Le Vénézuela a annoncé avoir achevé la remotorisation d'un nouveau lot d'AMX 30 V. Ces opérations de modernisation furent initiées en 2016 pour améliorer l'efficacité du char dans le domaine de la puissance de feu avec une nouvelle conduite de tir, un nouveau système de stabilisation et une centrale aérologique. Dans le domaine de la protection, l'AMX 30V est équipé d'un nouvel ensemble de détection incendie alors que la mobilité est améliorée par l'adoption de nouvelles chenilles, d'un nouveau moteur Teledyne Continental Motors de 750cv et de caméras de pilotage jour / nuit. Un récepteur GPS / GLONASS, un groupe auxiliaire de puissance ainsi qu'un nouveau système de communications complétent cette liste d'équipements. C'est à partir de 1972 que le Vénézuela commença à recevoir les premiers exemplaires des 82 AMX 30 V et des 4 chars de dépannage AMX 30D commandés à GIAT en 1971. La première modernisation de ces chars eut lieu à partir de 1989 et fut menée par la société vénézuélienne Industrias Metalurgicas Van Dam CA 80. Cette modernisation initiée en 2016 a été rendue possible par le soutien de l'Espagne qui fut épinglée en 2018 pour un contrat d'une valeur de 20 millions de dollars pour la fourniture de pièces de rechange en dépit de l'embargo européen mis en place en 2017. La possible participation de la société SDLE (Star Defense Logistics & Engineering) à ces opérations a été évoquée. Cette société a mené à bien la modernisation des Centauro B1 jordaniens et a proposé ses service au Qatar pour le maintien en condition de ses engins Leopards 2A7 et PzH 2000.
dimanche 2 mai 2021
LE VENEZUELA POURSUIT LA MODERNISATION DE SES AMX 30 V
samedi 1 mai 2021
IN LEO WE TRUST
Si vous avez aimé l'Abrams et son rock and roll , vous allez adorer le best seller de KMW mis en scéne sur rythme tout aussi déchainé. Dans cette vidéo sobrement intitulée "In Leo we trust" on peut voir le Leopard 2 dans tous ses états. Au programme des tirs, de la mobilité, de la neige, des sous bois,... De belles images pour une minute de chars, de poudre et de poussière pour tous ceux qui croient au Leo mais aussi au char ! Alors cliquez ici, montez le son et appréciez !
DEBUT DES EVALUATIONS TCHEQUES
En dépit des récentes annonces, le programme de remplacement des BVP 2 tchèques se poursuit avec le début des tests pour les engins sélectionnés, le Lynx KF41, l'Ascod 2 et le CV90. D'ici le mois de juin, les autorités tchèques vont s'attacher à vérifier que les paramètres et les spécifications décrites dans les documents techniques des constructeurs répondent aux exigences définies par les services officiels tchèques. A l'issue de ces vérifications conduites par le Ministère de la Défense, l'armée tchèque les entreprises nationales de défense et l'institut militaire technique, les véhicules seront évalués durant quinze jours en conditions réelles. Le contrat d'un montant de 52 milliards de couronnes tchèques (200 millions d'euros) prévoit la livraison de 210 engins déclinés en sept versions : basique, commandement, reconnaissance, génie, sanitaire, dépannage et reco artillerie. A noter qu'à l'issue de son passage en Tchéquie, le CV90 rejoindra la Slovaquie voisine pour une période de tests similaire à celle conduite avec l'Ascod ces dernières semaines.
vendredi 30 avril 2021
IMAGES DES PRODUCTIONS FNSS
Une vidéo mise en ligne par FNSS à l'occasion de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail a permis de voir un certain d'engins de la firme turque en cours de production. On peut apercevoir quatre engins amphibies ZAHA commandés à 27 exemplaires par la Marine turque. Autre véhicule visible dans cette vidéo, le Pars IZCI en version 6x6 et 8x8. Cette année, 12 Pars 6x6 devraient être livrés au commandement des forces spéciales, tandis que 95 exemplaires 8x8 et 6x6 devraient être mis en service au sein des forces terrestres et 5 Pars 8x8 au commandement de la Gendarmerie. Enfin un Kaplan STA (version antichar) portant le numéro de châssis 141 et revêtu de la mention OMTAS, indiquant son probable équipement avec le missile antichar OMTAS ou UMTAS également appelé Mizrak. Produit par Roketsan, ce système antichar prévu pour équiper le Kaplan et le Pars est le premier missile antichar développé et produit en Turquie. 184 exemplaires du Kaplan STA ont été commandés par l'armée turque, mais on ignore la répartition exacte entre les engins devant être équipés de missiles Kornet E et ceux armés du Mizrak. En 2020, l'armée turque a reçu 20 exemplaires du Kaplan STA dont au moins deux ont été engagés en Syrie.
DES M1A2 SEPV3 POUR L'AUSTRALIE.
Comme blablachars l'avait évoqué il y a quelques semaines, l'Australie va acquérir des M1A2SEP V3 dans le cadre de la phase 2 du programme LAND907 et de la phase 1 du programme Land 8160. C'est un avis de FMS (Foreign Military Sales) publié par la DSCA (Defense Security and Cooperation Agency) américaine qui a permis de confirmer cette information et d'en révéler les détails.
jeudi 29 avril 2021
PREMIER DEMARRAGE DU MOTEUR "BATU". AVEC UNE TRANSMISSION BRITANNIQUE ?
C'est un événement attendu par toute la communauté militaro-industrielle turque qui a eu lieu ces derniers jours avec le premier allumage du moteur "BATU" destiné au char Altay. BMC Power a déclaré que tous les éléments du moteur fonctionnaient correctement et que le moteur délivrait comme prévu la puissance de 1500cv. Les essais du moteur "BATU" vont donc pouvoir officiellement démarrer avant sa qualification et sa mise en service prévues en 2024. A cette occasion, plusieurs responsables turcs ont affirmé que la transmission équipant ce groupe moto propulseur avait été développée en partenariat avec le Royaume Uni, ce qui a été confirmé par Osman Dur, CEO de TR Motor. Cette société a récemment remplacé BMC pour le développement du moteur et a intégré la SSB (Savunma Sanayi Baskanligi) la Direction de l'Armement Turque. Ce changement de société pourrait avoir été souhaité par Rolls-Royce citée comme le partenaire britannique dans cette coopération. Osman DUR a déclaré que cette collaboration avait déjà fonctionné pour le groupe moto propulseur de 1000cv destiné à la version revalorisée de l'obusier de 155mm Firtina. L'existence d'une coopération avec les Britanniques pour la fourniture ou le développement d'une transmission n'a jamais été évoquée depuis la décision allemande de blocage des exportations de matériels militaires et ses conséquences pour le programme Altay. La coopération britannique permettrait donc au char turc de bénéficier d'une transmission en remplacement de la transmission Renk soumise à embargo et de celle développée par S&T Dynamics pour le K2 sud coréen et qui n'a jamais donné satisfaction. Un des acteurs de ce rapprochement turco britannique pourrait être le Qatar, qui pourrait souhaiter accélérer la mise en service du char Altay dans lequel l'émirat a peut être beaucoup investi et dont il aurait commandé une centaine d'exemplaires.
L'UTILISATION DU BMS D'ELBIT SYSTEMS PAR L'ARMEE AUSTRALIENNE A ETE SUSPENDUE
Selon l'hebdomadaire Australian Defence Magazine, Elbit Systems Australia aurait reçu une notification d'arrêt d'utilisation du système de gestion du champ de bataille (Battle Management System) utilisé par l'armée australienne. Aucune raison n'a été fournie pour justifier cette décision qui devrait prendre effet dès le mois prochain. Le Ministère australien de la Défense a indiqué ne pas avoir de solution de rechange pour pallier à cette défaillance qui survient après à la signature ces dernières semaines, d'un contrat de soutien et de suivi de plusieurs millions de dollars. Ce contrat comprend également des améliorations de certaines fonctionnalités et capacités du système. Depuis sa mise en place, il y a une dizaine d'années, ce programme a déjà couté plusieurs milliards de dollars, dont 1,4 milliards de dollars (environs 897 millions d'euros) pour la dernière prolongation de contrat signée en 2017. Le système fourni par Elbit est conçu pour pouvoir échanger des informations avec le Battlefield Command Support System et les autres systèmes en service au sein des forces terrestres australiennes, il intègre en outre une capacité de transmission de données. Ce système est le composant principal du BGC3 (Battle Group and Below Command, Control & Communications Sytems). La décision ainsi que l'absence de raison surprend par sa soudaineté et l'absence de toute solution de rechange, cela moins de 15 jours après la signature du contrat de soutien. Aucun des officiels australiens interrogés par le magazine ADM n'a reconnu être au courant de cette décision, qui n'a encore fait l'objet d'aucun commentaire. Il est impossible d'attribuer la responsabilité de cette décision à une des parties en cause, ni d'en déterminer les causes compte tenu du faible volume d'informations disponibles et de l'absence de réaction des autorités australiennes et de la société Elbit. Outre ces systèmes d'information et de commandement, Elbit Systems fournit les systèmes de protection active des engins du programme Land 400 ainsi que l'architecture de la tourelle équipant l'AS21 Redback.
Cependant, cet incident rappelle la nécessité de posséder des solutions de rechange et de s'entrainer à leur utilisation pour continuer à être capable de combattre en dépit d'une éventuelle dégradation partielle ou totale des fonctionnalités du système.