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mercredi 9 décembre 2020

APPEL D'OFFRES BELGE

Après les véhicules Griffon et Jaguar du programme CaMo, du JLTV rebaptisé Command & Liaison Vehicle, les Belges ont émis ces derniers jours un appel d'offres pour le renouvellement d'une partie de leur flotte logistique. Le marché devrait permettre le remplacement des Mercedes Unimog 1300L 4x4 et des Volvo N10 6x4, Pour cela la Belgique prévoit d'acquérir un total de 879 camions légers se répartissant comme suit 636 camions légers 4x4, 410 camions pour containers 10 pieds, 174 camions cargo et 52 camions grue-cargo et 234 camions lourds 8x8 répartis entre 171 camions pour containers 20 pieds, 52 camions lourds grue-cargo et 20 camions de transport de pondéreux. Selon les spécifications exprimées par Bruxelles, les deux châssis devront provenir du même constructeur, être aérotransportables par A400M et dotés d'un système de gonflage centralisé interne. Comme ses voisins allemands et néerlandais, la Belgique entreprend le renouvellement d'une partie de sa flotte logistique pour la doter de camions modernes et répondant à la fois aux besoins opérationnels et aux normes européennes Euro6. Scania qui appartient au même groupe que MAN propose une version militarisée et 8x8 du porteur R460 équipé du moteur 6 cylindres de 13 litres développant 460cv, que l'on retrouve dans de nombreux engins et camions militaires. 

UNE NOUVELLE DECLINAISON DU TEMSAH EGYPTIEN

Poursuivant sa politique de développement d'une industrie d'armement nationale, l’Égypte a dévoilé ces derniers jours une nouvelle version de son véhicule blindé. Le Temsah 4 (crocodile en arabe) est un 4x4 destiné aux forces spéciales ou de police, protégé jusqu'au calibre 7,62, il peut embarquer six passagers en plus de son équipage de deux hommes. La famille de véhicules Temsah développée par Kader Factory pour la firme Developed Industries, appartenant au complexe industriel du ministère égyptien de la défense compte désormais cinq versions : Temsah 1, Temsah 2 un bus blindé, Temsah 3 un véhicule de patrouille équipé d'une RWS et le Temsah léger conçu sur une base de Toyota Land Cruiser.On ignore si des coopérations techniques ont été nécessaires pour la conception de ces véhicules, ainsi que leurs ambitions commerciales sur les marchés régionaux.

DES GEPARDS ALLEMANDS POUR LE QATAR

Le gouvernement allemand a approuvé la livraison de 15 systèmes de défense anti-aérienne Gepard à l’Émirat du Qatar. Cette décision du Comité Fédéral de Sécurité a été communiquée lundi dernier au Comité Économique du Parlement allemand par une lettre du Ministre de l'économie, Peter Altmaier. le Qatar poursuit ses achats auprès de l'Allemagne, mais porte son choix sur un matériel d'occasion retiré de la Bundeswehr en 2010. Le Gepard basé sur un châssis de Leopard 1 est équipé de deux canons Oerlikon GDF de 35mm associés à un radar de recherche, un radar de suivi et un télémètre laser. La tourelle peut embarquer 320 obus anti-aériens pour chaque canon ainsi que 20 obus antichars. Le Brésil, la Jordanie et la Roumanie utilisent des Gepards issus de la Bundeswehr qui en conserve 94 en stock. Les engins destinés au Qatar dont on ne sait si ils ont été acquis, prêtés ou donnés sont vraisemblablement destinés à être déployés dans le cadre des mesures de protection de la prochaine Coupe du Monde de Football.

lundi 7 décembre 2020

LE PARLEMENT ALLEMAND VEUT UNE NOUVELLE MUNITION ANTICHAR

Il semblerait que les Allemands aient quelques craintes sur l'efficacité de leur munition DM63. En effet certaines données indiquent que cette munition flèche ou APFSDS (Armor Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot) serait inefficace contre des chars équipés de blindage réactif de type ERA (Explosive Reactive Armour) de 3ème génération comme le Relikt. Cette impuissance a conduit le Parlement allemand a demander la fin du développement et la qualification en 2021 de la nouvelle munition KE2020NEO en vue de la notification d'un contrat le plus tôt possible. Cette injonction parlementaire est à resituer dans la perspective du rôle de nation cadre de l'Allemagne pour la Very High Readiness Joint Task Force (VJTF) de l’Otan en 2023. Face au développement de ces nouveaux blindages, plusieurs pays ont déjà amélioré les performances de leurs munitions flèche modifiant les caractéristiques du pénétrateur.

MUNITIONS COREENNES POUR CHARS TURCS

La Corée du Sud ne fournit toujours pas de moteur au char turc Altay, mais livre des munitions de 120mm à l'armée turque. La Corée su Sud qui ne partage pas les facteurs de tensions existants entre la Turquie et plusieurs états européens, n'est tenue par aucun embargo ou boycott et peut approvisionner l'armée turque en munitions de 120mm. Ce calibre est largement répandu au sein des unités blindées étant celui du Leopard 2A4 et celui de la version modernisée du M60 armée du canon MG 253 de 120mm, que l'on retrouve également sur le Merkava IV. Les clichés ont peut être pris en Syrie au cours d'une opération de (re)mise en condition des chars en vue d'un prochain engagement. L’approvisionnement des tourelles imposant de "décoconner" les obus pour les embarquer dans les engins. A noter que les conteneurs de couleur sable portent des marquages indiquant la présence d'obus APFSDS-T ou Armor Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot-Tracer ou munitions flèches antichars. On note également la présence de boites de munitions de calibre .50 pour les mitrailleuses des engins.

LE T-14 PROCHE DE SA MISE EN SERVICE ?

Dans un entretien avec l'Agence Tass, le CEO de Rostec, Sergei Chemezov a annoncé que la mise en service au sein des forces russes, des premiers T-14 de série aurait lieu dans le courant de l'année 2021, avant que celui-ci devienne le matériel majeur des unités de char. Le CEO de l'entreprise d'état en charge du développement et de la production du char a déploré l'annulation des salons de défense, ayant empêché la présentation du T-14 à l'étranger et auprès des clients potentiels. La version téléopérée ne sera pas produite en série mais servira de "laboratoire" pour l'expérimentation des technologies des futurs robots terrestres. Le T-14 présenté pour la première fois en mai 2015, a connu une mise au point difficile dont les différentes péripéties ont alimenté de nombreuses rumeurs autour de ses performances et capacités. Cette annonce pourrait confirmer la fin de cette phase de développement et d'essais et le début de la production en série du T-14. rendez vous en mai sur la Place Rouge, sans oublier que sa mise en service au sein de l'armée russe constitue la condition préalable à toute exportation.

UNE NOUVELLE PUBLICATION POUR LE PROGRAMME OMFV

L'armée américaine s'apprête à publier une Request For Proposal (RFP) complète dans le cadre du programme Optionally Manned Fighting Vehicle (OMFV). Cette publication devrait concerner la phase 2 ou Concept Design Effort en vue de collecter les informations nécessaires à l'élaboration des demandes futures et de conduire les activités de design en amont de la revue fonctionnelle du système. A la suite ces travaux, cinq contrats seront attribués en juin prochain avant la publication d'une nouvelle RFP quelques mois plus tard. l’entrée en service des premiers exemplaires du nouveau véhicule est prévue au cours de l'année fiscale 2028, 4.6 milliards de dollars sont déjà prévus pour ce programme pour les années 2020-2026. Ce nouveau programme met l'accent sur la survivabilité de l'engin, devenue la première exigence du programme devant la mobilité, la létalité, la capacité d'évolution, le soutien logistique ou la composition de l'équipage. Selon le général Coffman, directeur de l'équipe Next Generation Combat Vehicle, l'OMFV  pourrait être constitué d'un ensemble de véhicules équipés de systèmes d'armes différents et regroupés au sein d'unités tactique de niveau bataillon. L'idée d'un engagement contre un adversaire proche ou équivalent (near to peer) se traduit par armement capable d'engagements rapides, possédant une autonomie accrue en munitions ainsi que des éléments de contrôle permettant le traitement simultané de plusieurs objectifs. Le programme OMFV doit garantir la supériorité technologique de la plateforme choisie pour ce projet, a rappelé le Général Coffman.

A ce jour le seul projet connu pour ce programme est celui de Rheinmetall en association avec Raytheon au sein du Team Lynx. BAE Systems a annoncé une alliance avec Elbit Systems pour développer "la technologie des véhicules de combat."