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dimanche 18 octobre 2020

LE TULPAR POURSUIT SON DEVELOPPEMENT

La version Véhicule de Combat d'Infanterie du Tulpar, conçu par Otokar a effectué ces derniers jours des tests de tirs dont le constructeur a souligné la réussite. Le Tulpar (cheval ailé de la mythologie turque) est un Véhicule de Combat d'Infanterie lourd dont la conception remonte au début de la décennie et qui fut présenté pour la première fois au cours du salon IDEF 2013. Basé sur un châssis chenillé, le Tulpar dont le poids varie de 36 à 42 tonnes selon la configuration est motorisé par un moteur diesel d'une puissance de 810cv fourni par Scania. Cette société suédoise qui appartient au constructeur allemand Volkswagen a également fourni un grand nombre de porte-chars à la Turquie. Dans sa version VCI le Tulpar est équipé d'une tourelle téléopérée Mizrak-30 armée d'un canon de 30mm qui pourrait être le Mk44 Bushmaster fabriqué par Northrop Grumman. A l'instar de nombreux VCI modernes cette tourelle peut recevoir en option des missiles antichars UMTAS d'une portée maximale de 8 km.  Le Tulpar dans sa version Assault Gun, dotée d'un canon de 105mm est un des concurrents de l'appel d'offres philippin pour la fourniture d'un char léger.

NOUVEAU SUCCES ISRAELIEN EN AFRIQUE

Le Parlement ghanéen a ouvert la voie à l'acquisition de dix neufs véhicules blindés fournis par Elbit Systems. Le contrat d'un montant de 86,1millions de dollars devrait être financé par une ligne de crédit de 74 millions et un prêt de 12 millions de dollars accordé au gouvernement ghanéen par la banque israélienne Israeli Discount Bank. Les deux opérations sont assurées et garanties par l'organisme d'assurance des exportations israélienne Israeli Foreign Trade Risks Insurance Corporation. Le contrat prévoit la livraison de neuf Véhicules de Combat d'Infanterie 8x8 équipés d'une tourelle UT30 armée d'un canon Mk44 de 30mm et de dix véhicules en version reconnaissance dont on ignore encore les spécifications. Le châssis retenu pour ce contrat n'a pas été spécifié, Elbit Systems peut intégrer sa tourelle sur de nombreux engins, comme le Piranha V pour l'armée roumaine ou le Guarani de l'armée brésilienne, ou encore le blindé singapourien Sentinel 8×8, basé sur le Terrex 2 de STK.


jeudi 15 octobre 2020

VERS UNE VICTOIRE ISRAELIENNE AUX PHILIPPINES ?

Selon plusieurs médias israéliens et européens, l'offre israélienne pour la fourniture de chars légers à l'armée philippine aurait été présélectionnée pour l'attribution de ce marché. Blablachars avait déjà évoqué cette hypothèse dont la confirmation semble désormais n'être qu'une question de temps. Le "char" léger Sabrah, proposé pour ce marché est conçu autour de la tourelle développée par Elbit Systems et de deux châssis produits par General Dynamics Land Systems (GDLS) à savoir celui de l'Ascod 2 pour la version chenillée et celui du Pandur II 8x8 à roues. Longtemps considérée comme favorite, l'offre coréenne (K21 avec tourelle 3105 de John Cockerill Defense) basée sur un prix attractif et une production locale n'aurait pas résisté à une redéfinition de l'offre israélienne. La tourelle proposée par Elbit est issue du programme "Matak" développée par les services officiels israéliens et l'industrie sud africaine. Elle est armée d'un canon rayé de 105mm alimenté par un chargement automatique contenant 12 coups (24 étant stockés en châssis) et peut être installée sur les deux châssis inclus dans l'offre, grâce à sa conception modulaire. Avant de fournir deux batteries d'obusiers de 155mm Amos, Elbit Systems avait déjà modernisé les 14 M113 A2 en service en y installant une tourelle armée du canon rayé de 76mm L23A1, provenant d'engins britanniques FV 101 Scorpion. A l'exception de ces M113, Manille ne possède aucun blindé lourd ou léger, ce contrat dont la valeur avoisine les 30 millions de dollars permettrait à l'armée philippine d'augmenter de façon significative ses capacités de combat.

LA ROUMANIE VA (ENFIN) RECEPTIONNER SES PREMIERS PIRANHA V

Le Ministre roumain de la Défense a annoncé que le premier lot des 36 Piranha V devraient être livrés aux forces armées roumaines dans les prochains jours. Ces engins font partie d'un contrat signé en 2018 avec General Dynamics European Land Systems (GDELS), prévoyant la livraison de 277 véhicules 8x8. Après un retard dans le contrat, les premiers engins auraient du être livrés fin 2018, et une demande de Bucarest de paiement d'une pénalité de 8.5 millions d'euros, GDELS annonça le démarrage de la production le mois suivant. Le contrat prévoit la production sous licence de 197 engins ainsi que des transferts de technologie. En version tourellée les Piranha V roumains sont équipés d'une tourelle UT 30Mk2 développée par Elbit Systems armée du canon de 30mm Mk44.

NOUVELLE PROTECTION POUR NOUVELLE MENACE

BAE Systems vient d'annoncer la mise sur le marché d'un nouveau système de protection contre les menaces de type cyber. Cet ensemble baptisé Fox Shield peut être intégré sur tous les types de plateformes, y compris les véhicules de combat. Selon ses concepteurs Fox Shield permet de détecter en temps réel les attaques cyber et d'élaborer des solutions de protection, sans interruption de la mission en cours. BAE Systems précise que Fox Shield peut être intégré sur les systèmes d'armes en service, ne disposant pas de moyen de lutte contre ce type de menace en raison de leur conception ancienne, c'est à dire avant l'apparition des menaces cyber. Les futurs engins de combat pourront être également équipés de Fox Shield. Ce type de protection devrait embarquer très prochainement dans les futurs engins téléopérés, pour éviter toute mauvaise surprise dans leur emploi.

mercredi 14 octobre 2020

OMFV ET FUTURS VEHICULES DE COMBAT

Avec la présentation par GDLS de nouvelles informations sur son projet de véhicule pour le programme Optionally Manned Fighting Vehicle (OMFV), il est désormais fortement possible que cet engin sera organisé autour du système Advanced Lethality and Accuracy System for Medium Caliber (ALAS-MC) intégrant le canon de 50mm XM913. La récente livraison à l'armée américaine de quatre exemplaires de ce canon semble confirmer cette option déjà entrevue lors de la visite du secrétaire d'état à l'armée chez GDLS en avril dernier. Les optiques et viseurs, MX-GCS Ground Control Sight de la future tourelle téléopérée devraient être fournis par L3 Wescam. Au regard de ces hypothèses on peut déduire quelques caractéristiques des futurs engins de combat. 

RHEINMETALL CONTINUE LA PROMOTION DE SON CANON DE 130mm

Après la vidéo diffusée en juillet, Rheinmetall poursuit la promotion de son canon de 130mm. La visite du stand virtuel de la société allemande au salon AUSA permet de voir une présentation de l'arme assortie d'un commentaire intéressant. Après une première présentation au cours de l'édition 2016 du salon Eurosatory et une seconde à AUSA 2019 le canon de 130mm poursuit son développement avec les premiers essais de tir de la munition flèche expérimentale X3. On apprend dans ce commentaire que l'objectif de Rheinmetall est la réalisation d'un démonstrateur de tourelle téléopérée armée d'un canon de 130mm alimenté par un chargement automatique. Ce démonstrateur n'est pas uniquement destiné au programme MGCS mais pourra également être proposé pour la revalorisation des Léopards 2 en service, ou être intégré sur d'autres plateformes. Même si le M1 n'est pas clairement mentionné, on ne peut s'empêcher de penser que celui-ci constitue un objectif prioritaire pour le canon de Rheinmetall, tout comme le programme OMFV avec la présentation sur ce stand virtuel d'un drôle de Lynx pour lequel aucune information n'est disponible.