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jeudi 8 juin 2023

QUELQUES PRECISIONS !

Depuis un peu plus de trois ans, Blablachars essaye de vous livrer ce qui constitue l'actualité de la blindosphère en évoquant tour à tour les aspects commerciaux, doctrinaux ou encore militaires de la vie de ces engins qui me passionnent. Le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022 a engendré de nombreuses réactions ainsi que la formulation de nombreuses expertises plus ou moins fondées et exactes. Depuis le début de ce conflit Blablachars a essayé de présenter une information objective en dépit de facteurs pénalisant grandement la recherche, le traitement et la diffusion de cette information. Ces difficultés ont été mises en relief à l'occasion de la mise en ligne de mon post reprenant les propos du porte-parole du Kremlin. En citant intégralement la source de mes informations, je pensais que certains seraient capables de comprendre que je restais très mesuré sur la véracité et l'exactitude des propos tenus par ce général, compte-tenu de mon incapacité à obtenir des preuves tant du côté russe que ukrainien. Si la majorité des lecteurs a réagi de façon positive en commentant avec mesure ce post, quelques-uns peu familiers du blog ont eu des réactions nettement moins mesurées, m'amenant à supprimer leur commentaire. Étant le seul rédacteur et animateur de Blablachars, j'assume pleinement la totalité des articles postés tout comme je me réjouis de la qualité et de la correction de l'immense majorité des commentaires publiés les débuts de Blablachars. Les débats sont souvent animés, parfois virils mais toujours corrects, ce dont je me réjouis, étant également partisan du débat et de la discussion.

En conclusion, je souhaite (re)préciser que je ne roule pour personne (ce qui serait un comble pour un fan de la chenille !) ni état, ni société, mais simplement pour le plaisir de vous rapporter une actualité qui me passionne, celle de la blindosphère. Merci donc à tous ceux qui me lisent et partagent ma passion pour les engins blindés à chenilles et aussi à roues (si,si !) et me motivent à conserver ma "ligne éditoriale". Pour les autres passez votre chemin (de roulement) !

ACCORD DE LA DAPA POUR LA QUATRIEME TRANCHE DE K2

Le gouvernement sud-coréen a donné son accord pour le lancement de la quatrième tranche de chars K2 qui devront être produits entre 2024 et 2028. La DAPA (Defense Acquisition Program Administration) a indiqué que la somme de 1,47 milliard de dollars avaient d'ores et déjà allouée à cette décision. Cette nouvelle tranche prendra le relais des trois premières dont la production a débuté en 2014 avant d'être stoppée en raison des difficultés rencontrées dans la mise au point du GMP (Groupe Moto Propulseur) par Hyundai Doosan et SNT Dynamics. Cette situation entraîna l'installation sur les 100 premiers engins d'un GMP allemand composé d'un moteur MTU MT 883 Ka-500 V12 et d'une transmission Renk HSWL 295. La seconde tranche livrée en 2019 fut quant à elle équipée du moteur Infracore DV 27K couplée à la transmission allemande en raison des problèmes persistants dans le développement de la transmission EST 15K de SNT Dynamics. Cette même combinaison a été retenue pour la troisième tranche en cours de production, avec une possible évolution vers l'intégration de la transmission locale sur les derniers chars de cette série avant d'équiper l'ensemble des chars de la quatrième tranche. Cette possibilité reste soumise à l'approbation de la DAPA qui n'a pas encore fait connaître sa position sur le sujet, en dépit de sa volonté de favoriser une réduction de la part des composants étrangers dans la production du char. La décision de la DAPA sera également observée avec attention du côté de BMC engagé dans la production du "new Altay"  dont la première tranche doit être équipée du moteur sud-coréen. En dépit de cette incertitude sur la motorisation des futurs engins, Hyundai Rotem est d'ores et déjà assuré de pouvoir lancer la production de cette quatrième tranche de chars, signal positif envoyé à l'armée sud-coréenne mais également en direction de potentiels clients étrangers.

UNE NOUVELLE VENUE CHEZ LEONARDO

Leonardo a dévoilé ces derniers jours deux nouvelles tourelles destinées au marché naval et terrestre. Pour ce dernier, la firme italienne a développé la tourelle téléopérée HITFIST® UL (Unmanned Light) dont le poids contenu autorise son montage sur des véhicules au tonnage limité comme les engins amphibies. Plus compacte (2,90m de long canon compris pour 1,87m de largeur et 0,89 de haut hors viseur et sonde aéro) et plus légère que les autres tourelles de la famille HITFIST®, la nouvelle venue est armée du canon de 30mm X-GUN, dont aucun des composants n'est soumis aux règles ITAR (International Traffic in Arms Regulation) dont le tir est possible en mode hunter-killer ou killer-killer grâce deux viseurs indépendants stabilisés. Le canon de 30mm qui peut être complétée par une mitrailleuse de 7,62mm (proposée en option) peut tirer l'ensemble des munitions de 30x173mm y compris des munitions AirBurst. Cette nouvelle tourelle qui bénéficie d'un débattement en site allant de -10° à + 60° peut être pilotée à l'aide d'une ou deux stations  selon la configuration retenue équipées d'écrans multifonctions et d'un joystick pour le contrôle de la tourelle et de l'armement. Cette nouvelle venue qui vient chasser sur les terres de la tourelle 1030 développée par John Cockerill Defense pour l'équipement de véhicules légers ou spécifiques ainsi que la modernisation d'engins existants.

LA NORVEGE COMMANDE 300 CAMIONS.

Alors que les modalités de renouvellement des camions logistiques de l'armée française demeurent encore confuses, d'autres pays ont décidé de moderniser leur flotte de transport. RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles) a annoncé cette semaine la commande de 300 camions par la NDMA (Norwegian Defense Materiel Agency) . Ces véhicules du type TG3 8x8 seront déclinés en multiples versions parmi lesquelles des camions grue, des porteurs et des tracteurs, complétées par des remorques. Le contrat d'un montant de  millions d'euros s'inscrit dans l'accord-cadre signé en 2014 entre la firme allemande,la Suède et la Norvège pour la fourniture de camions militaires, au nez et à la barbe des constructeurs suédois Volvo et Scania, ce dernier appartenant au même groupe (Volkswagen) que MAN qui détient 49% des parts de RMMV. Commentant la décision norvégienne Michael Wittlinger (président du directoire de RMMV) "le fait que de plus en plus de forces armées de l'OTAN optent pour nos véhicules est une étape importante vers une plus grande interopérabilité et résilience".

mardi 6 juin 2023

INFORMATIONS A CONFIRMER !

Sur la 1ère chaine de télévision russe, le général Konaschenkov, porte-parole du ministère de la défense russe a annoncé ce matin le déroulement d'une contre-offensive ukrainienne dans la région de Donestk. Selon le porte-parole, les forces russes auraient détruits au cours de cette opération huit chars Leopard (sans préciser s'il s'agissait de Leopard 1 ou 2) ainsi que trois AMX 10RC. Cette annonce du porte-parole officiel sur une chaîne d'état n'a pas pu être confirmée en raison du manque d'images et de la présence de nombreux engins blindés d'origine diverses dans la zone. Le ministère de la défense russe a également annoncé la destruction au cours de cette opération, de seize chars, trois véhicules de combat d'infanterie et 21 véhicules blindés. Selon plusieurs sources les 23ème et 31ème Brigades ukrainiennes auraient été engagées dans cette offensive qui aurait mobilisé six bataillons d'infanterie mécanisée ainsi que deux bataillons de chars, probablement équipés de T-64BV. Les informations relatives à la destruction d'engins blindés occidentaux, aux pertes subies par les deux camps et à l'issue de cette offensive restent pour le moment difficilement vérifiables. Comme pour confirmer la difficulté de connaitre avec exactitude les éléments concernant cette opération, d'autres sources évoquent la destruction de 28 chars et de 109 véhicules blindés. Il  est cependant très vraisemblable que les chars ont tenu un rôle majeur dans le déroulement de cette opération en constituant l'élément de choc du dispositif ukrainien, et à ce titre auraient subi des pertes importantes, correspondant au volume d'un bataillon.

lundi 5 juin 2023

UN LECLERC UN PEU TROP LOURD !

Il y a quelques jours, le quotidien l'Union a consacré un court article illustré d'une photo plutôt surprenante, à un Leclerc "coincé dans les marais de la Souche" dans l'Aisne au nord ouest du camp de Sissonne. Le char concerné s'est retrouvé dans un fossé en voulant éviter un véhicule circulant sur le même itinéraire. Selon le quotidien, il a fallu "cinq petits jours" pour sortir le Leclerc de sa mauvaise posture après des manœuvres que l'on peut imaginer complexes. Ces opérations ont du se dérouler dans une bonne ambiance, puisque la route sur laquelle circulait le char était limitée aux véhicules d'un poids maximum de 7,5 tonnes ! Petite pensée de Blablachars dédie ce post à tous ceux qui ont œuvré pour remettre l'engin sur la route ! 

DES IMAGES QUI INTERPELLENT !

Plusieurs internautes russes ont publié aujourd'hui sur la chaîne Telegram des images d'engins blindés présentés comme des AMX 10 RC. Selon le média russe ces engins auraient été abandonnés par leurs équipages dans le sud de l'Ukraine. Une autre image dont la véracité ne peut être vérifiée, présente un Leopard 2 dans le réticule d'un système d'armes non identifié, semblant indiquer l'engagement de ces engins dans la zone de combats et peut être à proximité des troupes russes. Quelque soit la réalité de ces images, nous devons nous préparer à voir d'autres images vraies et fausses, des chars et blindés occidentaux en action, voire détruits. La guerre de la communication bat son plein entre les deux belligérants et les blindés occidentaux commencent à remplacer les chars russes sur le champ de bataille médiatique.