies Combat Propulsion Systems du canadien L3 Harris. Cette opération estimée à 400 millions de dollars a également permis au groupe allemand d'acquérir L3 Magnet-Motor GmbH, spécialisé dans la propulsion hybride et la génération de puissance pour les véhicules et les navires. Ces acquisitions vont permettre au groupe allemand de créer Renk America et de renforcer sa position dans le domaine des transmissions pour véhicules blindés, face au groupe américain Allison. Ces deux sociétés seront en mesure de contrôler ce secteur essentiel pour la production des engins blindés et d'imposer leurs règles en matière d'exportations. Le développement de nouveaux véhicules occidentaux risque de se heurter à cette domination germano américaine, obligeant les pays à développer une solution nationale comme le fait actuellement la Turquie. Les solutions développées par ces deux fabricants équipent de nombreux engins dans le monde, en France on peut citer le Leclerc équipé d'une transmission ESM 500 de Renk ou le Carapace doté d'une transmission Allison.
NOUVEAU CONTRAT POUR ELBIT SYSTEMS AU GHANA
La société israélienne Elbit Systems a annoncé la signature la semaine dernière d'un contrat portant sur l'acquisition de 11 véhicules blindés 6x6 Guarani. Il semblerait que ce nouveau contrat soit différent du celui signé en octobre dernier, prévoyant la livraison de 19 engins blindés. Cette nouvelle acquisition semble avoir été réalisée grâce à un accord entre inter gouvernemental, selon une procédure déjà utilisée pour le marché philippin. Les Guarani devraient être livrés en version transport de troupes être armés de la RWS Remax, qui équipe déjà les engins en service dans l'armée brésilienne. Le Guarani peut également recevoir différentes tourelles dont la UT30 développée par la société israélienne. Que ce soit un nouveau succès ou une confirmation, ce contrat confirme l'implantation israélienne sur le continent africain et le soutien du gouvernement à ses sociétés d'armement.
mardi 6 juillet 2021
NOUVELLES LIVRAISONS CHINOISES POUR LE PAKISTAN
Ce n'est que récemment que le Pakistan a confirmé la livraison en mai dernier de 42 chars VT-4. Ces engins font partie d'une livraison comprenant également des sous-ensembles et des composants destinés à la production Al Khalid1, version modernisée du Al Khalid. Le contrat initial d'achat du VT4, notifié en 2018 à Norinco prévoyait la livraison de 176 chars a été complété par une commande de 64 chars supplémentaire portant à 240 le nombre total de VT-4 commandés par l'armée pakistanaise. Norinco livre depuis 2020 des composants destinés au Al Khalid1, ce qui pourrait permettre à l'armée pakistanaise de recevoir un lot supplémentaire de ce char, à moins que celle-ci ne notifie une nouvelle commande de VT-4. L'avenir du programme Al Khalid2 dont le Pakistan avait confirmé l'existence en 2016, reste pour le moment encore confus. L'engin pourrait disposer d'un moteur de 1500cv et intégrer de nombreux équipements de nouvelle génération. Les fournisseurs préférentiels du Pakistan pour ce programme pourraient être en dehors de la Chine, la Turquie et l'Ukraine, pays avec lesquels Islamabad coopère activement dans le domaine de la défense.
LE BEST SELLER D'OSHKOSH CONTINUE DE SEDUIRE L'EUROPE
Le club des utilisateurs du JLTV (Joint Tactical Light Vehicle) fabriqué par Oshkosh Defense devrait accueillir de nouveaux membres européens. Le premier pays client a été le Monténégro qui a commencé à recevoir les premiers exemplaires d'une commande portant sur 67 véhicules suivi en septembre dernier par la Belgique qui a commandé 322 JLTV avec des livraisons attendues à partir de 2023. La dernière commande reçue par Oshkosh Defense devrait permettre à la Slovénie, la Lituanie, la Macédoine du Nord et la Roumanie de rejoindre le club des pays utilisateurs du JLTV. Parmi les futurs utilisateurs du véhicule américain, on trouve le Portugal qui a exprimé son intention d'acquérir un nombre encore non précisé de ces engins ainsi que le Royaume-Uni qui a selectionné le JLTV dans le cadre du programme MRV-P (Multi Role Vehicle-Protected) et devrait commander d'ici la fin de l'année, plus de 800 véhicules pour équiper l'armée de terre et les Royal Marines. Le Luxembourg pourrait compléter cette liste avec un besoin estimé à 80 véhicules. Le plus gros utilisateur du JLTV reste bien sur l'armée américaine avec un premier contrat signé en 2016 pour l'acquisition de plus de 16000 engins et des besoins estimés à 50000 véhicules pour l'armée de terre, 16000 pour le Corps des Marines , 2000 pour l'armée de l'air et 400 pour la Navy. Véritable best seller d'Oshkosh, le JLTV a démarré sa carrière en 2015 après sa victoire dans la compétition lancée par l'armée américaine pour le remplacement du Hummer. Il est intéressant de noter les pays européens représentent la majorité des clients d'Oshkosh avec 5 pays sur un total de 7 pays utilisateurs. L'absence de concurrence européenne sur ce segment peut expliquer le succès du best-seller d'Oshkosh dont la polyvalence permet de répondre aux différents besoins exprimés par les armées.
lundi 5 juillet 2021
QUELLE TOURELLE POUR LES BOXER SLOVENES ?
Le Ministre slovène de la Défense a profité de la visite de son homologue allemand la semaine dernière pour confirmer l'intérêt de son pays pour le Boxer. Cette annonce confirme la reprise du processus d'acquisition interrompu en 2019, tout comme l'adhésion de la Slovénie à l'OCCAR (Organisme Conjoint de Coopération en matière d'Armement). Si le choix de l'engin allemand semble acquis, celui de la tourelle pourrait se révéler plus complexe que prévu en raison des offres existantes mais aussi de la possible arrivée d'un équipement de conception locale.
dimanche 4 juillet 2021
LE BRUN TERRE DE FRANCE, LA NOUVELLE COULEUR A LA MODE !
A l'occasion de son retour à un format classique le défilé du 14 juillet a décidé de se parer d'une nouvelle couleur qui devait marquer la mode militaire pour les années à venir. Le Brun Terre de France est en effet la couleur servant de base au camouflage des véhicules de combat français. A partir de cette tonalité, différentes variation seront possibles comme le montrent les clichés ci-dessous. Cette nouvelle robe portée par les engins nous donne l'occasion de saluer tous ceux qui œuvrent au maintien en condition des véhicules et blindés, dont l'action la plus visible est constituée par cette mise en peinture ! Cette teinte est peut être la dernière à supporter un camouflage purement passif avec l'arrivée du futur système de camouflage adaptatif Caméléon. Une nouvelle étape du développement de ce système a été franchie avec la confection d'un panneau de ce camouflage actif de 3m². Les travaux sur ce projet devraient permettre de conduire en 2023 ou 2024 l'évaluation d'un prototype représentatif de Caméléon sur un véhicule dans un environnement opérationnel simulé. Les applications potentielles de ce système sont nombreuses y compris dans le domaine textile dans lequel Caméléon pourrait révolutionner le camouflage individuel.
DEFENCE TECHNOLOGY REVIEW
C'est avec un peu de retard que Blablachars vous présente le dernier numéro de la revue australienne Defense Technology Review. Ce mois-ci DTR met l'accent sur le retour de l'Australie dans le Pacifique et le développement de capacités amphibies adéquates. DTR consacre par ailleurs un article aux essais du Tank Boat, finalement assez peu éloigné des préoccupations australiennes. Enfin la revue met en avant le besoin de nouveaux engins de débarquement, illustré par les récents exercices amphibies conduits par les forces australiennes. Enfin DTR ne pouvait faire l'impasse sur le choix britannique d'équiper le Challenger 3 avec le système israélien Trophy. Comme d'habitude Ian Bostock et son équipe nous livrent un numéro richement illustré et rempli d'informations particulièrement intéressantes sur un des acteurs majeurs de la zone pacifique.
INDEPENDANCE DAY
Blablachars souhaite à ses lecteurs américains une belle fête nationale pour ce 245è anniversaire de l’Indépendance des États-Unis. Ce jour particulier ne doit pas faire oublier les mois qui viennent avec le choix du choix du véhicule retenu pour le projet MPF (Mobile Protected Firepower) et la poursuite du programme visant à trouver un successeur au Bradley. Sans oublier la poursuite du déploiement du M1A2 Sep V3 pour devenir le char principal de l'armée américaine. Joyeux 4 juillet à tous !
Blablachars wishes to all its Americain readers a very nice National Day celebrating the 245th anniversary of the Independance. This special day must not conceal that the next months with the choice for MPF project and OMFV program advance aiming to find a successor for the Bradley. We do not forget the M1A2 Sep V3, becoming the main battle tank of the US Army within the next months thanks to its current deployment ! Happy National Day to all !
UN CV 90 PEUT EN CACHER UN AUTRE
Il y a quelques jours, les autorités slovaques ont pu assister à de nouvelles présentations du CV90. Pour l'occasion ce ne sont pas moins de trois versions de cet engin qui ont été présentées aux officiels slovaques dont le Ministre de la Défense, le CEMA slovaque et le président de la commission des forces armées du Conseil National slovaque. Cette triple présentation fait suite à la visite en Avril dernier du Secrétaire d’État slovaque en Suède au cours de laquelle il a pu assister à des démonstrations dynamiques en compagnie du vice CEMA suédois et visiter les infrastructures de BAE Systems Hägglunds.
KMW, ENTRE DEVELOPPEMENT ET NOUVEAU PROJET !
La revue européenne de défense, EDR consacre un long article à la firme allemande Krauss-Maffei Wegmann, ou KMW. La revue des différentes activités et partenariats noués par KMW permet de mesurer les ambitions et la place de la société sur le marché des véhicules blindés et de leur environnement. La politique d'acquisition et de développement du groupe allemand illustre également ce dynamisme avec des sociétés aussi variées que Diehl Defence Land Systems achetée en 2014 ou Battle Tank Dismantling GmbH spécialisée dans la démilitarisation et le recyclage des équipements de défense.
samedi 3 juillet 2021
LIVRAISON ET EMPLETTES KOWEITIENNES
Le Koweït a reçu ces derniers jours ses premiers chars M1 revalorisés. Le M1A2K est une version du M1A2 SEP V2 incluant des modifications demandées par l’Émirat. LE M1A2K est équipé d'un nouveau système de refroidissement et de gestion de température, d'une CROWS II (Common Remotely Operated Weapons Station), d'un système FLIR (Forward Looking Infra Red) de seconde génération ainsi que du système CSAMM (Counter Sniper and Anti Materiel Mount) constitué d'une mitrailleuse de 12.7 montée sur la partie supérieure du canon de 120mm. Cette modernisation est complétée par un l'intégration d'un nouveau viseur tireur ainsi que d'un système de diagnostic intégré. Le contrat signé en 2018 prévoit la livraison de 218 chars au standard M1A2K. A côté de cette première livraison, la DCSA (Defense Security Cooperation Agency) a confirmé la vente de véhicules lourds de transport tactique. Ce contrat d'une valeur de 445 millions de dollars prévoir la livraison de 31 HEMTT (Heavy Expanded Mobility Tactical truck) de 100 camions citernes, de 188 véhicules dédiés au transport des missiles, 50 camions de transport lourd, une cinquantaine de remorques et la même quantité de camions civils. Le contrat prévoit également la livraison de pièces de rechange ainsi que des formations qui devraient assurées par des conseillers américains déployés au Koweït pour une durée de cinq ans. La majorité des camions objets de ce contrat seront produits par Oshkosh Defense LLC.
vendredi 2 juillet 2021
CA CONTINUE DE SE COMPLIQUER POUR L'AJAX.
L'affirmation de J. Chirac (ancien officier de cavalerie) selon laquelle "emm... volent en escadrille" pourrait résumer la période que traverse le programme Ajax. Alors qu'une mission d'expertise sur le niveau vibratoire de l'Ajax commandée par le Ministère de la Défense britannique à l'oeuvre depuis le 9 juin, doit rendre ses conclusions à la fin du mois, on a appris que tous les essais de l'Ajax étaient à nouveau suspendus depuis la mi juin.