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dimanche 30 août 2020

M 113 MODERNISES POUR LE BRESIL

Lancé il y a dix ans, le projet de modernisation des M113 de l'armée brésilienne s'est achevé ces derniers jours. C'est en effet le 19 aout dernier que les quatre derniers exemplaires des véhicules concernés par ce programme ont été livrés au 7ème Bataillon d'Infanterie mécanisée. La modernisation des 386 M113 avait pour objectif d'améliorer l'efficacité opérationnelle des unités blindées, de maintenir un taux élevé de disponibilité, de réduire les couts et les délais de maintenance et de prolonger la durée de vie du M113BR d'une vingtaine d'années. Avec la conclusion de ce projet, le Brésil va pouvoir envisager la modernisation de ses Leopards 1, opération évoquée à plusieurs reprises tout comme l'éventuel achat de chars récents. 

vendredi 28 août 2020

DES NOUVELLES DU LECLERC

Blablachars a eu envie de vous donner quelques nouvelles de son char préféré et de ses déploiements aux deux extrémités de la planète. 
Les Leclerc du SGTIA Lynx 7 armé par le 5ème Régiment de Dragons sont déployés en Lituanie où ils poursuivent leur entraînement et leur découverte des éléments multinationaux, au cours desquels ils croisent à l'occasion des cousins allemands vivant en Norvège !  
A plusieurs milliers de kilomètres, les Leclerc du 5ème Régiment de Cuirassiers, composante terrestre des Forces Françaises aux Émirats Arabes Unis s'entrainent au combat en environnement désertique croisant quelques fois des cousins (très proches) français établis dans le pays !
Uniques dans leur organisation et leurs structures, ces deux régiments illustrent les facultés d'adaptation des équipages de l'Arme Blindée et leur aptitude à combattre sous toutes les latitudes. 
Le 5ème Régiment de Dragons est le seul Régiment multi domaines avec trois escadrons blindés, deux compagnies d’infanterie, un escadron de reconnaissance et d’intervention, une compagnie d’appui mixte (génie et artillerie) et un escadron de réserve. 
Le 5ème Régiment de Cuirassiers est composé d'un escadron de chars, d'une compagnie d'infanterie, d'une compagnie d'appui et accueille par rotation des unités élémentaires de Métropole venant parfaire leur maitrise du combat en zone désertique.

DES CM 34 SUPPLEMENTAIRES POUR TAÏWAN

Le Ministère de la Défense de Taïwan a indiqué avoir commandé 21 nouveaux Véhicules de Combat d'Infanterie CM34, dont 284 exemplaires sont déjà en service dans les forces armées locales. Le CM34 ou "Taïwan Infantry Fighting Vehicle" est armé d'un canon MK44 Bushmaster de 30mm. Cet engin est la version VCI du CM32 "Cloud Leopard" développé localement à partir du CM31, un 6x6 conçu par la société irlandaise Timoney Technology Limited of Ireland spécialisée dans la conception de chaines cinématiques et de suspensions. Les 21 CM34 doivent être livrés à la Police Militaire de l'Armée de la République de Chine. 

MERKAVAS ABANDONNES

Des touristes effectuant une randonnée dans la région du Golan ont eu la surprise de découvrir au détour d'un chemin des chars Merkava IV parés en munitions et visiblement abandonnés. Cette "découverte" a été immortalisée par une vidéo postée sur les réseaux sociaux montrant les quatre chars stationnés à proximité les uns des autres. Le Golan occupe une position dominante à la frontière israélo-syrienne et à ce titre contrôlée par Tsahal depuis 1967 et a été annexée en 1981 par Israël. Pour le moment cette découverte plutôt surprenante n'a suscité aucun commentaire de la part des autorités israéliennes.

CENTIEME CV90 POUR LA SUEDE.

La Suède a reçu son centième CV90 modernisé dans le cadre d'un contrat signé entre le ministère suédois de la Défense et HB Utveckling AB une joint-venture formée par BAE Systems Bofors et BAE Systems Hägglunds AB. a modernisation porte sur le châssis, la tourelle, la survivabilité, la tourelle et la mise en place d'un nouveau système de gestion du champ de bataille. Le CV90 est une véritable plate-forme polyvalente, comme le prouve sa 16ème déclinaison développée pour l'installation d'un mortier double de 120mm sur 40 véhicules destinés à l'armée suédoise. Fabriqué à plus de 1000 exemplaires, le CV90 est en service dans sept pays, sa dernière version le CV90 Mark IV intègre un système de protection active, le système IFighting utilisant la réalité augmentée avec un poids passant de 35 à 37 tonnes, autorisant l'emport de deux tonnes supplémentaires de charge utile.

BON ANNIVERSAIRE AU M1A1

Le 28 aout 1984, le char M1A1 était officiellement adopté en tant que char de bataille sous le nom de M1A1 Abrams. Ce char était le résultat de deux programmes distincts. Le premier portait sur l'intégration d'un canon de 120mm à âme lisse capable de tirer les futures munitions et le second sur l'amélioration de la protection, le développement de nouvelles suspensions et déjà des mesures visant à limiter le poids de l'engin. C'est en 1988 que les premiers M1A1 ont rejoint les forces américaines stationnées en Europe, permettant à ces dernières de disposer d'un engin supérieur au T-80BV. Un total de 4296 chars M1A1 ont été construits pour l'armée américaine, le Corps des Marines en a reçu 221 exemplaires dont il s'est définitivement séparé il y à quelques semaines. 

jeudi 27 août 2020

DEFENSE TECHNOLOGY REVIEW SEPTEMBRE

Le soixante huitième numéro de la revue australienne accorde une large place à l'industrie de défense et plus particulièrement au secteur des  véhicules blindés. On y apprend que celui-ci devient un objectif de souveraineté nationale comme le montrent les dispositions contenues dans le plan de modernisation des véhicules de combat. La vidéo de l'AS21 Redback est également mentionnée ainsi que le développement d'une plate forme Unmanned Ground Combat Vehicle. Les chars ne sont pas oubliés avec un article sur le canon de 130mm de RheinMetall et le début de la production du T-14. Un numéro qui permet de découvrir ce que l'Australie est en train de réaliser dans le domaine des engins de combat terrestres et d'enrichir son vocabulaire technique anglais. A lire sans modération !