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mercredi 25 août 2021

POUR REMETTRE LE CHAR AU MILIEU DU CHAMP DE BATAILLE

Deux courtes vidéos récemment diffusées sur un réseau social ont fait gazouiller de nombreux internautes. Les images tournées le 23 aout montrent un Leclerc et un Challenger lancés dans une épreuve de vitesse pure, une course en ligne. Dans la première de ces deux épreuves, le char britannique franchit la ligne d'arrivée en premier tandis que dans la seconde, c'est le char français qui l'emporte. Les supporters des deux camps n'ont pas attendu de connaitre les conditions exactes de ces deux confrontations pour manifester leur joie ou leur dépit à la vue de ces images, désolantes ou réjouissantes. 

UN PROJET ORIGINAL

La firme Leonardo a dévoilé récemment un projet plutôt original pour la rénovation des chars Ariete C1 de l'armée italienne. Il s'agirait d'adapter sur le châssis d'origine du char la tourelle Hitfact Mk2 déjà montée sur le Centauro 2. Le montage de cet équipement sur l'Ariete C1 de partager un grand nombre de composants et sous ensembles (notamment électroniques) avec le Centauro 2 y compris son canon lisse de 120mm. Ce projet original permettrait de moderniser de façon conséquente la fonction feu de l'Ariete et de renforcer la communalité entre les deux engins, génératrice d'économies. Ce montage présenté par Leonardo doit servir à tester la tourelle et ses systèmes ainsi que sa compatibilité avec les différents équipements du châssis et leur capacité à supporter la charge et les besoins de puissance d'une tourelle moderne. Ce projet si il devait voir le jour, serait-il suffisant pour permettre à l'Ariete C1 de demeurer opérationnel jusqu'à l'arrivée de son remplaçant qui pourrait être le MGCS !

POUR NE PAS OUBLIER !

Le 25 aout 1944, la 2è Division Blindée du Général Leclerc entrait dans Paris, emmenée par les chars Montmirail, Champaubert et Romily du 501è RCC. Aux côtés des autres unités de la Division Leclerc ils allaient libérer Paris avant de poursuivre leur épopée blindée vers l'est du pays. Quelques décennies plus tard, ce sont les Leclerc du 501è-503èRCC emmenés par le char Montmirail qui fouleront les pavés le matin du 14 juillet 1997, pour le premier défilé de chars Leclerc sur les Champs-Élysées. L'homme et l'engin qui porte son nom restent pour les tankistes un symbole d'audace et de puissance mais aussi de liberté. Ne l'oublions pas !

mardi 24 août 2021

UNE NOUVELLE VENUE CHEZ LES REMOTE WEAPON STATIONS.

Alors que l'armée américaine envisage de doter plusieurs de ses AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) d'un armement de moyen calibre, la firme EOS Defense Systems équipe actuellement un de ces véhicules du prototype de sa RWS (Remote Weapon Station) R600 MC. Appartenant à la gamme des RWS de moyen calibre, cette nouvelle venue développée sur la base de la R600S intègre un canon de 30mm, une mitrailleuse de 7,62mm ainsi que quatre missiles antichars Javelin. Ces derniers sont regroupés au sein de deux pods lanceurs situés sur les côtés de la RWS. Développé en coopération avec la Joint Venture Javelin formée par Raytheon Missiles and Defense et Lockheed Martin, vise à fournir aux unités blindés mécanisés une capacité antichar multicibles. Une démonstration de tir la R600MC monté sur AMPV est prévue avant la fin de l'année. Les résultats de ces tirs pourraient ouvrir la voie à l'installation de la R600MC sur des véhicules plus légers. Le développement (sur fonds propres) de cette nouvelle RWS ne répond à aucune expression de besoin des militaires américains, il traduit selon EOS la volonté de la société de présenter des options envisageables dans le cadre du programme OMFV ou d'un futur AMPV antichars. 

La R600MC illustre la montée en gamme des RWS, capables d'embarquer des armements de plus en plus conséquents et efficaces. Bien que dépourvus de protection pour le service des armements (rechargement, résolution d'incidents,..) ces équipements offrent des performances de plus en plus proches de celles affichées par des tourelles plus lourdes. Le montage de ce type d'équipement sur des véhicules légers augmente le risque de prolifération des missiles antichars et la menace qu'ils représentent. La nécessité de s'en protéger activement devient chaque jour plus pressante. 

UNE CURIEUSE DECOUVERTE !

Des habitants de Volgograd dans le sud de la Russie ont fait une découverte étonnante dans une forêt proche de localité. Alors qu'aucun militaire ne semblait se trouver à proximité, ces promeneurs ont découvert un T-90A abandonné au milieu des bois sans aucune surveillance. Le char était entouré de détritus divers dont des rations et des reliquats d'emballages militaires. Les raisons de l'abandon de ce char restent pour le moment inconnues, mais les marquages et les différents numéros existant sur le char et ses sous-ensembles devraient faciliter l'identification de son unité d'appartenance. Il pourrait s'agir d'un char tombé en panne au cours d'un exercice sans que sa position ne soit relevée, et qui aura été oublié. Cet abandon en dit long sur la gestion et le commandement de certaines unités de l'armée russe. Le T-90A est la seconde version du T-90 en service dans l'armée russe, en Syrie ainsi qu'en Algérie. Il est doté d'un blindage composite plus performant, de viseurs thermiques et d'un moteur plus puissant. C'est également un T-90A qui avait été atteint par un antichars Konkurs au cours d'un exercice en septembre dernier dans la région de l'Astrakhan, quelques centaine de kilomètres au sud de Volgograd. 

MONTAGE ITALO EMIRATI.

Déjà vue sur le Patria AMV, la tourelle HITFACT de Leonardo a été installée à l'occasion d'Idex 2021 sur le blindé émirati Al Wahash. Pour ce montage, la tourelle italienne a troqué son canon de 120mm pour un canon de 105mm. Cette combinaison développée en 2020 aurait du être présentée sur un Centauro II au salon Eurosatory de l'année dernière. Avec ce montage, cet engin dont le nom signifie le monstre en arabe, mérite parfaitement son nom affichant des dimensions plus que respectables (si l'on prend comme référence le personnel visible sur les clichés). La base constituée par le Patria AMV semble convenir aux tourelles HITFACT puisque le blindé émirati utilise la partie mécanique du véhicule finlandais. Il est difficile de prédire la réussite de cet engin sur le marché des "assault guns" en raison d'une configuration générale à mi-chemin entre ce type d'engin et un VCI. Le Al Wahash n'a pas été adopté par l'armée émiratie après une compétition perdue face au Rabdan conçu sur la base du véhicule Arma 8x8 d'Otokar. 

Ce montage italo-emirati est en outre très fortement compromis depuis le printemps dernier suite à la décision d'Abu Dhabi d'expulser les forces italiennes du territoire de la Fédération en réponse à l'embargo sur les livraisons d'armes à destination des Emirats Arabes Unis mis en place par l'Italie en janvier dernier. Il apparait difficile d'envisager dans ce contexte, la mise en place d'un partenariat technique et commercial entre des firmes italiennes et émiraties.  

lundi 23 août 2021

NOUVELLES DE RUSSIE - 1

Le forum "Army 2020" qui se déroule jusqu'au 28 aout dans les environs de Moscou, apporte chaque jour son lot d'informations sur les engins et véhicules de l'armée soviétique. Dans le domaine des chars, on a appris que l'armée russe est en train de recevoir un premier lot de chars T-14, dont les quatre premiers exemplaires ont déjà été livrés. Au nombre de 14, ces engins seraient employés pour une phase d'expérimentation avant la livraison des prochains engins. En mars dernier, le ministre de la défense Serguei Shoigu avait déclaré que les livraisons des engins développés à partir de la plateforme Armata ne seraient livrés à l'armée russe qu'à partir de 202. Cet escadron expérimental est donc certainement constitué de chars de présérie avant que ne soient livrés les chars de série. Un nouveau contretemps dans cette expérimentation pourrait provoquer un énième report du programme et repousser une nouvelle fois la date de mise en service et la disponibilité du char pour le marché export.