Selon Jane's l'armée portugaise est à la recherche de solutions de modernisation pour sa flotte de Pandur II acquis en 2005. Une première opération appelée Mid Life Upgrade (MLU) permettrait d'effectuer une révision générale de l'ensemble des véhicules ainsi que leur numérisation. Des discussions sont actuellement en cours avec Kongsberg pour l'installation d'une Remote Weapon Station de type Protector équipée d'une mitrailleuse de 12.7mm, d'optiques revalorisées et d'une protection améliorée. Enfin l'armée portugaise devrait confier à General Dynamics European Land Systems (GDELS) une étude de faisabilité d'une durée de six mois portant sur l'intégration d'une tourelle (habitée ou téléopérée) armée d'un canon de 30mm et de missiles antichars, et de kits de blindage additionnels offrant une protection de niveau 4 selon le STANAG 4569.
mardi 28 juillet 2020
lundi 27 juillet 2020
UN NOUVEAU VENU DANS L'ARMEE BRITANNIQUE

CHAR EN ALTITUDE
A ceux qui auraient encore des doutes sur l'aptitude des chars à combattre en altitude, devraient être rassurés par le déploiement de T-90 Brishma indien sur la base de Daulat Beg Oldi (DBO). Celle-ci est située à une altitude de 16.000 pieds soit 4876m, donc plus haute que notre Mont Blanc national ! Ce déploiement ne serait pourtant pas le plus haut, l'armée indienne aurait déployé des chars au Col de Chang La situé dans la même région et à une altitude de 17.583 pieds, soit 5360m !
Le caractère anecdotique de ce déploiement ne doit pas faire oublier la performance logistique effectuée pour amener ces engins et leur soutien sur cette base. A l'occasion de cette montée de tension, les Indiens ont effectué de nombreuses reconnaissances d'axes et d'ouvrages, mettant à jour leurs données sur la région avant d'envoyer leurs unités lourds (blindés et artillerie) sur ces itinéraires. Si un affrontement devait avoir lieu entre les deux armées, celui-ci serait tout d'abord logistique, compte tenu de la localisation du théâtre des opérations.
INCONNU CHINOIS
Un engin inconnu a fait son apparition sur la toile aujourd'hui suscitant de nombreuses interrogations. Le blindé présente un gabarit similaire au ZTL-11 assault gun et transport de troupes des unités de Marines chinois. Cependant on note une différence au niveau des passages de roues et de la découpe du châssis mais surtout au niveau de la tourelle. Cette dernière présente une physionomie différente de celle du ZTL-11. Si elle semble toujours équipée d'un canon de 105mm, les nombreux ajouts sur cette tourelle (équipements et carénages) pourraient confirmer qu'il s'agit d'une version téléopérée de la tourelle de 105mm du ZTL-11. La Chine qui a des ambitions affirmées sur certains territoires du Pacifique poursuite le développement et le renforcement de son Infanterie de Marine en la dotant de nouveaux véhicules de combat.
dimanche 26 juillet 2020
T-80BVM POUR LES UNITES DE L'ARCTIQUE !
Le Ministère russe de la Défense a indiqué que de nouveaux exemplaires de T-80 BVM modernisés avaient été livrés à une unité de la Flotte du Nord. Le
60ème Bataillon de Chars Autonome appartenant à la 200ème Brigade Autonome de fusiliers motorisés met en œuvre depuis 2018 une quarantaine de chars de ce type. Une nouvelle livraison a eu lieu ces dernières semaines au Bataillon de chars de
la 38ème Brigade autonome de fusiliers motorisés dans la région de l'Amour au sein des forces terrestres du district
militaire de l'Est. Selon les informations connues à ce jour, le T-80BVM aurait été déployé sur la péninsule de Kola et dans la région de l'Amour. D'ici la fin de l'année deux nouveaux bataillons situés dans la région de Mourmansk et du Kamtchamka devraient en être équipés.
CLIN D'OEIL REVOLUTIONNAIRE !
Avec le clin d’œil de ce weekend, blablachars inaugure une série de posts sur les musées du monde présentant des chars. Le premier musée évoqué présente la particularité de ne pas être un musée dédiée aux chars mais à l'histoire du pays dans laquelle les chars ont occupé une place importante. Le Musée militaire de la Révolution chinoise situe le baptême du feu des tankistes chinois aux années 1950, au cours du conflit coréen et débute sa présentation par le T-34 85 "Tank Hero" ayant détruit trois Patton et conquis une position en 1953. Le voyage dans le temps se poursuit avec des versions locales des engins russes (et soviétiques) les plus connus jusqu'à la présentation du char Type 99 accompagné d'un ZBD04 et d'un PTZ 09. Ces derniers étant actuellement déployés dans la région frontalière avec l'Inde.
L'AS 21 REDBACK SE DEVOILE (ACTUALISE)
Dans une longue vidéo de neuf minutes on découvre l'AS21 RedBack développé par Hanwha en réponse à l'appel d'offres du programme Land 400 australien. Cette vidéo montre des essais de mobilité réalisés avec un châssis gueusé. On découvre également la phase d'intégration de la tourelle deux hommes développée par Elbit armée d'un canon MK44 de 30mm, la mise en place des maquettes de blindage et des carénages de tourelle. La video permet également de voir la version génie de l'engin, ou Manoeuver Support Vehicle (MSV) équipée d'une lame dozer. Les images permettent de voir les chenilles composites équipant l'engin, le détecteur d'alerte laser, ainsi que les caméras de surveillance périmétrique. La mise en perspective de l'AS21 avec les engins de la gamme Hanwha (Système anti aérien BIHO, Tigon 6x6, K2000 et AAGW) permet de se faire une idée des dimensions de l'AS21 dont le poids annoncé est de 42 tonnes. Le prototype vu ici devrait rejoindre l'Australie pour prendre part à la suite aux tests terrain prévus dans le cadre de la Phase de Risk mitigation Activity (RMA). Cette étape devrait s'achever fin 2021,la décision finale étant attendue en 2022.
Après le Hunter que blablachars évoquait hier, l'AS21 RedBack est le second exemple de la nouvelle génération de Véhicules de Combat d'Infanterie, mieux protégés et dotés d'un armement plus conséquent. L'Australie a prévu d'acquérir 450 exemplaires de l'engin qui sortira vainqueur de la compétition mettant aux prises l'AS21 Redback et le Lynx KF41 de Rheinmetall.
Une seconde vidéo permet de voir quelques détails supplémentaires concernant le châssis mais aussi de mieux cerner les dimensions de l'AS21.
Une seconde vidéo permet de voir quelques détails supplémentaires concernant le châssis mais aussi de mieux cerner les dimensions de l'AS21.
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