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jeudi 2 septembre 2021

QUAND LA TURQUIE DONNE DU MATERIEL POUR LA "BONNE CAUSE" !

C'est au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée mi-aout en présence de représentants de la diplomatie turque que les forces armées somaliennes ont reçu huit MRAP Kirpi et 14 camions Aktan, ces deux véhicules étant produit par la firme BMC. Ce second est le second en un an, puisqu'en aout 2020, Ankara avait "offert" 12 MRAP Kirpi et 12 pickups Mitsubishi pouvant être armés. Ces donc permettent à la Turquie de renforcer sa présence dans la région de la Corne de l'Afrique afin de lutter contre l'influence de l'Arabie saoudite et des Emirats Arabes Unis. Outre leurs fonctions opérationnelles, ces véhicules sont les véritables outils de la politique étrangère turque dans cette région. L'armée somalienne devrait utiliser ces équipements dans sa lutte contre les miliciens du mouvement Shebaab. La Somalie n'est pas le seul bénéficiaire des largesses turques, puisque le Kosovo devrait également recevoir à partir de 2022 un échantillon conséquent des productions de BMC, avec 14 MRAP de type encore inconnu, 4 MRAP Vuran et 10 MRAP Kirpi.

LE PROJET CONVERGENCE 21 S'APPRETE A FRANCHIR UNE NOUVELLE ETAPE

C'est dans la poussière de l'Arizona que le PC 21 (Project Convergence 21) s'apprête à franchir une nouvelle étape de son développement. Avant ce premier déploiement sur le terrain du YPG (Yuma Proving Ground), deux exercices de communication (COMMEX 1&2) ont réalisés dans les locaux du JSIL (Joint System Integration Laboratory) suivis d'un troisième exercice hybride (COMMEX 2x) au cours duquel furent levés les derniers risques avant la phase terrain du PC 21. Durant COMMEX 2x, 63 systèmes inhabités ont été connectés dont 5 de niveau interarmées ; les 13 sites impliqués dans cet exercice, appartenant aux trois armées et au Corps des Marines ont pu valider le comportement des réseaux au cours des différents scénarios opérationnels contenus dans le PC21. Cet exercice a en outre permis de connecter pour la première fois différents systèmes "déployés" (en laboratoire et dans des zones d'essais) aux systèmes de commandement et de contrôle, de gestion des feux, de communications tactiques. Ces derniers étaient quant à eux intégrés sur des plateformes aériennes et terrestres également localisés dans des environnements semi extérieurs. En novembre à Yuma, durant l'exercice COMMEX 3, l'armée établira un réseau (maillage) air-sol ainsi que d'autres réseaux opérationnels nécessaires. C'est à travers ces différents canaux que seront envoyées les premières données vers les différents systèmes composant le Projet Convergence 21. Ce dernier à la différence du Projet Convergence, intégrera plusieurs éléments des trois armées et du Corps des Marine et sera orienté vers l'information, le développement, l'intégration et l'interopérabilité d'une force interarmées capable de mener des opérations multi-domaines à différents échelons. 

PREMIERE SORTIE POUR LE BOXER BRIDGE

La firme allemande WFEL, filiale de Rheinmetall spécialisée dans les systèmes de pose de ponts présentera au salon DSEI qui se tient à Londres du 14 au 18 septembre, le Boxer poseur de pont ou Boxer Bridge. Cet engin est prévu pour pouvoir déployer deux types de ponts. Un premier d'une longueur de 14 mètres sera capable de supporter un poids de 80 tonnes, tandis que le second de 22 mètres de long pourra accueillir des engins de 50 tonnes. Le choix du salon britannique pour cette première sortie publique du Boxer Bridge ne doit rien au hasard, au moment où l'armée britannique "empêtrée" dans le programme Ajax pourrait faire du Boxer le futur équipement de ses BCTs (Brigades Combat Teams) unités autosuffisantes et dotées de capacités interarmes. Le Royaume-Uni, qui a déjà commandé 523 exemplaires du Boxer, envisage d'acquérir des engins supplémentaires déclinés en plusieurs versions parmi lesquelles pourraient figurer le Boxer Bridge.

PROJETS RUSSES DE MODERNISATION POUR LE T-55

La société Omsktransmash (filiale de Uralvagonzavod au sein de la firme d'état Rostec) a annoncé la tenue de discussions avec plusieurs clients potentiels pour autour la modernisation des chars T-55 en service dans le monde. Selon son CEO la société russe a développé plusieurs options de modernisation qui pourraient être développées selon les options retenues par les clients. Le T-55 a connu plusieurs évolutions depuis le début de sa production en 1958, date à partir de laquelle plus de 50000 exemplaires auraient été assemblés jusqu'en 1979. La "légitimité" de l'industrie russe sur le marché de la modernisation / rénovation des T-55 en service pourrait permettre à la Russie de prendre pied ou de renforcer son influence dans de nombreux pays encore utilisateurs de ce type de chars. Plusieurs sociétés ont déjà produit des solutions de modernisation pour le T-55 comme Cadillac Gage Textron ; cependant les nouvelles technologies comme la protection active, la vision nocturne ou les chenilles composite associées à une motorisation modernisée pourraient faire du T-55 un char moyen ou engin d'appui aux performances honorables et au cout d'exploitation maitrisé.

mercredi 1 septembre 2021

DOUBLE SIGNATURE LETTONE

La Lettonie a signé hier avec la firme finlandaise Patria un contrat d'une valeur approchant les 200 millions d'euros pour l'acquisition de 200 véhicules blindés. Les engins retenus pour ce marché sont des 6x6 dont les livraisons devraient débuter en octobre prochain et se poursuivre jusqu'en 2029. Le véhicule 6x6 de Patria présenté à Eurosatory 2018 intègre des technologies issues du 8x8 AMV, peut accueillir deux membres d'équipages et dix soldats. L'armement de l'engin dans sa version transport de troupes est généralement constitué d'une mitrailleuse de 12.7mm. Une des nombreuses Remote Weapon Stations intégrant des armes de ce calibre pourrait équiper l'engin commandé par la Lettonie. La signature de ce contrat a été accompagnée par celle de l'accord cadre entre la Finlande, la Lettonie et Patria pour la gestion de la phase de production du véhicule 6x6 développé par les deux pays.

DES VISITEURS INTERESSES

Le forum "Army 2021" qui s'est tenu cette semaine dans la banlieue de Moscou a accueilli de nombreux visiteurs étrangers parmi lesquelles plusieurs délégations de pays africains. Pour certaines d'entre elles, le salon moscovite constituait la seconde étape de leur parcours débuté à Istanbul au salon IDEF 2021. Ces deux salons ont donné l'occasion aux exposants locaux de renforcer leurs liens avec les décideurs de nombreux pays africains et leur présenter leurs plus récentes réalisations. Les discussions entamées au cours de ces deux événements pourraient trouver leur conclusion dans les mois à venir dans plusieurs pays des différentes parties du continent africain, par des livraisons de matériels destinés à rejoindre les équipements déjà en service.

MILREM ROBOTICS MODERNISERA LES CV 90 ESTONIENS

La société estonienne MILREM que l'on connaissait jusqu'à présent pour ses engins téléopérés terrestres dont les CNIM (Constructions Navales et Industrielles de Méditerranée) assurent la commercialisation exclusive en France a été retenue pour la modernisation des CV9035 estoniens. C'est aux côtés des sociétés Go Craft et Scania que MILREM a obtenu le contrat en juin dernier le contrat d'un montant de 29,3 millions d'euros pour la modernisation des 37 engins acquis vendus à l'Estonie par la Norvège en 2016. Pour cette opération, MILREM fournira son expertise en matière d’ingénierie, de gestion des prototypes, de préparation de la documentation et de la formation opérateurs et maintenanciers.  MILREM constituait selon les responsables estoniens le meilleur choix pour diriger le processus d’ingénierie et de conception du produit final en conformité avec les standards militaires et les exigences des utilisateurs en termes d'ergonomie et de convivialité. Sur les 37 engins concernés, 31 devraient être transformés en version soutien, appui feu, génie et antichars pour répondre aux besoins du Bataillon de Reconnaissance de la 1ère Brigade d'Infanterie.L'Estonie est le 6ème pays à entreprendre la modernisation de ses CV90, après la Suède, la Norvège, les Pays Bas, la Suisse et la Finlande.