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jeudi 10 décembre 2020

M1A2 SEP V3 POUR L'AUSTRALIE

La revue australienne consacre dans sa dernière édition un dossier de plusieurs pages aux capacités de transport lourd de l'armé australienne. La revue s'interroge sur la pertinence de créer un régiment dédié à ce type de missions au regard des matériels entrant en service, tels que le Boxer, le vainqueur de la phase 3, qui sera un VCI d'une cinquantaine de tonnes ainsi que les obusiers de 155mm AS9 et leurs véhicules de ravitaillement AS10. La question du transport stratégique des moyens blindés se pose également au regard des distances entre les différents sites, qui nécessitent l'utilisation de moyens de transport lourds civils. Au delà de ces considérations géographiques, l'article de DTR nous donne quelques infos sur les moyens blindés lourds de l'armée australienne. Un tableau présentant l'ensemble de ces moyens mentionne la présence de 88 Abrams M1A2 Sep V3, dernière évolution du char américain. Cette mention confirme un certain nombre de rapports recommandant l'uniformisation du parc de chars avec celui de l'armée américaine, opération qui comprendrait également l'achat 12 engins du génie M1150, 12 autres engins sur base du M1150 ainsi que 12 chars poseurs de pont M1074. Ces acquisitions devraient être réalisées dans le cadre des programmes Land 907 Phase 2 et Land 8160 Phase 1. 

DEFENSE TECHNOLOGY REVIEW DECEMBRE JANVIER

La dernière livraison du magazine Defense Technology Review est en ligne, pour nous offrir une fois encore un contenu riche d'informations sur différents sujets. Dans le domaine terrestre on y découvre les variantes envisagées pour la Phase 3 du programme Land 400 dont la probable acquisition par Canberra d'un mortier de 120mm sous tourelle, monté sur un châssis encore inconnu. DTR revient également sur les essais de débarquement menés avec les premiers Boxer. Au rayon des armes antichars, on apprend que l'armée australienne est sur le point de recevoir 200 missiles Javelin prélevés sur les stocks de l'armée américaine pour conserver une capacité antichar en attendant l'arrivée prochaine des Spike LR. Le dossier central de ce numéro est consacré à la valorisation du système anti aérien NASAMS (National Advanced Surface to Air Missile System). Un second dossier est consacré aux capacités de transport lourd de l'armée australienne au regard des nouveaux matériels en service ou prévus. Un numéro riche en informations conclu par les voeux de l'équipe du magazine à ses lecteurs. Une lecture à recommander une nouvelle fois sans modération ! 

INVITATION ALLEMANDE !

Le dernier rapport sur l'avancement des programmes majeurs d'armement publié aujourd'hui contient des informations intéressantes sur l'avancement du programme MGCS et sur son devenir. Selon le document, ce programme ne serait plus uniquement franco-allemand, même si le tandem continue de servir de base mais " devrait aussi être conçu comme une capacité OTAN dotée d’un groupe adéquat de participants. Dans un premier temps, l’Allemagne vise à inclure le Royaume-Uni, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et l’Italie". Un examen de la liste des pays concernés, permet de déceler des pays possédant des BITD solides et dotées de capacités intéressantes. Un examen plus détaillé montre que cette liste ne contient que des clients potentiels du Leopard 2A7 déjà utilisateurs du char, comme la Norvège et la Suède ou susceptibles de l'adopter en remplacement d'un char national vieillissant comme l'Italie ou le Royaume Uni. Les Pays Bas qui se sont séparés de leur chars en 2011 entretiennent depuis 2015 une compagnie de 16 chars au sein d'un bataillon allemand et sont donc naturellement liés à l'Allemagne. Manquent à l'appel l'Espagne dont l'intention est pourtant de remplacer ses Leopards 2E par un engin issu du MGCS, ainsi que la Pologne. Cette dernière absence est plus surprenante mais le MGCS s'inscrit dans un horizon trop lointain pour les projets polonais dans le domaine. En réponse à la la volonté exprimée par Varsovie de se doter d'un char moderne à court/moyen terme, KNDS pourrait proposer prochainement (MSPO 2021) l'EMBT. Au delà de leurs capacités respectives dont la mise en commun constituerait une sérieuse concurrence pour le MGCS, ces pays pourraient également céder aux sirènes sud coréennes en adoptant le char K2, déjà proposé à la Pologne au cours du salon MSPO 2020. Il s'agit pour Rheinmetall soutenu par Berlin de préserver ses clients potentiels quitte pour cela à se servir du programme MGCS pour offrir des compensations techniques et industrielles. En outre, une offre allemande permettrait de faire rentrer dans le programme des partenaires sélectionnés par Berlin qui pourraient être des alliés utiles en cas de désaccord entre la France et l'Allemagne dans le programme, diluant de facto le pouvoir de la France dans la conduite du projet. En attendant les deux pays continuent de conduire la phase SADS 1 du programme ainsi que la répartition des tâches pour la réalisation des quatorze démonstrateurs technologiques. Le programme MGCS devra ensuite affronter les élections fédérales allemandes en septembre 2021 puis les élections françaises au printemps 2022. En attendant ces échéances politiques, plusieurs signaux apparus ces derniers mois donnent l'impression que le MGCS aurait été accordé à l'Allemagne en "échange" du SCAF avec une prise de contrôle progressive mais quasi totale du programme terrestre par Berlin, transformant de facto le programme Main Ground Combat System en programme Mostly German Conceived Solution.

mercredi 9 décembre 2020

APPEL D'OFFRES BELGE

Après les véhicules Griffon et Jaguar du programme CaMo, du JLTV rebaptisé Command & Liaison Vehicle, les Belges ont émis ces derniers jours un appel d'offres pour le renouvellement d'une partie de leur flotte logistique. Le marché devrait permettre le remplacement des Mercedes Unimog 1300L 4x4 et des Volvo N10 6x4, Pour cela la Belgique prévoit d'acquérir un total de 879 camions légers se répartissant comme suit 636 camions légers 4x4, 410 camions pour containers 10 pieds, 174 camions cargo et 52 camions grue-cargo et 234 camions lourds 8x8 répartis entre 171 camions pour containers 20 pieds, 52 camions lourds grue-cargo et 20 camions de transport de pondéreux. Selon les spécifications exprimées par Bruxelles, les deux châssis devront provenir du même constructeur, être aérotransportables par A400M et dotés d'un système de gonflage centralisé interne. Comme ses voisins allemands et néerlandais, la Belgique entreprend le renouvellement d'une partie de sa flotte logistique pour la doter de camions modernes et répondant à la fois aux besoins opérationnels et aux normes européennes Euro6. Scania qui appartient au même groupe que MAN propose une version militarisée et 8x8 du porteur R460 équipé du moteur 6 cylindres de 13 litres développant 460cv, que l'on retrouve dans de nombreux engins et camions militaires. 

UNE NOUVELLE DECLINAISON DU TEMSAH EGYPTIEN

Poursuivant sa politique de développement d'une industrie d'armement nationale, l’Égypte a dévoilé ces derniers jours une nouvelle version de son véhicule blindé. Le Temsah 4 (crocodile en arabe) est un 4x4 destiné aux forces spéciales ou de police, protégé jusqu'au calibre 7,62, il peut embarquer six passagers en plus de son équipage de deux hommes. La famille de véhicules Temsah développée par Kader Factory pour la firme Developed Industries, appartenant au complexe industriel du ministère égyptien de la défense compte désormais cinq versions : Temsah 1, Temsah 2 un bus blindé, Temsah 3 un véhicule de patrouille équipé d'une RWS et le Temsah léger conçu sur une base de Toyota Land Cruiser.On ignore si des coopérations techniques ont été nécessaires pour la conception de ces véhicules, ainsi que leurs ambitions commerciales sur les marchés régionaux.

DES GEPARDS ALLEMANDS POUR LE QATAR

Le gouvernement allemand a approuvé la livraison de 15 systèmes de défense anti-aérienne Gepard à l’Émirat du Qatar. Cette décision du Comité Fédéral de Sécurité a été communiquée lundi dernier au Comité Économique du Parlement allemand par une lettre du Ministre de l'économie, Peter Altmaier. le Qatar poursuit ses achats auprès de l'Allemagne, mais porte son choix sur un matériel d'occasion retiré de la Bundeswehr en 2010. Le Gepard basé sur un châssis de Leopard 1 est équipé de deux canons Oerlikon GDF de 35mm associés à un radar de recherche, un radar de suivi et un télémètre laser. La tourelle peut embarquer 320 obus anti-aériens pour chaque canon ainsi que 20 obus antichars. Le Brésil, la Jordanie et la Roumanie utilisent des Gepards issus de la Bundeswehr qui en conserve 94 en stock. Les engins destinés au Qatar dont on ne sait si ils ont été acquis, prêtés ou donnés sont vraisemblablement destinés à être déployés dans le cadre des mesures de protection de la prochaine Coupe du Monde de Football.

lundi 7 décembre 2020

LE PARLEMENT ALLEMAND VEUT UNE NOUVELLE MUNITION ANTICHAR

Il semblerait que les Allemands aient quelques craintes sur l'efficacité de leur munition DM63. En effet certaines données indiquent que cette munition flèche ou APFSDS (Armor Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot) serait inefficace contre des chars équipés de blindage réactif de type ERA (Explosive Reactive Armour) de 3ème génération comme le Relikt. Cette impuissance a conduit le Parlement allemand a demander la fin du développement et la qualification en 2021 de la nouvelle munition KE2020NEO en vue de la notification d'un contrat le plus tôt possible. Cette injonction parlementaire est à resituer dans la perspective du rôle de nation cadre de l'Allemagne pour la Very High Readiness Joint Task Force (VJTF) de l’Otan en 2023. Face au développement de ces nouveaux blindages, plusieurs pays ont déjà amélioré les performances de leurs munitions flèche modifiant les caractéristiques du pénétrateur.