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samedi 19 décembre 2020

ESSAIS TOUS AZIMUTHS EN RUSSIE

La modernisation des forces blindées russes à laquelle nous assistons depuis quelques années se traduit par la mise en service de nouveaux engins, chars ou VCI  mais aussi par des expérimentations destinées à accroitre les capacités des unités blindées. Cette politique de modernisation à destination de l'armée russe n'est cependant pas dénuée d'arrières pensées commerciales, auprès des clients traditionnels ou plus inattendus. Les essais médiatisés de ces derniers jours permettent de voir des engins intéressants sur lesquels de nombreux pays "planchent".

vendredi 18 décembre 2020

CONTRAT CADRE POUR LA FOURNITURE DE MUNITIONS

Rheinmetall vient de se voir attribuer un contrat cadre d'une valeur globale de 556 millions d'euros pour la fourniture de munitions destinées aux chars de la Bundeswehr. Ce contrat-cadre prévoit la livraison de 203000 obus de 120mm jusqu'à 2028 dont la première tranche est constituée par 15000 obus DM88 dont la livraison devra être effectuée avant la fin de l'année en cours, pour une valeur de 26 millions d'euros. Les munitions concernées par ce contrat-cadre sont le type DM11, munition polyvalente explosant à l'impact (avec ou sans retard), le type DM98 obus d'entrainement à portée réduite et le type DM88 munition sous calibrée, version d'entrainement de la munition APSFSDS DM63.



PRESENTATION DES CENTAURO B1 JORDANIENS

Les Centauro B1 reçus par la Jordanie l'année dernière modernisés par l'entreprise espagnole SDLE ont effectué une présentation aux plus hautes autorités du pays et aux différents organismes militaires impliqués dans cette modernisation comme le Royal Maintenance Corps et la Royal Armour School. Le marche confié à SDLE en dépit de la candidature d'Oto Melara concepteur du blindé a permis d'intégrer de nouvelles optiques et de nouvelles caméras thermiques. L'armée jordanienne a reçu 141 Centauro, les premiers exemplaires devraient entrer en service dans les prochains mois au sein de l'armée royale jordanienne. Le Royaume hachémite a reçu il y a quelques semaines des chars Leclerc en provenance des Émirats Arabes Unis. La modernisation de ces engins si elle devait avoir lieu pourrait échapper aux entreprises françaises comme celle du Centauro a échappé à Oto Melara. Il est important de dégager des synergies et de développer des propositions adaptées aux différents utilisateurs, sous peine de voir ces opérations réalisées par d'autres pays. 

L'ESPAGNE APPROUVE LE FINANCEMENT 2020 DU PROGRAMME DRAGON

Le Conseil des Ministres espagnol a approuvé ce mardi le financement du programme Dragon à hauteur de 50 millions. Ce contrat signé entre le Ministère de l'Industrie et du Commerce et l'entreprise Tess Defense permettra de débuter les travaux d'infrastructures sur les futurs sites de production et de réaliser les approvisionnements initiaux en fournitures et pièces de rechange. Le programme Dragon a été officialisé en aout dernier par la signature d'un contrat cadre entre le Ministère de la Défense et l'entreprise Tess Défense, prévoyant la production et la livraison de 348 VCR Dragon. Tess Défense regroupe les sociétés impliquées dans le programme à savoir Santa Barbara Sistemas, Indra, Sapa et Escribano. On ignore toujours quelle tourelle sera adoptée pour les versions devant recevoir cet équipement.

LA BELGIQUE DEVRAIT RECEVOIR SES PREMIERS PANDUR MODIFIES EN 2021

Dans le cadre d'un programme d'amélioration à mi-vie les Pandur belge vont bénéficier d'une protection passive améliorée qui devrait permettre aux engins en service de conserver un niveau de protection compatible avec les menaces actuelles et futures. Les autres modifications apportées à ces engins concernent la mobilité avec la mise en place d'un nouveau groupe motopropulseur, la protection avec l'intégration de kits de blindage produits par Ruag et la puissance de feu avec le montage d'une Remote Weapon Station (RWS) produite par FN-Herstal. La Belgique possède 36 Pandur en version reconnaissance, 10 véhicules Pandur ambulance et 4 véhicules Pandur dédiés à la maintenance. Le premiers véhicule doté des nouvelles protections et du nouvel armement devrait arriver en Belgique au cours du premier trimestre 2021. Cette modernisation permettra également d'installer les équipements ISR produits par Thales, nécessaires à l'intégration des Pandur dans le programme CaMo et à l'interopérabilité avec les Jaguar et Griffon.

jeudi 17 décembre 2020

DERNIER COMBAT D'UN VETERAN

Soixante-quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, on peut toujours voir des T-34 en action. Cela se passe au Yémen dans la province de Ed Dali où les combattants utilisent encore ce char. Le combat filmé se déroule dans une région montagneuse du pays où s'affrontent les rebelles houthis et les forces gouvernementales soutenues par une coalition arabe. Entré en service en 1940 au sein de l'Armée Rouge, le T-34 a été produit à 60.000 exemplaires durant les années de guerre, et adopté par de nombreuses armées dans le monde. Il a également employé par de nombreux groupes et factions engagés dans des conflits "insurrectionnels" démontrant ainsi sa grande simplicité et sa facilité d'emploi. Dans la vidéo, le T-34 est visible à partir de 2'40''.

NOUVELLES DE L'INDUSTRY DAYS DU PROGRAMME OMFV

Deux jours après la publication d'une Request For Proposal se sont déroulés (en mode virtuel) les "Industry Days" du programme OMFV. Ces rencontres ont permis de préciser un certain nombre d'attendus dans la définition du remplaçant du Bradley. Les industriels présents n'ont bien sur, annoncé ou dévoilé aucune réponse aux exigences formulées dont certaines ont vu leur importance confirmée tandis que d'autres ont suscité une grande curiosité. Le programme OMFV n'a jusqu'à ce jour enregistré qu'une seule candidature, celle de RheinMetall associé à Raytheon Technologies et Textron.