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lundi 21 septembre 2020

LA NORVEGE RECOIT SES PREMIERS K9

La Norvège a réceptionné la semaine dernière douze obusiers K9 de 155mm et trois véhicules de ravitaillement K10. Ces véhicules ont été débarqués et transportés vers une implantation militaire où les services officiels norvégiens en vérifieront la conformité avant que ne commence la formation des premiers équipages. Le contrat signé en 2017 entre Hanwha et la Norvège prévoyait la fin des livraisons des vingt-quatre obusiers K9 et six véhicules de ravitaillement K10 en 2021. Avec ce premier lot, Hanwha franchit un jalon important de ce marché mais démontre sa capacité à tenir des délais de commande sans dépassement de cout. C'est donc une étape importante pour le manufacturier sud-coréen dans son implantation en Europe. Le K9 s'affirme comme une véritable réussite commerciale et industrielle, ayant été fabriqué à un plus grand nombre d'exemplaires que le PzH2000 de l'Allemand KMW. 

L'ARMEE AMERICAINE SE RETIRE DE LA COMPETITION OMFV

Contrairement à ce qui avait été suggéré en juillet dernier, l'armée américaine ne participera pas à l'appel d'offres du programme Optionally Manned Fighting Vehicle OMFV destiné à remplacer le Bradley. L'industrie de défense, le Congrès et les différents think tanks ont accueilli avec soulagement cette décision annoncée par le directeur du programme de modernisation des véhicules blindés de l'armée américaine. L'implication de l'armée comme compétiteur annoncée après le démarrage du projet avait fait craindre aux industriels impliqués une distorsion de concurrence et la perte des sommes déjà engagées dans ce programme. Selon plusieurs observateurs, plusieurs sociétés auraient menacé de ne pas présenter d'offres pour le projet OMFV si l'armée maintenait sa candidature. Cette possibilité n'est confirmée par aucun des acteurs du projet mais est évoquée par de nombreux observateurs qui formulaient également des doute sur la capacité de l'armée américaine à gérer le programme et à s'engager dans la compétition. Cette décision est le énième rebondissement du projet de remplacement du Bradley bientôt quadragénaire, dans lequel l'armée aurait déjà perdu 21 milliards de dollars selon un rapport du Government Accountability Office.

samedi 19 septembre 2020

ARQUUS FAIT LE SHOW (PAS VIRTUEL)

Après l'annulation de l'édition 2020 du salon Eurosatory et une exposition virtuelle réussie, Arquus est revenu la semaine dernière à une communication plus traditionnelle. Celle-ci a pris la forme d'une présentation statique et dynamique des véhicules du constructeur lyonnais en service ou adoptés par l'armée de terre comme le VAB San C IED ou le VBL Ultima. L'avenir n'était pas oublié et il flottait dans l'air comme un parfum de renouvellement de flotte avec la gamme ARMIS au sein de laquelle on trouve les différents camions susceptibles de remplacer les porteurs actuels. Enfin, le futur était également de la partie avec le Scarabée, sa motorisation hybride, ses portes coulissantes et une sacrée allure ! Assurément une journée enrichissante pour ceux qui ont pu y assister.

LES CHARS RUSSES ENTRE CHIFFRES ET LIVRAISON

Selon le site russe d'information en ligne lenta.ru, le nombre total de chars en service dans les forces russes s'établirait à 2685, dont 45% auraient été construits après 2000. Toujours selon ce site, l'industrie nationale a fortement augmenté le nombre de chars modernisés, citant à titre de comparaison les chiffres de la période 1998-2010 au cours de laquelle 150 chars T-72B et T-80U ont été modernisés, alors que plus de 600 T-72B3 et 60 T-80BVM ont été livrés aux forces entre 2011 et 2020. Sur le plan de l'organisation, 39 bataillons de chars ont été créés au cours de la décennie écoulée, dont 32 dans les districts ouest et sud où le nombre total de chars déployés a presque doublé. On a appris par le CEO d'Uralvagonzavod la livraison "prochaine" du premier lot de chars T-14. Sa mise en service dans les forces russes ayant toujours été considérée par les autorités russes comme une obligation préalable à toute exportation du char, cette livraison "prochaine" pourrait donc ouvrir la voie aux première commandes export du char. 

 

ARMOR MAGAZINE SUMMER EDITION

La livraison estivale du magazine Armor mise en ligne aujourd'hui a retenu pour thème central l'évolution vers des opérations à grande échelle. Parmi les articles contenus dans cette édition, on note deux contributions sur le combat interarmes la première dans le cadre de missions offensives et la seconde sur la nouvelle approche de ce combat dans les brigades interarmes. A noter également un article revendiquant la séparation de la Cavalry de l'Armor et la création d'une arme Cavalry. Enfin dans cette livraison, du vocabulaire technique et tactique mais de nombreux acronymes et abréviations. Une bonne lecture de rentrée assurément !

RENFORCEMENTS AMERICAINS EN SYRIE

Au moins six Véhicules de Combat d'Infanterie Bradley M2A2 sont arrivés ans le Nord Est de la Syrie ces derniers jours. Ces engins sont prévus renforcer la protection des troupes engagées dans l'opération Inherent Resolve. Cette projection s'accompagne du déploiement d'une centaine d'hommes pour une durée de six mois selon le porte parole de l'opération. Ce dernier a ajouté que le choix de moyens mécanisés dont le Bradley était destiné à garantir la liberté de mouvement des unités engagées, améliorer leur protection et leur efficacité dans la lutte contre Daech. Deux enseignements peuvent être tirés de cette projection. La pertinence de disposer de moyens blindés mécanisés, pouvant renforcer un dispositif et augmenter son efficacité. En termes de mobilité, on constate que les engins chenillés voyagent aussi par avion et que leur mobilité stratégique est équivalente voire supérieure à celle de certains de leurs homologues à roues, comme l'ont démontré les essais d'embarquement du Boxer. 

vendredi 18 septembre 2020

CHARS EN HAUTE ALTITUDE !

Les tensions entre la Chine et l'Inde dans la région frontalière du Ladakh montrent que les capacités blindées indiennes déployées pourraient constituer un frein efficace aux velléités chinoises dans la région située à 4500m d'altitude. Une vidéo non datée montre un convoi de T-72 indiens en cours de déplacement dans un paysage enneigé de la région du Ladakh. L'armée indienne aurait déployé dans la zone le volume d'une brigade blindée forte de 170 chars de différents type. Sur les trois régiments composant cette grande unité, deux seraient équipés de T-72 tandis que le dernier serait équipé de T-90. Les chars visibles sur les images sont une version améliorée du T-72 connue sous le nom d'Ajeya qui intègre entre autres un blindage de type ERA. Parmi les modifications envisagées par l'Inde pour accroitre le potentiel de ses chars, figure l'adoption d'un nouveau tube qui pourrait être celui du T-90M, le 2A46M-5 capable de tirer des munitions flèches plus performantes et des missiles antichars de troisième génération. En voyant les images de ce déploiement, on ne peut que souligner l'importance du facteur humain dans le combat blindé, qui reste (encore) une affaire d'équipages formés et entrainés à mettre en œuvre des systèmes d'armes de plus en plus sophistiqués, sous toutes les latitudes et sur tous les terrains.