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dimanche 12 décembre 2021

NOUVEAU CONTRAT POUR GDLS - PRECISIONS

Selon le Département de la Défense américain, GDLS (General Dynamics Land Systems) a reçu un nouveau contrat pour le développement, la production et la fabrication du M1A2. D'une valeur de 93,5 millions de dollars, ce nouveau contrat devrait permettre de porter au standard A2 les 750 derniers M1A1 SA (Situational Awareness) encore détenus par l'armée américaine. Le standard A2 produit depuis 1992 constitue l'ossature des formations blindées américaines ainsi que la base de développement des packages SEP (System Enhanced Package) V2 et V3. Ce dernier standard, adopté par l'Australie et la Pologne a commencé à équiper depuis l'année dernière les différentes unités au sein desquelles il devrait remplacer les 1605 M1A2SEPV2 actuellement en service. 

PRECISIONS : Selon des informations obtenues ce jour, le contrat notifié à GDLS n'a pas pour objet la production de chars M1A2 pour l'armée américaine, mais selon toute vraisemblance serait destiné à un client étranger. Ce contrat a en effet été signé dans le cadre des FS (Foreign Military Sales) après un appel d'offres auquel GDLS a été compagnie à répondre. La date de réalisation de ce contrat est fixée au 30 septembre 2025. Le client potentiel pourrait être Taïwan, pour lequel la procédure FMS a été approuvée en juillet 2019, avec un marché de 2 milliards de dollars portant sur la fourniture de 108 M1A2T et des systèmes associés ainsi que 14 chars de dépannage, M88A2 Hercules et 16 camions de transport lourd M1070A1. 

(ENFIN) UNE RWS FRANCAISE EN 30MM !

Une photo visible sur le stand de Nexter au dernier salon EDEX, a permis de se faire une idée assez précise de la future RWS (Remote Weapon Station) de moyen calibre développée par le groupe, l'ARX30. Armée d'un canon de 30mmx113 ce nouvel équipement constitue la première tentative d'utilisation d'un canon de 30mm sur une RWS française. Pour le directeur du marketing tourelles de Nexter, Olivier Lequeux, la démarche d'augmentation du calibre des RWS de la série ARX est logique, et la seule façon de le faire sans avoir recours à des armes plus lourdes était l'adoption du calibre 30x113mm. Ce choix, que des considérations techniques peuvent justifier, ne doit pas faire oublier l'absence de canon de 30x173mm dans l'inventaire français. 

ENCORE DES CHARS CHINOIS POUR LA TANZANIE

Le défilé militaire organisé à l'occasion des 60 ans de l'indépendance de la Tanzanie, le 9 décembre a permis d'assister à la première apparition publique des chars VT-2 fournis par Norinco. Le VT-2 est la version export du Type 96G mis en service au sein de l'Armée Populaire de Libération en 1992. Cette première apparition permet de constater que la Tanzanie continue de compter sur la Chine pour l'équipement de ses unités blindées en chars lourds. Depuis 2010, Pékin a livré au moins quatre ZFB-05 (véhicule blindé 4x4 de transport de troupe), 30 chars Type-59 G et dix véhicules transport de troupe WZ-551. Après cette première livraison, la Tanzanie a reçu en 24 chars légers amphibies Type 63A et 12 mortiers automoteurs de 120mm Type 07PA. Cette apparition confirme l'orientation prise par la Tanzanie pour l'équipement de ses forces terrestres ainsi que la percée des chars chinois sur le continent, sur lequel trois pays sont déjà équipés d'engins chinois ; le Tchad qui utilise des Type 59G, le Nigeria qui est devenu en avril 2020 le premier client africain du VT-4 et la Tanzanie avec les nombreux chars de différents modèles. Pour ceux qui douteraient de l'utilité potentielle d'un char lourd dans les guerres lointaines, ces livraisons devraient leur faire percevoir le décalage croissant de leur propos, en attendant les prochaines livraisons ! 

vendredi 10 décembre 2021

FIN OFFICIELLE DES OPERATIONS DE COMBAT EN IRAK POUR L'ARMEE AMERICAINE

L'Irak a annoncé le transfert de la responsabilité des opérations contre l’État Islamique aux forces de sécurité du pays. Les autorités irakiennes ont précisé que les forces américaines et de la coalition resteraient sur place et seraient affectées au soutien des opérations. Cette décision fait suite à l'annonce faite au mois de juillet dernier après la rencontre entre le Président américain et le Premier Ministre irakien au cours de laquelle les deux dirigeants avaient évoqué une fin des opérations de combat américaines en Irak avant la fin de l'année. Du côté américain, un responsable américain a précisé que personne ne déclarerait "mission accomplie" reconnaissant que la pression devait être maintenue sur la nébuleuse terroriste au moment où celle-ci cherche à se reconstituer, et que le rôle des forces américaines pouvait diminuer de façon conséquente. Le Pentagone a précisé que 2500 soldats américains étaient actuellement déployés en Irak et devraient y rester. En dépit de récents succès contre l’État Islamique, un rapport publié le mois dernier par l'inspecteur du Département de la Défense, le Général Sean O'Donnell, met en doute la capacité des forces de sécurité irakiennes à conduire la lutte contre le groupe terroriste, en raison du manque de coordination et de contrôle observé au cours des opérations récentes. L'officier général ajoute que les forces irakiennes n'ont obtenu aucun résultat significatif sans l'appui de la coalition. 

jeudi 9 décembre 2021

NOUVELLE LIVRAISON POUR MINSK

Un nouveau lot de BTR-82A a été livré cette semaine à la Biélorussie. Un train spécial en provenance de la ville d'Arzamas en Russie est arrivé à Grodno, garnison de la 6ème brigade mécanisée autonome de la Garde. Selon le ministère de la défense biélorusse cette livraison était planifiée de longue date et prend place dans l'initiative de réarmement des forces armées du pays. Outre les BTR-82A, la brigade mécanisée a également reçu des véhicules de commandement BTR-80K ainsi que des véhicules sanitaires blindés BMM. Selon le commandant du Commandement Opérationnel Ouest de l'armée biélorusse, les militaires et sous-officiers d'un premier bataillon d'infanterie ont déjà été formés et entrainés au sein du Centre d'Entrainement Interarmes du 72ème Régiment de la Garde. Ce nouveau lot de BTR-82A, comme celui livré en septembre dernier sont la concrétisation d'un contrat d'achat signé par la Biélorussie au cours du Forum Army 2020.

ACCIDENT SUR LE CAMP DE BERGEN HOHNE

Un soldat et un personnel civil de la Bundeswehr ont été tués avant-hier au cours de manœuvres sur le camp de Bergen Hohne. Les deux victimes ont péri dans l'écrasement de leur véhicule léger 4x4 après qu'un char de combat ait roulé sur le véhicule. Bien que les circonstances exactes de l'accident ainsi que la nationalité et le type d'engin blindé impliqué ne soient pas encore connus, l'armée allemande n'a encore pas annoncée l'ouverture d'une enquête officielle. Ce type d'accident reste heureusement extrêmement rare grâce aux mesures de sécurité adoptées lors de l'emploi de chars en exercice, particulièrement dans les zones où se côtoient les engins blindés et les véhicules légers. Le camp de Bergen Hohne, situé dans le nord de l'Allemagne est utilisé par de nombreuses unités allemandes et étrangères pour l'entrainement des unités blindées et d'artillerie.

LES CHALLENGERS DU PROGRAMME LAND 400 PRENNENT LA MER

Les deux VCI concurrents du programme Land 400 Phase 3 ont pour la première fois posé leurs chenilles (composites pour l'AS 21) sur les bateaux de la Marine australienne. C'est à partir du port de Sydney que l'interopérabilité et l'aptitude au transbordement maritime des deux engins ont été testées et évaluées. Ces tests qui constituent la dernière activité de la phase de Risk Mitigation Activity entamée il y a deux ans ont conduit le Lynx et le Redback à embarquer sur différents moyens de la Marine australienne parmi lesquels plusieurs engins de débarquement dont le HMAS Choules ainsi que le porte-hélicoptères HMAS Adelaide. Les tests d'interopérabilité ont permis de vérifier les aptitudes à la projection stratégique des deux VCI et leurs capacités à opérer au sein d'une force interarmées. L'aptitude à participer à des opérations de débarquement a également été éprouvés avec les différents transferts effectués entre les navires les plus importants et les embarcations de débarquement. Ces essais constituent la dernière activité de la période d'évaluation et de tests intégrée dans la phase de Risk Mitigation Activity du projet Land 400 phase 3, pour lequel la décision d'attribution du gouvernement australien est attendue en début d'année prochaine. les clichés et la vidéo ci-dessous permettent de se faire une idée encore plus précise du gabarit respectif des deux VCI.