Le 30 juillet, alors qu'il participait à un exercice de débarquement à partir d'un assault ship au large des côtes de Californie, un AAV-7 (Amphibious Assault Vehicle) a coulé. Parmi les occupants de l'engin, huit soldats ont pu être secourus, on déplore la mort d'un Marines et la disparition de huit autres membres d'équipage et soldats de la force d'assaut. Ces hommes auraient piégés a l'intérieur de l'engin dans lequel ils auraient coulé. On ignore les causes du drame, les recherches étant toujours en cours. L'AAV-7, connu sous le nomde LVTP-7 jusqu'en 1984 a été mis en service en 1972 au sein du Corps des Marines. A lire ici l'article du Marine Corps Times sur cet accident.
vendredi 31 juillet 2020
LE CANON DE 130MM DE RHEINMETALL EN ACTION
Déjà présenté en statique par Rheinmetall il y a quelques mois, le canon de 130mm a fait son apparition sur une vidéo. La séquence d'une quarantaine de secondes nous montre quelques évolutions et tirs. Au delà des images, doit-on voir dans cette vidéo la volonté de RheinMetall d'imposer ce canon pour le programme MGCS ? On attend maintenant une nouvelle version du Léopard 2 (A8 ?) équipée de ce canon !
jeudi 30 juillet 2020
DERNIER VOYAGE POUR LES M1A1 DU 2ND TANK BATALLION !
Après le 1st Tank Batallion appartenant à la 1ère Division de Marines, c'est au tour du 2nd Tank Batallion stationné à Camp Lejeune de se préparer à se séparer de ses chars M1A1. Créé en 1941, ce bataillon a servi successivement dans le Pacifique, en Corée, au Vietnam, en Irak et en Afghanistan. Le retrait des chars du Corps des Marines s'inscrit dans le plan Marine Corps Force Design 2030 présenté en mars 2020.
Cette décision de retrait des chars M1 dont nous vous montrons quelques clichés ci-dessous, a suscité de nombreuses réactions dont une lettre ouverte au Général commandant le Corps des Marines que nous publions ci-dessous. L'état-major des Marines a rappelé que le char était un bon outil mais que c'était la valeur individuelle du Marines qui constituait la base de l'efficacité du Corps.
Cette décision de retrait des chars M1 dont nous vous montrons quelques clichés ci-dessous, a suscité de nombreuses réactions dont une lettre ouverte au Général commandant le Corps des Marines que nous publions ci-dessous. L'état-major des Marines a rappelé que le char était un bon outil mais que c'était la valeur individuelle du Marines qui constituait la base de l'efficacité du Corps.
LE WARRIOR CSP FRANCHIT UN NOUVEAU CAP
Lockeed Martin l'a annoncé sur son site, le Warrior CSP (Capability Sustainement Program) a terminé la Phase 1 des tests de fiabilité menés par Lockeed Martin et l'armée britannique. Ce ne sont pas moins de cinquante neuf missions types qui ont été menées à bien par les équipages au cours de cette campagne d'essais. En dépit des turbulences rencontrées par les programmes britanniques d'acquisition de véhicules blindés et des interrogations suscitées par la redondance de certaines capacités, le processus technico-opérationnel se poursuit.
Le Warrior CSP équipé d'une tourelle développée par Lockeed Martin autour du canon CTA 40mm devait entrer en service en 2020. C'est en avril de cette année que le programme a été confirmé par une décision du Ministère de la Défense britannique d'accorder un contrat de 800 millions de £ pour la modernisation du Warrior 1. Le contrat original portait sur 380 engins dont 245 en version tourellée. En raison de l'utilisation d'engins blindés à roues dans les bataillons des Strike Brigades en lieu et place d'engins chenillés, seuls 30% du parc de Warrior 1 pourraient être modernisés au standard Warrior 2, soit un peu plus de 250 engins.
Le Warrior CSP équipé d'une tourelle développée par Lockeed Martin autour du canon CTA 40mm devait entrer en service en 2020. C'est en avril de cette année que le programme a été confirmé par une décision du Ministère de la Défense britannique d'accorder un contrat de 800 millions de £ pour la modernisation du Warrior 1. Le contrat original portait sur 380 engins dont 245 en version tourellée. En raison de l'utilisation d'engins blindés à roues dans les bataillons des Strike Brigades en lieu et place d'engins chenillés, seuls 30% du parc de Warrior 1 pourraient être modernisés au standard Warrior 2, soit un peu plus de 250 engins.
DES PONTS POUR LA VERY HIGH READINESS JOINT TASK FORCE
L'Allemagne continue de se préparer à son rôle de nation cadre de la Very High Readiness Joint Task Force en 2023. La Bundeswehr vient de commander auprès de KMW 24 engins de franchissement Leguan pour un montant estimé à 280 millions d'euros. Ces engins devraient être livrés entre 2023 et 2028. Le Leguan monté sur un châssis de char Leopard 2 permet de poser un pont de 26 mètres ou deux ponts de 14 mètres permettant à des engins de classe MLC 80 de franchir des coupures sèches et humides. Dix neuf pays utilisent actuellement ce système, dont neuf avec un châssis Leopard.
DEFENSE TECHNOLOGY REVIEW AOUT
La revue australienne met en ligne son numéro d'aout pour nous offrir un panorama complet de l’actualité de défense de l'ile continent ! Au coeur de ce numéro la présentation des différents programmes composant le "2020 Force Structure Plan". Ian Bostock nous livre sur plus de vingt pages une revue exhaustive des programmes et projets en cours et à venir menés par la Défense Australienne dans les domaines maritimes, aériens et terrestres.
L'arrivée du premier Boxer CRV tourellé est également au sommaire, tout comme la sortie de l'AS21 RedBack ou encore les études menées par Northrop Grumman autour de la nouvelle munition ABM de 30mm. Un exemplaire à lire et à conserver pour suivre et comprendre les programmes de modernisation de la défense australienne ces prochaines années.
OU L'ON REPARLE DE LA TAILLE DES VCI
A l'occasion de la présentation de l'AS 21 RedBack, l'un des points ayant suscité le plus grand intérêt a été la taille de l'engin. Les VCI modernes embarquent aujourd'hui des combattants de plus en plus lourdement équipés dans des véhicules toujours plus blindés et puissamment armés. Une photo valant mieux que des chiffres, les clichés ci-dessous donnent une idée assez juste des proportions des VCI modernes que sont le VBCI, le Boxer, le Boomerang ou encore l'Eitan.
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