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lundi 24 juin 2024

CEUX DE STONNE

Si le Salon Eurosatory a permis de constater que le char continuait d'inspirer les industriels, le baptême de la 130ème Promotion de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale permet de constater que l'esprit char continue de souffler chez les plus jeunes générations. Cette nouvelle promotion a reçu pour nom de baptême " Ceux de Stonne" en hommage aux équipages du 45ème BCCG (Bataillon de Chars de Combat de la Gendarmerie. Engagé le 11 mai 1940, le 45ème BCCG aux ordres du Chef d'Escadron BEZANGER combat devant les localités de Stonne et de Sy pendant quatre jours au cours desquels il perd 40 chars H35 sur 45. Reconstitué deux fois suite à ses engagements, le 45ème BCCG sera cité à l'ordre de l'armée pour son action durant cette période. En choisissant ce nom, la 130ème Promotion de l'EOGN a choisi une des pages les plus douloureuses mais aussi une des plus héroïques de l'histoire des blindés français. Blablachars souhaite une belle carrière à ces jeunes officiers, dont certains serviront au sein du GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Nationale) héritier des traditions blindées de la Gendarmerie. 

dimanche 23 juin 2024

LE TOUR DU MONDE (BLINDE) EN 80 STANDS !

Après avoir arpenté les allées extérieures et plus particulièrement les stands dédiés aux blindés, Blablachars est revenu à l'abri des intempéries pour entreprendre un véritable tour du monde qui lui  a permis de découvrir des engins inédits ou d'en redécouvrir certains dans des versions différents. La qualité et le nombre des engins blindés exposés dans les différents stands témoignent de la prééminence du blindé mécanisé dans les productions actuelles. Si la puissance de feu et la mobilité ne sont pas oubliées, c'est bien la protection des différents engins et de leurs équipages qui s'affirme comme la priorité du moment. Face aux nouvelles menaces et plus particulièrement celles "tombant du ciel", les constructeurs inventent de nouvelles parades très éloignées des cope cages et autres bricolages, misant sur des combinaisons de capteurs et d'effecteurs pour protéger les engins, pratiquement tous dotés de tourelles téléopérées. Un voyage passionnant donc...

vendredi 21 juin 2024

BLABLACHARS EST TRISTE

 

Ce soir il n'y aura pas de post car Blablachars est triste et avec lui toute la communauté blindée. Triste d'avoir dit adieu ce matin au LCL Droguet, terrassé par la maladie contre laquelle il aura lutté pendant sept ans. Un combat qu'il mena avec la même détermination que celle dont il fit preuve tout au long de sa carrière. En tant que chef du 1er peloton, du 2ème Escadron du GE 503 commandé par le Capitaine Beaudouin, il devint en décembre 1993 le premier chef de peloton Leclerc de l'armée de terre. Tous ceux qui l'ont connu à Coëtquidan avec la Promotion Valmy, à Mourmelon, Immendingen, Valence ou Saumur se rappellent d'un officier passionné par son métier, ses subordonnés, ses élèves, toujours prêt à faire partager ses idées ou sa passion avec un bon mot, une expression ou une démonstration dont il avait le secret ! Le LCL Droguet a marqué de son empreinte la cavalerie Blindée dont il fut un des officiers les plus remarquables, une figure dont le nom mériterait sans doute d'être apposé sur la tourelle d'un Leclerc du 501ème Régiment de Chars de Combat. Mais ce soir, Christophe nous pensons très fort à ta famille et demandons à Saint Georges de t'accueillir au paradis des Cavaliers. Adieu l'ami !

mardi 18 juin 2024

DE L'AUTRE COTE DE LA RUE !

Après avoir évoqué hier les chars présentés par KNDS et les espoirs qu'ils peuvent légitimement faire naître dans la communauté blindée, Blablachars a voulu découvrir les arguments de la concurrence dans une lutte qui s'annonce acharnée pour la conservation des marchés actuels et la conquête de nouveaux clients. Après avoir attendu la fin de l'averse matinale, Blablachars a donc entrepris un court voyage qui l'a amené du côté de Düsseldorf où les engins aux couleurs vives traduisent les ambitions de la firme allemande dans le domaine des blindés mais aussi de passer quelques messages, que les destinataires concernés apprécieront à leur juste valeur.

lundi 17 juin 2024

UNE EVOLUTION A NE PAS MANQUER

Cette première journée à Villepinte aura été placée sous le signe de la chenille, même si elle a commencé chez un industriel plus porté sur la roue que sur la chenille, mais nous aurons l'occasion d'en reparler dans un prochain post. C'est à l'extérieur que la journée a réellement un tour inattendu avec la présence de cinq chars de bataille sur le stand de KNDS désormais entité unique, dont l'unicité est visible dès les premiers pas dans l'espace dédié à la firme. C'est sur un des côtés de cet espace que le visiteur découvre les cinq blindés lourds, témoignant du retour de la France sur le marché des chars de bataille mais aussi de l'évolution de cet engin que de nombreux observateurs donnaient pour mort il y a quelques mois ! 

dimanche 16 juin 2024

UNE POSSIBLE MANOEUVRE TRANSALPINE

L'arrêt des discussions entre KNDS et Leonardo relance les hypothèses relatives aux programmes d'acquisition d'un nouveau char et AICS, représentant un investissement de 23 milliards d'euros. Concernant le premier de ces deux projets, le KF-51 aurait désormais le vent en poupe, même si la concurrence reste ouverte avec le Leopard 2A8 et le K2, considéré comme une solution exotique. Pour l'AICS, le consortium COI formé par Oto Melara et Iveco étudie les deux solutions restant en en lice, le CV90 et le Lynx. Bien que les deux engins disposent de nombreuses qualités, le choix du KF-51 donnerait probablement un avantage important au Lynx, également produit par Rheinmetall qui pourrait également assurer une participation italienne au programme MGCS et favoriser la participation des entreprises italiennes à ces deux projets. Eurosatory apportera peut-être des précisions sur le futur de ces programmes et sur ce qui ressemble de plus en plus à une manœuvre de Rheinmetall pour tenter d'imposer le Lynx et le Panther et s'assurer du soutien de l'Italie dans le programme MGCS.

POUR LE CV90 L'EVOLUTION CONTINUE.

Dans un entretien publié à la veille d'Eurosatory, Tarkan Turkcan, responsable de la plateforme CV90 chez BAE Systems Hägglunds a livré quelques précisions sur l'actualité du VCI et ses futurs développements. Après avoir indiqué que la forte augmentation de la demande avait conduit BAE Systems Hägglunds à accroître ses investissements dans ses capacités de production,  T.Turkcan évoque les derniers développements du véhicule. Selon lui ces derniers visent à répondre aux nouvelles menaces tout en conservant l'ADN de l'engin, facteur qui a grandement contribué à son succès, en service dans huit pays et commandé par deux autres. Cette demande a conduit BAE Systems à investir 300 millions d'euros dans la construction de nouvelles infrastructures de production.