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jeudi 21 janvier 2021

ROSY PROTEGERA LES CAMIONS DE LA BUNDESWEHR

Le premier lot des 4000 camions commandés par la Bundeswehr en juin dernier soit 540 véhicules seront équipés du système d'auto protection ROSY (Rapid Obscuring SYstem) développé par Rheinmetall. D'ici la fin de 2022, ce sont 165 camions blindés et non blindés qui devraient être dotés de ce système d'émission rapide de fumigènes opacifiant. Bien que classique l'installation de ce système sur des vecteurs logistiques permet de leur offrir une protection supplémentaire face aux armes mais aussi aux différents senseurs pouvant observer leurs déplacements. 

LE BOOMERANG DEMARRE SA CAMPAGNE DE PROMOTION

Rosorobonexport JSC, filiale de l'entreprise d'état Rostec a démarré la promotion du Boomerang, son nouvel engin de combat. Le VPK-7829 est un véhicule amphibie développé par la société russe Voyenno-Promyshlennaya Kompaniya (VPK) en vue de remplacer les BTR-80 au sein de l'armée russe. Comme le T-15 et le T-14, le Boomerang utilise la plateforme Armata à partir de laquelle de nombreuses versions de l'engin peuvent être déclinées dont une version transport de troupes (Armored Personnel Carrier APC) et Véhicule de Combat d'Infanterie (Infantry Fighting Vehicle IFV). Selon ses promoteurs plusieurs clients ont déjà manifesté leur intérêt pour l'engin, servi par un équipage de trois hommes et pouvant embarquer jusqu'à sept combattants. Le Boomerang serait doté d'un blindage céramique. Cette promotion devrait être complétée par une présence de l'engin sur le stand russe au salon IDEX qui doit se tenir à Abu Dhabi du 21 au 25 février.

mercredi 20 janvier 2021

POUDRE, SABLE ET POUSSIERE POUR LE T-90

Des images récentes ont permis de voir le T-90 en action dans un environnement semi désertique particulièrement propice au combat blindé mécanisé. Ainsi on peut voir sur les clichés ci dessous quelques uns des T-90 SA de l'armée algérienne en exercice. Cette dernière en posséderait aujourd'hui un peu plus de 500 exemplaires. La version SA est une version améliorée du T-90 S avec la mise en place d'un système d'air conditionné renforcé, d'un moyen de refroidissement amélioré des équipements thermiques et d'un détecteur d'alerte laser. Enfin en 2016, les T-90 SA algériens ont reçu le système de protection active Shtora 1 dont le T-90 est normalement démuni en version export. l'Algérie est un des premiers clients de l'industrie de défense russe en dépit de quelques acquisitions réalisées dans d'autres pays. Avec la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et la guerre civile en Libye, l'Algérie cherche à donner un certain écho aux exercices qu'elle conduit, comme pour rappeler à ses voisins qu'elle dispose de moyens militaires conséquents qu'elle pourrait utiliser le cas échéant. 

CHARRUES DE DEMINAGE BRITANNIQUES POUR CHARS INDIENS

Pearson Engineering va fournir 1500 charrues de déminage à l'armée indienne pour l'équipement de ses chars T-90 S et SK. Ce contrat signé avec le Ministère indien de la Défense sera exécuté en coopération avec Bharat Earth Movers Limited (BEML). C'est cette société qui avait reçu en juillet dernier une commande pour 1500 équipements de ce type dont elle devrait assurer le montage sur les chars de l'Indian Armoured Corps. La société britannique Pearson Engineering qui développe et produit des solutions de déminage et de franchissement a déjà installé ses équipements sur de nombreux engins de l'armée indienne tels que le T-72, le BMP2, et l'Arjun. Avec cet équipement un char peut franchir des zones minées sans perte de mobilité et en assurant sa propre sureté.

LES BLINDES DU FUTUR PAR RAFAEL

Une vidéo disponible sur le site de Rafael présente les équipements proposés par la société pour les futurs blindés. Au delà de l'aspect commercial des images on peut voir dans cette vidéo tout ce qui constituera les blindés de demain. Cette séquence est particulièrement intéressante car elle provient d'un industriel dont l'efficacité des solutions dans le domaine du de combat blindé n'est plus à démontrer. Elle permet aussi de voir comment certains pays appréhendent la haute intensité et l'utilisation des engins blindés dans les futures confrontations.

DERNIERE OFFRE DE NORINCO POUR L'ARGENTINE

La société chinoise Norinco s'apprête à remettre son offre finale pour la fourniture de véhicules de combat 8x8 VN1(ZBD09) à l'armée argentine. Selon le ministre de la Défense Agustin Rossi, qui s'est entretenu avec l'ambassadeur de Chine à Buenos Aires, Norinco a modifié son offre initiale avant de la remettre au gouvernement argentin. Cette proposition chinoise ne manquera pas d'être comparée à l'offre de General Dynamics basée sur le Stryker dont l'Argentine a acquis 27 exemplaires en juillet dernier et à celle d'Iveco avec le Guarani 6x6 dont le Ministre de la défense argentin a visité le site de production en novembre dernier. Le véhicule chinois qui a déjà été acquis par le Vénézuela est un VCI 8x8 polyvalent pouvant recevoir différents types d'armement, allant de la mitrailleuse de 12.7mm pour la version APC au canon de 155mm pour l'obusier en passant par les canons de 30,35 et 105mm. Le résultat de cet appel d'offres devrait être connu dans le courant de l'année selon le Ministère de la defense argentin. En attendant l'Argentine s'apprête à recevoir un nouveau don de Pékin avec l'arrivée prévue d'un second hôpital mobile et du matériel médical destiné aux forces armées. Des échanges d'officiers sont également prévus dans le cadre d'une future coopération renforcée entre deux pays, certainement liée à l'achat de véhicules chinois ?

mardi 19 janvier 2021

UN NOUVEAU VEHICULE POUR LES FORCES SERBES

La Serbie a reçu aujourd'hui les dix premiers véhicules BOV M16 Milosh 4x4, qui ont été livrés à la 72ème Brigade d'opérations spéciales. Ces véhicules ont été commandés en juillet 2020 tout comme les obusiers automoteurs de 152mm Noras dont la mise en service prochaine a été annoncée par le vice ministre de la défense au cours de la cérémonie de remise des véhicules BOV avant de réaffirmer la poursuite du développement des engins téléopérés terrestres Milos et Milos Léger, tous ces équipements étant développés et produits par la société Jugoimport SDPR. La protection du BOV Milosh face à la menace menaces mines / IED est basée sur une coque en V, des éléments de plancher flottants et des sièges suspendus réduisant les effets des explosions. Le BOV Milosh peut embarquer 14 combattants leur accès au compartiment arrière est facilité par la présence d'une rampe hydraulique.
 
L'arrivée de ce nouveau véhicule illustre les efforts entrepris par la Serbie pour la revalorisation et l'amélioration de flottes d'engins de combat. Cette démarche s'est traduite par la mise en service ces derniers mois d'un nouveau VCI, le Lazar 3, la modernisation du char M84 et du BVP 80M. Ces opérations ont été complétées par la mise en service de plusieurs T-72 B1MS en provenance de Russie. Les premiers exemplaires de ces engins rebaptisés T-72MC les premiers exemplaires ont été présentés en novembre dernier.