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mercredi 12 août 2020

NOUVEAU VCI POUR L'ARMEE SERBE

Le Véhicule de Combat d'Infanterie (VCI) Lazar3 a été mis en service dans les forces serbes. Développé et fabriqué localement, le Lazar3 est un 8x8 pouvant embarquer neuf fantassins. La version tourellée du Lazar3 est armée d'un canon russe de 2A42 de 30 mm, tandis que la version de base reçoit une mitrailleuse de 12.7mm Zastava M02 Coyote. La protection de l'engin a fait l'objet d'un soin particulier avec une protection balistique de niveau 3, portée à 3+ sur l'avant du véhicule et une protection anti mines niveaux 3a et 3b (mine explosant sous une roue ou au centre du véhicule). La protection peut être portée au niveaux 4 pour le véhicule et 5 pour l'avant par l'ajout de blindage additionnel. Le nouveau VCI est prévu équiper les unités d'infanterie et les forces spéciales serbes. 

DES NOUVELLES DE LYNX 7

Le Sous Groupement Tactique Interarmes ou SGTIA formé par le 5ème Régiment de Dragons poursuit sa mission et ses entrainements sur le camp de Gaziunai, dans la région de Rukla. Les équipages des six chars Leclerc faisant partie de ce SGTIA peuvent travailler les savoir faire individuels et collectifs dans les domaines techniques et tactiques au niveau du char et du peloton. Le SGTIA français intégré au bataillon commandé par l'Allemagne a été  renforcé cette année d'un char, il compte donc cinq Leclerc, quatorze VBCI et cinq VAB servis par plus de trois cents hommes. Le nombre de cinq chars projetés constitue-t-il le plafond de verre de la projection de blindés lourds par la France ? Mauvaise volonté ou incapacité à faire plus, personne ne semble presser de donner une réponse sur le sujet. Loin de toute polémique, cette mission reste tout de même une formidable opportunité pour les équipages, ce dont on ne peut que se réjouir !

dimanche 9 août 2020

L'EXAMEN DES FINANCES DES PROGRAMMES BLINDES AMERICAINS


L'armée américaine a été "invitée" par un rapport du GAO ou Government Accountabilty Office (équivalent de notre Cour des Comptes) à procéder à une analyse des couts des programmes OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle) et MPF (Mobile Protected Fire). Les couts annoncés par l'armée pour ces programmes, respectivement 46 et 16 milliards de dollars sont remis en question par l'organe fédéral de contrôle budgétaire. Ce dernier estime que l'armée a perdu déjà 21 milliards de dollars ces vingt dernières années dans les échecs des différents programmes de véhicule de combat blindé. Soucieuse de développer au plus vite des engins capables d'affronter une éventuelle menace russe, l'armée a utilisé pour ces deux programmes un artifice législatif connu sous le nom de Section 804, lui permettant de s'affranchir d'étapes pourtant obligatoires dans la conduite des projets. Ces "libertés" que l'armée américaine s'est engagée à corriger, ne sont pas le principal souci du GAO qui considére que les couts annoncés par les militaires pour ces programmes ne reflètent pas la réalité, ne prenant pas en compte les éventuels problèmes pouvant survenir au cours du développement des engins. Le GAO préferait pour cela que l'armée américaine puisse donner une plage d'estimations compatibles avec le Guide d'Estimation des Couts du GAO permettant aux décideurs dont le Congrés de disposer d'une gamme d'estimations des couts.






RHEINMETALL POURRAIT VENDRE DES MUNITIONS A L'ARMEE AMERICAINE

L'armée américaine a indiqué son souhait d'entrer en négociation avec la société RheinMetall pour la fourniture de munitions de 120mm. Le contrat porterait sur la livraison d'une quantité non précisée de munitions DM53 (appelée DM63 à l'export) et de sa version améliorée DM53A1. Selon RheinMetall cette munition est particulièrement adaptée aux canons L44 et L55 de la société allemande, qui met également en exergue la capacité de cette munition à être utilisée dans une large gamme de températures grâce à un système de propulsion garantissant le maintien de la trajectoire balistique du pénétrateur. Cette commande est peut-être destinée à la constitution de futurs stocks américains en Europe, les munitions seraient ainsi fabriquées au plus près de leur lieu de stockage. Ces munitions allemandes viendront en complément des munitions américaines de la famille M829, dont la dernière version A4 est en service depuis 2016 sur les versions SEPV2 et V3 du char M1 A2 Abrams.

EOS INVESTIT EN ZONE MENA

Le magazine Nation Shield (édité par les forces armées des Émirats Arabes Unis) annonce dans sa dernière édition la volonté de la société australienne EOS (Electro Optic System) d'investir dans le développement de nouveaux systèmes de défense pour les pays de la zone MENA. Selon AbdulRahman Abdullah Al Blooshi, CEO of EOS Advanced Technologie, l'objectif de cet investissement de 50 millions d'euros dans la R&D reste les marchés prometteurs de la région pour lesquels les investissements globaux dans les nouveaux systèmes de défense atteignent un milliard de dollars US. L'une des productions de la société australienne, l'EOS R400 MK2, déjà utilisée par six pays pourrait séduire de nouveaux acheteurs dans la région. Cette Remote Weapon Station embarque un canon de 30mm couplé dans la version Dual à un missile AC Javelin un stabilisé sur une plateforme pesant moins de 400 kg, rendant possible son installation sur des véhicules légers.

EFFORTS AUSTRALIENS SUR LES VEHICULES TELEOPERES

Le Gouvernement australien intensifie ses efforts dans le domaine des véhicules autonomes et des technologies associées. Une enveloppe de 12.2  millions de dollars australiens (soit un peu plus de 7 millions d'euros) vient d'être allouée à différents projets.  Le contrat le plus important (environs 4 millions d'euros) a été attribué à BAE Systems pour la conversion de 16 M113 AS4 en OCCVs ou Optionally Crewed Combat Vehicles identiques à ceux que l'on peut voir sur cette vidéo du gouvernement australien. Outre cette conversion BAE Systems sera également en charge du soutien des expérimentations menées les deux prochaines années avec une flotte comptant alors 20 OCCVs. Trois autres contrats ont été attribués pour des travaux sur les technologies embarquées, une étude faisabilité de la conversion d'un véhicule Bushmaster et les robots employés dans des missions de reconnaissance avec des soldats. 

vendredi 7 août 2020

VIDEO RAFRAICHISSANTE

En ces temps d'épisode caniculaire, blablachars vous offre une vidéo pleine de fraicheur et d'émotions. Si tout commence plutôt bien pour le BMP2 sur cette rivière, la fin est plus problématique, comme a du l'être la récupération du véhicule dans les quelques mètres d'eau. Le franchissement en submersion de coupures humides est un savoir faire abandonné depuis plus de vingt ans par les armées occidentales engagées sur des théâtres ne le nécessitant pas et dépourvues d'engins capables d'effectuer ces opérations. Les armées d'Europe centrale, en dépit de leur appartenance à l'Otan continuent de cultiver ce savoir faire largement répandu dans les armées de l'ex Pacte de Varsovie. Ils veillent également à doter leurs forces terrestres d'un certain nombre d'engins capables d'effectuer ce type d’action. Les armées occidentales devraient se réapproprier ce savoir-faire, pouvant se révéler utile dans le cadre d'un engagement en Centre Europe.