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lundi 21 décembre 2020

LE PATRIA AMV-XP TESTE PAR LE JAPON

Des véhicules AMVXP 8x8 ont été expédiés au Japon pour y subir des tests dans le cadre du projet Next Wheeled Armored Vehicle mené par les forces terrestres locales. Le véhicule finlandais qui a été sélectionné pour ce projet pourrait être opposé au LAV 6.0 de General Dynamics et à un engin local développé par Mitsubishi qui entre dans une phase d'évaluation des engins retenus. Pour ce faire, Patria devrait remettre dans les prochains jours aux autorités japonaises les véhicules prévus pour les tests, le soutien technique de ces engins restant assuré par Patria. A l'issue de cette phase de tests, le ministère de la défense japonais procédera à une évaluation des engins retenus. Selon Patria, l'AMVXP 8x8 répond parfaitement aux besoins exprimés par les Japonais grâce à ses performances dans le domaine de la mobilité, de la protection, de la fiabilité et de la modularité. L'AMVXP peut être considéré comme un succès pour la firme finlandaise avec plus de 1600 exemplaires vendus dans le monde dans de multiples versions. L'AMVXP sert de base à de nombreux engins dont le KTO Rosomak polonais, le badger sud-africain et reste en compétition dans l'appel d'offres bulgare pour l'acquisition d'un nouveau véhicule de combat d'infanterie à roues.

dimanche 20 décembre 2020

PETITES NOUVELLES DU LEOPARD 2

L'intégration d'un système de protection active (Active Protection System ou APS) sur le Leopard 2 a été confirmée même si aucune photo du montage n'a encore été diffusée. Les tests menés depuis dix mois ont permis après avoir évalué les différents systèmes, de retenir le système Trophy développé et produit par la société israélienne Rafael. Ce système "combat proven" est intégré sur le Merkava IV, la tourelle téléopérée Samson Mk2 et a été choisi par l'armée américaine pour équiper les chars M1 Abrams, comme on a pu le voir en juillet dernier sur les chars déployés en Pologne par la 1ère Division Blindée américaine. L'intégration de ce système APS sur le Leopard 2 s'inscrit dans la préparation de la Very High Readiness Joint Task Force de l'Otan dont l'Allemagne doit assurer le leadership en 2023, la livraison des premiers chars équipés étant prévue en 2022.

Par ailleurs, il semble de plus en plus probable que le Leopard 2 connaisse une nouvelle évolution avant l'arrivée du Main Ground Combat System au milieu des années 2030. Ce "Leopard 8" dont on ne sait encore rien pourrait recevoir de nombreuses modifications dont le canon de 130mm aperçu il y a quelques mois. Rheinmetall a indiqué à plusieurs reprises que cet armement pourrait être proposé pour la revalorisation des Leopards 2 en service ou être intégré sur d'autres plateformes.

UN NOUVEAU CONTRAT POUR GENERAL DYNAMICS LAND SYSTEMS

Les États-Unis continuent de développer et de moderniser à un rythme assez soutenu leur composante blindée comme le montre le dernier contrat attribué à General Dynamics Land System (GDLS). D'une valeur de 4,6 milliards de dollars, ce contrat-cadre prévoit la production de chars M1 Abrams au standard A2 SEPV3, dernier standard à être entré en service au sein de l'armée américaine. Les lieux de production et les quantités d'engins à produire seront précisés par les différentes commandes prévues dans ce contrat dont la date finale d'exécution devrait être juin 2028. Le M1A2 SEP V3 ou M1A2C est la dernière version du char dont les premiers exemplaire furent admis au service au début des années 80. Avec ce contrat, l'armée américain permet à l'industriel américain de sécuriser des commandes et d'établir un plan de charge des différents sites, lui assurant une meilleure visibilité pour la production des futurs engins de la société, si celle-ci remportait les marchés en cours ou à venir, MPF et OMFV. 

MADE IN YEMEN !

Après en avoir dévoilé un prototype l'année dernière, le Ministre de l'Intérieur du Gouvernement de Salut National à dévoilé à Sanaa le nouveau véhicule blindé destiné à équiper les unités houthies. Selon le ministre, le "Baas-1" est le premier véhicule entièrement développé et produit au Yémen sans que l'on sache si cette "réussite" a été possible grâce à une éventuelle coopération technique avec un ou plusieurs pays. Le nombre de véhicules devant entrer en service n'a pas été précisé pas plus que les performances du Baas-1, dont la production répond à une directives des responsables du mouvement houthi. La présentation de ce véhicule à l'aspect assez "réglementaire" rompt quelque peu avec les habituels bricolages dont le pays a le secret. La production d'un tel véhicule pourrait constituer une sorte de tournant dans le conflit qui secoue le Yémen depuis 2014. 

samedi 19 décembre 2020

ESSAIS TOUS AZIMUTHS EN RUSSIE

La modernisation des forces blindées russes à laquelle nous assistons depuis quelques années se traduit par la mise en service de nouveaux engins, chars ou VCI  mais aussi par des expérimentations destinées à accroitre les capacités des unités blindées. Cette politique de modernisation à destination de l'armée russe n'est cependant pas dénuée d'arrières pensées commerciales, auprès des clients traditionnels ou plus inattendus. Les essais médiatisés de ces derniers jours permettent de voir des engins intéressants sur lesquels de nombreux pays "planchent".

vendredi 18 décembre 2020

CONTRAT CADRE POUR LA FOURNITURE DE MUNITIONS

Rheinmetall vient de se voir attribuer un contrat cadre d'une valeur globale de 556 millions d'euros pour la fourniture de munitions destinées aux chars de la Bundeswehr. Ce contrat-cadre prévoit la livraison de 203000 obus de 120mm jusqu'à 2028 dont la première tranche est constituée par 15000 obus DM88 dont la livraison devra être effectuée avant la fin de l'année en cours, pour une valeur de 26 millions d'euros. Les munitions concernées par ce contrat-cadre sont le type DM11, munition polyvalente explosant à l'impact (avec ou sans retard), le type DM98 obus d'entrainement à portée réduite et le type DM88 munition sous calibrée, version d'entrainement de la munition APSFSDS DM63.



PRESENTATION DES CENTAURO B1 JORDANIENS

Les Centauro B1 reçus par la Jordanie l'année dernière modernisés par l'entreprise espagnole SDLE ont effectué une présentation aux plus hautes autorités du pays et aux différents organismes militaires impliqués dans cette modernisation comme le Royal Maintenance Corps et la Royal Armour School. Le marche confié à SDLE en dépit de la candidature d'Oto Melara concepteur du blindé a permis d'intégrer de nouvelles optiques et de nouvelles caméras thermiques. L'armée jordanienne a reçu 141 Centauro, les premiers exemplaires devraient entrer en service dans les prochains mois au sein de l'armée royale jordanienne. Le Royaume hachémite a reçu il y a quelques semaines des chars Leclerc en provenance des Émirats Arabes Unis. La modernisation de ces engins si elle devait avoir lieu pourrait échapper aux entreprises françaises comme celle du Centauro a échappé à Oto Melara. Il est important de dégager des synergies et de développer des propositions adaptées aux différents utilisateurs, sous peine de voir ces opérations réalisées par d'autres pays.