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vendredi 15 janvier 2021

PREMIERE COMMANDE POUR LE SERVAL

On a appris aujourd'hui que Nexter et Texelis réunis dans le GME (Groupement Momentané d'Entreprises ) VBMR Léger Serval avaient reçu le 23 décembre dernier une première commande de la Direction Générale de l'Armement pour la production des 364 premiers VBMR Légers Serval. Cette commande prévoit la livraison dans le premier semestre 2022 des douze premiers exemplaires, les 96 suivants devant être livrés dans le courant du second semestre de la même année. Le Serval est le dernier véhicule du triptyque Scorpion avec le Jaguar dont les premiers exemplaires devraient être livrés cette année et le Griffon qui connaitra sa première projection en 2021. Espérons que rien ne vienne perturber le calendrier de production du Serval, ceux de ses ainés ayant été impactés par la pandémie de CoViD19 en dépit des efforts des industriels concernés. Avec cette commande, le renouvellement du segment médian de l'armée de terre se poursuit, il ne reste maintenant plus maintenant qu'à revaloriser (a minima) les chars Leclerc ! 

DES BLINDAGES CERAMIQUES ADDITIONNELS POUR LES CM 34 TAîWANAIS

Le ministère de la Défense taïwanais a annoncé une commande de blindages additionnels d'une valeur de 8 millions de dollars pour la protection de ses engins CM-34. Ce contrat qui devra être exécuté avant février 2022 comprend la livraison et la mise en place de blindages céramiques additionnels produits par la société  HCG ou Hocheng, connue en République de Chine pour ses accessoires de salles de bains. HCG qui était déjà le seul fournisseur local agrée pour la conception et la fabrication de blindages céramiques a démontré la valeur de ses produits en réussissant tous les tests de qualification imposés par les autorités de l'île. Le contrat prévoit l'équipement des 284 CM34 en service dans l'armée et des 21 exemplaires récemment commandés pour la police.

UNE APPROCHE PRAGMATIQUE

On en sait un peu plus sur le processus de qualification du système Trophy ayant conduit à son adoption pour la protection des chars américains. L'armée américaine  qui a récemment reçu les derniers exemplaires livrés par Rafael et Leonardo DRS souhaite équiper tous les M1A2 SEP V2 et V3 de ce système et en prépositionner un certain nombre pour permettre l'équipement des brigades blindées sur base avant projection ou à l'étranger avant déploiement. 

jeudi 14 janvier 2021

UNE VISITE SYMBOLIQUE

Alors que l'armée de terre ne commencera à remplacer ses camions qu'à partir de 2025, la Ministre des Armées, en déplacement aujourdhui à Angers a visité l'usine de production de la société Scania, qui cohabite avec MAN au sein du groupe Traton détenu par Volkswagen. Cette appartenance commune ne peut masquer les différences existant entre les deux entités. Depuis 2010, la marque allemande forme avec Rheinmetall une Joint Venture dédiée aux véhicules logistiques.  Rheinmetall Man Military Vehicle (RMMV) détenue à 51% par Rheinmetall et à 49% par MAN Trucks and Bus est aujourd'hui une référence mondiale dans le domaine des camions militaires avec de nombreux contrats dans le monde. A contrario, la marque suédoise qui a livré ces dernieres années un peu plus de 500 camions à l'armée francaise ne possède pas de gamme spécifiquement militaire. Avec des véhicules issus de la gamme civile adaptés aux besoins militaires Scania a remporté quelques succès de niche parfaitement en adequation avec le positionnement premium de la marque suédoise sur le marché civil. A noter que les deux groupes fournissent également des moteurs pour de nombreux équipements et véhicules terrestres. Les différences entre ces deux sociétés d'un même groupe pourraient conduire les dirigeants allemands à rationnaliser leur offre en s'appuyant sur le développement de la coopération franco-allemande. 

Avec un marché potentiel de 7000 camions, la France pourrait donc logiquement devenir le terrain de chasse de RMMV parfaitement taillé pour cette future compétition. Si la visite (symbolique) de Mme Parly dans l'usine francaise d'une société suédoise détenue par un groupe allemand met en lumière l'importance de la coopération dans le domaine de la défense terrestre, elle ne doit pas faire oublier l'existence de champions nationaux (MAN, Mercedes et Arquus) qui fourbissent déjà leurs armes pour ce futur marché. 

MODERNISATION NEERLANDAISE

Les Pays-Bas viennent de signer avec un BAE Systems un contrat de 500 millions de dollars pour la fourniture de nouvelles tourelles pour 122 CV9035 en service. Ce chiffre pourrait etre revu à la hausse puisque le contrat comprend une option pour 19 tourelles supplémentaires. Ces nouvelles tourelles seront équipées d'un système de protection active, d'un missile antichar et d'un nouveau système de pointage électro optique. L'architecture numérique de la tourelle a également été durcie pour résister à d'éventuelles attaques cyber. Même si l'on ne connait pas encore les fournisseurs des nouveaux equipements, les autorités néerlandaises ont précisé qu'une vingtaine de sociétés locales seront impliquées dans ce projet de modernisation. Les Neerlandais pourtant prompts à se "débarrasser " de leurs chars et apres avoir cédé quelques engins à l'Estonie ont néanmoins choisi de conserver une veritable composante blindée mecanisée moderne pouvant etre déployée sur tous les théâtres d'opérations sur lesquels ils pourraient être engagés. 

mardi 12 janvier 2021

REFLEXIONS AUTOUR DE LA BRAVOURE D'UN TURCO

Après la mort de cinq soldats en une semaine, l'opération Barkhane a connu il y a quelques jours un nouvel événement dont les conséquences auraient pu alourdir un bilan déjà lourd. Fort heureusement, la lucidité, la rapidité et l'audace d'un soldat ont permis d'atténuer les conséquences potentielles de cette attaque qui n'a fait "que" six blessés. Cette action de combat nous a inspiré quelques réflexions que nous vous livrons ci-dessous.

TOURELLES TURQUES POUR BLINDES PHILIPPINS

Après leurs récents achats auprès de la firme israélienne Elbit Systems, c'est vers la Turquie que se sont tournées les Philippines pour leur nouvelle acquisition. Dans le cadre d'un Accord de Coopération des Industries de Défense signé entre les deux gouvernements, la société FNSS  fournira et intégrera 50 tourelles monoplaces SABER sur les ACV 15 en service dans l'armée philippine. Le montage devrait débuter fin 2021 pour s'achever en fin d'année comme la formation à l'utilisation et la maintenance. La tourelle Saber peut être armée au choix d'un canon de M242 de 25mm, d'un lance grenades automatique de 40mm ou d'une mitrailleuse de 12.7mm. Elle peut être montée sur tous types d'engins en service, chenillés ou à roues.