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dimanche 17 janvier 2021

LEOPARDS DES NEIGES ARCTIQUES

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Pour finir le week-end sur une note de sérénité, blablachars vous emmène à 100 km du Cercle Polaire avec des photos de l'entrainement d'une unité blindée finlandaise. Le stationnement de la Jaeger Brigade en fait l'unité la plus septentrionale de l'armée finlandaise et certainement d'Europe. Sur les photos ci-dessous on peut admirer les Leopards II A4 équipant cette unité au cours d'un entrainement dans la région alors que la température dépasse les -30°. Ces clichés sont complétés par une courte vidéo montrant la progression d'un binôme de char dans un paysage totalement enneigé.

LE ROYAUME UNI RETARDE SES DECISIONS SUR L'AVENIR DE SES ENGINS BLINDES

Selon Jane's les décisions relatives à deux des programmes majeurs de véhicules blindés ont été retardées afin de permettre leur intégration dans la revue en cours de la politique extérieure et de défense dont les conclusions devraient être connues au cours du mois de février.  Les deux programmes objets de ce report sont la modernisation du Challenger 2  et celle du véhicule de combat d'infanterie Warrior. Les contrats correspondants à ces deux projets qui auraient du être publiés le 20 décembre, le seront plus vraisemblablement en mars ou avril selon le Vice Chef d’État Major des Armées britanniques. Lors de son audition en octobre dernier par le Defense Committee du Parlement, le Général Tickell a déclaré s'attendre à la publication de ces contrats avant la fin de 2021. Le secrétaire d'état à la Défense Ben Wallace a confirmé le 11 décembre le souhait du gouvernement britannique de publier les résultats de la revue en février et de les accompagner d'un document du ministère de la Défense indiquant les possibilités d'emploi des 16.5 milliards de livres supplémentaires accordés à la Défense en novembre 2020 par le Premier Ministre.

MODERNISATION DES LEOPARDS 1A5 BRESILIENS

La modernisation annoncée par le Brésil de ses 116 Leopards 1A5BR suscite l'intérêt de plusieurs sociétés brésiliennes et étrangères. Parmi ces dernières on retrouve évidemment les Allemands de KMW mais aussi les Israéliens d'Elbit Systems. Ces deux sociétés auraient déjà remis leurs propositions pour ce futur marché. les sociétés brésiliennes Ares Aerospace et Defense, Columbus Commercial Importadora e Exportadora Ltda et Equitron Automacao devraient également remettre des propositions pour ce marché.  Cette modernisation devrait comporter une révision complète du char avec une modernisation de certains composants comme la conduite de tir ou le système de pointage. Le Brésil avait acquis 230 chars Leopards 1 en 2006, la modernisation devrait permettre aux 116 engins concernés de rester en service encore une quinzaine d'années.

samedi 16 janvier 2021

LA BUNDESWEHR ACHETE DES CAMIONS ITALIENS

La Bundeswehr qui a décidé de ne pas attendre 2025 pour moderniser sa flotte de camions, a réalisé une nouvelle acquisition  dans le domaine en notifiant à Iveco un contrat cadre. Celui-ci s'étend sur la période 2021-2028 et prévoit la livraison de 1048 camions de type Trakker avec un premier lot de 248 véhicules 8x8 déclinés en 5 versions. Iveco a déjà livré plus de 2000 camions à l'armée allemande ces dernières années, principalement des 6x6 et des 8x8 dédiés au transport de containers ISO et des camions bennes. Iveco est également le fournisseur des camions PPLOG (Porteur Polyvalent Logistique) et PPLD (Porteur Polyvalent Lourd de Dépannage) utilisés depuis quelques années par la France. On peut se demander si ce contrat ne serait pas un soutien plus ou moins appuyé aux propositions de Rheinmetall en Italie ?

LE BLINDE FINNO LETTON PRET A ENTRER EN PRODUCTION

La Finlande et la Lettonie devraient démarrer cette année la production de leur véhicule de transport développé en commun pour les besoins des  forces armées des deux pays. L'Estonie a quitté le projet en octobre dernier en raison de coûts de développement jugés trop élevés, l'obligeant à envisager la modernisation des engins finlandais Pasi en service depuis une quinzaine d'années pour permettre leur utilisation jusqu'en 2048. L'Estonie a  décidé de reporter à 2025 l'acquisition de nouveaux véhicules en raison de l'achat de 24 obusiers de 155mm K9 et de 10 véhicules K10. C'est donc avec des compagnies lettonnes que Patria a créé des partenariats et des joint-ventures pour la fabrication de divers éléments. Selon les mots de son CEO, Patria est prêt à démarrer à la production en série de ce véhicule pour satisfaire aux demandes de livraisons des clients.

PROPOSITION ALLEMANDE

L'Italie qui cherche à remplacer ses Véhicules de Combat d'Infanterie Dardo à partir de 2025 aurait reçu une proposition de Rheinmetall pour la fourniture de Lynx KF41. Cette proposition comprendrait un certain nombre d'engagements pris par le groupe de Düsseldorf dont une compensation de 70% du montant de la commande, une production en Italie, des transferts de technologies ainsi qu'une "liberté d'italianisation" des engins. Ce dernier point impliquerait le consortium Oto Melara Iveco qui pourrait fournir le groupe motopropulseur du futur engin. L'Italie souhaiterait acquérir 400 VCI modernes offrant létalité et protection dont les deux premiers prototypes pourraient être disponibles d'ici 2023. Dans le cadre des transferts de technologies et de la coopération entre les deux parties, l'Italie pourrait se voir également offrir un ticket d'entrée dans le programme MGCS. Même s'il est encore trop tôt pour connaitre les détails de cette proposition ainsi que l'accueil qu'elle a pu recevoir de la part des autorités italiennes, ces informations permettent de constater : 

- L'Italie n'a pas renoncé à moderniser sa capacité blindée mécanisée malgré le renforcement de ses brigades médianes dotées de Freccia et de Centauro 2. 

- La participation au MGCS devient un simple argument commercial offert en compensation par un des participants au programme. 

- En cas de succès italien, le Lynx qui ne compte qu'un concurrent européen avec le CV90 pourrait conforter sa position en Europe, zone qui reste au coeur de la stratégie commerciale de Rheinmetall.


vendredi 15 janvier 2021

LE CHAINON MANQUANT ?

Sommes nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau type d'engin ? C'est en tous cas ce que peuvent suggérer les images publiées par Patria. La société (détenue par Kongsberg et l'état finlandais) a finalisé la qualification de son NEMO (New Mortar) pour le tir en mouvement, pour la fourniture de feux directs et indirects. Installé dans une tourelle téléopérée, le mortier de 120mm Patria peut effectuer des tirs sur 360° et à une élévation comprise entre -3 et 85°. Pouvant embarquer 50 à 60 obus selon la plateforme, le NEMO peut localiser des objectifs et les traiter en mouvement par des tirs directs ou indirects. Sa mobilité ininterrompue pendant les tirs le rend moins vulnérable aux tirs de contre batterie adverses. Le NEMO a suscité l'intérêt de l'armée américaine dans le cadre du programme 120mm Mortar Future Indirect Fire Turret. 

Avec ces nouvelles capacités, le NEMO pourrait-il être le "chainon manquant" entre le char, l'assault gun et le canon d'artillerie ?