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mardi 15 décembre 2020

LIVRAISON EN VUE POUR LES M1117 COLOMBIENS

La Colombie a relancé le processus d'acquisition de plus de 140 véhicules M1117 4x4 AFV produits par Textron Marine & Land Systems. La Colombie avait signé il y a quelques temps la "Letter of Offer and Acceptance" avant que le processus d'acquisition ne soit interrompu pour des raison encore inconnues, alors que les premières livraisons auraient du avoir lieu ce mois. Avec la reprise du processus, la cavalerie colombienne devrait recevoir ses premiers engins au cours du premier trimestre 2021. La majorité de ces véhicules proviennent de la Police Militaire américaine, leur état général pourrait nécessiter des investissements en vue de parvenir à faire fonctionner l'ensemble du parc. La Colombie possède déjà 69 véhicules de ce type dont deux exemplaires auraient été perdus dans des actions de combat. On ne possède aucune information sur l'armement de ces véhicules qui pourraient recevoir une tourelle légère de 25mm (CPWS 25 de John Cockerill Defense) ou une Remote Weapons Station, ces deux types d'équipement apporteraient une puissance de feu non négligeable aux unités de cavalerie engagées dans des actions de contre insurrection.

lundi 14 décembre 2020

AVIS DE TEMPETE SUR LA DTO DES MATERIELS ALLEMANDS

La Bundeswehr s'attend à une année difficile en termes de préparation opérationnelle pou ses unités blindées. L'origine de ces difficultés serait une disponibilité technique fortement dégradée par les opérations de modernisation conduite sur le parc de Leopards 2 pour laquelle l'armée allemande envisage même un manque, selon un rapport confidentiel d'octobre dernier. Selon ce document la modernisation des Leopards devrait générer des tensions sur le parc existant jusqu'au troisième trimestre 2021 et entrainer une sursollicitation des engins en service, avec une augmentation prévisible des couts de maintenance. 

KNDS PASSE SOUS DIRECTION ALLEMANDE !

Ce que beaucoup d'observateurs pressentaient depuis quelques semaines est finalement arrivé avec la prise de contrôle allemande sur Krauss-Maffei Nexter Defense Systems (KNDS), l'alliance jusque là franco-allemande entre Krauss-Maffei Wegmann (KMW) et Nexter. Frank Haun sera désormais seul maître à bord en qualité de Chief Executive Officer (CEO) et membre du conseil d'administration qui sera présidé par un Français dont on ne connait pas encore le nom. Directeur général de KMW, F.Haun, CEO de KMW depuis 2006 a conduit le rapprochement des deux groupes avant d'assurer la co-direction de KNDS. Il avait déclaré dès 2017 dans un entretien  à un journal européen qu'il existait aujourd'hui trop d'industriels produisant trop de systèmes dans de trop nombreux pays européens, les rendant inévitablement trop chers. Toujours selon F. Haun, La rationalisation de cet appareil de production devra être accompagnée d'une refonte des systèmes d'acquisition des forces armées des états-membres basée sur une gestion harmonisée des besoins et des demandes et des cycles d'achat. Comment interpréter ce que M. Cabirol qualifie de "prise de pouvoir des Allemands dans KNDS" et quel avenir envisage le nouveau CEO pour l'industrie de défense terrestre française et les programmes nationaux ?

UN ALTAY HYBRIDE , INFO OU INTOX ?

De nombreuses sources turques et étrangères ont évoqué ces derniers jours l'existence d'un prototype hybride composé de la tourelle du char Altay montée sur un châssis de Léopard. Si un tel montage était avéré (ce qui n'est pas encore le cas) il permettrait au programme Altay de sortir de l'impasse dans laquelle il se trouve. Le blocage probable par l'Allemagne du transfert de composants allemands de la Corée du Sud vers la Turquie, pourrait empêcher toute coopération technique entre Ankara et Séoul. Dans cette perspective, il ne serait pas incohérent d'assister au développement d'une solution nationale pour le char Altay en utilisant les ressources disponibles dans le pays. Pour mémoire la Turquie a acquis 298 Leopards 2A4 d'occasion, dont elle a débuté la modernisation après en avoir perdu plusieurs en Syrie. Si ce montage devait être confirmé, nous ne devrions pas tarder à le découvrir, nous serons alors si cette Altay hybride est une info ou une intox.

dimanche 13 décembre 2020

NOUVEL OBUSIER LEGER CHINOIS

La télévision chinoise a annoncé la récente mise en service au sein de l'Armée Populaire de Libération (APL) d'un nouveau véhicule d'assaut réalisé sur une base d'obusier automoteur, qui aurait reçu la dénomination de PLCL-171. Basé sur un châssis CTL 181A 6x6 de Dongfeng Mengshi, le véhicule semble plus mobile et plus agile qu'un obusier classique et capable d'opérer sur des terrains plus difficiles. C'est au cours d'un exercice de tir d'une brigade légère inter armes attachée au 72ème Groupe d'Armée que le PCL-171 a été aperçu au milieu d'autres nouveaux équipements. D'un calibre de 122mm le PCL-171 pourrait payer sa légèreté par une précision et une portée moindre que ses homologues plus lourds comme le PCL-161 (calibre 122mm) et PCL-181 (calibre 155mm). Cet engin qui complète les équipements déjà en dotation, devrait équiper des brigades plus légères et plus mobiles capables de combattre et de se déplacer rapidement sur une grande variété de terrains dont les plateaux himalayens.

TESTS EN OMAN

On en sait un peu plus sur les tests conduits en Oman en 2018 par le char sud coréen K2. Ces tests ont mis aux prises les trois chars sélectionnés par le Sultanat pour remplacer ses Challenger 2E. Durant un mois les chars auraient eu à parcourir 600 km dans le désert omanais et effectuer des tirs réels. La décision d'achat de Mascate a été reportée à une date inconnue, sans que l'on sache si ce contrat de plus de 2 milliards de dollars sera réellement signé en raison des conséquences budgétaires de la pandémie de CoViD19. La compétition est désormais close depuis un peu plus de deux ans et il n'existe aucune indication sur le char retenu par les forces omanaises, même si le K2 fait figure de favori grâce aux capacités démontrées durant cette évaluation.  

samedi 12 décembre 2020

40MM DE PEDAGOGIE PAR NEXTER

Le canon de 40mm à munitions télescopées ou Cased Telescoped Ammunition constituera l'armement principal du Jaguar français et de l'Ajax britannique. Pour démontrer son efficacité, une planche produite par Nexter présente une comparaison entre des armes de différents calibres, à savoir 40,30 et 25mm. La comparaison repose sur un scénario d'engagement type, face à un adversaire défini pour lequel l'efficacité des armes est exprimée en chiffres.