Les camions ont dominé l'actualité des acquisitions militaires avec des projets et décisions dans trois pays européens. Le renouvellement des flottes logistiques s’accélère pour doter les unités concernées de moyens adaptés et protégés face aux menaces du champ de bataille. Les grands industriels du secteur (MAN, IVECO, DAF, ...) se partagent des marchés importants en termes de volume et d'exigences qualité pour fournir des véhicules performants aux forces armées concernées. La France ne suit pas ce mouvement et reste accrochée à un renouvellement promis pour la prochaine LPM qui devrait comprendre l'achat de 7000 camions. En attendant nos soldats continuent d'utiliser des camions quadragénaires certes revigorés par des opérations de remise à niveau mais maintenant déclassés.
jeudi 7 janvier 2021
mercredi 6 janvier 2021
CENTENAIRE DES FORCES ARMEES IRAKIENNES
Le jour des forces armées traditionnellement fêté le 6 janvier marque l'anniversaire de la création de l'armée irakienne, qui a célébré cette année le centenaire de sa création. Le défilé organisé à cette occasion a permis de voir l'ensemble des matériels utilisés par l'armée irakienne. Blablachars vous présente ci-dessous les principaux engins blindés en service. Comme on peut le voir sur les clichés pris au cours des répétitions, l'armée de terre irakienne utilise des équipements d'origine et de génération assez variées. Il y a 30 ans, la coalition emmenée par les États-Unis se préparait à passer à l'action en réponse à l'entrée des troupes irakiennes au Koweït le 2 aout 1990.
POUR QUI SERONT CES SAMSON MK2 ?
Rafael a indiqué la semaine dernière avoir démarré la production de sa tourelle téléopérée (RWS Remote Weapon Station) Samson Mk2, destinée à un client export dont le nom n'a pas été communiqué par la société israélienne. La tourelle Samson Mk2 se distingue de la précédente version (Mk1) par l'ajout de protections pour les senseurs, le compartiment munitions et l'armement ainsi que par un large choix d'options et de niveaux de protection. L'armement principal est constitué par le canon Mk44S de 30mm développé par Northrop Grumann permettant de tirer toute la gamme de munitions 30x173mm y compris les munitions ABM (Air Burst Munitions). Différents canons peuvent être montés sur cette tourelle y compris le canon russe 2A42 de 30mm. Le canon est complété par l'installation d'un lanceur escamotable pour deux missiles antichars, Spike LR2. Selon Rafael, la conception modulaire de la tourelle permet de l'adapter aux besoins des clients par l'intégration de différents équipements comme des viseurs spécifiques, un viseur de toit panoramique stabilisé pour le chef ou encore la possibilité de lancer un drone Firefly. La Samson Mk2 peut également être équipée du système de protection active Trophy également développé par Rafael. Déjà vendue à plus de 25 pays et utilisée en opérations par de nombreuses armées, la tourelle Samson a été proposée à la Corée du Sud pour son programme Tigre 4.0, évaluée par l'Espagne pour l'armement des versions tourellées du VCR Dragon et également incluse dans l'offre de GDLS à la Bulgarie. Les mois qui viennent nous permettront de savoir si le client export encore inconnu est un de ces trois pays.
mardi 5 janvier 2021
ETUDE DE FAISABILITE BRESILIENNE
Le Brésil bien que non mentionné dans l'évocation de 2021 inaugure cette année blindée en annonçant son intention de lancer les études de faisabilité pour l'acquisition de véhicules blindés 8x8 d'ici 2026. Cette décision pourrait ouvrir la voie à l'achat dans les prochaines années d'un peu plus de 200 véhicules 8x8 armés d'un canon de 105mm destinés à remplacer les 200 VBR EE9 Cascavel 6x6 équipés d'un canon de 90mm. Les nouveaux engins seraient acquis avec un contrat de soutien intégré pour le châssis et la tourelle. L'armement principal de ces engins devra être constitué d'un canon d'un calibre minimum de 105 mm, même si le calibre de 120mm facultatif reste souhaitable selon les services officiels brésiliens.
Une rapide revue des engins pouvant répondre à ce besoin revient à citer le Centauro 2 objet d'une nouvelle commande italienne et pouvant intégrer un canon de 105 ou de 120mm. Le châssis fabriqué par Iveco n'aurait aucune difficulté à être produit sous licence dans l'usine brésilienne où le constructeur italien produit les châssis des engins Guarani. John Cockerill Defense possède sérieux arguments avec la tourelle 3105 et un canon de 120mm monté en son temps sur le projet de char léger développé avec le coréen Doosan. Ces équipements pourraient être montés sur un châssis assemblé localement. Elbit qui vient de remporter aux Philippines le contrat de fourniture de char léger et de véhicules Guarani pourrait jouer les trouble fête avec sa tourelle Sabrah montée sur un châssis pouvant également être produit localement. Si la volonté brésilienne se confirmait, nous pourrions assister à une nouvelle compétition entre les grandes entreprises du domaine.
Cette décision brésilienne pourrait relancer le processus de modernisation des armées de la région, certainement limité par des ressources financières diminuées par la pandémie de CoViD19.
SYSTEMES SHORAD DE NOUVELLE GENERATION
Plusieurs armées ont entrepris le développement de systèmes antiaériens de type SHORAD (Short Range Air Defense). Ces systèmes associent le plus souvent des missiles sol-air à courte portée avec un canon d'un calibre de 30mm pour les armées occidentales et de 23mm dans la sphère russe. Les récentes images du conflit au Haut Karabagh ont démontré la pertinence du développement de tels systèmes. Ils permettent de lutter contre les menaces aériennes classiques mais aussi contre les drones et autres munitions vagabondes. Les deux systèmes évoqué ci-dessous reposent sur une combinaison canon/missile avec cependant quelques différences dans le domaine de l'armement.
lundi 4 janvier 2021
LA BLINDOSPHERE EN 2021
L'année qui vient de débuter devrait encore dominée par les événements liées à la lutte contre la pandémie de la CoViD19. Cette cause qui mobilise de très nombreuses énergies et d'immenses ressources ne doit pas faire oublier que 2021 sera également une année très blindée. Blablachars qui scrute l'actualité de ces engins depuis plusieurs mois a eu envie de se livrer pour vous à une revue des projets et programmes qui devraient jalonner cette nouvelle année. Pour certains pays cette année sera placée sous le signe de la chenille tandis que d'autres seront plus sensibles aux influences de la roue.
DEUX SOLDATS TUES AU MALI
L’Élysée a annoncé samedi la mort de deux soldats français de l'opération Barkhane. Les deux soldats tués appartenaient au 2ème Régiment de Hussards spécialisé dans la recherche de renseignement humain. Le sous-officier et le brigadier avaient pris place à bord d'un VBL qui a explosé sur un engin explosif improvisé. Le 28 décembre dernier, trois chasseurs du 1er RCh avaient péri dans le même type d'action. Des véhicules aussi légers que le VBL sont-ils capables de résister à des engins aussi rudimentaires que puissants, souvent basés sur une mine antichar "trafiquée" et déclenchée par simple pression ? On se souvient au mois de janvier de l'explosion d'un engin explosif improvisé au passage d'un camion ravitailleur Carapace. Malgré des dégâts très importants sur le véhicule les deux membres d'équipage du véhicule avaient eu la vie sauve "l’impact de l'explosion a été atténué par le blindage de la cabine" selon les propres termes de l'état major des armées.