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samedi 16 janvier 2021

LA BUNDESWEHR ACHETE DES CAMIONS ITALIENS

La Bundeswehr qui a décidé de ne pas attendre 2025 pour moderniser sa flotte de camions, a réalisé une nouvelle acquisition  dans le domaine en notifiant à Iveco un contrat cadre. Celui-ci s'étend sur la période 2021-2028 et prévoit la livraison de 1048 camions de type Trakker avec un premier lot de 248 véhicules 8x8 déclinés en 5 versions. Iveco a déjà livré plus de 2000 camions à l'armée allemande ces dernières années, principalement des 6x6 et des 8x8 dédiés au transport de containers ISO et des camions bennes. Iveco est également le fournisseur des camions PPLOG (Porteur Polyvalent Logistique) et PPLD (Porteur Polyvalent Lourd de Dépannage) utilisés depuis quelques années par la France. On peut se demander si ce contrat ne serait pas un soutien plus ou moins appuyé aux propositions de Rheinmetall en Italie ?

LE BLINDE FINNO LETTON PRET A ENTRER EN PRODUCTION

La Finlande et la Lettonie devraient démarrer cette année la production de leur véhicule de transport développé en commun pour les besoins des  forces armées des deux pays. L'Estonie a quitté le projet en octobre dernier en raison de coûts de développement jugés trop élevés, l'obligeant à envisager la modernisation des engins finlandais Pasi en service depuis une quinzaine d'années pour permettre leur utilisation jusqu'en 2048. L'Estonie a  décidé de reporter à 2025 l'acquisition de nouveaux véhicules en raison de l'achat de 24 obusiers de 155mm K9 et de 10 véhicules K10. C'est donc avec des compagnies lettonnes que Patria a créé des partenariats et des joint-ventures pour la fabrication de divers éléments. Selon les mots de son CEO, Patria est prêt à démarrer à la production en série de ce véhicule pour satisfaire aux demandes de livraisons des clients.

PROPOSITION ALLEMANDE

L'Italie qui cherche à remplacer ses Véhicules de Combat d'Infanterie Dardo à partir de 2025 aurait reçu une proposition de Rheinmetall pour la fourniture de Lynx KF41. Cette proposition comprendrait un certain nombre d'engagements pris par le groupe de Düsseldorf dont une compensation de 70% du montant de la commande, une production en Italie, des transferts de technologies ainsi qu'une "liberté d'italianisation" des engins. Ce dernier point impliquerait le consortium Oto Melara Iveco qui pourrait fournir le groupe motopropulseur du futur engin. L'Italie souhaiterait acquérir 400 VCI modernes offrant létalité et protection dont les deux premiers prototypes pourraient être disponibles d'ici 2023. Dans le cadre des transferts de technologies et de la coopération entre les deux parties, l'Italie pourrait se voir également offrir un ticket d'entrée dans le programme MGCS. Même s'il est encore trop tôt pour connaitre les détails de cette proposition ainsi que l'accueil qu'elle a pu recevoir de la part des autorités italiennes, ces informations permettent de constater : 

- L'Italie n'a pas renoncé à moderniser sa capacité blindée mécanisée malgré le renforcement de ses brigades médianes dotées de Freccia et de Centauro 2. 

- La participation au MGCS devient un simple argument commercial offert en compensation par un des participants au programme. 

- En cas de succès italien, le Lynx qui ne compte qu'un concurrent européen avec le CV90 pourrait conforter sa position en Europe, zone qui reste au coeur de la stratégie commerciale de Rheinmetall.


vendredi 15 janvier 2021

LE CHAINON MANQUANT ?

Sommes nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau type d'engin ? C'est en tous cas ce que peuvent suggérer les images publiées par Patria. La société (détenue par Kongsberg et l'état finlandais) a finalisé la qualification de son NEMO (New Mortar) pour le tir en mouvement, pour la fourniture de feux directs et indirects. Installé dans une tourelle téléopérée, le mortier de 120mm Patria peut effectuer des tirs sur 360° et à une élévation comprise entre -3 et 85°. Pouvant embarquer 50 à 60 obus selon la plateforme, le NEMO peut localiser des objectifs et les traiter en mouvement par des tirs directs ou indirects. Sa mobilité ininterrompue pendant les tirs le rend moins vulnérable aux tirs de contre batterie adverses. Le NEMO a suscité l'intérêt de l'armée américaine dans le cadre du programme 120mm Mortar Future Indirect Fire Turret. 

Avec ces nouvelles capacités, le NEMO pourrait-il être le "chainon manquant" entre le char, l'assault gun et le canon d'artillerie ?

PREMIERE COMMANDE POUR LE SERVAL

On a appris aujourd'hui que Nexter et Texelis réunis dans le GME (Groupement Momentané d'Entreprises ) VBMR Léger Serval avaient reçu le 23 décembre dernier une première commande de la Direction Générale de l'Armement pour la production des 364 premiers VBMR Légers Serval. Cette commande prévoit la livraison dans le premier semestre 2022 des douze premiers exemplaires, les 96 suivants devant être livrés dans le courant du second semestre de la même année. Le Serval est le dernier véhicule du triptyque Scorpion avec le Jaguar dont les premiers exemplaires devraient être livrés cette année et le Griffon qui connaitra sa première projection en 2021. Espérons que rien ne vienne perturber le calendrier de production du Serval, ceux de ses ainés ayant été impactés par la pandémie de CoViD19 en dépit des efforts des industriels concernés. Avec cette commande, le renouvellement du segment médian de l'armée de terre se poursuit, il ne reste maintenant plus maintenant qu'à revaloriser (a minima) les chars Leclerc ! 

DES BLINDAGES CERAMIQUES ADDITIONNELS POUR LES CM 34 TAîWANAIS

Le ministère de la Défense taïwanais a annoncé une commande de blindages additionnels d'une valeur de 8 millions de dollars pour la protection de ses engins CM-34. Ce contrat qui devra être exécuté avant février 2022 comprend la livraison et la mise en place de blindages céramiques additionnels produits par la société  HCG ou Hocheng, connue en République de Chine pour ses accessoires de salles de bains. HCG qui était déjà le seul fournisseur local agrée pour la conception et la fabrication de blindages céramiques a démontré la valeur de ses produits en réussissant tous les tests de qualification imposés par les autorités de l'île. Le contrat prévoit l'équipement des 284 CM34 en service dans l'armée et des 21 exemplaires récemment commandés pour la police.

UNE APPROCHE PRAGMATIQUE

On en sait un peu plus sur le processus de qualification du système Trophy ayant conduit à son adoption pour la protection des chars américains. L'armée américaine  qui a récemment reçu les derniers exemplaires livrés par Rafael et Leonardo DRS souhaite équiper tous les M1A2 SEP V2 et V3 de ce système et en prépositionner un certain nombre pour permettre l'équipement des brigades blindées sur base avant projection ou à l'étranger avant déploiement.