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lundi 20 janvier 2025

PRECISIONS SUR LE FUTUR VCI LOURD POLONAIS.

Comme Blablachars l'avait évoqué en septembre dernier, le projet de VCI lourd ou HIFV (Heavy Infantry Fighting Vehicle) déclinaison lourde du Borsuk, basée sur le châssis de l'obusier sud-coréen K9, a été officiellement abandonné le mois dernier. En lieu et place de cet programme ambitieux visant à fournir à l'armée polonaise 700 VCI lourds, la firme polonaise PGZ-HSW a demandé au gouvernement polonais d'envisager l'achat sur étagère d'un VCI étranger. Fabriqué sous licence, le futur engin recevrait également un certain nombre de modifications visant à l'adapter aux exigences de l'armée polonaise. Ainsi, l'engin choisi serait équipé de la tourelle ZSSW-30 (Zdalnie Sterowany System Wiezowy 30 mm) développée par la firme polonaise HSW Huta Stalowa Wola et déjà adoptée sur le VCI chenillé Borsuk et le 8x8 Rosomak. Bablachars brosse un rapide tableau des forces et faiblesses des trois concurrents en lice pour ce projet, ayant déposé des offres de production sous licence. 

La première de ces propositions a été déposée par Rheinmetall en coopération avec la Hongrie s'appuie bien évidemment sur le Lynx KF-41. La candidature de l'engin déjà adopté par la Hongrie et l'Italie pourrait souffrir des contentieux ayant existé dans le passé entre la firme allemande et Varsovie, tels que la modernisation des chars Leopard 2PL, le bras de fer au sujet de la réexportation d'une partie de ces chars vers l'Ukraine ou encore le choix du M1A2 SEP V3 et du K2 au nez et à la barbe du best-seller allemand. En outre, l'établissement d'une ligne de production du Lynx en Pologne obligerait la firme allemande à ajouter à son implantation hongroise un nouveau site de production, ce qui ne serait pas sans effet sur le coût de l'engin.  

Le KF-41 Lynx de Rheinmetall

Le second engin évoqué est l'AS-21 d'Hanwha. Contrairement à son concurrent allemand, le Redback pourrait bénéficier de la forte implantation de la BITD dans le pays, au sein duquel elle mène plusieurs projets de grande ampleur, même si la finalisation de l'accord de production sous licence du K2 est encore en négociation. Mieux protégé et moins lourd que le VCI allemand, l'AS-21 évalué par l'armée polonaise à l'automne 2022 avait obtenus des résultats mitigés au cours des différents tests. Le châssis doté d'une suspension hydropneumatique avait été apprécié, a contrario de la tourelle T-2000 (développée en coopération avec Elbit Systems) dont le remplacement par la ZSSW-30 avait évoqué après les évaluations. 

L'AS-21 Redback d'Hanwha

L'arbitre de ce nouveau match germano-coréen pourrait être turc, Otokar proposant pour ce projet le Tulpar. Loin d'être un simple faire-valoir, le blindé turc semble posséder de sérieuses chances, en raison de la flexibilité offerte par cette solution et surtout des condition financières d'un futur accord. Outre ces arguments financiers, le VCI turc pourrait bénéficier de son récent succès en Estonie et de sa possible candidature en Lettonie pour s'imposer en Pologne, succès qui pourrait également s'appuyer sur un transfert de technologies particulièrement attractif pour l'industrie polonaise. Enfin, la BITD turque n'est pas inconnue en Pologne, Varsovie ayant acquis en 2021 24 drones Bayraktar TB2.

 

Le Tulpar d'Otokar

Le résultat de la démarche polonaise devrait être connu à la fin de cette année, en attendant on ne peut que constater le pragmatisme des autorités polonaises, qui démontre qu'en l'absence de solution nationale, le recours à un achat sur étagère peut permettre de se doter d'un VCI dans des conditions satisfaisantes et en accord avec les exigences locales.

15 commentaires:

  1. Ça va être très intéressant à suivre... 😏

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    1. Eh oui, nous on devra malheureusement encore se contenter de suivre tout cela de loin, de très très loin même... 😒

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  2. quid de l'Ascod ou du CV90?
    penandreff

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    1. Visiblement pas dans la course !

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    2. Pas assez lourds ("Ne font pas le poids". Il y a déjà le Borsuk justement pour ça, ils feraient donc en grande partie double emploi.)

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  3. J'ai l'impression que le TULPAR dispose des meilleures chances chez les polonais. On peut admirer le pragmatisme de ces derniers, car leur principal soucis est d'obtenir rapidement du bon matériel. Et tant mieux si leur industrie en profite dans la foulée. Certains pays d'Europe de l'Ouest feraient bien d'être aussi pragmatiques. Le niveau de protection du TULPAR est au niveau 5 de la STANAG 4569. Mais je pressent qu'il est de niveau 6 dans le secteur frontal. Cet engin présenterait l'avantage d'être non seulement d'être un puissant VCI, mais aussi d''être très facilement décliné en version char "léger" ou "médian" ( la notion varie selon les définitions de la chose) . Un autre avantage de ce choix serait de s'aligner avec les pays baltes, qui sont les alliés naturels et géographiquement voisins de la Pologne. Décidément, la Pologne se donne les moyens, et possède la volonté, de disposer d'un solide bouclier, pour elle et l'Europe. Ce n'est historiquement pas nouveau, car un grand bon en arrière dans l'Histoire nous apprend que ce furent aussi les polonais (et les Habsbourg ), qui contribuèrent fortement à ce que l'Europe centrale et occidentale ne soient pas conquises par le très conquérant empire ottoman. Lequel était était l'allié de...la France.

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    1. Idem pour le "Tulpar" : Large double emploi avec le Borsuk.

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    2. Un des problèmes du Borsuk : il n'y a que 6 places à l'arrière. J'aime bien ce blindé mais je ne comprends définitivement pas pourquoi ils se sont contentés de ça au lieu de pousser à 8. Tous les VCI en cours de déploiement aujourd'hui ont 8 places.... pour un véhicule d'infanterie ce n'est pas du tout un détail.

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    3. Oui c'est en effet assez étonnant ; vu sa taille en plus ? ! ?
      Ils ont sans doute cédés à la mode actuelle des VCI anciens modifiés n'emportant qu'un groupe incomplet de six ou sept combattants (Ce qui est également le cas des dernières version du CV90 par exemple.).

      Ce n'est pas, du tout, un détail en effet (Peut être du au manque d'aguerrissement des armées occidentales de ces dernières décennies et à certaines prises en mains encore ?)

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    4. Les dernières versions de cv90 embarquent 8 gars à l'arrière ☝️

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  4. On notera, malgré l'acquisition en cours des premiers des 1400 VCI de conception nationale polonaise Borsuk (Une BITD terrestre polonaise en pleine expansion, malgré l'ultra présence massive de son puissant voisin *(1)... (Comme quoi, quand on veut... Le char comme le VCI lourd sera sans doute la prochaine étape pour l'instant seulement reportée ?).), la nécessité expresse de VCI lourds de catégorie supérieure (Les retex ukrainiens ont déjà été analysé et pris en compte par certains en tous cas.).

    Où l'on retrouve l'architecture moderne contemporaine des principales armées d'aujourd'hui réparti dans un ternaire, blindés médians sur roue, blindés chenillés d'une trentaine de tonnes, et blindés de combat de haute intensité majeurs de 50 tonnes et un peu plus pour les chars.

    * (1) : Quid de l'AS-21 en effet, avec une Pologne qui semble en effet essayer d'échapper à la main mise de ce voisin si "influant" (En plus quand d'autres le laissent librement prendre toute la place !!). Même les tucs commencent à pointer leurs nez, comme quoi là encore (Quand on veut au contraire...), et comme quoi il y a bien la place pour trois ou quatre acteurs différents de production de matériels terrestres majeures en Europe.

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  5. Compte-tenu de la puissance des nouvelles menaces (drones ; munitions kamikaze et missiles antichars de dernière génération), je peux comprendre qu'on ne veut plus bourrer des véhicules de combattants. En cas de coup direct, c'est beaucoup de fantassins qui peuvent être neutralisés. Je préfère plus de véhicules, bien protégés et armés, mais transportant de 4 à 7 fantassins pouvant être mis au sol . Il leur est loisible de rejoindre les autres après avoir débarqué. Des véhicules en plus, c'est bien sûr de l'argent . Mais c'est aussi de la flexibilité et d'avantage de puissance de feu par les véhicules. En outre, conserver de la place en réserve dans des blindés de transport, permet de reprendre des PAX dont le véhicule aurait été neutralisé .

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    1. Un VCI, Véhicule de Combat d'Infanterie, sert avant tout, à transporter au plus près un groupe de combat d'infanterie, et de préférence en étant le plus protégé, et le plus blindé aujourd'hui, possible. L'armement n'est là sur ce type spécifique de véhicule, qu'en appui rapproché et soutien du groupe débarqué.
      On commence à se rendre compte (Ca commence seulement.) que vouloir en faire autre chose, un anti VCI adverse par exemple, est de plus en plus une impasse : Manque de place intérieure, sur inflation générale des couts unitaires (surtout des systèmes de tirs de plus en plus sophistiqués, et donc couteux...), nombre insuffisant à budget donné (Du coup on se retrouve avec bien trop peu d'infanterie débarquée.), etcetera.

      La vraie flexibilité serait de distinguer VCI à proprement parlé, et VCA, véhicules de combat d'accompagnement et appui, destinés à la lutte anti blindés générale, et autres fonctions d'appui.

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  6. Pour rappel, autrefois, un VAB au plus simple, spécialisé dans le transport des fantassins de la Générale d'infanterie ou de sa spécialisation de Marine, servait à déposer par de nombreuses rotations, les dits fantassins au plus près de la zone de combat, pendant les 5 derniers Km globalement (avant les 5 derniers Km, ils étaient amenés par des gros camions de transport, eux aussi 4x4). Dit autrement, son travail consistait à déposer de façon rustique (sans feu longue portée, climatisation, ...) des gens armés, préalablement entraînés, avec tout ce qu'il fallait pour qu'ils puissent parer aux mauvais coups donnables par un adversaire à faible distance, c'est à dire par un adversaire présent dans la même dimension qu'eux, soit grossièrement entre 1Km à 5km venant depuis l'arrière. La mitrailleuse ne devait servir qu'à couvrir (au cas où) ledit VAB en train de tourner, lorsqu'il exposait ses côtés les plus faibles, ou pour épater au moment du 14 juillet s'il n'exposait pas les spectateurs.

    Et le VCI dans tout ça? Il n'y en avait pas. En fait, le VCI, c'était le combo [fusils de calibres divers + mitrailleuses + missiles MILAN portatifs + missiles crotales portatifs]. Rappelons que la France est un pays pauvre, qui n'a que des dettes, que ses créanciers veulent maintenant être remboursés dans l'année-même et plus dans 10 ans, et que les seules personnes morales qui peuvent l'aider sont ses voisins européens.

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  7. Le 1er IFV c'est le BMP1 conçu pour une guerre nucléaire. Depuis on abandonne les APC (type VAB) développe des IFV (type Bradley ..) de plus en blindés, de plus en plus armés, avec de moins en moins d'infanterie débarquée. Est-ce que la bonne solution (// Israël) ce ne serait pas 1) Pour la haute intensité une combinaison de chars et d'APC probablement chenillés : l'appui feu est assuré par les chars, les APC se contentent de lance grenades / mitrailleuses. 2) pour l'expéditionnaire et la réaction rapide des IFV à roues avec canon de 30mm qui peuvent occuper le terrain en attendant les chars.
    Le 1) correspond aux brigades blindées US - mais avec un APC moins cher que l'IFV, le 2) correspond aux brigades Stryker US.

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