Les forces armées ukrainiennes ont reçu un nouveau lot de T-64 et T-72 modernisés par la firme Ukroboronprom. Depuis le début de l'année ce sont plus de dix chars qui ont été modernisés dans l'usine de Lviv. La modernisation de ces engins porte essentiellement sur les communications, la conduite de tir, la vision nocturne, les lances charges fumigènes ainsi que la protection.
Parallèlement à cette livraison, le Ministère de la Défense ukrainien a confirmé la signature d'un contrat avec la firme d'état Kharkiv Morozov Design Bureau (KMDB) appartenant à Ukroboronprom, portant sur la production en série d'un BTR4 "Made in Ukraine". Ce contrat attendu depuis longtemps prévoit la fabrication de 75 véhicules blindés essentiellement en deux versions, dont une serait destinée aux unités de l'infanterie de marine ukrainienne. Le contrat inclut également un nombre non spécifié d'engins en version commandement et spéciale. Selon le directeur de KMDB, 60 véhicules amphibies devraient être produits en 2021 pour l'infanterie de marine.
dimanche 21 mars 2021
LIVRAISONS ET COMMANDES POUR L'ARMEE UKRAINIENNE
ARQUUS SUR TOUS LES FRONTS
jeudi 18 mars 2021
L'ARMEE NEERLANDAISE A COMMENCE A RECEVOIR SES NOUVEAUX CAMIONS.
La livraison aux forces armées néerlandaises des premiers Scania Gryphus a débuté ces derniers jours. La mise en service de ces véhicules fait partie du projet DVOW (Defensiebrede Vervanging Operationele Wielvoertuigen) qui prévoit le remplacement de l'ensemble des véhicules à roues opérationnels en service dans l'armée néerlandaise. Dans le cadre de ce projet, l'armée néerlandaise a déjà reçu des véhicules utilitaires Amarok fabriqués par Volkswagen et a également choisi des IVECO MTV dont l'acquisition a été annoncée au cours du salon Idex. L'armée de terre néerlandaise devrait recevoir d'ici 2026, 2400 véhicules principalement en version 8x8 dont 185 exemplaires disposeront de cabines blindées produites par Centigon. Une version 6x6 plus légère devrait être utilisée pour la formation des équipages et le transport sur les aéroports militaires, à côté d'un autre 6x6 capable d'emporter 15 tonnes de charge utile. Les unités d'infanterie de Marine recevront une version 4x4 spécialement protégée contre les effets de la corrosion liée à leur emploi dans un milieu maritime. Le Scania Gryphus n'est pas un camion purement militaire mais une version militarisée du Scania XT, apparu en 2017 et destinée aux usages sur les chantiers. Comme pour l'armée belge avec DAF, le choix néerlandais s'est porté sur un constructeur étranger mais possédant une usine aux Pays Bas, Scania ayant implanté dans le pays une de ses trois usines européennes.
RAFAEL INVESTIT EN ESPAGNE !
Quelques semaines après la décision de John Cockerill Defense d'investir en Espagne, c'est au tour de Rafael de renforcer ses positions dans la péninsule ibérique. PAP Tecnos, filiale espagnole du constructeur israélien s'installera en mai prochain dans de nouveaux locaux qui lui permettront d'augmenter ses capacités de production et de soutien des équipements, dont le missile Spike au coeur de deux marchés importants. Le premier concerne la fourniture d'une tourelle pour le VCR 8x8 Dragon avec une sélection prévue en juin prochain, et pour laquelle au moins deux des tourelles en compétition (Rafael et Tizona) embarquent des missiles Spike. La dernière venue, la Guardian 30 d'Escribano a fait le choix d'une configuration minimaliste, synonyme de poids et de cout réduit qui pourrait lui permettre de s'imposer dans cette compétition. Le second marché visé par Rafael et PAP Tecnos est celui de la modernisation des missiles Spike en service dans l'armée espagnole avec un possible contrat pour la fourniture de la version LR2 du missile. A côté des ces objectifs ibériques PAP Tecnos ambitionne également de créer au sein de cette nouvelle structure , un centre de maintenance européen pour les tourelles Samson en service au sein de pays de l'OTAN. Les sociétés impliquées dans ces marchés multiplient les initiatives économiques en attendant l'évaluation technique de leurs équipements par les services officiels.
DERNIERE MINUTE GERMANO BRITANNIQUE

Rheinmetall vient d'annoncer la signature du contrat de mise à niveau du Challenger 2 dans le cadre du programme Life Extension Program (LEP). Ce contra d'une valeur de 750 millions de Livres, soit un peu plus de 875 millions d'euros devrait être exécuté par Rheinmetall BAE Systems Land Defense détenue à 55% par la firme allemande. Cette nouvelle qui devait être annoncée la semaine prochaine par le ministère de la Défense britannique a été communiquée ce matin à la Bourse de Francfort où est cotée Rheinmetall. On ignore le contenu exact de ce contrat, ses modalités d'exécution ainsi que le nombre de chars concernés. Cette annonce constitue néanmoins une étape capitale dans le processus de rénovation des Challenger 2, initié il y a plusieurs années et objet de nombreuses discussions.
mercredi 17 mars 2021
REORGANISATION EN VUE POUR L'ARMEE BRITANNIQUE
Si l'on commence à entrevoir les possibles conséquences de la Revue Intégrée sur la composante blindée mécanisée, une page rapidement effacée du site web de l'armée britannique a permis de découvrir les conséquences de cette même revue sur l'organisation des forces. On a ainsi appris par cette page que, selon le document de référence intitulé "Future Land Combat System" les forces britanniques seront désormais réorganisées autour du concept de Brigade Combat Team. Parmi les priorités contenues dans le document figure la création d'unités tactiques de taille moindre et autosuffisantes qui doivent permettre de répondre plus rapidement et plus efficacement aux différentes menaces et crises. Les Brigades Combat Teams seront des unités tactiques autosuffisantes qui devront être dotées de capacités d'action interarmes, interarmées, interministérielles, multinationales ainsi que de possibilités de dialogue avec les industriels. Concernant les blindés, le "Future Land Combat System" précise que les forces de combat seront composées d'unités blindées utilisant des véhicules blindés modernes et que les unités mécanisées et d'infanterie recevront comme mission première la saisie et la tenue de zones urbanisées ou complexes.
De nombreux autres aspects de la réorganisation de l'Armée de sa Gracieuse Majesté sont déclinés dans le document de référence dont on connaitra les détails lors de sa publication officielle. Le choix du concept de Brigade Combat Teams n'est pas sans rappeler la référence à l'organisation de l'armée américaine au sein de laquelle on retrouve également des BCTs. Ceux ci peuvent être à dominante blindée Armored Brigade Combat Teams (ABCTs) ou Infanterie Infantry Brigade Combat Teams (IBCTs). La mise en oeuvre d'un tel modèle au sein d'une armée aux moyens très réduits comme l'armée britannique risque de rapidement contrarier les ambitions de ces unités.
VERS UNE NOUVELLE GENERATION DE VCI ?
On connaissait déjà les Véhicules de Combat d'Infanterie (VCI) lourds, en anglais Heavy Infantry Fighting Vehicles ou HIFVs, caractérisés par un armement puissant et une protection associant blindages et systèmes actifs de protection. Le programme américain Optionally Manned Fighting Vehicles pourrait permettre d'assister à la mise en service d'un nouveau type de VCI, que l'on pourrait appeler les Smart Infantry Fighting Vehicles ou SIFVs. Illustrant cette tendance, Rheinmetall et GDLS présentent des solutions faisant appel de façon différente à l'intelligence artificielle embarquée à bord des deux engins pour devenir le troisième membre d'équipage, complément virtuel des deux autres membres d'équipage humains.