mercredi 10 mars 2021
CONTRAT EN VUE POUR LE CENTAURO II AU QATAR ?
UNE NOUVELLE MUNITION DE 120MM SIGNEE NEXTER
Réunies dans le programme MGCS, Nexter et Rheinmetall restent concurrentes dans le domaine des munitions, et plus particulièrement celles destinées aux chars lourds. Alors que le groupe allemand développe sa munition de 120mm KE2020NEO, Nexter a également présenté ces jours derniers sa nouvelle munition de 120mm , la 120 SHARD®. Selon la firme française cette nouvelle munition est plus efficace grâce à un certain nombre d'améliorations parmi lesquelles un sabot optimisé, un pénétrateur plus long et fabriqué dans un nouvel alliage de tungstène développé en coopération avec Plansee Tungsten. Côté propulsion cette munition bénéficie d'un nouveau composé propulsif développé par Eurenco. Les résultats des récents tests ont permis de confirmer les performances atteintes en simulation confirmant l'augmentation des capacités de pénétration et de précision de cette nouvelle munition. L'année 2021 devrait être celle de l'optimisation avant l'entrée en phase de qualification industrielle prévue en 2022. Toujours au rayon des munitions, Nexter a également indiqué poursuivre le développement de la munition "120IM3M" pour Multimode Insensitive Ammunition ainsi que de la munition de 120 NLOS (Non Line of Sight) dotée d'éléments de guidage terminal "empruntés" à la munition de 155mm Katana.
Si ces développements démontrent la capacité du groupe industriel français à développer des solutions innovantes qui peuvent être employées sur les chars modernes tels que le Leclerc, le Leopard 2 ou encore le M1 A2, ils appellent également deux autres réflexions. La mise en œuvre de telles munitions exigent une grande maitrise de la part des équipages qui devraient pouvoir tirer ces munitions réelles à échéances régulières et ne pas se contenter de munitions d'exercice. Par ailleurs, ces innovations démontrent la pertinence d'une augmentation du calibre des canons de chars qu pourraient passer de 120 à 140mm, offrant ainsi une plus grande charge utile pour des usages multiples.
dimanche 7 mars 2021
RFI BRESILIENNE
Le commandement de la logistique de l'armée brésilienne a publié hier une RFI (Request for Information) pour son futur véhicule de combat 8x8. L'objet de cette démarche est d'obtenir l'ensemble des informations nécessaires à la rédaction des clauses techniques du futur marché. En parallèle l'armée brésilienne effectuera sur le marché intérieur et a l'international une recherche sur les prix des équipements souhaités. Les informations demandées dans ce document devront être remises le 26 mars 2020 aux autorités brésiliennes.
samedi 6 mars 2021
LE (PRESQUE) INCONNU CHINOIS D'IDEX
Une vidéo mise en ligne il y a quelques jours présente un résumé du salon IDEX à travers des images successives des différents stands. Le survol du stand de la firme chinoise NORINCO permet de découvrir la maquette de ce qui ressemble à Heavy Infantry Fighting Vehicle ou HIFV basé sur le châssis du char VT-4, version export du Type 99G. Cette maquette pourrait être la représentation d'une version améliorée du VN-50 présentée à Abu Dhabi en 2019. L'engin présenté cette année là affichait un poids voisin de 50 tonnes et propulsé par un moteur de 1200cv couplé à une transmission automatique. L'avant et les flancs de l'engin sont protégés par un blindage de type ERA, tandis que le reste est doté d'un blindage composite qui serait similaire à celui du VT4. L'armement est constitué d'un canon de 100mm et d'un canon de 30mm dans une configuration identique à celle de la tourelle du BMP3, et deux mitrailleuses situées à l'arrière du véhicule pour appuyer si besoin, le débarquement des 7 fantassins transportés dans l'engin. La version 2021 reprend les mêmes composants avec une tourelle modifiée ; le BMP3 étant largement utilisé par les Émirats Arabes Unis et plusieurs pays de la région.
Cette maquette confirme l'intérêt de la Chine pour les VCI lourds, à l'instar de plusieurs pays confirmant la tendance générale de l'alourdissement des VCI lié à une augmentation de leur armement et de leur protection.
NOUVELLES DE L' ALTAY ET DE SON POSSIBLE MOTEUR
Le président des industries de défense turques, Ismail Demir a confirmé la tenue de négociations avec un pays étranger pour la fourniture d'un moteur pour le char Altay. En évoquant mercredi cette possible acquisition Ismail Demir a confirmé la poursuite du développement du moteur local BATU dont les premiers prototypes devraient être installés dans le char au cours des prochains mois, avant que la production en série ne soit lancée simultanément à l'arrivée du moteur étranger. Selon toute vraisemblance, et conformément aux recherches déjà effectuées pour sauver le programme Altay, la solution retenue serait basée sur le bloc sud coréen DV27K, V-12 turbo-diesel développant 1500 cv, couplé à une boite de vitesses locale développée par BMC. Ce nouvel épisode intervient 10 ans après la première apparition publique du prototype équipé d'un moteur MTU de 1500 cv.
vendredi 5 mars 2021
DEFENSE TECHNOLOGY REVIEW MARS
Le numéro de mars du mensuel australien Defense Technology Review est en ligne depuis hier avec de nombreuses informations sur les projets australiens et étrangers. Bien qu'essentiellement consacré à la phase 4 du programme Land 125 relatif à l'équipement du soldat ou Integrated Soldier System, ce numéro s'ouvre sur un éditorial dédié aux tests de résistance aux explosions subis par les deux engins en lice dans le programme Land 400. DTR revient également sur le montage de l'APS Trophy sur les Leopards allemands, le développement par la firme canadienne Soucy de chenilles composites segmentées dans le cadre du programme OMFV américain ainsi que l'intégration sur les futurs CV90 néerlandais du système Iron Fist, également choisi par l'armée australienne. DTR évoque également dans un long article, les avantages mais aussi les inconvénients de l'équipement des VCI modernes avec des Remote Weapon Stations de plus en plus complexes, imposantes et vulnérables. Enfin, une fois n'est pas coutume, blablachars a envie d'adresser un petit carton jaune à DTR qui évoque en page 14, l'acquisition de 62 Titus par l'armée tchèque sans que ne soit mentionnée la part française dans la conception de l'engin !
NOUVEAU RETARD POUR LE T-14
Après une première "sortie" assez discrète au cours du salon Idex 2021, le T-14 et l'ensemble des engins issus de la plateforme Armata ne devraient pas rejoindre les rangs de l'armée russe en 2021. Le ministre russe de la défense, Serguei Shoigu a expliqué au cours d'une conférence de presse que les essais d'état étaient toujours en cours, et que la mise à disposition de chars T-14, de VCI T-15 et de véhicule d'évacuation T-16 n'interviendra qu'en 2022. Avec cette déclaration, le ministre de la Défense tempère l'optimisme affiché au mois de décembre par le CEO de Rostec, qui évoquait une mise en service du char dès 2021.