Rheinmetall a présenté une nouvelle version de son système de défense antiaérienne SkyRanger. Cette évolution permet d'intégrer dans une même tourelle un canon de 30mmx173, un radar AESA (Active Electronically Scanned Array), 2 missiles sol-air courte portée (Stinger, HVM, RBS 70,...), un scanner infrarouge et un système de suivi d'objectif stabilisé. Le canon de 30mm alimenté par 250 obus emportés en tourelle a une cadence de tir de 1200 coups / minute et un pointage en site maximum de 85°. Cette tourelle d'un poids avoisinant les 2,5 tonnes est compatible avec la majorité des véhicules de combat en service chenillés ou à roues. Le précédent développement du système SkyRanger est basé sur un canon Oerlikon de 35mm, ne posséde aucune capacité missile et ne dispose que de senseurs électro-optiques pour le suivi des objectifs, dont une caméra passive infrarouge, à l'exclusion de tout moyen radar.
jeudi 17 décembre 2020
HANWHA MET LE PIED AUX ETATS-UNIS
mercredi 16 décembre 2020
CLIN D'OEIL LECLERC
UNE SURPRISE PEUT ELLE EN CACHER UNE AUTRE ?
Alors que la nouvelle gouvernance de KNDS vient juste d'être annoncée, l'industrie de défense allemande est à nouveau sous les feux de l'actualité avec l'annonce d'une possible commande en provenance de Doha. Cette commande porterait sur des véhicules Boxer, des PzH 2000 et des Dingos, qui viendraient s'ajouter aux 62 chars Leopards 2A7 et 24 PzH 2000 déjà détenus par l'émirat et que l'on peut voir évoluer dans une récente vidéo de l'armée qatarie. Même si l'on ignore encore les modalités exactes de ce potentiel succès allemand, son annonce confirme le dynamisme des entreprises d'outre-Rhin pour imposer leurs produits.
LE MPF DE BAE EN RETARD POUR CAUSE DE COVID
Alors que General Dynamics a déjà livré un des deux exemplaires de son Mobile Protected Fire (MPF) à Fort Bragg, son rival BAE accuse un certain retard en raison de la pandémie de CoViD 19. Ce retard vient s'ajouter à celui pris il y a quelques mois par le programme Armoured Multi Purpose Vehicle qui avait également rencontré des problèmes de contrôle qualité. Alors que BAE a déjà emporté le marché de fourniture des AMPV, le retard pris dans la production des premiers exemplaires du MPF risquent d'avoir un impact sur l'avenir du projet de BAE, qui reste en compétition avec General Dynamics pour ce programme. Les engins produits par les deux concurrents doivent être remis avant le 4 janvier à la 82ème Division Aéroportée en vue d'y être testés et évalués par les équipages de cette unité jusqu'au mois de juin. Le vainqueur de cette compétition dont le contrat de production devrait être notifié dans la seconde moitié de 2022 prévoit la livraison de 504 chars légers destinés à accompagner les unités aéroportées et d'infanterie légère dont le déploiement ne permet pas l'engagement des M1 Abrams. BAE Systems a assuré que ses engins seraient à Fort Bragg à la date fixée, à savoir le 4 janvier.
mardi 15 décembre 2020
LA TOURELLE RT 60 DE KONGSBERG
On a pu découvrir il y a quelques jours un cliché de ce qui semble être une nouvelle tourelle du fabricant norvégien Kongsberg. La RT60 s'inscrit dans la gamme des tourelles téléopérées Protector développées et modernisées au fil des années. La RT60 est ici présentée avec un lanceur double pour missiles antichars (Spike, Javelin, MMP,...), une Remote Weapon Station armée d'une mitrailleuse de 12.7mm et un canon de 30mm. Ce dernier est le canon Bushmaster XM 813, dérivé du Mk44S adopté pour la modernisation des Strykers et proposé pour le remplacement des canons Bushmaster M242 de 25mm équipant les Bradleys. Cette tourelle pourrait accueillir le canon Bushmaster XM 913 en cours de développement par Northrop Grumann dans le cadre du programme Advanced Lethality and Accuracy System for Medium Caliber (ALAS-MC) de l'armée américaine.
LIVRAISON EN VUE POUR LES M1117 COLOMBIENS
La Colombie a relancé le processus d'acquisition de plus de 140 véhicules M1117 4x4 AFV produits par Textron Marine & Land Systems. La Colombie avait signé il y a quelques temps la "Letter of Offer and Acceptance" avant que le processus d'acquisition ne soit interrompu pour des raison encore inconnues, alors que les premières livraisons auraient du avoir lieu ce mois. Avec la reprise du processus, la cavalerie colombienne devrait recevoir ses premiers engins au cours du premier trimestre 2021. La majorité de ces véhicules proviennent de la Police Militaire américaine, leur état général pourrait nécessiter des investissements en vue de parvenir à faire fonctionner l'ensemble du parc. La Colombie possède déjà 69 véhicules de ce type dont deux exemplaires auraient été perdus dans des actions de combat. On ne possède aucune information sur l'armement de ces véhicules qui pourraient recevoir une tourelle légère de 25mm (CPWS 25 de John Cockerill Defense) ou une Remote Weapons Station, ces deux types d'équipement apporteraient une puissance de feu non négligeable aux unités de cavalerie engagées dans des actions de contre insurrection.