La société australienne GaardTech qui développe et commercialise des solutions d'entrainement vient d'obtenir son premier contrat export avec l'armée britannique. Celle-ci vient en effet de commander un ensemble cibles robotisées représentant le volume d'un Groupement Tactique Inter Armes. Cette formation tactique composée entre autres de chars, véhicules de combat blindés et systèmes SAM permettra aux unités britanniques de s'entrainer sur le plus grand ensemble de cibles au monde. Cette commande permet à l'armée britannique de se doter d'un système d'entrainement adapté à la résurgence des menaces dites de haute intensité et au développement des forces blindées mécanisées. Une première commande export pour la société australienne qui sera très certainement suivie d'autres contrats pour ces solutions d'entrainement innovantes.
lundi 11 janvier 2021
PREMIERE COMMANDE EXPORT POUR GAARDTECH.
DERNIERE EVOLUTION DU MERKAVA IV
La dernière évolution du char israélien Merkava est le Merkava IV Model 400. Elle se distingue de ses prédécesseurs par l'installation d'un nouveau système C2 (Command & Control) et d'une version améliorée du système Trophy. Celui semble recevoir un plus grand nombre de senseurs. Ainsi sur la photo ci-dessous on peut apercevoir un capteur (probablement optique) au dessus du radar du système. Cette nouvelle version du Trophy permet peut être d'intercepter les projectiles à énergie cinétique comme les munitions antichars de type Flèche ou APFSDS. On peut voir dans une vidéo publiée par Elbit Systems que le système Iron Fist posséde déjà cette capacité d'interception et comme son concurrent peut être décliné en version allégée pour la protection de différents véhicules. Heureux les équipages dont le pays peut développer et produire deux systèmes de protection active pouvant être adaptés sur une grand nombre de véhicules en service.
LA DERNIER LIGNE DROITE POUR LE MOTEUR DE L'ALTAY ?
On a eu la confirmation ces derniers jours de l'existence d'un prototype de moteur pour le char turc Altay. Au cours d'une conférence de presse, Ismail Demir président des industries de défense a confirmé l'existence de ce projet en cours de tests et a même annoncé que l'on pouvait s'attendre à la production d'un petit nombre de chars dans le courant de l'année avec les moteur disponibles. On peut voir ce moteur tourner au banc dans la vidéo (2'11'') présentant les objectifs de l'industrie de défense turque pour 2021. Bien que l'on sache peu de choses sur ce moteur dénommé BATU, quelques informations indiquent qu'il pourrait développer une puissance de 1500cv pour un couple 4600Nm. On ignore également si le développement d'une transmission est prévue dans le projet BATU. La sortie du premier char des chaînes de production devrait être un événement très médiatisé par les autorités turques, pour tenter de faire oublier les déboires du char depuis la signature du contrat de production en 2018.
vendredi 8 janvier 2021
LA JOURNEE DE LA MULE !
Trois événements distincts qui se sont déroulés ces derniers jours ont mis en lumière une nouvelle génération d'engins, communément appelés mules. Appelés à prendre une place croissante sur les futurs théâtres d'opérations les engins téléopérés posent évidemment la question de leur armement et de sa mise en œuvre. Celle-ci doit elle conserver " l'homme dans la boucle" et dans cette hypothèse quels savoir-faire tactiques doit-on exiger de ces équipages manœuvrant des engins sans avoir à craindre de façon directe les menaces et les éventuelles actions ennemies ? A contrario, doit-on confier le pilotage de ces engins à des intelligences artificielles, avec une délégation qui pourrait aller jusqu'à l'ouverture du feu ? Cette hypothèse est pour le moment rejetée par de nombreux pays occidentaux même si beaucoup continuent de travailler sur le sujet en développant les apprentissages, la reconnaissance ami /ennemi. Le débat reste ouvert, le conflit du haut Karabagh a permis de mesurer les capacités des engins aériens téléopérés mais aussi l'importance des capteurs et des systèmes de défense, largement absents des opérations.
jeudi 7 janvier 2021
TAÏWAN DEVELOPPE UN ASSAULT GUN
Taïwan a entrepris le développement d'une nouvelle version de son véhicule de combat d'infanterie CM-32. Ce nouveau véhicule sera dédié aux missions d'appui feu et devrait être mis en service au des futurs bataillons interarmes de l'armée taïwanaise. Cet assault gun sera armé d'un canon de 105mm qui devrait être fourni par un constructeur étranger et construit sous licence dans le cadre d'un transfert de technologies. Cet engin devrait compléter la "gamme" de VCI en service, à savoir le CM-32 et le CM-33 armés d'un lance grenades automatique et le CM-34 équipé du canon de 30mm Mk44 de Northrop Grumman. . L'armée taïwanaise fait le choix de doter ses unités d'infanterie d'un moyen d'appui feu dédié capable de traiter des objectifs blindés et à découvert en bénéficiant d'un protection accrue et d'une bonne mobilité. Les deux premiers prototypes devraient être réalisés d'ici 2023 par le National Chung Shang Institute of Science and Technology en coopération avec l'Armament Bureau du Ministère de la Défense.
FIN DES LIVRAISONS DES SYSTEMES TROPHY POUR LES ABRAMS
Leonardo DRS, Inc et Rafael Advanced Defense Systems ont annoncé en début de semaine avoir livré la totalité des systèmes de protection active Trophy (Active Protection System APS) commandés par l'armée américaine pour équiper ses chars Abrams. Les deux compagnies avaient livré les premiers systèmes à l'armée américaine et au Corps des Marines en septembre 2019 pour permettre l'intégration du système sur le char par une équipe américano-israélienne et sa mise en service compte tenu de l'acuité de la menace et du besoin accru de protection des équipages et des engins. Les premiers chars Abrams équipés du système Trophy ont été déployés en juillet dernier par le 1ère Division Blindée dans le cadre d'un exercice d'alerte et de projection. Outre le char Abrams, le système Trophy équipe bien sur les engins israéliens Merkava et Namer et a permis depuis 2011 de réaliser de nombreuses interceptions de projectiles sans occasionner de dégâts au personnel environnant. Le système qui a été produit à plus de 1800 exemplaires devrait également être adapté d'ici 2023 sur les Leopards 2 allemands.
LA SEMAINE EUROPEENNE DU CAMION
Les camions ont dominé l'actualité des acquisitions militaires avec des projets et décisions dans trois pays européens. Le renouvellement des flottes logistiques s’accélère pour doter les unités concernées de moyens adaptés et protégés face aux menaces du champ de bataille. Les grands industriels du secteur (MAN, IVECO, DAF, ...) se partagent des marchés importants en termes de volume et d'exigences qualité pour fournir des véhicules performants aux forces armées concernées. La France ne suit pas ce mouvement et reste accrochée à un renouvellement promis pour la prochaine LPM qui devrait comprendre l'achat de 7000 camions. En attendant nos soldats continuent d'utiliser des camions quadragénaires certes revigorés par des opérations de remise à niveau mais maintenant déclassés.