Réunies dans le programme MGCS, Nexter et Rheinmetall restent concurrentes dans le domaine des munitions, et plus particulièrement celles destinées aux chars lourds. Alors que le groupe allemand développe sa munition de 120mm KE2020NEO, Nexter a également présenté ces jours derniers sa nouvelle munition de 120mm , la 120 SHARD®. Selon la firme française cette nouvelle munition est plus efficace grâce à un certain nombre d'améliorations parmi lesquelles un sabot optimisé, un pénétrateur plus long et fabriqué dans un nouvel alliage de tungstène développé en coopération avec Plansee Tungsten. Côté propulsion cette munition bénéficie d'un nouveau composé propulsif développé par Eurenco. Les résultats des récents tests ont permis de confirmer les performances atteintes en simulation confirmant l'augmentation des capacités de pénétration et de précision de cette nouvelle munition. L'année 2021 devrait être celle de l'optimisation avant l'entrée en phase de qualification industrielle prévue en 2022. Toujours au rayon des munitions, Nexter a également indiqué poursuivre le développement de la munition "120IM3M" pour Multimode Insensitive Ammunition ainsi que de la munition de 120 NLOS (Non Line of Sight) dotée d'éléments de guidage terminal "empruntés" à la munition de 155mm Katana.
Si ces développements démontrent la capacité du groupe industriel français à développer des solutions innovantes qui peuvent être employées sur les chars modernes tels que le Leclerc, le Leopard 2 ou encore le M1 A2, ils appellent également deux autres réflexions. La mise en œuvre de telles munitions exigent une grande maitrise de la part des équipages qui devraient pouvoir tirer ces munitions réelles à échéances régulières et ne pas se contenter de munitions d'exercice. Par ailleurs, ces innovations démontrent la pertinence d'une augmentation du calibre des canons de chars qu pourraient passer de 120 à 140mm, offrant ainsi une plus grande charge utile pour des usages multiples.