On a appris cette semaine que les services officiels américains avaient publié ce qui pourrait la future RFP (Request For Proposal) du remplaçant du Bradley. Dans ce document, on apprend que l'armée envisage la possibilité de n'avoir que deux membres d'équipage à bord, impliquant un plus grand recours à l'automatisation pour l'accomplissement des tâches normalement dévolues au troisième homme. Autre information, l'armée américaine n'exclut pas de former sa propre équipe de conception dont les travaux pourraient entrer en compétition avec ceux des industriels. Les travaux et les investissements de l'armée américaine dans le domaine de l'armement et du canon de 50mm rendent possible cette hypothèse qui marquerait une véritable rupture avec les pratiques habituelles du Pentagone en la matière. Le remplacement du Bradley après avoir subi de nombreux revers est devenu une priorité nationale, avec une mise en service des premiers exemplaires du nouvel engin à partir de 2028. Le dernier échec du programme en 2019 a provoqué un "reboot" complet du programme.
dimanche 19 juillet 2020
samedi 18 juillet 2020
UN NOUVEAU LOT DE T-64BV POUR L'UKRAINE
Un nouveau lot de T-64BV a été remis à l'armée ukrainienne par l'usine de Lviv. Le T64BV après sa modernisation est équipé de moyens de vision thermique, d'un système de navigation GPS et de nouvelles radios numériques. Tous ces équipements sont d'origine ukrainienne, les caméras thermiques sont conçues par les sociétés Trimen-Ukraine" et "UaRpa", le système de navigation "Orizon Navigation" est développé pour tous ces véhicules (BTR 3 & 4) par UOP, tandis que les radios "Lybid-K 2RB" sont assemblées par l'entreprise Dolya & Co. Ltd. Un peloton ukrainien équipé de T-64BV a notamment participé aux dernières épreuves du Strong Europe Tank Challenge.
LA FAMILLE NAMER S'AGRANDIT

BLACK WIDOW SPIDER
La Thaïlande a réceptionné le premier exemplaire du Véhicule de Combat d'Infanterie, Black Widow Spider ou Araignée Veuve Noire. Cet engin est conçu et développé par le Defense Technology Institute thaïlandais en collaboration avec des sociétés étrangères spécialisées dans le domaine. Le véhicule fut présenté au cours de l'édition 2015 de Defense & Security Exhibition à Bangkok. Ce premier engin devrait subir une série de tests dans l'année à venir avant sa mise en service dans l'armée du Royaume. Le Black Widow est basé sur un châssis 8x8 et dans sa version VCI est équipé d'une tourelle développée par ST Kinetics, également montée sur le VCI Terrex II produit par la frime singapourienne. Cette tourelle intègre un canon MK44 de 30mm, une mitrailleuse de 7,62mm, un viseur chef indépendant ainsi que des lance pots fumigènes.
vendredi 17 juillet 2020
LES CHARS D'ASSAUT, 100 ANS D'HISTOIRE !
Le 22 juillet en direct sur Facebook aura lieu une web conférence ayant pour thème " Les chars d'assaut, 100 ans d'histoire". Cette conférence sera prononcée par le capitaine Jean Baptiste, adjoint au Pôle muséal de Saumur et auteur de plusieurs travaux et ouvrages sur les blindés. Il a notamment publié en 2018 " Renault FT, le char de la victoire". Cet événement organisé par le Musée des Blindés vous fera découvrir les engins et les hommes qui ont écrit l'histoire des chars d'assaut dans notre armée de 1917 à nos jours !
Pour rejoindre cette conférence rien de plus simple cliquez ici !
LES M1 QUITTENT LE BORD
Après l'annonce de la décision de retrait des M1 de l'inventaire du Corps des Marines, le dernier char a quitté la garnison du 1st Tank Batallion stationné à Twentynine Palm en Californie. Ce bataillon actif depuis 1941 est l'une des trois unités de chars du Corps des Marines avec le 2nd Tank Batallion stationné à Camp Lejeune et le 4th Bataillon appartenant à la réserve du Corps des Marines. Dans le cadre de cette réorganisation devant être mise en œuvre d'ici 2030, les Marines devraient perdre 12000 hommes, réduire le nombre de bataillons dédiés au maintien de l'ordre , dissoudre pratiquement toutes leurs unités d'artillerie et la totalité des bataillons de chars.
DEFENDER EUROPE 2020 PHASE 2 ACTUALISE
Parmi les matériels en cours de déploiement dans le cadre de l'exercice EDRE (Emergency Deployment Readiness Exercise) en Europe, on a pu noter l'arrivée des huit premiers M1 Abrams équipés du système de protection active Trophy. Les 55 chars Abrams et VCI Bradley ont été récupérés dans les dépôts APS (Army Prepositioned Stocks) de Belgique et d'Allemagne avant d'être regroupés sur le camp de Bergen-Hohne pour démarrer leur mouvement vers le camp de Drawsko Pomorskie en Pologne. Le montage du dispositif Trophy sur les chars équipés constitue un des objectifs de la phase de mise en condition des matériels après leur sortie des APS. Cet exercice constitue la seconde phase de l'exercice Defender-Europe (modifié pour cause de CoViD). Outre le montage de l'APS, cet exercice vise à valider le concept de déploiement d'une force américaine en Pologne, d’effectuer les opérations de récupération, conditionnement et mouvement des matériels et exécuter une manoeuvre à tir réel niveau SGTIA. Ci-dessous deux clichés pris au cours du transfert des M1 vers la Pologne.
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