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lundi 31 janvier 2022

DEBUT DES ESSAIS DE L'ARIETE AMV - VIDEO

Le 27 janvier, le premier des trois prototypes (PT1) de l'Ariete AMV (Ammodernamento di Mezza Vita) a débuté ses essais sur les piste du centre d’expérimentations de l'armée italienne. Le prototype était équipé d'une nouvelle version du moteur V12AMV MTCA ( Modular Turbocharger Aftercooler) dont la puissance a été augmentée de 250ch pour atteindre les 1500ch. Le PT1 n'était pas équipé de la nouvelle tourelle, celle-ci étant toujours en cours d'intégration dans les installations de Leonardo Electronics et devrait être installée sur les prototypes en juin prochain. Les deux premiers exemplaires (PT1 et PT2) seront livrés dans le courant de l'année et le dernier (PT3) sera remis à l'armée italienne en janvier 2023. Blablachars vous livrera plus de précisions sur le contenu exact de cette revalorisation dès qu'elles seront communiquées par les participants à ce programme. Les premières images de l'engin en essais diffusées aujourd'hui ne donnent qu'un bref aperçu de ces essais mais permettent de constater la réalité du prototype et de ses premiers tours de chenille. 

dimanche 30 janvier 2022

DEBUT DE PRODUCTION EN SERIE DE LA ZSSW-30

La firme polonaise HSW (Huta Stalowa Wola) a annoncé le démarrage prochain de la production en série de la tourelle téléopérée ZSSW-30 destinée à équiper les véhicules de combat d'infanterie polonais Rosomak et Borsuk. Les approvisionnements nécessaires à cette production ont été lancés par HSW, notamment auprès Northrop-Grumman pour la fourniture des canons Bushmaster Mk44s  de 30mm devant équiper ces tourelles. La ZSSW-30 reçoit également un lanceur double pour des missiles antichars Spike et d'une mitrailleuse de 7,62mm. Plusieurs entreprises polonaises sont impliquées dans ce projet, parmi lesquelles PCO SA responsable de l'optronique, Zakłady Mechaniczne "Tarnów" S.A pour l'armement secondaire et Rosomak SA en charge de l'intégration de la tourelle sur le véhicule éponyme.

DES KRYSANTEMA-S RUSSES EN BIELORUSSIE

Des véhicules antichars Krysantema-S ont été vus sur un train alors que celui-ci était arrêté dans la ville de Homiel, en Biélorussie à une trentaine de kilomètres de la frontière ukrainienne. Dévoilé pour la première fois en 1996, le 9P157-2 Krhysantema-S est basé sur un châssis de BMP3, comprend un module de tir escamotable permettant le tir de deux missiles 9M123 (AT-15 Springer). L'engin est doté d'un radar à ondes millimétriques destiné au suivi des objectifs et au guidage des missiles. Ceux-ci peuvent également être guidés par un faisceau Laser, autorisant l'engagement simultané de deux objectifs par des missiles utilisant des modes de guidage différents. Chacun des missiles comporte une charge en tandem dont la capacité de pénétration serait entre 1100 et 1250mm d'acier RHA située derrière un blindage réactif ou une charge thermobarique destinée à l'engagement de d'objectifs faiblement blindés, de fortifications ou de fantassins non protégés. La portée pratique du missile est comprise entre 4000 et 6000 m et sa vitesse initiale à 400 m/ soit Mach 1,2. Le véhicule porteur embarque 15 missiles permettant le rechargement automatique du systèmes qui eut également être chargé manuellement depuis l'extérieur de l'engin. Selon ses concepteurs, trois systèmes Krysantema-S sont capables d'engager 14 chars en offensive avec une probabilité de destruction de 60%. 

samedi 29 janvier 2022

LE TROPHY TESTE SUR LE M1A2 SEPV3

Après son intégration sur le M1A2SEPV2, le système de protection active Trophy a été installé sur la dernière version du char américain. C'est le Test & Evaluation Command qui est chargé de la réalisation des tests de l'équipement israélien conformément au souhait exprimé par l'armée américaine dès octobre 2016 et confirmé en mars 2018. Le programme d'intégration du Trophy sur le char Abrams a connu plusieurs retards en raison de l'absence d'exigence opérationnelle clairement formulée par l'armée américaine et par le retard pris dans la mise à niveau logiciel (du char) par GDLS. Initialement prévue en juin 2021, la livraison des premiers matériels a du être décalée à juin 2022 en raison de ces contretemps dans le développement du système. A côté de ces perturbations américaines, on peut penser que le souhait de la Pologne de disposer dès cet été de M1A2SEPV3 équipés du système israélien nécessite de finaliser l'intégration du système dans les délais prévus. Les résultats des tests en cours seront communiqués au DOT&E (Director Operational Tests & Evaluation) pour la mise à jour du rapport classifié rédigé sur le sujet par le DOT&E en juin 2020 qui sera déterminant pour la mise en place des matériels en juin 2022.

vendredi 28 janvier 2022

DEBUT DES EVALUATIONS NORVEGIENNES

Les choses sérieuses ont débuté ce jeudi pour les deux concurrents de l'appel d'offres norvégien pour le remplacement des Leopards 2A4 et A6. Le camp de Rena où se dérouleront les essais des deux chars a accueilli hier de nombreux médias et autorités pour la journée de lancement officiel de la campagne d'essais, prévue durer quatre semaines. Cette journée a été l'occasion de voir pour la première fois les deux challengers côte à côte et de recueillir quelques informations sur le déroulement des essais et la vision norvégienne de ce programme d'acquisition.

jeudi 27 janvier 2022

QUELQUES INFOS EN PROVENANCE D'IAV 2022


 

L'International Armoured Vehicle 2022 qui ferme ses portes ce soir a permis à un certain nombre de participants de fournir un éclairage sur leurs activités de développement et sur l'avenir de certains équipements. Les informations recueillies sur les différents médias ayant couvert l'événement permettent de présenter quelques contributions, que Blablachars ne manquera pas de compléter au gré de la diffusion de nouvelles infos. 

DEUX ANS DEJA !

 

C'est avec vous que Blablachars souhaite souffler sa deuxième bougie, après une nouvelle année de passion au cours de laquelle vous avez été plus d'un million à lire les 600 articles produits durant cette année, auxquels vous avez réagi au travers de vos commentaires passionnés, éclairants et toujours corrects. Ce deuxième anniversaire est donc le votre, celui de votre intérêt et de vos contributions qui font vivre Blablachars. Cette année supplémentaire a également permis d'installer plus visiblement le blog dans le paysage des blogs de défense et de nouer de nouveaux contacts avec des interlocuteurs industriels, étatiques de France ou d'ailleurs. Le cœur de tankiste de Blablachars qui bat sous le blindage ne peut rester insensible à ces marques de fidélité et d'intérêt pour le blog complétement blindé. Pour tout cela, et pour le reste, Blablachars vous remercie et vous offre cette petite vidéo du meilleur char du monde et vous redit bon anniversaire !