La Corée du Sud a annoncé la semaine dernière la fin du développement de la nouvelle version de son véhicule de combat d'infanterie 8x8, le K808. Cette version poste de commandement (PC) devrait rejoindre à partir de 2022, la version antiaérienne de ce véhicule armée de deux canons de 30mm. Le K808 a été développé par Hyundai Rotem qui le produit depuis 2018, comme le K806 véhicule 6x6 dédié aux missions de sécurité et de liaison. Le contrat de fourniture des K808 PC est le troisième obtenu par la firme coréenne pour cet engin depuis juin 2020, pour une valeur globale de plus de 500 millions de dollars.
lundi 1 février 2021
UN NOUVEAU VENU EN COREE DU SUD
LE CEMAT ITALIEN AU QATAR
Alors que Rome vient d'annoncer l'arrêt de ses exportations d'armes vers l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, le chef d'état major de l'armée de terre italienne (Esercito) était en visite au Qatar la semaine dernière. Ce déplacement fait suite à la visite à Doha du ministre italien de la Défense au cours de laquelle il a rencontré l'émir du Qatar, le Premier ministre ainsi que son homologue qatari pour évoquer le renforcement de la coopération bilatérale en matière de défense set de sécurité entre les deux pays. La décision italienne plutôt tardive, intervenant six ans après le début des opérations au Yémen a certainement été évoquée au cours de cette visite, et a peut être été reçue comme un signal favorable par Doha dont la décision d'achat de véhicules supplémentaires reste l'objet de nombreuses tractations et efforts de fournisseurs potentiels. Les Italiens cherchent à obtenir un premier contrat export pour le Centauro II, tandis que les Allemands espèrent renforcer leur présence avec la vente de Boxer. Cette concurrence moyen orientale ne doit pas faire oublier les discussions en cours entre les deux pays pour l'acquisition par l'Italie de VCI allemands Lynx !
dimanche 31 janvier 2021
DU POIDS DE L'ABRAMS !
Les modernisations successives des chars de seconde génération comme le Leopard 2 allemand ou le M1 Abrams ont permis à ces engins d'être dotés de nouvelles capacités le plus souvent synonymes d'augmentation de gabarit et de poids. Cette inflation pondérale a déjà provoqué de nombreuses réflexions sur la mobilité de ces "nouveaux engins" et a entrainé l'adoption d'équipements plus adaptés. Alors que les premiers M1A2SEP V2 sont en train de recevoir les systèmes de protection active Trophy, la question du poids se pose avec encore plus d'acuité pour la version SEP V3 de ce char.
vendredi 29 janvier 2021
JOHN COCKERILL INVESTIT EN ESPAGNE
John Cockerill Defense va investir 15 millions d'euros dans une usine et un centre de recherche et Développement en Espagne. Les futures infrastructures de la société belge qui devraient être situées à Pedrola, dans la région de Saragosse, à proximité du camp militaire de San Gregorio sur lequel l'armée espagnole a effectué cet été les premiers tirs du VCR Dragon. Le PDG de John Cockerill Defense a indiqué que ce projet permettra la création de 75 emplois directs et de 160 emplois dans les sociétés liées au développement des activités du fabricant belge.
PANDUR EVO POUR L'AUTRICHE
On a appris cette semaine la notification d'un contrat le 30 octobre dernier à GDELS pour la livraison à l'armée autrichienne de 30 Pandur 6x6 Evolution (Evo). Ces véhicules s'ajouteront aux 34 exemplaires achetés en 2016, pour constituer une flotte de 64 Pandur 6x6 Evo, à partir de 2022, date des premières livraisons. Le Pandur qui n'est plus produit, il a été remplacé par le Pandur II, sera modernisé dans le domaine de la protection et de la mobilité. Ces véhicules seront assemblés en Autriche avec le concours de 200 sociétés locales. Le montant du contrat n'est pas connu, on sait simplement que les 34 Pandur 6x6 Evo commandés en 2016 avaient couté 105 millions d'euros.
LE QATAR CROIT ENCORE A L'ALTAY !
Plusieurs informations dont la vérification reste assez complexe font état de l'attente par le Qatar d'une livraison imminente de chars Altay en provenance de Turquie. C'est l'assurance qu'aurait reçu une délégation de l’Émirat au cours d'une récente visite en Turquie. Ces livraisons pourraient correspondre à la commande de 100 chars annoncée par Doha en mars 2019, avant sa possible annulation quelques semaines plus tard. Même si l'industrie de défense turque poursuit ses efforts de développement d'un moteur local, il serait surprenant de voir les premiers chars produits rejoindre le Golfe persique et non pas l'armée turque. Une telle décision serait peut être destinée à apaiser les craintes d'un état qui a certainement beaucoup investi dans ce programme.
Cette information dont la véracité sera peut être attestée dans un proche avenir pourrait être liée à la récente présentation du char au ministre turc de la défense qui avait pu découvrir l'Altay dans sa version originale et dans une version hybride basée sur un châssis de Leopard. Cet engin serait parfaitement compatible avec la flotte de 62 chars allemands en service au Qatar, qui n'a toujours pas annoncé sa décision sur l'éventuelle acquisition d'un véhicule de combat d'infanterie.
LE CT40 BY NEXTER
Nexter a profité de l'International Armoured Vehicles pour présenter sa tourelle armée du canon de 40mm CTA. Si celui-ci a été l'objet de nombreuses critiques outre-Manche, la solution proposée par Nexter avec cet équipement représente une des des meilleures tourelles moyen calibre sur le marché. Outre le canon de 40mm à munitions télescopées, cette tourelle stabilisée embarque des optiques Paseo de Safran, couplées à une conduite de tir de dernière génération permettant le tir en mode Hunter-Killer ou Killer-Killer. L'armement principal est complété par un lanceur MMP situé sur le côté de la tourelle et par une Remote Weapon Station (RWS) pouvant recevoir une mitrailleuse de 12.7mm ou de 7.62mm. La protection de l'engin est assurée par un système soft kill intégré. Le chef dispose d'une série d'épiscopes dont la disposition n'est pas sans rappeler celle du tourelleau Top 7 de feu l'AMX 30.
Avec cette tourelle, Nexter offre un système d'armes particulièrement performant. Côté français, sans attendre le Jaguar dont les quatre premiers exemplaires doivent être livrés cette année, il serait opportun d'envisager le montage de cette tourelle sur des VBCI. L'adoption d'un tel équipement dans le cadre d'un programme de modernisation permettrait de donner aux unités d'infanterie de réelles capacités d'appui et d'engagement qui lui font aujourd'hui cruellement défaut.